Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Pour vous protéger, certains matelas peuvent utiliser différentes technologies et, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons particulièrement nous intéresser aux matelas anti feu. Avec leurs avantages et leurs inconvénients, voici ce que nous pensons de ce type de matelas.
feu-matelas

Les matelas anti feu

Puisque de nombreux matelas, comme les modèles en mousse de polyuréthane, à mémoire de forme, etc… sont à base de produits pétrochimiques, il n’est pas rare de retrouver des modèles qui utilisent des produits ignifuges qui, en cas d’incendie, ralentiront les flammes. 

D’ailleurs, sachez que les normes de sécurité exigent que tous les matelas, futons et autres articles de ce type soient résistants au feu. Dans le but de prévenir les accidents domestiques, liés à la cigarette, allumette par exemple (même si dans l’idéal, mieux vaut ne pas fumer dans son lit).

Néanmoins, puisque la plupart des matelas sont fabriqués à base de produits pétrochimiques, ils ne seront donc par conséquent pas naturellement ignifuges et, pour rendre ces sources de combustibles potentiellement résistantes au feu, les fabricants appliquent en fait ce qu’on appel des retardateurs de feu.

Comment reconnaître un matelas ignifugé ? 

Il existe plusieurs produits ayant pour action de retarder les flammes que l’on peut également retrouver dans bon nombre de nos produits d’intérieurs. Pour savoir si votre matelas dispose d’un traitement ignifuge, regardez si vous retrouvez les mentions suivantes.

Les traitements ignifuges couramment utilisés : 

  • TCPP : Le type le plus courant de traitement ignifuge utilisé dans les matelas en mousse de polyuréthane est le TCPP « Tris(2-chloroisopropyl)phosphate ». Ignifuge polyvalent, ce traitement est utilisé dans de nombreux produits utilisant de la mousse, mais selon quelques études, il pourrait avoir un impact dangereux sur la santé.

  • PBDE : Également très utilisé, ce traitement ignifuge a d’ailleurs été retrouvé dans les poussières domestiques, le sang humain ou encore dans le lait maternel, et il est d’ailleurs soupçonné de perturber les hormones et aurait même des risques sur la contraction de différents types de cancer. Sachez d’ailleurs qu’il existe plusieurs types de PBDE dont certains on été interdits.

  • TCEP : Les fabricants qui utilisaient le PBDE dans leur matelas sont pour la plupart passés au TCEP, bien que de plus en plus de personnes soient préoccupées par les effets à long terme de ce produit sur la santé et, bien que moins nocif, ce traitement ignifuge pourrait néanmoins avoir des effets néfastes sur votre santé.

Sachez que ces traitements sont les mêmes pour une couette anti feu.

Est-il vraiment bon d’utiliser un matelas anti feu ? 

Bien qu’il ne soit pas illégal d’ajouter des produits chimiques ignifuges dans un matelas, ajouter encore quelque chose de chimique dans un support sur lequel nous passons près d’un tiers de notre vie semble quand même assez étrange. Donc, oui, cela peut apporter une plus grande sécurité, mais en ce qui nous concerne, nous préférons utiliser les solutions les plus naturelles possibles.

Sachez d’ailleurs que les fabricants n’ont pas l’obligation de mentionner si leurs matelas ont été aspergés par un produit de retardateur de flammes donc, partez dans l’optique que si vous choisissez un matelas pas cher, il est fort probable qu’il est en plus été soumis à un traitement chimique pour devenir ignifuge.

La housse de couette

Les housses de matelas anti-feu sont des enveloppes spéciales conçues pour protéger les matelas des risques d'incendie et de propagation du feu.

housse de couette en lin - Tradition des Vosges

 

Elles sont généralement fabriquées à partir de matériaux ignifuges similaires à ceux utilisés pour les matelas anti-feu. Ces housses sont un moyen supplémentaire de renforcer la sécurité incendie dans les lieux où l'utilisation de matelas anti-feu est requise ou recommandée. 

Nous recommandons une housse amovible et lavable en machine pour votre modèle avec tissu traité anti feu.

Donc, si vous voulez profiter d’un espace de sommeil le plus naturel possible, éviter de prendre un modèle reprenant les traitements que nous vous listons ci-dessus et optez plutôt pour les options que nous vous présentons ci-dessous.

Des alternatives plus saines aux matelas anti feu

Alors, comment pouvez-vous trouver un matelas qui puisse résister aux flammes sans pour autant avoir subi de traitement chimique ? Eh bien, il existe plusieurs solutions naturelles disposant également de propriétés ignifuges qui n’auront cependant aucun effet néfaste sur votre santé :

La laine

La laine a une structure unique et sa composition rend ce matériau très résistant aux brûlures et, en plus de ses propriétés ignifuges, la laine est idéale pour vous garder au frais lorsque vous dormez. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre avis sur les matelas, les oreillers ou encore les surmatelas en laine.

laine ok

Le latex

L’une des options les plus populaires est d’opter pour un matelas en latex naturel, fabriqué à partir de sève d’hévéa, qui parmi ses nombreuses propriétés naturelles, a également l’avantage de retarder les flammes.

Pour découvrir les meilleurs modèles, nous vous invitons également à découvrir notre comparatif des meilleurs matelas en latex naturel.

matelas-kipli


Tous les matelas naturels

D’une manière générale, même s’ils peuvent coûter plus chers, les matelas organiques sont toujours une meilleure solution pour vous assurer un espace de sommeil sain et sécurisé, et vous pouvez également jeter un coup d’œil à notre sélection des meilleurs matelas organiques.

Pour un matelas non feu encore plus sain, soyez attentifs à la certification OEKO Tex standard 100. Le label Oeko Tex garantit que le matelas est fabriqué avec des matériaux non nocifs pour la santé. De plus, concernant le confort, optez si vous le pouvez, pour un matelas haute résilience 35 kg m3.


Coutil matelas 1

Autre avantage à préférer un matelas plus sain est le large choix dont on dispose. Aussi bien du matelas une place 90 x 190 cm, deux places standard (140 x 190 cm) ou encore un matelas queen-size. 

Notre avis sur les matelas anti-feu

Globalement, en ce qui nous concerne, comme vous avez pu le comprendre, quitte à avoir un matelas anti feu, on préférera opter pour un modèle naturel ayant des propriétés naturellement ignifuges plutôt qu’un matelas chimique qui a en plus subi d’autres traitements pour retarder les flammes. 

4/5 - (91 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.