Le matelas Lumia avis et test (2021)

Face à un marché des matelas complètement saturé, difficile pour les nouveaux arrivants de se faire une place. C’est pourtant ce que fait Lumia avec son matelas aussi simple que performant. 

Bien qu’il ne soit pas aussi complexe que ses concurrents sur le plan technique, il a tout d’un grand. L’avantage du matelas Lumia est tout d’abord son prix relativement bas. La marque ne souhaite pas dépenser de l’argent dans la publicité afin d’impacter au minimum le prix de vente final du matelas. 

L’objectif du matelas Lumia est de ne faire payer le consommateur que pour la qualité et rien de plus. Une initiative louable qui lui permet de se démarquer de ses concurrents aussi bien par la qualité que par le prix. Mais que vaut réellement le matelas Lumia ? C’est ce que nous avons testé pour vous.

matelas-lumia

Pourquoi faire ce matelas Lumia avis et test ?

L’objectif de ce test est d’avoir un aperçu global du matelas Lumia. Nous allons aborder sa composition, ses caractéristiques techniques, mais également les contextes d’utilisation. De cette manière nous allons facilement pouvoir identifier les points forts et les points faibles de ce matelas. Mais ce n’est pas tout, nous l’avons testé nous-mêmes afin de pouvoir vous restituer un avis aussi précis et détaillé que possible.

Autres éléments déterminants de ce test, nous prenons en compte les différents avis clients afin de ne pas passer à côté de défauts ou de points forts du produit dans le cadre d’une utilisation à long terme, ou dans une utilisation bien spécifique. Nous comptons en effet sur les expériences des autres consommateurs pour révéler avantages ou inconvénients que nous n’aurions pas décelés sans leur aide. De cette manière, nous pouvons donner un avis global et précis sur le matelas Lumia afin de percer à jour l’ensemble de ses secrets.

Les points forts et points faibles du matelas Lumia

Points forts
  • Un matelas polyvalent réversible qui offre une face ferme et une face plus moelleuse afin de convenir aux besoins de tous les dormeurs.
  • Bonne gestion de la température corporelle
  • Housse protectrice afin de protéger le matelas de l’humidité et des efforts exercés
  • Excellent soutien de la colonne vertébrale
  • L’un des meilleurs rapport qualité/prix
  • Garanti 10 ans, 100 nuits d’essai et livraison et retour gratuit
Points faibles
  • Pas de poignées pour manipuler correctement le matelas
  • Matelas 100 % mousse qui peut ne pas convenir à tout le monde
  • Délais de livraison en 10 à 15 jours
  • Un matelas qui se veut adapté à tous et qui n’est donc optimisé pour aucun profil
  • Un matelas globalement ferme, moins adapté pour les dormeurs en quête de douceur

Les caractéristiques techniques du matelas Lumia

Passons maintenant au crible les différentes caractéristiques qui démarquent le matelas Lumia.

  • Type de produit : Matelas mousse
  • Pays d’origine : production en Pologne
  • Mousse polyuréthane qui utilise la technologie Sparwelle afin d’allier maintien et douceur.
  • Certifications Oeko-Tex Standard 100
  • Une densité de mousse de 25 kg/m3 pour soutenir tous les dormeurs
  • Poids du matelas : 12,2 kg
  • Garnissage microfibres
  • Zones de maintien en 100 points
  • Livré roulé pour moins d’encombrement
  • Hauteur de matelas : 18 cm d’épaisseur
  • Housse ouate d’une épaisseur de 2cm

Vendu en 7 formats différents : le matelas 80X190, le matelas 90X190, le matelas 90X200, le matelas 1 place classique 140×190, le matelas 140×200, le matelas 2 places classique 160×200 et le matelas 180×200.

Côté composition, le matelas est fait de deux couches de mousse polyuréthane de fermeté différente enveloppées dans une housse en ouate de 2 cm d’épaisseur.

Composition du matelas Lumia

Le matelas à mémoire de forme Lumia est d’après l’entreprise et les avis, un matelas qui se veut avant tout accessible sans pour autant négliger la qualité, bien au contraire. La marque a souhaité minimiser ses coûts logistiques afin de proposer des tarifs relativement agressifs tout en permettant au consommateur de ne payer que pour la qualité.

