☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code LESMATELAS10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite

Rédigé par : Vincent
Dernière mise à jour :

Matelas ferme ou souple ? Notre avis

Comme vous le savez, toutes sortes de technologies sont utilisées afin de développer les meilleurs matelas possibles. Les modèles fermes ou souples sont parmi les plus prisées sur le marché en France. Toutefois peu de gens connaissent vraiment la différence entre ces deux types de matelas. C’est pourtant important de savoir quel matelas choisir en fonction de ses besoins, Selon qu’on souffre d’un mal de dos ou qu’on souhaite seulement améliorer la qualité de son sommeil. Étant donné que plusieurs fausses idées entourent les matelas fermes et souples, on vous propose d’en découvrir les principales caractéristiques.

Matelas ferme : pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos, vraiment ?

La légende voudrait que les matelas fermes ou durs soient davantage recommandés pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos. C’est ce que semblent croire les consommateurs français en tout cas. Et pourtant, c’est désormais avéré que les matelas fermes ne sont pas plus spécialement conseillés aux personnes qui souffrent d’un mal de dos que les matelas souples.

Comme dans n’importe quel domaine , et la literie ne fait pas exception, tout est une question de mesure. En l’occurrence, le type de matelas qu’il est préférable de se procurer dépend de plusieurs facteurs comme votre poids, votre taille, votre morphologie et la position que vous adoptez durant votre sommeil, entre autres.

Jusqu’à -50% sur les matelas, sommiers ...
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "lesmatelas10"

Matelas ferme avantages

Un matelas ferme, c'est plusieurs avantages non négligeables pour les personnes qui le sélectionnent pour leurs nuits. Citons les principaux. Avec un couchage au confort ferme, vous assurez à votre dos d’être bien aligné. En effet, un modèle ferme empêche les parties du corps en contact avec le matelas de s’enfoncer. De fait, les réveils difficiles et accompagnés de douleurs sont derrière vous. 

Autre avantage, un matelas ferme est doté d’une durée de vie relativement longue. En moyenne, un couchage d’une telle fermeté peut vous accompagner entre 10 et 12 ans. 

Un matelas ferme c’est aussi un matelas assez universel. En effet, il convient à un grand nombre de personnes. Aussi bien aux adultes, qu’aux adolescents ou aux personnes qui dorment à deux.

Matelas ferme Inconvénients

Les matelas fermes ont souvent mauvaise réputation en raison de leur dureté supposée. Si les marques de matelas s’affairent à créer toutes sortes de matelas à l'accueil moelleux et enveloppant, comme le matelas Bien-Être d’Hypnia, ce ne fut pas tout le temps le cas.

Par ailleurs, certaines marques de literie continuent de concevoir des matelas fermes avec une finition et des matériaux médiocres. Ces matelas un peu trop fermes justement présentent de nombreux inconvénients pour le dormeur.

Tout d’abord, un matelas trop dur ne soutient que le bassin et les épaules. D’autre part, une trop grande fermeté dans un matelas va empêcher les hanches et les épaules de s’enfoncer suffisamment pour un meilleur confort enveloppant.

Choisir un matelas ferme ou souple

À la longue, le dormeur pourrait ressentir des douleurs au bas du dos, au niveau des hanches et des épaules donc, mais pas seulement. Comme un matelas trop dur va exercer une pression permanente sur certaines parties du corps, ce dernier va stopper la circulation sanguine, ce qui vous contraindra inconsciemment à constamment changer de position durant votre sommeil. Résultat : plus vous bougez durant votre nuit, et plus votre sommeil sera perturbé.

Quels types de matelas fermes privilégier ?  

Premier élément à développer ici, le degré de fermeté d’un matelas. Un matelas ferme, c’est bien, un matelas trop ferme c’est non. Vous vous dites peut-être : mais comment saisir cette subtilité lorsqu’on n’est pas un spécialiste de la literie ? 

Un élément vient faciliter la réponse à cette question : les 100 nuits d’essai proposées par les marques. En effet, les plus grandes marques de literie font essayer leur matelas pendant 100 nuits satisfait ou remboursé (certaines marques). De fait, vous avez le temps de bien analyser la fermeté du matelas. Un matelas trop ferme génère une pression continue sur plusieurs parties du corps, ce qui bloque la circulation sanguine. Au réveil, des douleurs peuvent se produire au niveau des bras ou du dos.

Tous les matelas fermes n’ont pas le même confort d’accueil ne se valent pas , c’est une certitude. Toutefois, lorsqu’ils sont développés avec les bons matériaux, ces matelas présentent de réels avantages pour le dormeur. Choisir le meilleur matelas ferme, c'est avant toute chose connaître les matériaux utilisés dans sa fabrication.

Privilégiez notamment  les matelas 7 zones de soutien,  garnis de mousse à mémoire de forme haute densité. Mais également le latex naturel et les ressorts ensachés. Ces matériaux permettent au lit de bien respirer et de réguler la température du corps du dormeur. 

Les matelas à mousse à mémoire de forme ont la particularité de proposer un maintien ferme et un accueil moelleux. D’autre part, soyez attentif sur d’autres caractéristiques du matelas : est-ce qu’il est hypoallergénique et s'agit-il d'un matelas anti-acariens ? Quelle est l'épaisseur de matelas ? Est-il disponible dans les dimensions de matelas que vous souhaitez ? Autant de questions à se poser avant de trouver son couchage idéal.

