-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Certains de nous ont certainement grandi avec une routine de sommeil bien populaire : boire du lait avant de dormir. Il est possible que votre mère, ou votre grand-mère, vous ait donné l’habitude de boire une bonne tasse de lait avant de dormir (une habitude qui reste parfois même après l’enfance par expérience personnelle), ce qui serait connu pour vous aider à mieux dormir
Certains au contraire pensent que ce n’est qu’un phénomène psychologique. La question qui nous vient alors à l’esprit est, devriez-vous boire du lait avant de dormir ? C’est exactement ce à quoi nous allons répondre dans ce nouvel article. 
un verre de lait chaud avant de dormir bon plan ou pas

Boire du lait avant de dormir

Une bonne tasse de lait bien chaud (avec du cacao en ce qui nous concerne), voilà ce que maman ou mamie vous prescrivait chaque soir avant de dormir. 

On nous disait que le lait nous aiderait à devenir fort, grand et en bonne santé et, avant de vous coucher ou en vous levant durant la nuit, vous faites peut-être partie de ceux qui avaient besoin de leur dose de lactose pour bien trouver le sommeil.

D’ailleurs, par expérience personnelle, c’est assez drôle de voir comment nous tombons dans les mêmes habitudes que nos parents nous ont inculquées

Même aujourd’hui, quand je me sens fatigué mais que je n’arrive cependant pas à trouver le sommeil, je fais ce que ma mère et ma grand-mère me faisaient quand j’étais petit, je me sers une bonne tasse de lait pour ensuite retourner me coucher.

On a tous entendu que le lait est riche en calcium et contribue au bien-être de notre corps de nombreuses façons. Et beaucoup de personnes croient qu’une tasse de lait chaud est un bon moyen pour trouver plus facilement le sommeil.

Néanmoins, on sait également que le lait peut avoir quelques inconvénients et qu’il peut pour certaines personnes être très indigeste. Alors, est-ce vraiment le lait qui vous aide à vous endormir ou plus un rituel psychologique qui dit à votre corps qu’il est temps de fermer les yeux ?

Alors, si vous aussi, vous avez ce rituel de boire du lait avant de vous coucher et / ou pour vous endormir, nous vous invitons à découvrir les avantages et les inconvénients que cela peut apporter. 

chocolat chaud avant de se coucher - est-ce une bonne idée

Les avantages de boire du lait avant d’aller dormir

Soyons honnêtes, lorsque vous buvez une bonne tasse de lait chaud avant d’aller vous coucher, c’est une sensation vraiment très agréable.

La chaleur semble se propager lentement dans tout votre corps, créant une sensation de confort et de somnolence (ce que ressentent également les personnes qui ont pour habitude de boire une tasse de thé avant d’aller dormir). 

Eh bien, sachez qu’il existe une science derrière ce sentiment de chaleur et de bien-être que vous ressentez en buvant une boisson bien chaude avant de vous endormir.

Le tryptophane

Le tryptophane ne vous dit rien du tout ? C’est exactement ce que vous avez après avoir mangé durant toute la soirée pendant le repas du réveillon de Noël ou du Nouvel An. Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui a pour effet de provoquer une sensation de somnolence.

Selon de nombreuses recherches, le tryptophane joue un rôle clé en aidant votre corps à produire de la sérotonine, qui peut aider à réduire l’anxiété.

Si votre esprit à tendance à être perturbé lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, le tryptophane contenu dans le lait pourrait aider votre corps à libérer de la sérotonine, permettant ainsi à votre corps et à votre esprit de se détendre et de s’endormir plus facilement. 

La mélatonine

Qu'y a-t-il de plus dans cette tasse magique de lait chaud qui vous aide à vous endormir plus vite ? La mélatonine ! La mélatonine est une hormone qui régule votre cycle de sommeil et on la retrouve d’ailleurs dans le lait. 

Cependant, le niveau de mélatonine de chacun varie en fonction de chaque personne et ​est régulé par ​notre horloge interne.