Les deux couches de mousses rendent le matelas vraiment polyvalent afin de proposer un côté enveloppant pour les personnes en quête d’enveloppement, et un côté plus ferme afin de maximiser le maintien de la colonne vertébrale.

composition-matelas-lumia

Une housse thermorégulatrice moelleuse, saine et naturelle

La housse en ouate profite de ses propriétés naturelles pour réguler la température du corps et combattre l’humidité afin de mieux préserver les éléments structurels du matelas. De plus, sa certification de qualité Oeko-TEX 100 garantit un matelas sans aucun résidu de produit chimique, ce qui rend le matelas Lumia adaptés aux enfants et aux nourrissons. C’est donc un engagement pour la qualité et la santé, mais également pour l’environnement que Lumia a pris par le choix des différents matériaux qui composent son matelas.

En choisissant le matelas Lumia, vous faites donc le choix d’un matelas sain sans produits ou odeurs chimiques et facilement lavable. Vous pourrez ainsi préserver votre lieu de sommeil afin qu’il reste accueillant et sain pendant de longues années.

Des mousses haute densité pour un meilleur maintien

La mousse utilisée est une mousse à mémoire de forme haute densité qui permet d’assurer confort et maintien en toute situation. La densité élevée du matelas ferme Lumia de 25 kg/m3 lui permet, selon les avis, d’assurer sa fonction sans pour autant se déformer avec le temps. En faisant le choix du matelas Lumia, vous avez donc l’assurance de vous offrir de longues nuits de sommeil réparateur année après année.

De plus, la mousse haute densité est la matière la plus moelleuse et la plus enveloppante. Vous aurez donc l’impression de flotter dans un nuage en vous installant dans les matelas Lumia.

La qualité des grands matelas à petit prix

Enfin, un point fort qui n’est pas à négliger, le prix. En effet, le matelas Lumia vient de par ses avis concurrencer de manière directe les plus grandes marques de matelas, aussi bien sur la qualité que sur le prix. La simplification de la logistique permet à Lumia de casser les prix et les codes du matelas afin d’apporter une solution accessible à tous.

La qualité de sa mousse haute densité n’a rien à envier à la concurrence, et vous assure des nuits d’excellentes qualités nuit après nuit.

Le rapport qualité/prix du matelas durable Lumia est donc tout simplement imbattable dans sa catégorie. Des matériaux de qualité, une facilité de nettoyage déconcertante, et une housse naturelle afin de prendre soin de vous et de l’environnement, aucun détail n’a été laissé de côté.

Le matelas Lumia : 100 points de maintien pour soulager votre dos

Une autre raison majeure qui permet au matelas Lumia de se démarquer de la concurrence reste sa technologie de maintien et sa grande adaptabilité. Le matelas s’adapte en effet très bien aux positions de sommeil qu’il est possible de prendre. Tout cela peu importe la morphologie de la personne, petite, moyenne, grande, ronde ou fine, la mousse du matelas Lumia s’adapte à votre corps afin de vous offrir un confort optimal.

La technologie Sparwelle et ses 100 points de maintien

Pour s’adapter aussi bien, le matelas Lumia s’est basé sur une technologie de points de maintiens multiples qui permettent de mieux répartir l’ensemble de la pression exercée sur le matelas. Une pression importante ne déformera donc pas la colonne vertébrale, puisque c’est l’entièreté du matelas qui va travailler afin d’assurer le meilleur maintien possible.

De plus, ces points répartis sur toute la surface du matelas assurent un confort quel que soit la position et permettent une grande indépendance de couchage. Aucun risque donc d’être gêné par les mouvements de son partenaire pendant la nuit, car le matelas va évoluer indépendamment de l’autre côté ce qui permet de passer des nuits plus réparatrices, même lorsque l’on est deux.

Un matelas accessible au service des maux de dos

C’est là une grande force du matelas Lumia, sa capacité à soulager les maux de dos des personnes en souffrance à petit prix. Plus besoin de dépenser des milliers d’euros dans un matelas haut de gamme spécialement adapté à votre problème. Le matelas Lumia s’adapte tout seul et vous offre un maintien de grande qualité sans vider votre porte-monnaie.

Là encore, ce sont les 100 points de pression qui vont permettre de répartir les forces et de soulager les déséquilibres de force qui sont souvent source de douleur pour le dos. Le matelas se trouve également très confortable pour les personnes qui aiment dormir sur le côté, et même sur le ventre, vous ne serez donc pas déçu de sa qualité, quelle que soit votre position de sommeil favorite.

Des nuits réparatrices favorisées

Le confort octroyé par le matelas Lumia permet d’augmenter la durée des périodes réparatrices durant notre sommeil en comparaison d’un matelas classique. Vous pourrez donc vous réveiller chaque matin avec plus d’énergie que jamais. Les nuits réparatrices ont également des effets positifs sur le vieillissement de la peau, l’humeur ou encore les performances intellectuelles.

