Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Lit superposé : les choses à savoir avant d’acheter

L’option « lit superposé » pour équiper la chambre d’enfant, un studio à la montagne ou un logement étudiant est à l’ordre du jour ? Les lits superposés sont effectivement un produit idéal pour gagner de la place. Ils peuvent être un véritable allié des familles pour faire dormir les enfants dans une même chambre. Saviez-vous qu’il existe de nombreux produits différents en matière de lits superposés ? Lit fixe ou séparable, lit simple ou double, lit escamotable, lit superposé cabane, lit mezzanine… Pour vous aider dans votre recherche, nous faisons le point sur chaque critère à prendre en compte avant d’acheter.

Pourquoi opter pour un lit superposé ?

Lit superposé

Un lit superposé est un type de couchage, composé de deux lits ou plus, empilés verticalement l’un sur l’autre. Ce mobilier permet de maximiser l’espace dans une chambre. Une échelle ou des marches permettent l’accès au lit supérieur. Les lits superposés sont souvent utilisés dans :

  • Les chambres-dortoirs des auberges de jeunesse et camps de vacances ;
  • Les résidences étudiantes ;
  • Les navires de croisière ;
  • Les locations saisonnières avec chambre-cabine, comme dans les studios à la montagne ;
  • Les petites chambres d’enfants.

A voir aussi : comment aménager une petite chambre

Ce type de lit est disponible dans une variété de styles, de tailles, de coloris et de matériaux. La gamme s’étant de modèles simples en bois ou en métal aux modèles plus élaborés avec des rangements intégrés ou des espaces de jeu pour les enfants.

Pour quelles raisons choisir un lit superposé ?

Les raisons les plus fréquentes qui poussent à l’achat d’un lit superposé sont :

  1. La maximisation de l’espace dans une petite chambre ou une chambre partagée par plusieurs personnes. Le fait de superposer les lits libère de la surface au sol pour les meubles, les jouets, etc. ;
  2. Une solution pratique et économique pour les familles qui ne disposent pas de suffisamment de chambres ;
  3. Les options de rangement grâce aux tiroirs intégrés sous le lit inférieur ou armoire à une des extrémités qui équipent certains modèles ; (Découvrez notre comparatif des meilleurs lit superposés avec rangement)
  4. Une possibilité de couchage supplémentaire pour des membres de la famille ou amis ;
  5. Une formule de chambre à coucher qui fait plaisir aux enfants.

Pour quelles situations le lit superposé est-il adapté ?

Le lit superposé convient donc principalement aux familles ayant plusieurs enfants et peu d’espace pour les chambres et/ou souhaitant pouvoir héberger des invités. Les modèles séparables ou évolutifs sont à ce titre une option intéressante. Si la famille déménage dans un logement plus spacieux, la literie s’adaptera facilement. Les lits superposés sont également appropriés aux structures hébergeant des groupes. Ils augmentent la capacité de couchage de l’établissement.

Lit superposé : quels sont les différents types ?

1) Les lits superposés escamotables

lits superposés escamotables
lits superposés escamotables

Un lit superposé est dit « escamotable » lorsqu’il peut être rangé verticalement contre le mur ou dans une armoire lorsqu’il n’est pas utilisé. Une action manuelle ou motorisée permet de basculer la structure du lit escamotable. Un système de verrouillage garantit la sécurité lors de son utilisation. Les lits escamotables sont utilisés dans les petits logements où il est nécessaire d’optimiser l’espace disponible. (Découvrez notre comparatif des meilleurs lits escamotables)

2) Les lits superposés séparables

lits superposés séparables
lits superposés séparables

Comme leur nom l’indique, les lits superposés séparables peuvent être aisément dissociés en deux lits simples autonomes. Grâce à cette solution, le couchage évolue en fonction du logement et de l’âge des enfants. Si au fil du temps, chacun peut avoir sa propre chambre, il n’est pas nécessaire d’acheter deux nouveaux lits. (Découvrez notre comparatif des meilleurs lits escamotables séparables)

