Pour profiter d’un confort de sommeil optimal, vous avez avant tout besoin d’un bon matelas qui saura s’adapter à différents facteurs comme votre position de sommeil, votre morphologie, qui vous offrira le bon niveau de soutien, qui optimisera le bon alignement de votre corps… C’est pourquoi, si vous cherchez un matelas qui vous conviendra parfaitement, vous pourriez facilement trouver votre bonheur avec un matelas ergonomique et, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons vous présenter notre modèle favori ainsi que les avantages d’opter pour un matelas ergonomique.
  • check
    Garnissage hybride à 3 couches : mousse Airgocell, mousse à mémoire de forme et mousse froide
  • Epaisseur : 25 cm
  • Housse thermorégulatrice
  • Disponible en 19 dimensions
  • Certifié Oeko Tex Standard 100
  • 100 nuits d’essai + 10 ans de garantie
emma matelas que choisir

En bref:

Ce qui démarque tout d’abord le matelas Emma (comme d’autres modèles de la même catégorie), c’est qu’il utilise donc une conception hybride unique associant 3 couches de mousse différentes pour offrir un confort ergonomique et universel qui s’adaptera à tous les utilisateurs. 


Dans ce modèle, on retrouve donc une association de la mousse Airgocell, de la mousse à mémoire de forme et de la mousse froide, apportant dans l’ensemble un espace de couchage au confort bien équilibré, avec le juste confort entre souplesse et fermeté pour que chaque utilisateur puisse profiter de conditions de sommeil optimales. 


Ayant d’ailleurs été élu matelas de l’année en 2018, ce modèle de 25 cm d’épaisseur dispose également d’une housse thermorégulatrice pour garder votre espace de sommeil à température optimale et, pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, vous avez d’ailleurs le choix parmi 19 dimensions (1 et 2 places). Récompensé par le label Oeko Tex Standard 100, si vous optez pour le matelas Emma Original, vous profitez en plus d’une garantie de 10 ans, ainsi que de 100 nuits d’essai pour tester son confort directement chez vous.

Le confort d'un matelas ergonomique est une question très subjective et, d’un utilisateur à un autre, le matelas idéal ne sera jamais le même. Certaines personnes préfèreront d’ailleurs les modèles en mousse à mémoire de forme, d’autres le latex et d’autres encore les ressorts biconiques mais, si vous cherchez une solution pour profiter d’un confort optimal, vous pourriez également profiter des avantages respectifs de plusieurs des meilleures technologies de literie en optant pour un matelas hybride.

Parmi ce type de modèles ergonomiques, l’un des meilleurs et des plus appréciés par les consommateurs est sans aucun doute le matelas Emma Original. Sachez d’ailleurs que ce modèle avait été élu matelas de l’année en 2018 par UFC Que Choisir (le modèle Emma one a pris la relève pour cette année) et vous pouvez également le retrouver dans notre grand comparatif literie.

emma matelas roulé

Utilisant une conception unique à 3 couches, dans le matelas Emma original, on retrouve tout d’abord une première surface avec une housse thermorégulatrice qui a pour première avantage de garder votre espace de sommeil à température idéale tout au long de l’année.

Ce matelas utilise doc une première couche de mousse Airgocell, permettant de profiter d’un accueil bien souple et relaxant et qui favorise également la circulation de l’air et la ventilation de votre espace de sommeil (voir aussi les matelas anti-transpiration).

Ensuite, et ce qui permet d’ailleurs de profiter d’un confort ergonomique et d’un matelas qui s’adapte à tous les utilisateurs, c’est sa couche de mousse à mémoire de forme, qui réagit à la chaleur corporelle pour s’adapter parfaitement à n’importe quelle morphologie, à n’importe quelle position de sommeil et qui permet donc pour chaque utilisateur de profiter d’un confort totalement personnalisable qui conviendra spécifiquement à leurs besoins.

La dernière couche, en mousse froide, permet quant à elle de profiter d’un niveau de fermeté optimale et assure un bon alignement du corps, du dos et de la colonne vertébrale et permet ainsi de réduire, prévenir et soulager les douleurs. C’est d’ailleurs pourquoi le matelas Emma original fait également partie de notre top 6 des meilleurs matelas pour le mal de dos.

Disponible en pas moins de 19 dimensions, le matelas ergonomique Emma Original est un modèle aussi idéal pour les enfants, les adolescents et les adultes, et vous pouvez donc aussi bien le retrouver en version 1 place en 90 x 190 cm, ou en version King Size en 200 x 200 cm.

Sachez d’ailleurs que, pour profiter d’un confort optimal et de tous les avantages de la marque Emma, cette dernière dispose également de très bons accessoires de literie, et notamment de l’oreiller Emma, que vous pouvez également retrouver dans notre sélection des meilleurs oreillers.