Des points qui ne sont souvent pas pris en compte lors du choix d’un matelas, mais sont pourtant capables de changer la vie d’une personne. Le matelas Lumia c’est donc moins de douleur de dos grâce à un meilleur soutien, mais aussi plus d’énergie et une meilleure forme globale durant la journée. Des éléments déterminants pour améliorer le quotidien de chacun.

Certifications et récompenses du matelas Lumia

Le matelas Lumia dispose de la certification Oeko-Tex standard 100 classe 1 ce qui est le plus haut niveau de certification possible. Les tissus Oeko-Tex standard 100 sont contrôlés après chaque étape de traitement, de la matière première au produit final. L’objectif de la démarche est de s’assurer qu’aucun produit chimique nocif pour la santé n’est présent dans les tissus du matelas.

Vous pourrez ainsi passer des nuits paisibles sans avoir à craindre les effets néfastes d’éventuels produits présents dans votre matelas. De plus, cette certification permet au matelas Lumia d’être adapté aux nourrissons et aux enfants. Un produit idéal donc pour des moments de jeu ou de sommeil passés sur le matelas Lumia sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit.

Livraison, garantie et après-vente

En plus d’un prix compétitif, la marque Lumia souhaite aller bien plus loin pour nous convaincre d’essayer son matelas en proposant le niveau de services des grandes marques de literie. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’une livraison sous 7 à 15 jours une fois votre commande effectuée. 

Le matelas vous sera livré entièrement roulé afin qu’il soit facile à manipuler et à transporter. Tout cela gratuitement afin de rester en accord avec la politique de l’entreprise qui ne souhaite faire payer que le produit et non les services.

De plus, après réception de votre matelas, vous disposez de 100 nuits d’essai afin de vous faire une idée du type de matelas qui vous convient le mieux. Une stratégie payante, puisqu’il ne vous faudra pas plus de quelques jours pour adopter définitivement votre nouvelle acquisition. 

Vous aurez ainsi le temps de voir l’évolution de votre qualité de sommeil, et les effets bénéfiques apportés sur vous et vos maux de dos.

Certaine de la qualité de son matelas, celui-ci profite de 10 ans de garantie, de quoi passer de longues nuits tranquilles sans craindre que la qualité du matelas ne se détériore. 

Enfin, dans le cas où la qualité du matelas ne vous conviendrait pas, vous pourrez effectuer une demande de retour qui sera elle aussi intégralement prise en charge par Lumia. Une démarche remarquable qui permet d’essayer le matelas directement chez soi sans avoir à prendre le moindre risque.

Prix du Matelas Lumia

Le prix du matelas Lumia est l’un des principaux arguments marketing de celui-ci. Accessible dès 139 €, le matelas pourra être acheté jusqu’à autour de 600 € pour le plus grand modèle. Il n’en demeure pas moins que le rapport qualité/prix du produit est excellent en comparaison de ses concurrents, même en dehors des périodes de réductions qui sont très attendues comme les soldes ou encore le Black Friday

Lumia a souhaité minimiser ses coûts annexes pour aller droit à l’essentiel et aujourd’hui le pari est réussi, et le matelas Lumia en est la preuve directe.

La stratégie permet au matelas Lumia de venir se hisser parmi les produits moyens haut de gamme, tandis que ses prix sont plutôt comparables à des moyens entrés de gamme. Le lien entre les différentes tailles et les prix n’est pas exponentiel comme on pourrait le constater chez d’autres vendeurs. 

Chaque taille fait évoluer le prix de manière proportionnelle, et les tailles les plus demandées ne sont pas vendues à prix fort comme on peut le retrouver chez certains concurrents.

Une preuve de plus du professionnalisme et de l’efficacité de la marque Lumia qui démontre des valeurs professionnelles, mais aussi humaines même pour la vente de ses produits.

Notre avis sur le matelas Lumia : faut-il se laisser tenter ?

Les nombreux avantages du matelas Lumia semblent faire de ce matelas un produit exceptionnel si l’on se base sur ses caractéristiques. Mais vaut-il vraiment le coup ? C’est la question à laquelle nous avons tenté de répondre.

Une grande aisance de mouvement, même pour les couples

Le matelas Lumia propose en effet une excellente solution de literie avec une résistance de roulement très faible, ce qui permet de faciliter les mouvements durant la nuit. 

