Si vous souhaitez investir dans une nouvelle literie Italienne, sachez qu'il n'existe pas beaucoup de marques de qualité qui vendent sur le marché Français à ce jour. On vous présentera quelques marques dans cet article avec quelques alternatives françaises / européennes.

⚡ 3 alternatives aux matelas italien

Coup de coeur

emma matelas que choisir


Jusqu’à 40% + 5% d’économies sur le Emma o2 avec le code LESMATELASEXCLUSIF
J'en profite >>

Le matelas allemand Emma reste la meilleure alternative aux matelas Italien que nous avons pu trouver sur le web. Emma est par ailleurs la marque de matelas la plus récompensée en Europe.

Le choix bio/naturel

matelas-kipli-latex-naturel

Kipli propose un matelas en latex naturel de très bonne qualité pour un prix grand public. On le recommande si vous souhaitez investir dans un matelas écologique.

Le haut de gamme

bien-etre-supreme-matelas-avis-hypnia

Un matelas très épais avec pas moins de 30 cm. Hypnia dévoile son matelas de luxe à un prix vraiment bon marché. On le recommande pour ses 120 nuits d'essai et son confort incomparable.

Une offre de matelas Italien assez limitée

D'après nos recherches, il n'existe pas des masses de marques de literie Italienne qui sont vendus sur le territoire français que ce soit en ligne ou en boutique de literie physique. Voici une liste des boutiques que nous avons pu répertorier :

Cette liste est bien entendu non-exhaustive (n'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous connaissez d'autres marques de matelas Italien afin qu'on les ajoute). À savoir que certaines de ces marques ne vendent pas directement en ligne et qu'il faudra se déplacer en boutique pour essayer et choisir votre matelas.

La qualité de literie Italienne, ça vaut quoi ?

D'après les retours et nos recherches, la literie Italienne n'a pas à rougir en comparaison avec les matelas Allemands, Américains ou Français. Néanmoins en Italie on trouvera en majorité des matelas à base de mousse mémoire de forme ainsi que pas mal de modèles qui intègrent du latex synthétique. De ce qu'on a pu trouver en ligne, l'offre de literie écologique/naturelle reste assez faible en Italie.

artisanat-literie-italie

Photo crédit : perdormire.fr

L’Italie est réputé pour la qualité de sa main d'oeuvre haut de gamme dans de nombreux domaines dont la literie. C'est pour cette raison que vous trouverez de très bon matelas haut de gamme qui sont souvent utilisés dans certains hôtels mais des matelas d'entrée de gamme souvent moins intéressant en comparaison (en terme de qualité/prix) avec des nouvelles marques comme Emma, Tediber ou Simba par exemple.

Pour résumé, on peut dire que l'Italie se positionne en majorité sur le segment haut de gamme de la literie avec des matelas cousu main sur place et qui intègrent des matériaux de bonne qualité à la différence de certaines marques qui fabriquent leurs matelas hors zone Euro.

Un artisanat local de qualité

Si on prend l'exemple de l'entreprise Materassificio Montalese (Perdormire) qui reste une entreprise de literie iconique en Italie. Elle produit à ce jour plusieurs millier de matelas par jour dans leurs entrepôts afin de les distribuer en zone euro et dans le monde entier. C'est par le fruit de son artisanat et expertise que la marque a réussi à s'imposer sur le marché Italien (en boutique physique majoritairement) ainsi que dans le b2b avec ses gammes de literie Italienne pour les hôtels et palaces.

La marque est en constante innovation avec l'utilisation de nouvelles matières comme le Biocell ou le SilverSafe par exemple pour l'accueil de certains de leurs matelas ainsi que différents types de mousse / latex pour leurs âmes. Il existe aussi certains petits artisans Italiens qui proposent des matelas sur-mesure de très haute qualité pour les clients exigeants et qui recherchent un matelas parfaitement adapté à leurs envies (voir aussi notre simulateur de matelas).

Notre avis

Nous n'avons à ce jour pas encore eu l'occasion de tester des matelas Italien. De ce fait nous ne pouvons pas vraiment vous recommander certaines références. Néanmoins des marques comme Perdormire restent des valeurs sures si vous optez pour des matelas milieu/haut de gamme de chez-eux. De notre coté on aura tendance à recommander des matelas avec des nuits d'essai comme le propose les 3 marques de matelas que nous avons listés en début d'article.

Le gros bémol avec les marques de literie Italienne reste le fait que vous ne puissiez pas tester le matelas chez-vous durant plusieurs nuits afin de voir si il correspond à vos attentes (hormis pour Zena-matelas qui le propose mais c'est une marque française qui fait fabriquer en Italie). 

En bref, à moins de vouloir absolument acheter Italien, on vous recommande d'opter pour des alternatives avec un meilleur rapport qualité/prix (dans la majorité des cas) comme par exemple le matelas Emma qui lui est fabriqué en Allemagne.

Nos autres dossiers...