Avoir un lit ou sommier qui grince, c’est vraiment frustrant. Chaque mouvement devient insupportable et ça peut naturellement perturber votre sommeil. Cette situation est d’autant plus dérangeante, si vous dormez à deux. Avant même de craquer, vous devez trouver l’origine du problème pour le résoudre et enfin, profiter de nuits reposantes et agréables. Nous avons quelques conseils qui vous aideront certainement à retrouver des nuits de sommeil reposantes.
lit-sommier-grince-quoi-faire

Trouver l’origine du grincement

La solution de facilité serait certainement de changer votre couchage de A à Z pour ne plus subir ces grincements désagréables. Le problème n’est certainement pas si complexe et pourrait se régler rapidement en cherchant bien. Il existe une technique simple qui vous aidera à trouver l’origine de ce bon vieux lit qui grince

Montez délicatement sur votre lit. Balancez-vous d’avant en arrière pour repérer les raccords entre les joints. Soyez doux dans vos mouvements, un balancement trop brusque pourrait bien faire grincer tout votre lit.

Votre sommier est neuf ? Il est fortement probable que les grincements ne proviennent pas de votre sommier, mais plutôt de votre matelas (en particulier, si le sommier est neuf). Isolez le matelas du sommier, puis répétez l’opération. 

Si le grincement provient de votre sommier, nous vous conseillons d’appliquer de l’huile de dégrippage sur le coin suspecté. Si le responsable semble être le cadre de lit, resserrez simplement les écrous et les vis qui le fixe. Rien de plus compliqué, on utilise une clé pour les écrous, et un tournevis pour les vis. On pense également aux pieds du lit.

Une fois que le lit ne grince plus, c’est le moment de ré-ajuster le sommier et le matelas ensemble. Centrez donc le matelas correctement avec le sommier. Un mauvais alignement peut être la source du grincement.

4 solutions pour éviter d’avoir un lit qui grince

Le talc pour bébé

Le talc pour bébé est une excellente solution pour faire cesser un lit qui grince. Vous n’avez qu’à saupoudrer le talc directement sur les jointures des lattes. Le talc renforce les joints et permet de prévenir des bruits indésirables. Vous pouvez répéter l’opération pendant plusieurs semaines jusqu’à ce que le grincement disparaisse.

Le savon 

L’utilisation du savon est similaire à celle du talc. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’humidifier le savon, il sera tout aussi efficace sec. Dans le même principe, si les grincements se reproduisent, réitérez jusqu’à ce que les bruits ne soient plus qu’un mauvais souvenir.

La cire d’abeille 

Cette astuce de grand-mère est nettement moins contraignante puisqu’elle ne nécessite qu’une seule application par an. Au même titre que le savon ou le talc, vous avez simplement à appliquer un peu de miel d’abeille directement sur les joints pour les renforcer et arrêter les grincements.

Utiliser un tissus / patins 

Lorsque les lattes sont amovibles, ils arrivent souvent qu’elles frottent sur les structures plus épaisses, d’où les grincements. Pour stopper les bruits désagréables, vous pouvez tout simplement utiliser tout ce qui est en mesure de combler l’écart entre les lattes et la structure.  

À chaque mouvement, il y a frottement, et donc grincement. L’écart responsable de votre lit qui grince ne provient pas forcément de toutes les lattes, vous devez d’abord identifier la latte responsable.

⭐ 2 sommiers de qualité (en dernier recours)

Si aucune des solutions précédentes n'a fonctionné, voici 2 de nos sommiers favoris qui éviteront d'avoir un lit grincant.

Coup de coeur

Sommier 1 place bultex

Un sommier tapissier qui ne grincera pas et adapté à tous les matelas. On le recommande pour son prix accessible à tous

Le haut de gamme

sommier-tediber

Un sommier tapissier entièrement en bois massif, avec celui-ci au moins vous serez certain de ne pas avoir un lit / sommier qui grince.