Ce qui est également particulièrement intéressant avec le matelas Emma, c’est qu’il a été certifié Oeko Tex Standard 100, ce qui assure qu’il n’utilise aucune substance nocive et, en optant pour ce modèle, vous bénéficiez également d’une garantie de 10 ans ainsi que d’une période de 100 nuits pour le tester directement chez vous.

Pourquoi opter pour un matelas ergonomique ?  

 De nos jours, que vous cherchiez à acheter un meuble, que ce soit un fauteuil confortable, un canapé, une chaise ou encore un matelas, l’ergonomie est un facteur important à prendre en compte. L’ergonomie signifie dans l’ensemble que l’utilisateur profitera d’un meilleur confort et/ou d’une meilleure facilité d’utilisation.

Autant pour certains objets, comme des stylos par exemple, l’ergonomie d'un matelas n’est peut-être pas un facteur décisif mais, en considérant que l’on passe près d’un tiers de notre vie à dormir, vous devriez certainement le prendre en compte lorsque vous choisissez un matelas

Un matelas qui ne dispose pas d’une bonne ergonomie influera directement sur la qualité de votre sommeil et sur votre santé en général, pouvant vous causer des troubles de l’humeur (à cause de manque de sommeil), ainsi que d’autres problèmes et notamment des douleurs (au niveau du dos souvent).

Néanmoins, bien que l’ergonomie soit un facteur important, le choix du type de matelas pour lequel vous aller opter et ce qui va premièrement définir le confort dont vous profiterez et, puisqu’il n’est jamais simple de choisir un type de matelas en particulier, c’est pourquoi nous avons toujours tendance à vous recommander des modèles hybrides (ou matelas vendu en boite), comme le matelas Emma original ci-dessus mais, si vous voudriez découvrir plus de modèles de ce type, nous vous invitons également à jeter un coup d’œil sur le matelas Simba, le matelas Eve et le matelas Casper.

Les avantages des matelas ergonomiques :

#1. Prévenir, soulager et réduire les douleurs (dorsales notamment)

C’est l’un des arguments majeurs de la plupart des matelas entrée de gamme que vous trouverez sur le marché, et ce pour cause, les douleurs dorsales touchent près d’une personne sur trois. 

L’avantage d’un matelas ergonomique est qu’il apportera un niveau de soutien suffisant pour favoriser le bon alignement de votre corps et permettra ainsi d’alléger les points de pression pour soulager les muscles et articulations et ainsi éviter ou réduire les douleurs.

Néanmoins, ne pensez pas que plus un matelas est ferme, plus il vous apportera un confort optimal. 


Tout dépend du type d’utilisateurs et différentes caractéristiques mais, en général, pour vous offrir un confort optimal, un matelas ergonomique doit avoir un niveau équilibré de confort, avec assez de souplesse pour bien vous détendre, et assez de fermeté pour vous offrir un bon soutien sans pour autant vous causer de gêne.

#2. Aide à corriger la posture

Cela est d’ailleurs assez étroitement lié aux douleurs. Certaines personnes, en particulier les plus jeunes, peuvent juger inutile d’acheter un matelas ergonomique, car elles ne souffrent pas encore de maux de dos. 

Néanmoins, mieux vaut prévenir que guérir et, permettant de corriger votre posture, les matelas ergonomiques n’offrent pas seulement un meilleur sommeil aux personnes souffrant de douleurs, mais à tous les utilisateurs.

#3. Améliore la circulation sanguine

Une mauvaise position de sommeil et une mauvaise posture sont d’ailleurs les causes principales des douleurs qui peuvent également être causées par une mauvaise circulation sanguine. Avec un matelas ergonomique, puisque vous profiterez d’une meilleure position de votre corps, votre sang affluera plus facilement vers vos muscles et cela pourrait donc au final vous aider à soulager vos douleurs.

concept emma matelas

Dans l’idée, les matelas ergonomiques s’appuient sur les « zones de confort ».  Un matelas ergonomique permet de répartir notre poids de manière uniforme sur l’ensemble de votre espace de couchage.

Ainsi, alors qu’avec certaines literies, vous pourriez vous réveiller et sentir qu’un côté de votre corps est engourdi ou douloureux, les matelas ergonomiques eux apportent un juste niveau de souplesse et de fermeté en fonction des différentes zones de votre corps (bassin, lombaires, dos, épaules…) pour prendre soin de l’intégralité de votre corps (voir nos articles sur les matelas 5 zones et 7 zones de confort).

Donc, que vous souffriez de douleurs ou non, un matelas ergonomique serait néanmoins la solution idéale pour profiter d’un confort optimal. Si vous cherchez à profiter du meilleur espace de sommeil possible, nous vous invitons éventuellement à jeter un coup d’œil à notre comparatif de matelas ergonomiques de luxe