De plus, la multitude de points de pression qui se dénombre à plus de 100 permet au matelas Lumia d’assurer une grande indépendance de couchage. Les mouvements de votre partenaire ne vous dérangeront donc absolument pas, et ceux-ci seront moins violents grâce à la facilité de mouvement accrue.

Le matelas Lumia convient donc parfaitement aux couples qui sont à la recherche d’un petit nid douillet. Ils peuvent ainsi se tourner et se retourner à volonté sans jamais déranger leur partenaire, à moins d’empiéter sur sa place. 

Tout cela grâce à un savant assemblage de couches de mousse qui permet de soutenir le corps, quelle que soit sa position, et ce, même en mouvement.

Un matelas mousse qui tient ses promesses

Avec ses deux couches de mousse polyuréthane, le matelas Lumia nous a agréablement surpris. En effet, celui-ci résiste très bien aux fortes pressions et permet donc de soutenir des personnes de corpulence assez forte sans pour autant perdre ses propriétés. 

Il faudra tout de même ne pas trop en abuser, au risque de déformer la mousse qui perdra alors une partie de ses propriétés de soutien. Le matelas conviendra donc parfaitement aux personnes de faible et de moyenne corpulence qui aiment être enveloppées dans leur matelas.

Pour les personnes à corpulence plus forte à la recherche d’un bon maintien, les solutions de matelas à ressorts ensachés et de matelas hybride sont plus indiquées. En effet, l’alliance du côté moelleux de la mousse à la capacité de soutien inégalé des ressorts permet d’assurer un excellent confort, quelle que soit la pression exercée. 

Nous ne saurons que vous conseiller le matelas Hypnia Bien Être Suprême ou encore le matelas Emma Hybride, qui sont les deux produits phares de l’année dans leur catégorie.

Une polyvalence à toute épreuve

Dernier atout, et pas des moindres, la polyvalence du matelas Lumia. En fonction du côté que vous allez choisir, vous allez pouvoir bénéficier soit d’une tenue ferme, soit d’un accueil moelleux qui vous enveloppera pour de douces nuits de sommeil. Il est donc idéal pour assurer un bon maintien de la colonne, mais également pour éviter les transpirations trop importantes.

En effet, en plus d’une housse qui permet de mieux réguler la température, le côté moelleux vous tient mieux au chaud en hiver, et le côté fermé permet de limiter la zone du contact avec le matelas et donc de moins transpirer. Un confort supplémentaire qui n’a pas de prix lorsque l’on transpire beaucoup pendant la nuit.

Matelas Lumia : tout se fait en ligne

Lumia, c’est également une marque qui est inscrite dans son temps. De ce fait, toute la gestion autour de votre matelas, de la commande à la livraison gratuite en passant par le service client, se fait en ligne. Une solution qui présente beaucoup d’avantages, car le fait d’acheter en ligne permet d’éviter d’acheter des matelas plus chers et de moins bonne qualité en magasin. 

En effet, les coûts relatifs au personnel et aux locaux impactent directement le prix des matelas qui sont vendus. En achetant en ligne, vous minimisez ces coûts, et avec Lumia, c’est encore mieux.

Un service client dématérialisé à votre écoute

De plus, la gestion en ligne permet au service client d’être plus réactif, en plus de vous permettre de prendre contact avec eux à n’importe quel moment de la journée. Vous aurez également accès à toutes les informations dont vous avez besoin directement en ligne, même le dimanche à 23 heures. 

Les équipes de Lumia sont très performantes, il vous suffira de faire votre commande ou votre demande tranquillement depuis votre canapé, et les équipes de Lumia se chargeront d’expédier votre commande et de traiter vos demandes dans les plus brefs délais. 

Vous n’avez pas besoin d’aller chercher un matelas trop volumineux, Lumia se charge de tout, jusqu’à la dépose du colis devant votre porte.

Bénéficier de la sécurité des achats en ligne

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, les achats en ligne sont de plus en plus sûrs, du moment que l’on connaît les bonnes pratiques. Vous pouvez vous fier aux centaines de commentaires relatifs au produit afin d’avoir des retours de personnes qui ont elles aussi adopté le matelas Lumia.

De plus la livraison et le retour sont gratuits, et vous avez 100 nuits d’essai pour profiter de votre matelas et vous faire votre propre avis sur la qualité du matelas Lumia. Autant d’arguments qui permettent d’affirmer qu’il est possible d’essayer le matelas Lumia sans prendre aucun risque et sans frais cachés.