3) Les lits superposés avec rangement

lits superposes avec rangement

Les lits superposés avec rangement offrent du stockage supplémentaire pour optimiser la surface disponible dans une chambre. Ces rangements peuvent prendre la forme de tiroirs, étagères, armoires ou placards. Dans une chambre d’enfant, ils permettent de ranger vêtements, jouets et livres de manière pratique et organisée. Dans un studio pour adulte, ils limitent le nombre de meubles et donc l’encombrement. (Découvrez notre comparatif des meilleurs lits escamotables avec rangement)

4) Les lits superposés cabane

lit hauteur cabane enfant

Le lit superposé cabane se compose de deux couchages l’un au-dessus de l’autre et revêt un design de petite maison. Cette maisonnette en bois ou en tissu peut avoir des fenêtres, une porte, un toit en pente et d’autres détails qui rappellent une cabane dans les arbres. Selon les envies, on peut choisir des modèles avec toboggan, corde ou jolies barrières. Le lit superposé cabane est souvent très populaire auprès des enfants. Il crée un espace de sommeil unique et ludique. Le lit devient aussi zone de jeu et de détente.

Il est possible d’agrémenter certains modèles avec différents accessoires pour les personnaliser selon le goût et la couleur préférée de l’enfant ou selon un thème précis (bateau pirate, caserne de pompier, château, etc.). (Découvrez notre comparatif des meilleurs lits superposés cabane pour enfant)

6 critères pour bien choisir son lit superposé

1- Le gain de place potentiel

L’optimisation de l’espace est sans doute le premier critère qui guide vers l’achat d’un lit superposé. Empiler les lits permet de gagner de la surface au sol. Selon votre besoin, au-delà du lit superposé simple, vous pouvez envisager le lit escamotable superposé ou non, ou le lit superposé équipé de compartiments de rangement, pour optimiser encore plus l’espace.

2- Un lit superposé du simple au double

On a généralement en tête de lits superposés simples, permettant le couchage d’une personne en bas et une en haut. Or, il existe sur le marché des lits superposés doubles, pour faire dormir deux personnes en bas et deux autres en haut.

Par ailleurs, vous avez peut-être déjà vu des chambres d’hôtel pour 3 personnes avec des lits superposés offrant un couchage double en bas et simple en haut. Vos besoins en termes de couchage et vos contraintes d’espace disponible sont à prendre en compte pour choisir le bon lit superposé.

À lire aussi : meilleurs lits superposés 3 places

3- Le choix de la matière : bois ou fer ?

Les lits superposés peuvent être fabriqués en bois ou en métal. À vous de choisir le matériau qui correspond le plus à votre appétence et au style que vous souhaitez donner. Les lits superposés en bois sont souvent préconisés pour les chambres d’enfants. Cette matière adoucit la décoration. Les modèles munis de tiroirs de rangement ou d’étagères pour ranger les vêtements, les jouets, les livres sont majoritairement en bois. Les lits superposés en métal sont plus utilisés dans les chambres d’amis ou d’adolescents. Cette matière peut donner un style industriel à la pièce. Un modèle avec quelques volutes de fer forgé produira des résultats décoratifs plus classiques.

4- Un lit superposé séparable ou fixe ?

Parmi la palette de lits superposés proposés sur le marché, les modèles démontables permettent de séparer le lit superposé en deux lits simples. C’est avantageux en cas d’emménagement dans une maison plus spacieuse où les enfants ont chacun leur propre chambre et lit. Ces modèles dissociables évoluent avec l’âge des enfants. Petits, ils dorment ensemble, ce qui peut faciliter l’épreuve du coucher. Plus âgés, ils aspirent à plus d’intimité.

5- Fortement déconseillé au moins de 6 ans

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de faire dormir un enfant de moins de 6 ans dans le lit supérieur. Il est conseillé de choisir des lits superposés équipés de barrières de sécurité solides et, si possible, d’un escalier large.