En règle générale, les niveaux de mélatonine augmentent dans votre en fin de journée, une fois le soleil couché, signalant à votre cerveau qu’il est temps d’aller dormir.

Si votre cerveau n’est pas aussi fatigué et que vous ne ressentez pas encore le besoin d’aller vous coucher, un grand verre de lait avant d’aller vous coucher pourrait vous aider à augmenter vos niveaux d’hormones et de sérotonine et vous aider à synchroniser votre esprit avec votre corps

Les protéines

Êtes-vous déjà allé(e) vous coucher en ayant faim ? Il se peut que vous ayez dîner assez tôt ou que vous veillez tout simplement assez tard mais, ce qui est sûr, c’est que les fringales nocturnes sont l’une des causes principales qui empêchent les gens de s’endormir.

Un verre de lait est rempli de protéines et en boire un avant d’aller vous coucher pourrait vous aider à vous sentir rassasier durant toute la nuit et pourrait donc vous aider à mieux dormir.

Vous vous sentez mieux après une bonne tasse de lait mais vous n’arrivez toujours pas à dormir ? Une étude coréenne plutôt intéressante suggère que vous devriez boire du « lait de nuit ». Du lait de quoi ? Oui oui, du lait de nuit.

Cela peut sembler un peu tiré par les cheveux, mais cette étude suggère que le lait extrait d’une vache le soir ou durant la nuit (d’où le nom de lait de huit) serait plus efficace et donneraient des résultats plus positifs pour vous aider à trouver plus facilement le sommeil.

Les principaux avantages de voire du lait avant d’aller vous coucher et qu’il contient des protéines saines et des acides aminés qui aident votre corps à profiter d’une bonne nuit de sommeil sans interruption. 

Les inconvénients de boire du lait avant d’aller dormir

En revanche, il se peut également que vous ayez déjà bu un verre de lait avant d’aller vous coucher et, qu’au lieu de vous aider à dormir, cela ait perturbé votre sommeil (certainement en raison de maux d’estomac) car, bien que le lait puisse présenter de nombreux avantages, certaines personnes peuvent également faire l’expérience d’inconvénients qui pourraient perturber leur sommeil. 

boire du lait avant de dormir oui ou non

Le lactose

Le lactose est le sucre naturel que l’on retrouve dans le lait. C’est d’ailleurs ce qui donne ce goût légèrement sucré que les amateurs de lait aiment tant.

Malheureusement, selon certaines études médicales étudiant les problèmes digestifs, entre 6 et 10% des français seraient intolérants au lactose. Si vous faites partie de ces personnes, boire une tasse de lait avant d’aller vous coucher n’est pas forcément une bonne idée. 

Vous pourriez alors souffrir de problèmes digestifs et avoir des gaz, des ballonnements, des crampes d’estomac, avoir la diarrhée et il existe bien d’autres problèmes dont peuvent souffrir les personnes intolérantes au lactose qui consomment des produits laitiers. En effet, ces personnes ne peuvent non seulement pas boire de lait, mais elles ne peuvent également pas manger de fromage, de yaourt, déguster une bonne crème glacée, etc.

Le glucose

Vous n’êtes peut-être pas intolérant au lactose, et pourtant, vous souffrez tout de même de problèmes après avoir bu du lait ? Mais alors que pourrait être le problème ?

Puisque le lactose est un genre de sucre, une grande consommation de lactose avant de vous coucher pourrait avoir certaines conséquences sur votre sommeil. Si vous êtes intolérant au glucose, un verre de lait pourrait provoquer une chute du taux de sucre dans le sang.

Pour faire simple, cette baisse de taux de sucre pourrait vous réveiller durant la nuit, car votre cerveau serait privé d’énergie et vous aurez alors la sensation d’avoir faim. Mais le lait n’est-il pas censé nous aider à nous sentir rassasier ? Eh bien oui, mais les personnes intolérantes au lactose eux vivent totalement l’inverse.

