Si vous souhaitez investir dans un nouveau lit made in France, il faudra se diriger vers des marques et revendeurs de literie spécifiques. Au travers de ce billet de blog on vous parle de quelques marques qui proposent des lits français de qualité.

⭐ 2 marques lits français qu'on adore

CAMIF

logo-camif

Camif reste une entreprise reconnue pour son soutien à l'artisanat français que ce soit pour la literie mais aussi tout le mobilier de maison.

KIPLI

kipli-matelas-latex-bio

Bien que certains produits de chez Kipli ne soient pas fabriqués en France, leur sommier / lit est fabriqué par des menuisiers français.

Soutenir un artisanat local

Peu importe l'industrie, on trouve toujours qu'il est bon de mettre en avant le peu d'entreprises qui prônent une fabrication locale et française pour le mobilier de literie. On sait que Camif par exemple dispose de nombreux contrats avec des dizaines de producteurs comme vous pouvez par ailleurs le voir sur leur carte très intéressante ici.

Tout comme pour les matelas français et autres accessoires de literie, il est important de conserver notre expertise dans ce domaine dans l'hexagone et ne pas laisser les grandes enseignes inondées le marché avec de la literie de mauvaise qualité fabriquée à faible coût en dehors de la zone Euro. 

Des lits de meilleure qualité

Bien que le "made in france" ne rime pas toujours avec meilleure qualité, si on regarde du coté des lits et sommiers français, on retrouvera pour la majorité des modèles des ossatures en bois massif à base de pin ou chêne par exemple à la différence des lits en contreplaqué que l'on peut retrouver chez du Ikea pour ne citer qu'eux.

Attention on ne dit pas que les lits entrée de gamme ne sont pas intéressant, ils sont top pour les personnes avec un budget limité où qui ne veulent pas investir dans un lit français !

En achetant un lit de fabrication française, vous soutenez l'économie locale et la vie de petites PME pour la plupart (menuisiers etc) tout en profitant d'une qualité nettement supérieure à un produit de grande distribution.

Quelques marques qui fabriquent leurs lits en France

Voici une liste non exhaustive des marques de literie qui proposent des lits et sommiers de fabrication française :

  • Camif : une entreprise connue en France qui proposent beaucoup de mobilier made in France ainsi que certains autres produits fabriqués en zone Europe.
  • Kipli : leurs sommiers en bois sont entièrement fabriqués en France par des menuisiers avec du bois français.
  • ABC meubles : ils proposent aussi beaucoup de mobilier de maison made in France.
  • Meubles minet : une entreprise familiale située en Poitou-Charentes spécialisée dans le mobilier de chambre à coucher, salon etc.

Certaines de ces marques vous permettent de commander directement en ligne, pour les autres il faudra les contacter directement pour passer commande ou obtenir un devis sur-mesure.

Des tarifs pas forcément si élevés

Dès qu'on pense à une literie de fabrication locale et française on pense tout de suite à des tarifs bien plus élevés qu'une literie Italienne, portugaise ou chinoise par exemple. Bien que les prix soient forcément plus cher que pour des produits fabriqués en dehors du territoire, acheter un lit en bois d'origine français n'est pas forcément beaucoup plus onéreux.

Si on regarde du coté de Kipli ou Camif, on peut trouver des sommiers et lits en bois massif aux alentour des 500€ pour un lit 140x190 standard.

Comptez aux alentours des 500-600€ pour un lit français en bois ce qui reste 1,5 à 2x le prix d'un lit en contreplaqué de chez Ikea par exemple.

En bref

Nous sommes bien entendu des éternels fan du made in France pour certains produits comme les lits. Néanmoins coté matelas, on a trouvé notre bonheur chez Emma matelas qui fait parti de notre liste des meilleurs matelas de l'année.

Il reste compliqué pour le grand public d'investir entièrement dans une literie de fabrication française car trop onéreuse mais certaines pièces comme le sommier ou un oreiller français sont un bon début pour soutenir notre expertise et artisanat.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Lit francais
Average rating:  
 1 reviews
by David on Lit francais
Tout à fait d'accord

Un article qui met en avant l'artisanat français durant cette crise du Covid ca fait du bien. Je suis d'accord sur le fait d'investir dans du made in france que ce soit pour la literie ou pour le reste afin de re-dynamiser nos industries..