Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Avoir un lit ou sommier qui grince, c’est vraiment frustrant. Chaque mouvement devient insupportable et ça peut naturellement perturber votre sommeil. Cette situation est d’autant plus dérangeante, si vous dormez à deux. Avant même de craquer, vous devez trouver l’origine du problème pour le résoudre et enfin, profiter de nuits reposantes et agréables. Si votre lit grince, nous avons quelques conseils qui vous aideront à retrouver des nuits de sommeil reposantes.
lit-sommier-grince-quoi-faire

Lit qui grince : trouver l’origine du grincement

La solution de facilité serait certainement de changer votre couchage de A à Z pour ne plus subir ces grincements désagréables. Le problème n’est certainement pas si complexe et pourrait se régler rapidement en cherchant bien. Il existe une technique simple qui vous aidera à trouver l’origine de ce bon vieux lit qui grince

Montez délicatement sur votre lit. Balancez-vous d’avant en arrière pour repérer les raccords entre les joints. Soyez doux dans vos mouvements, un balancement trop brusque pourrait bien faire grincer tout votre lit.

Votre sommier est neuf ? Il est fortement probable que les grincements ne proviennent pas de votre sommier, mais plutôt de votre matelas (en particulier, si le sommier est neuf). Isolez le matelas du sommier, puis répétez l’opération. 

Si le grincement provient de votre sommier à ressorts ou autre, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile de dégrippage sur le coin suspecté. Si le bruit provient, ou semble provenir du cadre de lit, il suffit de resserrer les vis et les écrous. Rien de plus compliqué, on utilise une clé Allen pour les écrous, et un tournevis pour les vis. On pense également aux pieds du lit.

Une fois que le lit ne grince plus, c’est le moment de ré-ajuster le sommier et le matelas ensemble. Centrez donc le matelas correctement avec le sommier. Un mauvais alignement peut être la source du grincement.

5 solutions pour éviter d’avoir un lit qui grince

Le talc pour bébé

Le talc pour bébé est une excellente solution pour faire cesser un lit qui grince. Vous n’avez qu’à saupoudrer le talc directement sur les jointures des lattes. Le talc renforce les joints et permet de prévenir des bruits indésirables. Vous pouvez répéter l’opération pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le grincement disparaisse.

Le savon 

L’utilisation du savon est similaire à celle du talc. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’humidifier le savon, il sera tout aussi efficace sec. Dans le même principe, si les grincements se reproduiscent, réitérez jusqu’à ce que les bruits ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

La cire d’abeille 

Cette astuce de grand-mère à base de cire d'abeille est nettement moins contraignante puisqu’elle ne nécessite qu’une seule application par an. Au même titre que le savon ou le talc, vous avez simplement à appliquer un peu de miel d’abeille directement sur les joints pour les renforcer et arrêter les grincements.

Utiliser un tissus / patins 

Lorsque les lattes sont amovibles, ils arrivent souvent qu’elles frottent sur les structures plus épaisses, d’où les grincements. Pour stopper les bruits désagréables, vous pouvez tout simplement utiliser tout ce qui est en mesure de combler l’écart entre les lattes et la structure.  

À chaque mouvement, il y a frottement, et donc grincement. L’écart responsable de votre lit qui grince ne provient pas forcément de toutes les lattes, vous devez d’abord identifier la latte responsable.

La colle blanche

La colle blanche peut être utilisée pour réduire un grincement de lit. Si le grincement est causé par des frottements entre les parties du lit, c'est quelque chose qui peut aider à lubrifier les surfaces en contact et à réduire le bruit. 

Pour ce faire, il suffit d'appliquer une petite quantité de colle sur les parties du lit qui frottent et de les laisser sécher complètement. La colle formera une fine couche de lubrification qui réduira les frottements et, par conséquent, le grincement du lit. 

Cependant, il faut noter que la colle ne doit être utilisée que comme solution temporaire et ne doit pas être considérée comme une solution permanente pour résoudre le problème de grincement de lit.

Utilisez des vis en téflon

Vous pouvez remplacez les vis standards par des vis en téflon conçues pour réduire les frottements et le bruit. Les vis en téflon sont munies d'une surface lisse qui permet de réduire la friction entre les éléments d'un lit et d'éliminer les grincements. 

FAQ - Lit qui grince 

Que faire si le grincement de mon lit provient de la tête de lit ? 

Si le grincement de votre lit provient de la tête ou du pied du lit, différentes causes sont à envisager. Tout d'abord, il se peut que les fixations du cadre du lit soient lâches, ou que les vis et les boulons ne soient pas serrés correctement. Dans ce cas, resserrez toutes les fixations pour éviter que les parties du lit ne bougent et ne grincent. 

Une autre possibilité est que les éléments du lit soient mal alignés, ce qui peut causer des frottements et des grincements. Vérifiez que toutes les pièces sont bien alignées et ajustez-les si nécessaire. 

Enfin, il est possible que les pieds du lit soient inégaux, ce qui peut aussi causer des grincements. Utilisez un niveau afin de vous assurer que le lit soit bien stabilisé et, si jamais, ajoutez des cales à placer sous les pieds pour corriger le problème.

Mon lit grince depuis que j'ai changé de matelas ? 

Certaines personnes attestent que leur lit commence à grincer après avoir changé de matelas. Cela semble étrange, toutefois, c'est un phénomène assez courant. La raison est que le matelas fraîchement acheté peut être plus épais ou plus lourds que l'ancien, ce qui peut modifier l'alignement du cadre du lit. 

Cela peut entraîner des frottements et des grincements entre les pièces du lit, ce qui peut être assez gênant. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de vérifier que tous les éléments du lit sont alignés et bien serrées, et d'ajuster si nécessaire. Si le grincement persiste, vous pouvez envisager d'ajouter des amortisseurs entre les parties du lit pour réduire le frottement et le bruit..

Les sommiers à ressorts sont-ils plus susceptibles de causer des grincements de lit que les sommiers à lattes ?

Les sommiers à ressorts peuvent parfois causer des grincements de lit, surtout s'ils sont usés. Les ressorts peuvent frotter les uns contre les autres ou contre le cadre du lit, provoquant des bruits indésirables.

Cependant, cela dépend également de la qualité du sommier à ressorts. Certains sommiers à ressorts de haute qualité sont conçus pour minimiser les grincements, c'est le cas des ressorts ensachés. En fin de compte, le choix entre un sommier à lattes ou à ressorts dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de soutien et de confort.

5/5 - (47 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.