-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Que ce soit la thérapie par le chaud ou par le froid, les deux peuvent fournir un soulagement efficace lorsqu’il s’agit d’un lumbago. Mais alors vous me direz, laquelle choisir ? C’est que nous allons vous présenter dans ce nouvel article. 

chaud-froid

Utilisez la thérapie par le froid dans les 24 à 72 premières heures

En règle générale, il est préférable d'appliquer un traitement par le froid sur le bas de votre dos pour soulager les douleurs d’un lumbago dans les 24 à 72 heures précédant le début de vos douleurs. L'application d'une thérapie par le froid peut minimiser votre inflammation et votre gonflement, ce qui peut réduire votre douleur. De plus, la glace peut diminuer les dommages causés aux tissus et engourdir les tissus douloureux.

Il existe de nombreuses options de thérapie par le froid, notamment un sac de légumes congelé, des compresses froides médicales et, quelle que soit l’option choisie, veillez à noter les précautions suivantes :

  • Pour éviter les brûlures liées au froid, placez un chiffon entre votre peau et la source de froid de votre choix
  • Appliquez une thérapie par le froid pendant pas plus de 20 minutes à la fois. Vous pouvez appliquer une thérapie par le froid 8 à 10 fois par période de 24 heures

Utilisez la thérapie par le chaud pour encourager la guérison 

Une fois que l'enflure et l'inflammation initiales ont disparu, vous pouvez utiliser un traitement par le chaud pour favoriser la guérison de votre lumbago. L’application de chaleur stimule le flux sanguin dans la région, ce qui apporte de l'oxygène et des nutriments réparateurs. De plus, la chaleur peut inhiber la transmission des signaux de douleur à votre cerveau et diminuer la sensation de raideur.

Il existe deux catégories de base pour la thérapie par la chaleur : sèche et humide. La chaleur sèche peut laisser une sensation de déshydratation sur la peau, mais beaucoup de gens pensent qu'elle est plus facile à appliquer. La thermothérapie peut être plus difficile à appliquer, mais elle peut aider à la pénétration de la chaleur dans vos muscles.

Qu’en est-il si votre lumbago est chronique ?

Votre lumbago peut être dû à un faux mouvement, mais il peut également être chronique, c’est-à-dire être constant et, dans ce cas, la réponse est un peu plus compliquée.

La réponse simple est qu'il n'y a pas de bonne réponse. Trouver l'équilibre entre le traitement par le froid et le traitement par la chaleur pour un lumbago chronique et un processus qui vous demandera certainement plusieurs tests car, ce qui peut fonctionner pour une personne n’est pas nécessairement ce qui fonctionne pour tous les cas.

Néanmoins, dans le cas d’un lumbago chronique, de nombreuses personnes trouvent tout de même que la thermothérapie leur permet de réchauffer leurs muscles pour prévenir les douleurs et, en cas de douleurs, utiliser la thérapie par le froid offre un soulagement efficace de la douleur et de l’inflammation.

Si vous souffrez d’un lumbago chronique et de douleurs prolongées, il vous est néanmoins recommandé de recevoir les soins d’un professionnel de la santé qualifié, car des soins auto-administrés pendant trop longtemps pourraient aggraver vos douleurs et les rendre plus difficiles à traiter.

En espérant que nos conseils pourront vous aider à soulager vos douleurs et à profiter de meilleures nuits de sommeil. Une bonne literie est également indispensable si vous souffrez d’un lumbago ou de douleurs dorsales et c’est pourquoi on vous invite également à découvrir notre comparatif des meilleurs matelas pour le mal de dos.