☃️Ventes Hiver EMMA☃️ Matelas & literie jusqu'à -50% & -10% additionnels (code LESMATELAS10)

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

L’Homéopathie pour dormir : une alternative sérieuse ?

Peut-on utiliser l’homéopathie pour dormir mieux ? En effet, il existe certains traitements homéopathiques adaptés aux troubles du sommeil. Ils sont à mettre au rang des médecines douces et naturelles. Dans cet article, on vous dit ce qu’il faut savoir à ce propos. Vous y trouverez aussi le nom des traitements homéopathiques adaptés en fonction de vos symptômes spécifiques.

L’homéopathie pour dormir: les bases

Homéopathie pour dormir

L’homéopathie, c’est quoi?

Revenons brièvement sur ce qu’est l’homéopathie avant d’analyser ses bienfaits sur le sommeil.

L’homéopathie est un médicament disponible sans ordonnance, et vendu en pharmacie. Sous sa forme habituelle, l’homéopathie est distribuée en petits granules ou comprimés blancs, et conditionnées dans des tubes de couleur caractéristiques. Pour l’administrer, on fait fondre les granules sous la langue, granules qui ont la texture et la saveur du sucre. 

L’invention de l’homéopathie remonte à la fin du XVIIIème siècle. Pour ses partisans, il est possible de guérir d’une maladie en administrant d’infimes doses de poisons. Les plantes utilisées sont toxiques à hautes doses et censées provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie traitée. 

Les bienfaits

De nombreux maux peuvent prétendument être traités par l’homéopathie. L’insomnie et les troubles du sommeil en font partie. Aussi, l’homéopathie prise au moment du coucher permettrait de diminuer les réveils la nuit, de faire moins de cauchemars, ou de trouver le sommeil plus vite. Selon le trouble à traiter, la nature du médicament homéopathique diffère. La plante source ne sera pas toujours la même. 

Par ailleurs, au contraire des somnifères artificiels ou tirés des plantes, l’homéopathie ne produit aucun effet secondaire indésirable (sauf allergie à un expédient, comme le lactose). 

Les désavantages

De plus en plus, l’homéopathie devient un médicament controversé. En effet, son utilisation repose sur une théorie, qui est celle de la mémoire de l’eau. Or, cette théorie vieille de deux siècles n’a jamais été scientifiquement validée. Ainsi, pour ses détracteurs, l’homéopathie ne serait pas plus efficace qu’un placebo

Au demeurant l’IPSOS relevait en 2012 que la France reste fidèle à l’homéopathie. En fait, l’homéopathie ferait même de plus en plus d’adeptes, 56% de la population affirmant y avoir recours1. D’ailleurs il faut noter que le laboratoire Boiron, spécialisé dans la production d’homéopathie, est un de ses plus importants fabricants au monde. 

Enfin, pour les soutiens de l’homéopathie, la question de la scientificité de l’homéopathie n’est pas un sujet. Au pire avancent-ils, prendre de l’homéopathie est neutre et ne donne pas lieu à d’effets secondaires. Toujours selon les partisans de l’homéopathie, si cette dernière ne produisait même qu’un effet placebo, cet effet n’en demeurerait pas moins réel. 

Jusqu’à -50% sur les matelas, sommiers ...
Ventes Hiver Hypnia jusqu'à -40% et -10% additionnels avec le code "lesmatelas10"

L’homéopathie pour soigner l’insomnie

Soigner l’insomnie grâce à l’homéopathie est en théorie possible. Or, la nature du traitement ne sera pas la même suivant la chronicité de ladite insomnie.

homéopathie pour soigner l’insomnie

1. Traitements pour l’insomnie ponctuelle

Plusieurs évènements peuvent favoriser la survenue d’insomnies ponctuelles. D’une part, l’abus d’excitants avec un scénario des plus classiques : vous aviez un devoir à rendre à courte échéance, et vous avez un peu trop abusé du café. Résultat, le soir dans votre lit, impossible de dormir ! Dans cette situation, vous pouvez prendre cinq gélules de Nux Vomica 9 CH. Ce traitement homéopathique est aussi utile en cas d’excès d’alcool ou de nicotine. Si, en revanche, c’est un repas trop copieux qui vous empêche de trouver le sommeil, cinq comprimés d’Antimonium Crudum 9 CH seront plus adaptées. La prise d’Antimonium Crudum 9 CH vous évitera aussi les cauchemars et l’anxiété nocturne résultant d’une mauvaise digestion. 

D’autre part, il est possible que votre insomnie soit plutôt la conséquence d’un stress ou d’une période d’agitation. Si par exemple, vous avez fait une séance de sport tardive, l’Arnica 9 CH peut vous aider à vous relaxer. Si c’est plutôt le stress lié à votre vie en général qui vous tracasse accompagné de ruminations persistantes, c’est le Zincum Metallicum 9 CH qui est le plus indiqué dans ce cas. 

2. Traitements pour l’insomnie chronique

Par ailleurs, il y a des cas, plus handicapants, où l’insomnie chronique. Si vous êtes concerné par l’insomnie depuis plus de trois semaines, l’homéopathie peut aussi vous aider. Néanmoins, dans cette situation, il est préférable d’adapter le traitement. En effet, pour soigner l’insomnie chronique, c’est le plus souvent l’Arsenicum Album 9 CH qui est préconisé. Dans une certaine mesure, le Stramonium 9 CH peut aussi être utile. Ce dernier est plutôt conseillé si l’insomnie est liée à des problèmes d’anxiété et d’angoisse nocturne. Vous pouvez d’ailleurs en donner à votre enfant pour l’aider à surmonter sa peur du noir. 

