promo du moment -100€ sur le matelas Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code ETE100 Utiliser le code

Matelas ferme ou mi ferme ?

Il y a souvent une grande confusion quand on parle de matelas ferme, mi ferme, équilibré ou souple. On a tout de suite tendance à voir un matelas ferme comme une planche de bois sur laquelle il sera très désagréable de dormir et qui nous donnera d’attroces maux de dos. Bien que pour certains matelas ce soit le cas, ce qu’on entend pour un matelas ferme c’est sa densité (pour des matelas mousse et latex) ou bien le nombre de ressorts et la qualité de ceux-ci pour des matelas à ressorts.

Le meilleur matelas entre mi-ferme et ferme 

Si vous hésitez entre plusieurs modèles et/ou technologies, on vous recommande le matelas de chez Casper Sleep. C'est un matelas qui est composée de 4 mousses haute densité (la couche de bases est à 31 kg/m3 et les autres vont jusqu'à 65 kg/m3) ce qui implique que le soutien à cœur sera entre le mi-ferme et le ferme.

matelas-casper-top-matelas


Même si vous avez des problèmes de dos, il devrait convenir (c'est un des matelas qu'on recommande pour le dos). Vous pourrez l'essayer tranquillement dans votre chambre pendant 100 jours afin de vous faire une idée du confort et soutien. En bref, un matelas idéal pour les personnes qui recherchent un soutien assez à très ferme tout en profitant d'un accueil moelleux.

À quoi correspond un matelas mi-ferme ?

On reçoit pas mal de questions sur cette notion de matelas mi-ferme car énormément de matelas sont labellisés de la sorte chez les différents revendeurs et marques de literie. On ne va pas vous mentir mais dans la pratique il est souvent compliqué de différencier un matelas ferme d'un matelas mi-ferme sachant que suivant les marques le degré de fermeté diffère.

matelas ferme avis mousse

Autre point à noter c'est que vous pouvez avoir par exemple un matelas mi-ferme avec une âme de densité 40 kg/m3 chez un fabricant et un matelas mi-ferme de densité 30 kg/m3 chez un autre. Il n'y a donc pas réellement de règle à ce niveau là bien que la densité soit un des critères prédominants coté fermeté et soutien au niveau de l'âme du matelas (voir notre guide sur les densités des matelas).

Personnellement on a tendance à recommander par défaut un matelas avec un soutien ferme peu importe la corpulence et typologie de la personne. Ce n'est pas pour rien que les nouvelles marques de matelas universels proposent un modèle uniquement avec un soutien entre le mi-ferme et le ferme !

Pour faire simple, les matelas mi-ferme à fermes sont classifiés dans la même catégorie de notre coté car ils sont souvent très proches niveau soutien du dos.

Pour le dos quel est le mieux ?

Encore une fois c'est assez subjectif et tout va se jouer sur le ressenti (bien que la plupart des gens ne verront pas vraiment la différence entre le mi-ferme et le ferme). La combinaison gagnante pour le dos est souvent la même: une âme ferme à très ferme + un accueil moelleux ou légèrement tonique (ct. les matelas à base de latex).

Hormis pour les personnes à très forte corpulence (130kg et plus par exemple) pour lesquelles nous recommandons des matelas en latex haute résilience, pour le mal de dos, un matelas en mousse mémoire peut très bien faire l'affaire du moment que son âme est suffisamment épaisse et dense.

Un matelas ferme à cœur sera donc la plupart du temps le plus adapté si vous avez des problèmes de dos que ce soit une lombalgie, une sciatique ou encore une hernie discale. Coté chiffre pour des matelas en mousse ce sera autour de 30 à 40 kg/m3, pour du latex autour de 70 kg/m3 et pour les matelas à ressort c'est plus compliqué à jauger mais le plus de ressort le mieux ce sera.

Pour les enfants le mi-ferme devrait suffire non ?

Pour les enfants, il est vrai que les matelas trop fermes à cœur peuvent ne pas être les plus intéressants que ce soit au niveau du confort que du soutien (parfois trop de soutien n'est pas bon). Pour des enfants (6-14 ans), des matelas souples voir mi-fermes feront parfaitement l'affaire.

Pour des adolescent néanmoins vous pourrez acheter un matelas plus ferme adapté à leur morphologie (voir notre article sur le sujet). Le soucis des matelas trop durs chez des enfants c'est qu'ils mettront trop de pression sur leur colonne vertébrale ce qui n'est pas idéal durant la croissance.

Pour résumé :

  • Mi-ferme ou souple pour des enfants (6 à 13-14 ans)
  • Ferme pour des adolescents

Notre avis et recommandations

Comme vous avez pu le lire au travers de l'article, que vous ayez des soucis de dos ou non, on a tendance à toujours recommander des matelas fermes plutôt que des mi-fermes pour la simple et bonne raison qu'il y a potentiellement moins de chance de se tromper si on recherche un bon soutien du corps.

N'oubliez pas que pour un matelas ferme voir mi-ferme, un accueil confortable et moelleux est souvent recommandé (à moins que vous soyez un inconditionnel d'un garnissage dur). De notre coté c'est dans le matelas Casper qui est bien ferme à cœur que nous avons trouvé le plus de confort et de soutien (dans une gamme de prix grand public).

En effet, si vous recherchez des matelas d'exception haut de gamme, vous aurez des modèles de prestige avec un soutien ferme d'exception (cf. voir article sur les meilleurs matelas dans le monde) mais ce ne sera clairement pas la même tarif..

On reste d'avis que le matelas Casper est une des meilleures alternatives aux matelas de luxe notamment car vous pourrez le tester chez-vous ! On dort dessus depuis quelques mois et on adore vraiment ! On vous le recommande si vous ne savez pas vous décider entre un modèle ferme ou mi-ferme, celui là est parfaitement entre les 2 (il tire plus vers le ferme tout de même). C'est un matelas de qualité qui figure au classement UFC Que Choisir.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Je trouve que trop ferme ne me convient pas

J'ai essayé un modèle de chez Bultex qui était très ferme et j'avou que j'ai mal dormi dessus (rendu 1 semaine après) mais l'accueil était ferme donc bon je ne sais pas si ca venait du soutien ou non.