Vous pourriez être surpris de découvrir que le matelas sur lequel vous êtes couché pourrait en fait servir d’antenne aux ondes circulant dans votre chambre. Bien qu’il n’existe pas en soit de matelas anti champs magnétiques, si vous voulez limiter l’effet des ondes sur votre bien-être et votre sommeil, plusieurs solutions s’offrent à vous et c’est exactement ce que nous allons voir.
ondes-literie

Quels types de matelas amplifient les ondes magnétiques ? 

C’est assez simple, si vous avez un matelas contenant du métal, comme par exemple les matelas à ressorts, et bien sachez que le métal peut agir comme une antenne qui amplifie les ondes provenant de votre téléphone, de votre télévision, de votre radio… 

Sans rentrer dans les détails techniques, les objets métalliques, et dans le cas de votre matelas, les ressorts, peuvent capturer les ondes électromagnétiques de vos appareils électroniques et les amplifier.

Les effets des ondes sur votre sommeil et votre bien-être

Les chercheurs ont remarqué que dans des pays comme le Japon par exemple, les taux de cancer (du sein ou de la prostate par exemple) sont beaucoup plus faibles que dans les pays occidentaux. Une raison plausible de cette différence de taux de cancer pourrait être que les lits sont différents.

Au japon, la plupart des habitants utilisent des futons, tandis que les matelas et sommiers à ressorts sont plus couramment utilisés dans les pays occidentaux. Un futon ne contient pas de métal, tandis qu'un matelas à ressorts contient beaucoup de métal à l'intérieur. Ainsi, les chercheurs spéculent que le champ électromagnétique d'un matelas à ressorts pourrait entraîner un risque accru de cancer.

Bien sûr, il pourrait y avoir de nombreuses autres différences entre le mode de vie japonais et occidental en plus des lits. Par conséquent, il n'est pas certain à 100% que le champ électromagnétique d'un matelas ou d’un sommier à ressorts soit la principale cause de l'augmentation des taux de cancer dans les pays occidentaux.

Cependant, il existe des preuves supplémentaires reliant le rayonnement électromagnétique au cancer. En effet, des chercheurs ont également remarqué un risque accru de mélanome dans les zones où il y avait beaucoup de champs électromagnétiques. 


Bien que la cause entre le cancer et les ondes électromagnétiques soit encore incertaine, de nombreux consommateurs peuvent ressentir une réelle différence sur leur sommeil et leur bien-être en dormant entourés d’ondes ou complètement sans.

Comment limiter les ondes de votre espace de sommeil ? 

La bonne nouvelle est que ce problème des champs électromagnétiques est sous votre contrôle et vous pouvez faire votre part pour minimiser l'exposition. En effet, ce ne sont pas les petites quantités d’ondes généralement présentes dans votre pièce dont vous devez vous soucier.

C'est l'amplification de ce rayonnement par votre matelas (s'il contient du métal) qui doit vous inquiéter. En passant à un matelas sans métal, vous pouvez éviter de dormir dans un espace où le champ électromagnétique est important.

Si vous voulez donc choisir le bon espace de couchage pour limiter les ondes, vous pouvez d'ores et déjà exclure les sommiers et matelas à ressorts, et favoriser davantage les modèles en mousse

D’ailleurs, dans l’esprit de profiter d’un espace de sommeil plus sain et confortable, l’une des meilleures solutions que l’on pourrait vous recommander serait alors d’opter pour un matelas en latex naturel, qui non seulement ne captera pas les ondes, mais vous offrira en plus un espace de couchage plus sain que d’autres modèles de matelas synthétiques.


Pour découvrir nos modèles favoris, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre comparatif des meilleurs matelas en latex naturel ainsi que notre guide sur les matelas biologique.

Notre avis et recommandation

Il n’existe donc pas à proprement parler de matelas anti ondes, mais vous pouvez limiter votre exposition aux champs magnétiques en choisissant correctement votre espace de sommeil, notamment en excluant les matelas et sommier à ressorts, et en optant dans l’idéal pour un espace de sommeil naturel comme par exemple un matelas en latex naturel ou un de nos top matelas.

Nos autres dossiers...