6- Le respect des normes de sécurité

Il existe des normes de sécurité strictes pour les lits superposés (NF EN 747-1 et NF EN 747-2) afin d’assurer la sécurité des dormeurs et notamment des enfants qui les utilisent. En voici quelques-unes :

  1. hauteur de garde-corps d’au moins 15 cm sur tous les côtés de la partie supérieure du lit ;
  2. distance entre les barreaux du garde-corps inférieure à 9 cm pour éviter que la tête d’un enfant ne passe à travers ;
  3. emballage indiquant les mentions « conforme aux exigences de sécurité » et « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans » ;
  4. matériaux de fabrication, de qualité supérieure, résistants et non toxiques ;
  5. stabilité afin d’éviter que les lits superposés ne basculent ;
  6. instructions d’assemblage et d’utilisation claires et détaillées.

Il est par ailleurs important de vérifier régulièrement, que les éléments de fixation sont correctement vissés.

FAQ – Lit superposé

À partir de quel âge un lit enfant superposé est envisageable ?

Pour garantir la sécurité des enfants, il est recommandé d’attendre l’âge de 6 ans avant de les faire dormir dans un lit superposé. Bien que les lits soient équipés de barrières et d’échelles pour protéger le couchage du haut, il est préférable de ne pas prendre de risque.

En général, le plus âgé dormira en haut et le plus jeune en bas. Le couchage du bas peut être occupé par les enfants dès l’âge de 2-3 ans. Certains modèles proposent un couchage du bas, très près du sol.

Est-ce qu’un lit superposé convient pour un adolescent ?

Jusqu’à quel âge un enfant peut-il dormir dans un lit superposé ? Divers facteurs tels que :

• l’espace disponible dans la maison ;
• les besoins d’émancipation ;
• le développement de chaque enfant est à prendre en compte pour répondre.

Parfois, les contraintes d’espace ne laissent pas beaucoup de choix. Certains lits superposés sont spécialement conçus pour accompagner les enfants jusqu’à l’adolescence, avec un couchage plus large (120 x 200 cm) pour plus de confort. Certains modèles évoluent en lit mezzanine. Un bureau ou un petit canapé peuvent ainsi se glisser dessous. Les lits superposés démontables se transforment, quant à eux, en lits individuels.

Quel est le prix d’un lit superposé ?

Pratique pour économiser de l’espace, le lit superposé représente néanmoins un investissement coûteux. Il existe plusieurs gammes de prix sur le marché:

• Les modèles haut de gamme premium peuvent coûter 1500 € ou plus.
• Les lits superposés de gamme moyenne sont proposés entre 1000 € et 1500 €.
• Les modèles bas de gamme sont disponibles à moins de 1000 €.

Vous pouvez réaliser une première sélection grâce à internet. Vous obtiendrez ainsi des informations sur les stocks, les délais et modalités de livraison.

En plus de la structure du lit, il faut équiper chaque couchage d’un matelas de qualité. De la fabrication du matelas, du choix de ses matériaux, dépendra le coût supplémentaire.

Quelle hauteur sous-plafond pour un lit enfant superposé ?

La hauteur sous-plafond recommandée pour un lit superposé, en bois ou métal, dépend des dimensions totales du lit (majoritairement entre 1,90 et 2m de haut). Il est généralement recommandé d’avoir une hauteur sous-plafond d’au moins 2,5 mètres pour les lits superposés.

Certains modèles de lit mezzanine ou lits superposés triple couchage nécessitent une hauteur de plafond supérieure à 2m50. Le dormeur doit pouvoir se tenir confortablement sur le lit supérieur, sans se heurter la tête au plafond. Avec un plafond trop proche, l’usager peut éprouver une sensation d’étouffement. À noter que l’épaisseur du matelas et du sommier doit être prise en compte pour les mesures.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite