Les avantages et inconvénients d'un lit coffre - Notre avis
promo du moment **Exclusif** -15% sur le matelas Casper (TOP Matelas UFC Que Choisir) avec le code frlesmatelas0815 Utiliser le code

Les inconvénients et avantages des lits coffres

Pour gagner quelques m² en plus dans votre chambre et trouver de la place pour ranger vos vêtements et chaussures, le lit coffre semble la solution toute trouvée. Ce type de sommier coffre permet de disposer d’un espace de rangement discret et spacieux. Cependant, il est recommandé d’étudier ses avantages et ses inconvénients avant de finaliser votre achat. Comme vous le savez, l’acquisition d’une nouvelle literie n’est pas à prendre à la légère. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les lits coffres, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide complet.

Intéressant pour gagner de l'espace

Avant de mentionner les principaux inconvénients sommiers coffres, il faut bien dire que lit coffre constitue la solution idéale pour optimiser chaque espace dans leur appartement ou leur maison. Aujourd’hui, ce genre de literie connait de plus en plus de succès auprès des foyers. 

lit coffre ouverture laterale double

Comme le lit a tendance à prendre beaucoup de place, il laisse peu d’espace pour ranger vos affaires. Avec le lit coffre, problème résolu ! Cette literie dotée d’une structure en acier cache un coffre qui s’ouvre verticalement et peut s’incliner sur un angle de 70 degrés. Il permet de profiter d’un volume de rangement en toute discrétion

Du rangement supplémentaire à portée de main

Avec le lit coffre, vous pouvez ingénieusement utiliser chaque m² grâce à ses espaces de rangement dissimulés sous le matelas. Le coffre de rangement sous le matelas présente divers avantages, à commencer par épurer les espaces dans les placards.

Avec ce genre de rangement, vous mettrez vos habits à l’abri de la poussière. Pour en profiter au maximum, il vous suffit de compartimenter le coffre et de ranger vos affaires dans de petites boîtes (on y range notre surmatelas et notre oreiller Eve).

Difficulté de transport

Il est vrai que le lit coffre présente de nombreux avantages en termes de gain de place. Néanmoins, il faut se rendre à l’évidence que les inconvénients lits coffres ne manquent pas non plus.

Opter pour ce modèle de literie n’est pas une bonne idée si vous déménagez souvent, car son transport peut s’avérer problématique de par son poids et ses dimensions.

Par ailleurs, contrairement aux lits classiques, le lit coffre ne peut être démonté et passe difficilement par les portes et les escaliers (tout comme des sommiers sur pieds de qualité).

En quelques mots, faites une croix sur ce genre de literie si vous êtes encore étudiant ou si vous prévoyez de déménager prochainement, car son transport peut être ardu.

Entretien un peu plus compliqué que des lits classiques

Voici deux inconvénients sommiers coffres bons à savoir. Avec le temps, les différentes pièces qui le composent comme les boutons, les charnières ou les poignées peuvent se détacher et les galets de guide des portes peuvent éventuellement être endommagés. 

Un coût parfois plus élevé

Avant de faire l'acquisition d'un lit coffre, faites les calculs. Comme la plupart des literies à rangement, le lit coffre revient plus cher à l’achat même si vous économisez sur le prix d’une commode grâce à cette acquisition. 

Les inconvénients lits coffres mentionnés sont là pour vous orienter dans votre choix et pour vous éclairer si cet achat en vaut réellement la peine ou pas.

Notre avis et recommandations

Après mure réflexion, vous vous dites qu’il vaut mieux ne pas acheter un lit coffre ? En revanche, votre problème d’optimisation de l’espace n’est pas toujours résolu. On vous recommande de vous orienter vers le lit avec tiroir

C’est l’alternative parfaite pour gagner quelques m² dans les studios et petits appartements, sans les inconvénients du sommier coffre. Le principe est le même, mais à la différence du lit coffre, les rangements s’ouvrent horizontalement et se démontent facilement.

Multiplier les rangements au gré de vos besoins, soit deux, trois ou quatre tiroirs de tailles différentes selon les dimensions de votre couchage, constitue également le petit plus du lit avec tiroir comparé au modèle avec coffre. De plus, ce genre de literie est apprécié pour sa facilité d’ouverture puisque les tiroirs sont dotés de roulettes. Le choix d'un matelas adapté à un lit coffre sera aussi à prendre en compte.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 0 reviews