-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Oubliez les nouvelles générations de Samsung, d’IPad ou d’iPhone… ​la nouvelle « technologie intelligente » s’intègre désormais à votre sommeil. On a découvert depuis peu des matelas assez « futuristes » intégrant des technologies high-techs supposées améliorer votre confort du sommeil. Matelas connecté, smart mattress ou encore matelas intelligent, qu’est-ce que cette literie vous apporte réellement de plus et pourquoi vous devriez en avoir un ? C’est exactement ce à quoi nous allons répondre dans ce nouvel article. 

Les matelas connectés, qu'est-ce ?

On se sert tous aujourd’hui de nos smartphones, tablettes et ordinateurs, mais cette tendance high-tech se propage également dans notre quotidien avec toute une panoplie domotique connectée, comme les radiateurs ou les ampoules, par exemple. ​

Ces améliorations du quotidien visent à nous faciliter la vie, il était donc logique que l'industrie de la literie s'y attèle aussi.

​Pour faire court, globalement, un matelas connecté se connecte à vos autres appareils domestiques intelligents et la plupart des modèles analysent plusieurs facteurs pour analyser votre sommeil. Vous vous doutez que, pour des matelas utilisant une telle technologie, le prix doit certainement être assez élevé, et c’est le cas…

​Cela vaut-il vraiment la peine de dépenser autant d’argent ? Que font exactement ces matelas ? Nous allons répondre à ces questions un peu plus bas.

matelas connecté au smartphone

Analyse détaillée de votre sommeil

Grosso modo, les matelas connectés ont surtout été conçus pour suivre et analyser votre sommeil. Nous savons déjà que la quantité et la qualité de notre sommeil à un impact considérable sur votre santé, votre humeur et sur votre capacité à être efficace lors d’une journée.

La première fonction d’un matelas intelligent est donc de vous dire si vous profitez d’un sommeil optimal… ou non.

Pour ce faire, les différents modèles surveillent donc vos mouvements nocturnes afin de calculer le tant total de sommeil, du moment où vous vous endormez et en comptant toutes les fois où vous vous levez, vous vous retournez, etc…

D’ailleurs, de nombreux matelas connectés peuvent également analyser votre rythme cardiaque et votre respiration. Cela permet également d’analyser pendant combien d’heures vous avez réellement dormi et de savoir pendant combien de temps vous avez eu un sommeil paradoxal et / ou un sommeil profond.

Vous allez me dire, il y a également des applications mobiles et des montres connectées qui font ça aussi. Oui, mais pas de manière aussi pointue.

matelas connecté bultex 2

Thermorégulation intégrée ?

On sait également que la température joue un rôle important sur la qualité de notre sommeil. Par exemple, lorsqu’il fait vraiment chaud, vous avez tendance à vous tourner et à vous retourner pour chercher un peu de fraîcheur et vous avez généralement du mal à vous endormir.

La même chose lorsqu’il fait froid, vous essayez de vous réchauffer avec plusieurs couettes mais vous ne pouvez pas trouver le sommeil aussi rapidement que vous le voulez.

La thermorégulation est une autre fonction intéressante des matelas connectés. Beaucoup de modèles viennent avec un système de contrôle de la température intégré et, en fonction de vos besoins, vous pouvez soit rafraîchir votre lit ou le réchauffer pour profiter d’un confort optimal tout au long de l’année.

Parmi les modèles les plus high-techs, certains matelas connectés peuvent même aller encore plus loin. Certains modèles de ce type de matelas peuvent également créer des flux d’air frais à la demande, ce qui permet vraiment de profiter de conditions de sommeil optimales lors de périodes assez chaudes.

Si vous dormez seul, vous pourrez alors contrôler complètement votre matelas pour qu’il réponde parfaitement à vos besoins. Mais si vous dormez à deux… en fait, ce n’est pas un problème non plus.

La plupart des matelas connectés se divisent en deux zones, la partie droite et la partie gauche, correspondant à chaque dormeur. Ainsi, vous pouvez contrôler séparément chaque zone du matelas et donc, si vous préférez avoir un matelas frais mais que votre partenaire préfère réchauffer sa surface de sommeil, c’est tout à fait possible.

Un matelas connecté, en plus d’améliorer votre confort, peut également améliorer votre indépendance de couchage

​Si vous avez des soucis de transpiration, sachez qu'il existe ​déjà des surmatelas anti-transpiration, ainsi que des oreillers anti-sudation et ​des couettes légères anti-transpiration.

matelas connecté bultex - ebed

​En quoi sont-ils "connectés" ?

On ne peut pas parler d’appareils intelligents sans parler de connectivité. Pour profiter de votre matelas connecté, vous devez pouvoir le contrôler avec quelque chose. La connectivité d’un matelas dépendra essentiellement de la marque et du modèle que vous avez choisi.

Certains modèles par exemple disposent d’applications et peuvent être contrôlés depuis votre smartphone où vous pouvez régler les différentes fonctions de votre matelas et découvrir l’analyse quotidienne de votre sommeil.

Certains encore sont connectés à des systèmes d’assistance vocale, comme Alexa d’Amazon par exemple, et vous pouvez donc littéralement « parler à votre matelas » pour le contrôler et lui demander d’analyser votre sommeil.

Pour ceux par exemple qui sont déjà connectés avec des ampoules, des enceintes, des stores, des serrures… vous pouvez également connecter certains matelas avec vos autres appareils intelligents pour par exemple allumer la lumière lorsque vous vous levez, rafraîchir votre maison durant votre sommeil et ainsi de suite.

Alors, envie de tester un matelas connecté ? De nombreux modèles sont encore à venir, comme le matelas connecté Bultex E-Bed qu’on attend avec impatience et on espère bientôt pouvoir vous faire un comparatif des meilleurs matelas connectés. 

En attendant, n'hésitez pas à vous renseigner grâce à notre classement des meilleurs matelas de l'année, ou encore notre avis sur les meilleurs matelas haut de gamme. Pour plus de confort, n'hésitez pas à regarder nos comparatifs sur les meilleurs oreillers, ainsi que celui sur les oreillers adaptés pour les problèmes de cervicales.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas connecté
Average rating:  
 1 reviews
by Cédric on matelas connecté
Un peu cher

Bonjour, merci pour cet article instructif. Pour ma part, je trouve ces matelas assez chers et j'ai hâte que l'augmentation de la concurrence fasse baisser les prix ! Mais ce sont des innovations intéressantes, pas encore accessibles à tout le monde.