-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Suite à nos article sur les matelas en crin de cheval et biologiques, on s'attaque aujourd'hui aux matelas en laine qui, bien que de moins en moins populaires, restent une alternative de qualité à des matelas en mousse ou à ressorts.

Une tradition qui tient bon !

Bien que le marché des matelas en laine ne représente plus qu'une infime partie du volume de vente des matelas en France et plus globalement partout dans le monde, il reste néanmoins des artisans francais qui proposent encore ce type de matelas au grand public pour le bonheur des amateurs de matelas sain et respectueux de l'environnement.

Nous présenterons plusieurs de ces marques dans notre listing en fin d'article mais avant ça on va vous parler rapidement des avantages des matelas à base de laine.

Un matelas durable et éco-responsable

Si vous achetez un matelas en laine de qualité sachez qu'il aura une très bonne durée de vie (qui dépasse souvent celle d'un matelas à ressort ou en mousse). Tout dépendra des marques, de l'épaisseur du matelas ainsi que du type de laine utilisée mais il est tout à fait possible d'avoir un matelas qui tienne 15 ans.

Après cette date il faudra faire une réfection de votre matelas ce qui veut dire qu'au lieu d'en acheter un nouveau, le fabricant le reprend, nettoie la laine et re-densifie le matelas afin qu'il soit comme au premier jour.

matelas-laine-exemple

Ce processus reste néanmoins coûteux et coûte parfois aussi cher qu'un matelas neuf suivant les marques. Néanmoins, ce processus est vraiment éco-responsable et bon pour la planêtre puisque vous ne racheter pas une nouelle literie toute neuve !

A savoir que pas mal de producteur utilisent des laines locales, une bonne façon de faire vivre les petits artisans du coin et ca on adore !

Un confort adaptatif

Tout comme pour des matelas plus traditionnels à base de mousse mémoire de forme ou de latex, la plupart des artisans proposant des matelas en laine offrent une gamme de fermeté assez large qui va du moelleux au très-ferme. 

Les matelas en laine disposent d'un bon soutien à cœur si vous optez pour des modèles mi-ferme. Néanmoins on trouve que ce ne sera pas la meilleure solution si vous recherchez un matelas pour les problèmes de dos par exemple.

Des matelas bien thermo-régulés

Un gros avantage des matelas en laine est leur thermo-régulation. En effet à la différence des matelas en mousse, la laine permet vraiment une très bonne aération du matelas même pour des personnes qui transpirent beaucoup la nuit (voir notre article sur le sujet).

La laine est une matière isolante qui permet à la fois de garder une température constante mais aussi d'apporter de la fraîcheur à votre literie. C'est donc un matelas parfaitement adapté pour tous les climats et toutes les saisons un peu comme pour les matelas en latex naturel.

L'entretien des matelas en laine

La recommandation de base est de retourner votre matelas au moins tous les mois que ce soit la face mais aussi mettre la tête du matelas au pieds. Cela permettra à la laine de retrouver un peu de gonflant et de favoriser les fonctions auto-nettoyantes de celle-ci.

En cas de tache, privilégiez un savon basique pour le nettoyage. Si jamais le matelas est vraiment très sale ou ancien, il sera plus intéressant de le confier directement à votre revendeur pour qu'il s'en occupe.

Prix des matelas en laine

Bien que cousu main, les matelas en laine ne sont pas forcément plus cher que des matelas biologiques. Vous pourrez trouver des matelas 2 places autour des 700€ chez la plupart des artisans.

On trouve que ce sont des prix assez abordables pour du fait main, pour faire la comparaison, un matelas universel en 140x190 est autour de 600€ sachant que ce sont des matelas grand public.

Parfait avec des sommiers tapissiers

Les matelas en laine iront parfaitement sur des sommiers tapissiers. En effet, les sommiers à lattes ouvertes ne seront pas la meilleure solution tout comme pour les matelas à ressort.

Quelques artisans de matelas en laine

Voici quelques adresses d'artisans français qui proposent des matelas à base de laine éthiques et éco-responsables, en circuit-court la majoité du temps :

  • Ardelaine propose des matelas en laine et autres pièces de literie cousu main de bonne qualité
  • Dormilaine est une entreprise implantée dans le Tarn qui propose une literie en laine éthide et avec une faible empreinte écologique.
  • Filature Laurent est une petite entreprise de père en fils qui propose des matelas en laine traditionnels cousu main.
  • Laine et compagnie qui propose des matelas en laine via différents points de vente en France.

Voici les principaux artisans de matelas à base de laine en France. La liste n'est pas exhaustive mais cela vous laisse déjà une bonne base si vous souhaitez investir dans un matelas traditionnel en flocons de laine bio.

Notre avis sur les matelas en laine

Bien qu'on apprécie le fait que les matelas en laine aient une empreinte carbone très basse et le fait qu'ils soient cousu main, on préfère le confort des matelas hybrid ou en mousse. L'avantage de la laine est que ce type de literie tiendra vraiment très bien sur la durée là où un matelas en mousse lui aura tendance à s'affaisser plus rapidement.

Autre point, vous pourrez refaire votre matelas en laine après de nombreuses années auprès de votre artisan ce qui évitera de racheter un nouveau matelas et participera à la sauvegarde de la planète.

Coté aération, ils sont comparables à des matelas à base de ressort (surtout pour des matelas de luxe) et attention à choisir des modèles dense si vous souhaitez un matelas pour forte corpulence.

Le bilan reste néanmoins très positif, disons qu'acheter un matelas en laine relève plus d'un geste eco-responsable et citoyen que du simple achat d'un matelas lambda.