Vous êtes à la recherche d’un nouveau lit ? Ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez que l’embarras du choix mais, aujourd’hui, on vous propose de découvrir un lit à baldaquin en fer forgé, qui serait idéal si vous êtes un ou une adepte de la déco de style baroque et vintage.
  • check
    Disponible en 140 x 200 cm et en 160 x 200 cm
  • Très beau design avec une belle structure en fer forgé
  • Très beau voilage blanc 100% en coton
  • Structure durable et de très bonne qualité
  • Facile à monter
  • Bon prix
lit-baldaquin-style-baroque

En bref:

Si vous voulez habiller votre chambre avec un lit qui ne manque pas de style et de confort, le modèle Shéhérazade pourrait alors être la solution idéale pour vous. Ici, on retrouve un magnifique lit à baldaquin, avec une très belle structure en fer forgé et un style très doux et élégant avec son voilage blanc 100% en coton. 


Disponible en version double standard (140 x 200 cm) en en version Queen Size (160 x 200 cm), en optant pour ce modèle, il ne vous restera plus qu’à trouver un sommier (tapissier dans l’idéal) et un bon matelas (si vous n’en avez pas déjà). 


Globalement, le montage est assez simple, la qualité est bel et bien au rendez-vous et, en ce qui nous concerne, après l’avoir testé, nous avons trouvé que ce lit à baldaquin en fer forgé était à un prix plutôt abordable.

Cela ne tient qu’à nous, mais on a toujours été charmé par le style des lits à baldaquin en bois ou bambou, et particulièrement par le design baroque du modèle Shéhérazade en fer forgé.

Ici, on retrouve donc un très beau lit en acier marron, avec une grande tête de lit et un large pied à motif, et on a également beaucoup apprécié le style et la douceur qu’apporte son très bon voilage blanc 100% en coton.

En optant pour ce lit à baldaquin en fer, vous avez le choix entre la version double standard en 140 x 200 cm ou, si vous voulez profiter d’un grand espace de sommeil, ce lit est également disponible en version Queen Size en 160 x 200 cm.

En revanche, en optant pour ce lit, vous aurez également besoin de trouver un sommier séparément (tapissier dans l’idéal). Si vous recherchez également un matelas, vous pourriez trouver des modèles très confortables en visant des matelas pour hôtels ou des matelas bio.

Globalement, le montage de ce lit à baldaquin en fer forgé est assez simple, on a été plus que satisfaits par sa qualité et sa robustesse et, dans l’ensemble, nous avons trouvé que ce modèle était une solution à un prix assez correct.


Pourquoi opter pour un lit baldaquin avec une structure en fer ? 

Le lit est bien évidemment le meuble le plus important de votre chambre et, bien que vous vouliez également choisir un modèle qui corresponde à votre déco, vous voulez tout de même certainement un modèle qui soit également robuste et durable. 

chambre-style-fer-forge

Grosso modo, ce ne sont pas les options qui manquent mais, concernant la robustesse, l’un des meilleurs choix pourraient être les lits en acier / métal.

Avantages des lits baldaquins en fer

Alors que vous pourriez choisir un lit en bois massif ou avec des matériaux dérivés comme le MDF, les panneaux de particules, etc… les lits en fer (baldaquins ou non) présentent certains avantages que le bois ne peut pas nous offrir, et en voici quelques-uns :

  • Le premier avantage des lits avec une structure en fer est qu’ils nécessitent très peu d’entretien. Comparés à des lits ou sommiers en bois, les modèles en acier sont plus durables et vous pourriez certainement les utiliser plus longtemps. Alors que le bois peut être attaqué par des parasites (mites, thermites, etc…), le métal quant à lui n’est pas sujet aux attaques d’insectes.
  • Le métal peut être moulé de différentes formes, et ainsi, comme avec le lit qu’on vous présente ci-dessus, vous pourriez trouver des designs très originaux. Même si le confort est toujours le facteur principal, personne ne veut d’un lit qui fasse tache. Avec des modèles en fer forgé (comme notre lit Shéhérazade), ainsi que d’autres versions en acier, ces types de lits peuvent apporter de nombreux styles, que ce soit baroque, vintage, classique, contemporain, industriel…
  • L’acier aurait tendance à être plus solide et durable que le bois et à supporter des charges de poids plus importantes. Ainsi, il est fort probable qu’un lit en acier vous durera plus longtemps qu’un modèle en bois.

Quelques points négatifs à noter

Les lits en fer forgé présentent donc quelques avantages intéressants, mais comme pour n’importe quel produit, on peut toujours trouver quelques bémols, comme ceux qui suivent :

  • Certes, les lits en fer sont très résistants, mais cela dépend surtout de la qualité du soudage. En choisissant un modèle, secouez un peu la structure pour vous assurer que tout à bien l’air en place car, si la structure d’un modèle commence déjà à bouger même avant que vous ayez dormi dessus, il risque de ne pas vous durer bien longtemps.
  • Les lits en acier, et en fer forgé notamment, sont très robustes, mais assez lourds, ce qui peut poser problème aux personnes qui vivent en location et qui prévoient de déménager.

Néanmoins, nous ne disons pas que les lits en bois seraient un mauvais choix, bien au contraire, certains préfèrent même me charme du bois massif à celui du fer et, finalement, entre l’un ou l’autre des modèles, votre choix dépendra particulièrement de votre préférence. De notre coté, ce lit baldaquin en fer forgé reste une belle pièce de notre point de vu et ira parfaitement comme lit baldaquin pour une fille par exemple.