Et si l’insomnie dure ? L’homéopathie est parfois parfaite pour traiter les troubles légers du sommeil. Parfois des formes sévères d’insomnie s’installent et peuvent avoir des répercussions graves sur la santé. Si vous manquez de sommeil depuis plusieurs semaines, pensez à consulter votre médecin traitant. En plus de l’homéopathie, il pourra vous orienter vers une prise en charge médicale plus globale.

L’homéopathie pour dormir sans stress et anxiété

Le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil sont des phénomènes étroitement liés. Or, ils peuvent faire l’objet d’une prise en charge homéopathique globale. On vous en parle.

homéopathie pour dormir sans stress et anxiété

1. Le rôle de l’homéopathie pour lutter contre le stress avant de se coucher

L’homéopathie pour bien dormir est souvent le même que celui employé pour réguler le stress. En effet, le stress est un des facteurs les plus impliqués dans les troubles du sommeil. Il contribue d’abord à l’élévation de la tension artérielle, qui empêche le corps de pleinement se reposer. Par ailleurs, le stress est associé à la sécrétion de cortisol par l’organisme. Or, le cortisol est un stimulant. Il nous place en état d’alerte, en appréhension d’un danger à venir. Autant dire que ce n’est pas la meilleure des dispositions pour dormir ! Malheureusement, nos modes de vie modernes sont générateurs de stress : travail, vie sociale, et vie de couple peuvent l’alimenter. La société exige de nous que nous performions partout et tout le temps. Ce qui vous en conviendrez, est impossible. 

2. Intégrer l’homéopathie à une démarche globale de gestion du stress pour mieux dormir

L’homéopathie n’est pas le seul traitement naturel utile pour gérer le stress. En effet, la méditation montre des résultats très intéressants sur la réduction de l’anxiété et sur l’amélioration de l’endormissement. De même, la sophrologie, la relaxation et le yoga( Méthode 4,7,8 ) sont des méthodes populaires dont nombre de personnes louent chaque jour les bienfaits. Or, l’homéopathie pour dormir n’entre pas en concurrence avec ces pratiques, bien au contraire. Dans le cadre d’une prise en charge globale de l’anxiété et de ses problèmes, l’homéopathie peut aller de pair avec d’autres méthodes de guérison douces et naturelles.

2. Les traitements homéopathiques possibles

Parce qu’il a un impact sur la qualité du sommeil, qui elle-même est une condition de bonne santé, le problème du stress n’est pas à prendre à la légère. En fin de journée, une migraine, des contractures musculaires ou une hausse d’agressivité sont autant de signes que votre corps est à bout. Si vous ressentez cela souvent, l’homéopathie peut vous aider à stabiliser votre humeur. Pour cela, vous pouvez prendre un traitement tel que le Gelsemium sempervirens 9CH, jusqu’à trois fois par jour, à intervalle entre les repas. Par ailleurs, il est aussi possible de planifier un traitement de fond, avec le Tuberculinum 30CH notamment, qui est à prendre une fois tous les 15 jours.

FAQ – homéopathie pour dormir

Quelles sont les autres solutions naturelles pour mieux dormir?

Plus haut dans cet article, nous avons évoqué la méditation, le yoga et la relaxation, qui sont des pratiques actives. En outre, les huiles essentielles et les couettes lestées peuvent être utiles. Les couvertures lestées notamment connaissent aujourd’hui un franc succès. Les quelques recherches scientifiques menées sur le sujet ont d’ailleurs fait état de nettes améliorations chez les dormeurs souffrant d’insomnie. Les couvertures lestées contribueraient en effet à réduire le taux sanguin de cortisol, et à booster la sécrétion de mélatonine.

Comment éviter les réveils nocturnes avec l’homéopathie?

Souvent, les dormeurs sujets aux insomnies connaissent plutôt des difficultés d’endormissement. Mais il arrive aussi parfois qu’on soit gênés par des réveils nocturnes multiples et impromptus pendant la nuit. Ce phénomène est d’ailleurs un peu plus observé chez les enfants que chez les adultes. Pour y remédier, vous pouvez utiliser du Zincum metallicum avant le coucher. Et si vous vous réveillez avec une sensation d’angoisse et/ou après un cauchemar, alors vous pouvez prendre sur le moment trois granules d’Arsenicum album.

Quels sont les laboratoires homéopathiques en France?

En France, il existe quatre laboratoires pharmaceutiques qui produisent de l’homéopathie. Boiron est de loin le plus connu d’entre eux, car il est également leader mondial dans le domaine. Par ailleurs, on peut aussi trouver en pharmacie en stock des médicaments homéopathiques des laboratoires Ferrier, Lehning et Weleda.

L’homéopathie peut-elle être utilisée chez l’enfant?

Oui, l’homéopathie peut être utilisée sans contre-indication chez l’enfant, à tout âge. Veillez simplement à respecter les doses recommandées. Et si vous soignez votre bébé, il est d’ailleurs possible de diluer les granules d’homéopathie dans un verre d’eau. Cela limitera les risques d’étouffement.

Sources :

1.     https://www.ipsos.com/fr-fr/lhomeopathie-fait-de-plus-en-plus-dadeptes

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !