Comment choisir un lit pour petite chambre, notre avis et conseils

Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, vient inévitablement le moment d’acheter des lits adaptés pour chaque chambre. Si les normes imposent une surface de 9 m² pour chaque chambre, la longueur des murs peut varier puisque seule la surface au sol est prise en considération. Il n’est donc pas rare de se retrouver avec de petites chambres longues et étroites qu’il n’est pas facile d’aménager avec certaines dimensions de lit. Mais comment choisir un lit pour une petite chambre afin d’optimiser au mieux son espace de vie ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Notre lit pour petite chambre préféré

Pour aménager une petite chambre, rien de tel que de l’équiper avec un lit et sommier coffre de manière à pouvoir gagner de l’espace de rangement au sol.


Dans le catalogue de Tediber, marque réputée pour son matelas à mémoire de forme, vous pouvez vous procurer l’un des meilleurs lits-coffre disponibles actuellement en vente. Facile à utiliser, l’Incroyable lit-coffre de Tediber a été conçu avec des matériaux solides lui conférant une résistance à toute épreuve.


D’autre part, il a bénéficié d’une finition irréprochable sur le plan esthétique et ne manquera donc pas d’embellir la chambre de votre enfant ou de votre adolescent.


Disponible en lit 140x190 cm pour les petites chambres, ce modèle de lit haut de gamme permet de gagner jusqu’à 600 litres de rangement au sol. Vous aurez ainsi la possibilité d’y ranger toutes vos affaires encombrantes en son intérieur, libérant ainsi beaucoup d’espace dans votre chambre.

lit-coffre-tediber

Les types de lits à privilégier pour les petites chambres

Les petites chambres ont l’avantage de pouvoir se transformer en véritable cocon douillet à condition de savoir en optimiser l’espace de vie. C’est pourquoi les marques de meubles et de literie s’affairent à créer toutes sortes de modèles de lits et d’articles qui permettent de gagner de l’espace de rangement grâce à des idées pratiques et innovantes. Vous trouverez ainsi par exemple des lits coffre sur pieds ou encore des bouts de lit coffre.

À ce titre, pour chaque type de chambre et de surface, il existe différents modèles de lits disponibles en vente. Voyons voir ensemble les types de lits pour petit espace qui existent et lequel de ces modèles choisir pour sa chambre en fonction de ses caractéristiques. 

Chambre pour enfant

De manière générale, un cadre de lit 90x190 cm est suffisant pour qu’un enfant puisse y dormir. Selon la longueur et la largeur de la chambre, vous pouvez vous procurer un lit plus spacieux. Vous devez toutefois faire attention à lui laisser suffisamment d’espace au sol pour qu’il puisse s’amuser avec ses jouets.

D’autre part, il serait judicieux de lui aménager un petit bureau dans le coin de la chambre de manière à ce qu’il puisse dessiner et ranger ses affaires scolaires. Dans des petites chambres qui proposent peu d’espace donc, vous devez privilégier des meubles qui permettent de gagner de l’espace, comme un lit-coffre enfant, un lit superposé avec rangement, un lit mezzanine ou tout simplement des étagères de rangement qui optimisent l’espace au maximum.

Lits-coffres 

Lorsqu’on souhaite gagner de l’espace dans une petite chambre, on peut recourir aux lits-coffre. Ce sont des lits avec des sommiers relevables de manière à pouvoir ranger ses affaires directement sur le sol et pouvoir libérer ainsi beaucoup d’espace dans sa chambre.

Par ailleurs, certains modèles de lits sont proposés avec des bureaux intégrés qu’il est possible de glisser et de repousser à l’intérieur avec un système de tapis roulant. Pensez donc à optimiser l’espace de vie de la chambre de votre enfant grâce à des meubles adaptés pour les petits espaces. Niveau design et déco, vous trouverez des lits coffre scandinaves, des lits coffre capitonnés ou encore des lits coffre LED.

