Lit minimaliste, quelles options ? Notre avis

Il est indispensable de savoir vers quel genre de lit et de matelas opter pour sa chambre tant sur le plan du confort que de l’esthétique. Et puisqu’on parle de design, on s’est aperçu qu’une tendance au minimalisme commençait à faire son grand retour en matière de décoration d’intérieur. À ce titre, de nombreuses marques proposent de lits minimalistes dans leurs catalogues. Mais que veut-on dire par lit minimaliste ? Est-ce qu’il existe des modèles préférables à d’autres ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

Pour les dormeurs exigeants qui souhaitent passer à l’étape supérieure en matière de confort de sommeil, le matelas Emma Original est l’un de nos modèles préférés.


Disponible en plusieurs dimensions de lit, ce matelas à mémoire de forme a été conçu avec une housse thermorégulatrice et élastique lui conférant des propriétés hypoallergéniques.


D’autre part, la combinaison de 3 mousses superposées utilisée dans sa fabrication apporte un soutien optimal à la colonne vertébrale et répartit tous les points de pression du corps tout au long de votre nuit de sommeil comme avec les meilleurs matelas pour le mal de dos

Matelas Emma Original


Profitez des prix les plus de l’histoire d’Emma avec le code exclusif LESMATELASEXCLUSIF
J'en profite >>

Élu matelas de l’année UFC Que Choisir, ce modèle présente un excellent rapport qualité/prix et vous avez même la possibilité de le payer en 3 fois sans frais depuis la plateforme en ligne du fabricant. Sans oublier une garantie de 10 ans et une période d’essai du matelas de 100 jours.

Le minimaliste : c’est quoi déjà ? 

Pour comprendre en quoi consiste un lit minimaliste, un peu d’étymologie s’impose. S’il existe de nombreuses définitions du minimalisme selon les périodes historiques, on va se contenter de celle qui touche de près notre présent sujet de réflexion, à savoir la décoration d’intérieur.

Vous pouvez toutefois apporter quelques petites touches déco en faisant attention à ne pas trop en faire. Vous pouvez notamment opter pour des luminaires qui correspondent au style fin et délicat d’une chambre minimaliste. Sinon, il est recommandé d’équiper sa chambre d’appliques murales, de grands miroirs et de paniers à linge de manière pouvoir y ranger ses affaires du quotidien et conserver de l’espace caractéristique de l’esprit minimaliste.

S’agissant de l’art de la décoration, le minimalisme est un mouvement artistique contemporain apparu dans les années 60 aux États-Unis avant de se répandre petit à petit au reste au monde. Ce mouvement a touché de nombreuses disciplines artistiques parmi lesquelles : la peinture, la sculpture, la musique, l’architecture et le design. 

Aussi, le minimalisme a considérablement transformé la manière de décorer l’intérieur de sa maison et nous assistons depuis quelque temps à un regain d’intérêt envers ces tendances minimalistes propre à la fin du XXème siècle avec certains modèles de canapés modernes par exemple.

Les marques de canapé et de literie s’adaptent tant bien que mal et proposent toutes sortes d’articles qui répondent à ces critères esthétiques. On observe notamment que de plus en plus de lits à caractères minimalistes sont conçus et que ces derniers connaissent un véritable succès commercial.

Design lit minimaliste

Et les lits minimalistes dans tout ça ?

Mais comment définir un lit minimaliste ? Contrairement à des modèles de lits haut de gamme ou standards, le lit minimaliste a bénéficié d’un design épuré qui se passe de détails et de fioritures. Ces lits sont souvent conçus avec un seul sommier sur lequel vient reposer le matelas. Par ailleurs, ces sommiers se situent à quelques centimètres sous le sol. Ainsi, on a généralement l’impression que ces matelas reposent directement sur le sol, un peu comme avec les lits japonais. Certaines personnes peuvent pousser le minimalisme un peu plus loin en se passant carrément d’un lit, préférant se contenter que d’un matelas posé sur le sol.

Comme toute literie et meuble qui s’inspirent d’un mouvement artistique, le minimalisme contemporain en l’occurrence, gardez à l’esprit que ces modèles de lits ou de matelas de sol ne sont pas à la portée de toutes les bourses. En effet, ces derniers sont généralement conçus à base d’une sélection des meilleurs bois mais surtout, ils sortent tout droit de l’esprit créatif d’un designer souvent célèbre dans l’univers de la décoration d’intérieur. Soyez donc à prêt à sortir le chèque si vous souhaitez vous procurer des lits modernes en bois ou toutes sortes de meubles à caractère minimaliste. Dommage que le minimalisme ne soit pas dans les prix aussi !

Avec quoi accompagner un lit minimaliste ?

Tout compte fait, un lit au sol minimaliste ne se distingue en rien d’un autre type de lit, en dehors de ses attributs esthétiques particuliers. Il s’agit d’un sommier bas sur lequel vient reposer un matelas donc.

Toutefois, afin de rester dans l’esprit du minimalisme et ne pas gâcher l’harmonie du design souhaité, il est préférable d’équiper ces lits avec des meilleurs matelas qui répondent aux mêmes caractéristiques esthétiques.

Si vous ne savez pas quel matelas choisir, vous devez donc opter pour des matelas aux couleurs unies et garnis de tissus, blancs de préférence, pour conférer à la chambre cet aspect épuré et réduit propre au minimalisme.

D’autre part, vous pouvez vous passer d’un lit pour vous contenter que d’un matelas à poser directement sur le sol. Le matelas universel Emma Original a été conçu de manière à parfaitement répondre à ces caractéristiques. 

Conseil déco lit minimaliste

D’autres idées déco minimalistes à prendre en considération

On a tendance à croire que décorer sa chambre en s’inspirant du courant minimaliste est facile. Après tout, il suffit de réduire au maximum la présence d’objets inutiles et se contenter de l’essentiel pour parvenir à créer une atmosphère minimaliste dans sa chambre, n’est-ce pas ? Et pourtant, en matière de décoration d’intérieur, le minimalisme présente de nombreuses contraintes et le fait que tout soit réduit au strict minimum ne laisse aucune marge d’erreur au décorateur. 

Après avoir acheté votre lit et votre matelas minimalistes, vous devez surtout faire attention à n’équiper votre chambre que du strict minimum. Vous devez en l’occurrence faire attention à la vider de tout ce qui n’est pas utile, à savoir les petits meubles, les objets de décoration et n’importe quel autre objet qui n’a pas sa place dans une chambre à caractère minimaliste. Contenez-vous donc que de ce dont vous avez besoin, à savoir un lit-matelas, et une table de chevet sur laquelle vient reposer une lampe, généralement.

Notre avis et conseil déco

Le matelas Original d’Emma a bénéficié d’une conception particulièrement soignée d’un point de vue esthétique. Avec sa garnison en tissu blanc, et sa mousse froide de couleur grise visible en deuxième couche, ce modèle incarne l’archétype du matelas minimaliste qui se marie avec tous les types de décoration d’intérieur. Si vous cherchez à décorer votre chambre avec une esthétique minimaliste, le matelas hybride Emma Original répondra à toutes vos attentes, et même plus.

Nos autres dossiers...