On est d’accord, cela demande d’être conscient de votre corps et, si vous souffrez de problèmes après avoir bu du lait ou mangé un produit laitier, votre médecin devrait être capable de vous aider à identifier le problème.

Si vous êtes conscient de votre intolérance, vous devriez être en mesure de prédire si boire du lait avant de dormir est une bonne idée pour vous ou non.

Néanmoins, si vous ne voulez pas renoncer à votre tasse de lait chaud le soir, il existe également de nombreuses alternatives savoureuses sans lactose, comme par exemple le lait d’amande, le lait de coco ou encore le lait de soja.

Ces variantes sont également délicieuses et, mieux encore, elles fournissent les mêmes effets positifs sur le corps et sur votre sommeil que le lait de vache, sans les effets négatifs du lactose. 

La prise de poids

Vous faites un régime et vous faites attention aux aliments et calories que vous ingurgitez ? Sachez que boire un verre de lait avant d’aller vous coucher à pour effet de retarder la combustion des calories.

Bien que sain et naturel, le lait est tout de même reconnu comme un aliment favorisant la prise de poids (et est d’ailleurs utilisé par les personnes cherchant à prendre en masse).

Un verre de lait contient environ 120 calories et, boire un verre de lait avant d’aller vous coucher ralentira votre métabolisme et donc, si vous envisagez de perdre du poids, vous devriez peut-être troquer votre tasse de lait pour une autre solution, comme une tasse de thé (sans sucre dans l’idéal). 

D'ailleurs, saviez-vous qu'il était utile d'adapter son type de matelas à son poids, pour un sommeil optimal ? N'hésitez pas à consulter notre guide "quel matelas pour quel poids".

Le foie

Boire du lait avant d’aller dormir peut également perturber votre foie. Des nutritionnistes affirment d’ailleurs que, durant la nuit, votre foie travaille plus dur pour désintoxiquer votre corps et éliminer toutes les toxines de votre système.

Boire une tasse de lait avant de dormir pourrait interférer avec ce processus alors, si vous êtes en pleine période détox ou si vous avez déjà des problèmes de foie, vous devriez peut-être éviter le lait. 

Alors, devriez-vous boire du lait avant d’aller dormir ?

Globalement, la réponse dépend que de vous. Boire une tasse de lait bien chaud avant d’aller dormir peut présenter de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients sur votre sommeil.

Pour savoir si ce rituel vous convient, vous devez avant tout connaître votre corps et être attentif aux signaux qu’il vous envoie. Si vous constatez qu’en buvant une tasse de lait avant de vous coucher vous aide à vous détendre et à mieux dormir et que vous ne ressentez aucun effet indésirable, aucun souci dans ce cas.

Si en revanche boire du lait vous donne encore plus de mal à dormir, consultez votre médecin pour connaître la raison et opter pour une solution autre que le lait de vache, comme le lait d’amande ou de coco, ou alors tourner vous plutôt vers les thés, tisanes et autres infusions. 

lait d'amandes ou autres laits végétaux - le bon substitut

​Si vous souhaitez accroître votre qualité de sommeil en augmentant votre confort, n'hésitez pas à consulter nos guide "quel matelas choisir" et "comment choisir son oreiller". Nous vous conseillons également de jeter un œil à notre comparatif des meilleurs matelas de l'année, ainsi qu'à notre test des meilleurs matelas haut de gamme, pour un confort 5 étoiles.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

boire du lait avant de dormir, une bonne habitude ?
Average rating:  
 1 reviews
by Greg on boire du lait avant de dormir, une bonne habitude ?
Mon rituel aussi

Cela fait 30 ans que je bois un verre de lait chaud avant d'aller me coucher, soit toute ma vie ! Lorsque je n'ai pas mon lait, j'ai l'impression que mon rituel n'est pas complet, j'ai plus de mal à m'endormir.