Matelas souple : quelles sont les erreurs à éviter ?

Un matelas souple permettrait de soulager les douleurs lombaires en raison de son confort enveloppant. C’est en tout cas la croyance admise par la majorité des consommateurs français sur ce type de matelas moelleux.

Mais encore une fois, ce n’est pas toujours vrai et cela dépend de nombreux facteurs. Et plus particulièrement de la morphologie du dormeur, des matériaux utilisés ou de l’épaisseur du matelas.

En effet, tout comme les matelas fermes, les matelas moelleux présentent plusieurs inconvénients. Encore plus s’ils n’ont pas bénéficié de l'utilisation de bons matériaux lors de d’une la conception.

Choix matelas ferme ou souple

Vous devez faire particulièrement attention à vérifier les caractéristiques de votre matelas souple pour confirmer s’il vous correspond ou pas avant de l’acheter.

Inconvénients des matelas souples

À l’instar des matelas trop fermes, un matelas trop mou est déconseillé en raison des nombreuses caractéristiques désavantageuses qu’il présente. Lorsqu’il est trop souple, un matelas pourrait causer des douleurs physiques au niveau du bas du dos en raison de l’absence de fermeté qu’il fournit au dormeur. 

Ainsi, vos épaules et vos hanches vont s’enfoncer un peu trop au fond du matelas, ce qui entraîne beaucoup de pression sur les lombaires notamment. D’autre part, lorsqu’il est trop mou, le matelas engendre énormément de points de pressions inutiles qui finissent par entraîner un blocage du flux sanguin. Vous allez alors ressentir un fourmillement désagréable au niveau de certaines parties de votre corps. Ce qui vous contraindra à changer souvent de position et perturbera votre sommeil.

Quels types de matelas souples privilégier ?

Si vous avez pris la décision d’acheter un matelas souple, il faut que vous en sachiez un peu plus sur ses caractéristiques . Pas de secrets, vous devez surtout privilégier des matelas conçus à base de bons matériaux. Un couchage conférant à la fois de la souplesse et une fermeté suffisante pour éviter de trop s’enfoncer.

Préférez des matelas à mémoire de forme, des modèles à base de mousse froide haute résilience ou encore des matelas en latex naturel qui renforcent les propriétés enveloppantes des mousses. Gardez à l’esprit qu’un matelas souple doit pouvoir épouser les contours de votre corps et s’adapter à votre morphologie sans jamais trop s’enfoncer. Ainsi, votre colonne vertébrale sera constamment soutenue pour vous procurer le meilleur confort de sommeil qui soit avec un matelas pour le mal de dos.

Confort matelas ferme ou souple

Pour finir, n’oubliez pas de porter votre attention sur d’autres caractéristiques du matelas comme son traitement contre les bactéries et son épaisseur.

Notre avis : faut-il opter pour un matelas ferme ou souple ?

Difficile de répondre à cette question puisque vous êtes le seul à pouvoir obtenir une réponse fiable. En effet, le choix d’un matelas ferme ou souple dépend de nombreux facteurs. Des facteurs en lien avec votre poids, votre taille, votre morphologie générale et d’éventuels problèmes de dos que vous souhaitez corriger. La mise en place, par les plus grandes marques, de l’offre 100 nuits d’essai est une aide non négligeable. 

D’autre part, les marques de literies s’affairent à créer des matelas de plus en plus innovants à base des meilleurs matériaux et des meilleures technologies comme des matelas à ressorts ensachés ou des matelas mousse haute résilience. Des marques de literies comme Hypnia qui conçoit des matelas fermes et souples répondant aux dernières exigences en matière de confort. À vous de savoir chercher et d’y mettre le prix aussi car le prix des matelas de qualité peut atteindre des seuils faramineux !

Matelas ferme ou souple : le sommier a son rôle à jouer

Afin de garantir un accueil souple, mou ou ferme, le matelas n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, le sommier joue un rôle important et son choix ne doit pas se faire à la légère. Les spécialistes du sommeil rapportent que sur l’ensemble du lit, le sommier représente 30% du soutien total. De fait, savoir comment bien choisir son sommier est une étape de réflexion importante. C’est notamment le nombre de lattes, la conception des lattes ou leur rigidité qui influent sur le niveau de fermeté. Sachez qu’il existe aussi les sommiers à ressorts ou à plots. Pour un confort souple ou moelleux, préférez un sommier à lattes actives. Pour un sommier à lattes de qualité garantissant un bon confort, optez pour au moins 16 lattes. Ces modèles à lattes sont adaptés aux matelas en mousse et en latex. (découvrez notre article détaillé concernant Quel matelas pour un sommier à lattes)

L’erreur à éviter avec le combo sommier et matelas et de sélectionner un matelas ferme avec des lattes rigides. Cela risque de vraiment rendre le couchage trop dur. 
4/5 - (77 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Vincent

Le sommeil c'est ma passion. Une bonne qualité de sommeil s'appuyant sur une bonne literie je compare pour vous les meilleures marques de literie.