Lit orthopédique, avis et guide d'achat

Pour obtenir un sommeil complet, serein et réparateur, on doit composer notre espace de couchage avec une literie adaptée à notre profil de dormeur. En fonction de nos besoins morphologiques et de nos attentes en matière d’accueil et de soutien, notre lit doit répondre à des critères uniques. Nous assistons depuis quelques années maintenant à l’essor du lit orthopédique. Ce dernier est censé apporter un soulagement aux personnes qui souffrent d’un mal de dos ou troubles du sommeil, en l'associant idéalement à un matelas pour le mal de dos. Mais que signifie-t-on réellement par lit orthopédique ? De quoi est-il fait et quelles en sont les caractéristiques ? C’est ce que nous allons voir dans cette présente enquête pour choisir le meilleur lit confortable !

🔍 Les lits orthopédiques : comment les définir simplement ?

Bien que les lits orthopédiques soient de plus en plus à la mode, peu d’informations circulent à leur sujet en ligne. Ou du moins, il semblerait que l’association des termes lit et orthopédique ne soit pas la meilleure manière de trouver des informations sur ces lits.


Dans les faits, un lit orthopédique n’est autre qu’un lit électrique ou sommier de relaxation. Ce sont des lits équipés d’un système motorisé qui sert à révéler le buste et/ou les jambes du dormeur afin de lui offrir la position de sommeil souhaitée. 

Prix lit orthopédique

En raison de leurs vertus thérapeutiques, les lits orthopédiques électriques sont prisés par les personnes qui veulent obtenir un sommeil de meilleure qualité. D’autre part, ces lits sont conseillés pour les personnes qui souffrent de maux comme un mal de dos chronique, de courbatures ou de douleurs au niveau des cervicales, entre autres.


Accompagné du bon matelas ergonomique, un lit orthopédique apporte toutes sortes de bienfaits au dormeur donc. Toutefois, les lits orthopédiques ne sont pas sans inconvénient et vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite de l’article.

Les modèles de lits orthopédiques disponibles sur le marché 

Avant de parler des avantages et des inconvénients du lit orthopédique, saviez-vous qu’il existait deux modèles de lits orthopédiques sur le marché ? Ces deux modèles sont : les lits électriques à plots ou à lattes

Le lit orthopédique à lattes souples

Les lits à lattes souples présentent l’avantage d’être moins chers que les lits / sommiers à plots, et les lits orthopédiques ne font pas exception à cette règle. Précisons toutefois que la notion du prix est assez relative, puisque plusieurs critères vont déterminer la valeur d’un lit comme : la finition dont il a profité, les matières utilisées dans sa fabrication et la durabilité de son moteur, entre autres.

À noter qu’un lit orthopédique à lattes souples propose un soutien beaucoup plus ferme, et qu’il est possible de l’affermir davantage en lui posant un matelas dur

Le lit orthopédique à plots

Le lit orthopédique à plots est sensiblement plus cher que le modèle à lattes souples et plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

D’une part, les lits à plots ont un système de suspension beaucoup plus performant renforçant les vertus orthopédiques du lit et du matelas. De l’autre, ces lits profitent d’une meilleure finition, tant sur le plan esthétique que technique.

Enfin, on s’aperçoit que les lits orthopédiques à plots sont équipés de moteurs beaucoup plus silencieux et plus durables. À noter qu’un lit orthopédique à lattes souples ou à plots, peut contenir de 2 jusqu’à 4 moteurs, selon que ce soit un modèle d’entrée de gamme ou un lit haut de gamme

Lit orthopédique pas cher

Les avantages et les inconvénients d’un lit orthopédique 

oN AIME

  • Soulage les douleurs lombaires
  • Favorise la circulation du sang et améliore la respiration
  • Améliore l'indépendance de couchage

oN AIME MOINS

  • Le prix
  • L'entretien contraignant

Différentes raisons peuvent pousser une personne à opter pour un lit orthopédique. Si certains le choisissent pour améliorer leur confort de couchage, d’autres optent pour le lit électrique pour des raisons médicales, essentiellement. Néanmoins, les lits orthopédiques présentent autant d’atouts que d’inconvénients et il nous paraissait important de vous en parler pour vous permettre d’effectuer un achat intelligent et pertinent. 

Les avantages d’un lit orthopédique 

Soulage les douleurs lombaires

La première raison qui pousse une personne à choisir un lit orthopédique est à caractère médical. En effet, les lits orthopédiques présentent l’avantage de soulager les douleurs lombaires en favorisant l’alignement de la colonne vertébrale grâce à la bonne répartition des points de pression qu’ils offrent.

D’autre part, il est possible de renforcer les vertus thérapeutiques d’un lit orthopédique en l’accompagnant d’un matelas nouvelle génération, en latex, à ressorts ensachés ou encore un matelas à mémoire de forme, dont les vertus pour la santé ne sont plus à prouver. Pour vous aider à choisir le meilleur matelas adapté, nous vous invitons à consulter notre guide sur les matelas à ressorts ensachés et les matelas en latex naturel par exemple.

Favorise la circulation du sang et améliore la respiration

Grâce au moteur dont il est équipé, un lit orthopédique peut s’ajuster précisément en fonction de la position souhaitée par le dormeur.

Ainsi, en surélevant les jambes ou la zone du bassin, en fonction de ses besoins, un lit orthopédique améliore considérablement la circulation sanguine dans le corps, soulageant ainsi des maux comme les courbatures ou le syndrome des jambes lourdes, essentiellement. 

Une indépendance de couchage incomparable 

Si vous dormez à deux et que vous ne partagez pas le même profil de dormeur que votre partenaire, choisir un lit orthopédique peut s’avérer particulièrement pratique

Avantages lit orthopédique

En effet, les lits électriques orthopédiques pour deux personnes permettent à chacun d’opter pour sa position de sommeil favorite sans avoir à déranger la personne qui dort à côté. En termes d’indépendance de couchage donc, les lits orthopédiques constituent la meilleure solution. 

Les inconvénients d’un lit orthopédique 

Le prix 

En raison de la finition dont ils profitent sur le plan technique, et du moteur dont ils sont équipés, les lits orthopédiques peuvent coûter la peau des fesses. C’est l’un de leurs inconvénients majeurs. À vous de bien étudier votre budget literie pour savoir si vous pouvez vous procurer un lit de la sorte.

Un entretien contraignant 

Comme tout système équipé d’un moteur, un lit orthopédique nécessite beaucoup plus d’entretien qu’un lit standard. Généralement, les lits orthopédiques sont fournis avec un kit d’entretien et de nettoyage comprenant des objets comme des brosses et des huiles spéciales pour lubrifier le moteur de temps à autre. Si vous souhaitez que votre lit orthopédique ne subisse pas l’usure du temps et dure le plus longtemps possible, pensez à l’entretenir fréquemment.

🏆 Notre avis

Nous arrivons au terme de notre analyse sur les lits orthopédiques et comme vous l’auriez constaté, ces derniers présentent énormément d’avantages et quelques inconvénients aussi. Pour faire simple, nous ne recommandons ces lits que dans le cas où vous en avez réellement besoin.

En effet, ces lits orthopédiques ont des vertus thérapeutiques certaines et peuvent considérablement améliorer la qualité de sommeil d’une personne souffrant d’un mal de dos, de courbatures chroniques ou de syndrome des jambes lourdes, entre autres. Dans le cas où vous n’avez pas de troubles du sommeil particuliers, nous ne trouvons pas que l’achat d’un lit orthopédique soit indispensable, d’autant plus que ces lits sont chers, voire très chers, selon les modèles.

Nos autres dossiers...