Enfin, grâce à un système 100% en ligne, vous pouvez compléter votre commande en quelques clics avec des sommiers, des oreillers et des protège-matelas entièrement adaptés à ce type de matelas. C’est également l’occasion de trouver les meilleures promotions et codes promo du moment afin de bénéficier du prix le plus bas.

FAQ sur le Matelas Lumia

Vous souhaitez en apprendre plus sur le matelas Lumia ? Voici quelques questions qui vont vous permettre d’y voir plus clair.

Quel sommier choisir avec un matelas Lumia ?

Le matelas Lumia est idéal lorsqu’il est combiné avec un sommier qui dispose d’une bonne technologie d’aération afin de le préserver au maximum dans le temps. Sa taille standard lui permet d’être compatible avec la plupart des sommiers si vous en avez déjà un existant. Le choix du sommier en fonction du matelas Lumia est donc plus influencé par vos goûts personnels que par de vrais besoins.

Comment est livré le matelas Lumia ?

Pour faciliter la livraison, le transport et la manipulation jusque dans la chambre, le matelas Lumia est enroulé et compressé. La taille de l’emballage est donc fortement réduite, et dépend du modèle et de la taille choisie. Il sera livré devant votre domicile sous 7 à 15 jours, vous n’aurez donc rien à faire, si ce n’est l’installer chez vous.
Au moindre problème, vous pouvez renvoyer votre matelas après 100 nuits d’essai de manière totalement gratuite. Un service après-vente sera disponible pour vous prêter assistance au moindre problème et, le cas échéant, est en mesure de programmer un retour gratuit de votre matelas.

Je peux dormir sur le matelas Lumia dès que je le reçois ?

Comme il est livré compressé, le matelas Lumia demande quelques heures pour se déployer convenablement. Il vous faut donc l’installer avant de l’utiliser afin qu’il reprenne sa forme initiale et qu’il puisse vous offrir la meilleure qualité de confort possible.
Si vous avez le temps, comptez 48 heures pour un résultat optimal, il peut cependant être utilisé avant si vous n’avez pas le choix.

Quelle hauteur privilégier pour un matelas ?

La hauteur d’un matelas va déterminer sa capacité à gérer la pression qui est exercée sur lui. Plus un matelas est épais, plus il est possible de s’y enfoncer. Pour une épaisseur de matelas convenable, comptez au moins 15 cm afin de vous assurer le confort et le maintien dont votre colonne vertébrale a besoin.

Comment faire pour le retour du matelas Lumia ?

Pour retourner votre matelas dans le cas où vous n’êtes pas satisfait, il vous suffit de contacter le service client de Lumia et de leur expliquer votre problème. Un enlèvement sera alors programmé pour vous, le tout de manière totalement gratuite. Pas de mauvaises surprises, pas de surcoût, c’est aussi ça la qualité Lumia.

Comment nettoyer le matelas Lumia ?

Le matelas Lumia possède une housse totalement amovible, ce qui rend le nettoyage du matelas très facile. De plus, celle-ci est lavable en machine à 30°C vous ne perdez donc pas de temps à effectuer le nettoyage. Une excellente solution pour garder son matelas propre et sain plus longtemps sans avoir à y consacrer des heures.

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Pour le mal de dos, le matelas Lumia est tout indiqué. En effet, son côté ferme et pensé pour assurer un excellent maintien de la colonne vertébrale. Vous serez ainsi bien soutenu, et vos douleurs de dos devraient s’atténuer dans les prochains jours si celles-ci sont dues à un problème de literie.
Les 100 points de maintien du matelas Lumia permettent de répartir la charge sur l’ensemble du matelas. Votre position est donc plus équilibrée, et votre dos mieux soutenu. Enfin, sa forte densité de 25 kg/m3 lui assure une intégrité renforcée qui vient intensifier le maintien sans pour autant être désagréable. En adoptant le matelas Lumia, votre dos vous dira merci.

Comment choisir un matelas ?

Le choix d’un matelas dépend de nombreuses caractéristiques. Tout d’abord, le type de matelas influence grandement ses propriétés. Les personnes à la recherche d’un matelas moelleux se tourneront vers les matelas en mousse, tandis que celles qui ont besoin d’un meilleur soutien préfèreront les matelas ressorts. 
Le matelas Lumia fait exception à la règle grâce à ses deux côtés plus ou moins fermes et sa mousse haute densité qui peut rivaliser avec certains modèles à ressort en termes de maintien.

De plus, votre morphologie va également impacter le choix de votre matelas. Les personnes de fortes corpulences risquent de s’enfoncer dans un matelas en mousse et auront sûrement plus de confort en étant dans un matelas à ressort ou hybride.