Lits superposés 

Lorsque deux ou trois enfants doivent dormir dans la même chambre et que cette dernière n’offre pas suffisamment d’espace, il est possible d’opter pour des lits superposés 3 places, des lits gigognes avec rangements ou des lits gigogne avec matelas.

Avis lit pour petite chambre

Il existe toutes sortes de modèles de lits superposés en vente, comme des lits superposés escamotables ou des lits superposés séparables. Mention spéciale pour le lit superposé qui propose un lit en forme de tiroir qu’il est possible de retirer lorsqu’on a besoin de l’utiliser. Ces lits sont recommandés lorsque plusieurs enfants vivent dans la même chambre ou si un enfant invite ses copains à dormir.

Chambre pour adolescents

Avant d’acheter un lit pour son adolescent, il faut prendre en considération le fait que ce dernier va pousser au cours des prochaines années. Un cadre de lit 200x200 cm devrait suffire pour supporter sa taille. Pour les adolescents qui mesurent plus de 1m80, vous pouvez opter pour des lits Super King Size pour que ces derniers s’y sentent le plus à l’aise possible. Si la chambre de l’adolescent n’offre pas suffisamment d’espace, il est recommandé de l’équiper avec des têtes de lits proposant des espaces de rangement afin d’optimiser au mieux son espace de vie. Aussi, nous vous invitons à consulter notre comparatif sur les lits coffre avec tête de lit.

Lits mezzanine

Les lits mezzanine ont été spécialement conçus pour les chambres qui n’offrent pas suffisamment d’espace. Il existe toutes sortes de modèles aux différentes tailles en vente. Pour un adolescent donc, vous devez surtout penser à ce que la taille du lit soit suffisante de manière à ce qu’il s’y sente à l’aise. Vous trouverez des lits mezzanine 1 place et des lits mezzanine 2 places.

De préférence, il est recommandé d’opter pour des modèles suffisamment solides étant donné les différentes manœuvres que l’adolescent sera amené à y effectuer : ouvrir/fermer des tiroirs, glisser son lit, déplacer son bureau, etc.

Ces lits mezzanine offrent également la possibilité d’y installer un canapé confortable si jamais l’adolescent compte recevoir ses amis. De même, il existe des lits mezzanine avec bureau intégré très pratiques pour gagner de la place.

Prix lit pour petite chambre

Têtes de lit avec rangement

Les têtes de lit avec rangement sont des meubles qui s’installent derrière un lit et permettent à l’adolescent d’y ranger ses affaires de manière à gagner de l’espace dans sa chambre. Il lui sera notamment possible d’y ranger ses livres et ses affaires scolaires entre autres. D’autre part, certaines têtes de lit peuvent occuper toute la longueur d’un mur et sont compartimentées en plusieurs étagères de rangement pour permettre un meilleur gain d’espace. N’hésitez donc à équiper la chambre de votre ado avec des lits avec tête de lit si vous souhaitez optimiser son espace de vie

Les petites chambres : l’optimisation comme maître mot 

Tout compte fait, il existe toutes sortes d’approches différentes pour aménager une petite chambre avec le lit adéquat. Toutefois, on s’aperçoit bien assez vite que le lit n’est qu’un seul élément parmi tant d’autres afin de gagner de l’espace de vie dans une petite chambre.

En effet, il est notamment et surtout recommandé d’équiper la chambre avec toutes sortes de meubles qui offrent de l’espace de rangement sans empiéter sur les quelques mètres de la chambre. N'hésitez pas également à consulter notre comparatif sur les lits gain de place pour studio.

On pense plus précisément aux têtes de lit avec rangement par exemple qui permettent de ranger ses affaires derrière son lit directement, ce qui permet de gagner de la place tout en étant particulièrement pratique.

Conseil lit pour petite chambre

Pour faire simple donc, chaque élément qui compose le mobilier d’une petite chambre doit offrir un espace de rangement, c’est la clé !

Nos autres dossiers...