Matelas dur ou mou, avis et conseils sur le choix

Pour bien et mieux s’endormir, il est indispensable de bien choisir son matelas. En enquêtant sur le sujet, on s’est aperçus qu’une question revenait fréquemment lorsqu’il s’agit de choisir le niveau de fermeté : faut-il opter pour un matelas dur ou mou, quel matelas choisir ? Bien qu’elle paraisse anodine dans la forme, cette question est en réalité cruciale pour choisir un matelas qui réponde précisément à vos attentes en matière de confort enveloppant. Dans la présente enquête, on vous propose de connaître toutes les différences entre les matelas durs et mous, avec en bonus une sélection de 3 matelas par notre équipe d’experts !

Notre TOP 3 des meilleurs matelas durs et mous 

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous faire part de nos découvertes sur les matelas durs et mous, voici notre sélection des 3 meilleurs matelas qui devraient répondre à toutes vos attentes.

Coup de coeur

Matelas Emma Original


Jusqu’à -40% sur les produits Emma + offre oreiller offert
J'en profite >>

Baptisé l’Original par son fabricant Emma, ce matelas dur offre un accueil souple ainsi qu’un soutien de type ferme. Disponible en plusieurs dimensions de matelas, il s’adapte à n’importe quel type de sommier ou lit électrique. Grâce aux trois couches de mousses spéciales qui le composent, dans 25 cm d’épaisseur de pur confort, ce matelas Emma permet une meilleure répartition des points de pression tout en assurant un soutien optimal à la colonne vertébrale.

Le moins cher

bien-etre-supreme-matelas-avis-hypnia


Jusqu'à -30% sur notre matelas favori 2021 avant lundi minuit
J'en profite >>

Chez Hypnia, procurez-vous le Bien-Être Suprême, un matelas haut de gamme de 30 cm d’épaisseur au meilleur prix. Embarquant une technologie hybride, ce matelas nouvelle génération contient des ressorts ensachés, du latex naturel et de la mousse à mémoire de forme. Offrant un accueil ferme et moelleux à la fois, ce matelas convient à la plupart des dormeurs et s’adapte à n’importe quel type de morphologie. À noter que le matelas Hypnia Bien-Être Suprême est assorti d’une garantie de 15 ans contre les défauts préexistants.

Le haut de gamme

Conseil matelas dur ou mou

Réalisé dans le strict respect des normes écologiques, ce matelas 100% bio de la marque de matelas LatexBio se compose de matières biologiques comme de la mousse de coco, du latex, et du coton. Bénéficiant du label Oeko Tex Standard 100, ce matelas ne contient aucun produit toxique ou issu de l’animal. D’autre part, ce matelas bio a la particularité de n’être ni trop mou ni trop dur, et d’offrir 7 zones de couchage pour un confort adaptatif. Naturel, durable et orthopédique, c’est l’un de nos matelas préférés.

Matelas durs ou mous : selon quels critères les choisir ? 

Revenons à notre sujet principal, à savoir le choix entre un matelas dur ou mou. Pour savoir lequel des deux matelas faut-il préférer, il est important d’en apprendre un maximum à leur sujet et d’en connaître les principales différences. D’autre part, il est important de connaître les critères à prendre en compte avant d’acheter un matelas dur ou un matelas souple. C’est ce que l’on vous propose de découvrir dans la suite de notre enquête.

Matelas durs : de quoi parle-t-on ?

Avantages 

Lorsque la fermeté d’un matelas dur est bien étudiée par son fabricant et que sa densité correspond à votre type de morphologie, un matelas dur confère plusieurs avantages au dormeur.

En effet, un matelas dur / ferme contribue à la répartition des points de pression tout au long du corps, favorisant ainsi l’alignement de la colonne vertébrale, comme avec un matelas pour le mal de dos.

À l’instar du matelas à ressorts ensachés Bien-Être Suprême d’Hypnia dont l’accueil n’est ni trop ferme ni trop moelleux, ces matelas contribuent considérablement à l’amélioration de la qualité de votre sommeil, si tant est que vous souffrez de troubles du sommeil

Meilleur choix matelas dur ou mou

Inconvénients

Les matelas durs offrent un accueil de type ferme, voire très ferme et ne sont pas sans inconvénient pour le dormeur. S’il est trop dur, un matelas empêche certaines parties de votre corps, comme vos épaules et vos hanches de s’enfoncer suffisamment, engendrant ainsi des courbatures, voire des douleurs au niveau du dos à votre réveil.

D’autre part, un matelas trop dur empêche le sang de circuler convenablement dans votre corps et ne favorise pas une bonne respiration, vous obligeant à changer fréquemment de position durant votre sommeil. Si vous choisissez un matelas dur, tâchez d’en vérifier la densité et renseignez-vous sur les matériaux qui le composent. 

Matelas mous : de quoi parle-t-on ?

Avantages

Passons aux matelas mous maintenant et comme vous allez le constater, ce type de matelas présente énormément d’avantages pour le dormeur. Tout d’abord et contrairement à un matelas trop dur, un matelas souple permet aux parties sensibles de votre corps de s’enfoncer plus profondément, comme votre dos ou votre ventre, en fonction de votre position de couchage habituelle.

Ces matelas offrent un accueil de type souple, voire très souple et donnent l’impression de s’endormir à l’intérieur d’un nuage. Attention toutefois à choisir un matelas souple dont la densité est étudiée selon votre type de morphologie comprenant des critères comme votre poids et votre taille, essentiellement.

Inconvénients 

Ne vous précipitez jamais dans l’achat d’un matelas mou car ce dernier présente quelques inconvénients aussi.

En effet, les ostéopathes et les experts de sommeil ne recommandent pas d’opter pour des matelas de la sorte car ces derniers n’offrent pas suffisamment de soutien à votre corps.

En dormant sur un matelas trop mou, votre bassin peut s’enfoncer trop profondément, mettant ainsi sous tension les disques intervertébraux lombaires.

Résultat : vous vous réveillez avec des courbatures, de légères à intenses, à votre réveil et d’autres complications de la sorte sur le long terme.

Avantages matelas dur ou mou

D’autre part, un matelas trop mou provoque des points de pression inutiles et empêche la bonne circulation du sang, ce qui vous contraint à changer de position fréquemment tout au long de la nuit.

? Notre avis

Tout compte fait, le choix d’un matelas dur ou mou dépend de plusieurs critères en rapport avec vos attentes, vos besoins et votre type de morphologie.

Pour faire simple donc, l’un n’est pas plus recommandé que l’autre, et c’est à vous de tester un matelas avant de l’acheter pour savoir s’il correspond vraiment à votre profil de dormeur. N’oubliez pas de vérifier la densité du matelas en question et de fournir un maximum de détails à votre sujet au vendeur pour que ce dernier vous aide à choisir le meilleur matelas possible, que ce soit un matelas à mémoire de forme ou un matelas en latex naturel par exemple.

Nos autres dossiers...