Rédigé par : Lili Liu
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Hypnose pour dormir : tout savoir

Le saviez-vous ? 40 % des Français souffrent de troubles du sommeil selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV). Et dans la majorité des cas, le problème majeur est l’insomnie ou l’incapacité de rester endormi. Or, avoir une bonne nuit de sommeil est essentiel pour rester en bonne santé. 

Un sommeil réparateur permet au cerveau et au corps de se ressourcer et de recouvrer toute leur énergie. Il permet également à l’organisme de se débarrasser de ses déchets métaboliques et aide au renforcement de la défense immunitaire.

Une personne qui manque de sommeil se retrouve fragilisée, fatiguée et encline à de nombreuses maladies physiques et psychiques. Nous pouvons citer les problèmes cardiovasculaires et respiratoires, les troubles de mémoire et de concentration, l’irritabilité, la dépression, le stress, etc. 

Il lui sera de plus en plus difficile d’étudier, de travailler et de maintenir une relation saine et équilibrée. Et si la situation persiste, si la dette de sommeil est trop importante, le corps finit par lâcher. Il s’agit donc d’un problème à prendre très au sérieux et le plus rapidement possible.

Il existe à l’heure actuelle de nombreux traitements contre les troubles de sommeil et l’hypnose en fait partie. Elle est reconnue comme étant une méthode efficace et sans risques pour dormir plus facilement et suffisamment. Certaines personnes la préfèrent à d’autres méthodes. 

Mais d’autres, plus sceptiques, ne la choisissent qu’en dernier recours lorsque toutes les autres techniques n’ont pas fonctionné. En quoi consiste l’hypnose ? Pourquoi recourir à l’hypnose ? Comment retrouver une bonne qualité de sommeil grâce à l’hypnose ? L’hypnose et l’autohypnose agissent-elles vraiment sur le sommeil ? Combien coûte une séance d’hypnose ? On vous dit tout. 

Qu’est-ce que l’hypnose pour dormir ?

Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est l’hypnose. L’hypnose est la thérapie que pratiquent les hypnothérapeutes. Elle consiste à modifier l’état de conscience d’une personne pour l’aider à percevoir les choses ou la réalité de manière différente. Et ce, pour qu’elle puisse y apporter les changements qu’elle n’arrive pas à faire lorsqu’elle est consciente. 

Cet état de conscience modifié est ce qu’on appelle état hypnotique et il n’a rien à avoir avec l’état de conscience habituel. La personne qui s’adonne à l’hypnose cherche généralement à changer ou à améliorer une situation. Le but étant de mieux vivre, d’accéder à un meilleur niveau de bien-être physique et psychologique.

L’hypnose pour dormir est donc une séance au cours de laquelle le pratiquant agit sur ses troubles de sommeil. L’hypnothérapeute le guide de vive voix pour qu’il puisse visualiser les éléments à l’origine de ces derniers et agir dessus. Une fois qu’elle les aura identifiés, il pourra travailler avec son inconscient pour savoir comment les réduire/éliminer. Il devra, par la suite, opérer quelques changements qui auront un impact sur son mode de vie et/ou sa manière de penser.

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Hypnose pour dormir : Les différentes étapes d’une séance ?

L’hypnose pour dormir se déroule en 5 étapes bien distinctes.

  1. Se préparer : le pratiquant s’allonge confortablement et se prépare mentalement à se relaxer pour sa nuit.
  2. Se détendre : l’hypnothérapeute envoie des signaux verbaux pour aider le pratiquant à oublier ses tracas et ses problèmes (stress, pensées parasites…).
  3. Se relaxer : le pratiquant atteint un certain niveau de relaxation. Il peut libérer son esprit conscient et aller au plus profond de lui pour atteindre et ouvrir son subconscient.
  4. Respirer : le pratiquant effectue des exercices de respiration consciente. Cela va optimiser l’oxygénation de son cerveau et envahir son corps d’une forte sensation de relaxation. Plus son corps sera relaxé et mieux ce sera.
  5. Suggérer : c’est l’étape la plus longue. Elle consiste à ancrer dans le subconscient du pratiquant une image du résultat attendu. Cela va l’aider à travailler sur lui-même, à corriger ce qui doit l’être lorsqu’il sera dans son état de conscience habituel.

À noter : lors de la toute première séance d’hypnose, l’hypnothérapeute doit expliquer au pratiquant dans les détails le fonctionnement de la thérapie. Cela va le rassurer, lever ses peurs et ses préjugés. Cela va également aider à mettre la lumière sur le rôle que chacun devra assurer tout au long du mécanisme.

Existe-t-il des dangers liés à l’hypnose pour dormir ?

L’hypnose n’est pas dangereuse pour la santé. Et contrairement à ce que la majorité pense, le pratiquant est conscient tout au long de la séance. Sa conscience est, certes, modifiée, mais il reste réceptif à tout ce qui se passe autour de lui. Et cette capacité de réception varie d’un individu à l’autre. L’hypnothérapeute ne peut donc pas le forcer à faire quelque chose qu’il ne veut pas faire.

Comme tout autre traitement, l’hypnose ne promet pas toujours des résultats immédiats surtout si les problèmes à régler sont complexes.

Attention ! L’hypnose ne convient pas aux personnes épileptiques.

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Hypnose pour dormir : combien de séances d’hypnothérapie faut-il faire ?

Chaque pratiquant est unique. Les problèmes auxquels chacun doit faire face ne sont pas les mêmes. Et l’environnement dans lequel chacun vit n’évolue pas de la même manière. Il est donc impossible de déterminer à l’avance le nombre de séances qu’il faut faire pour atteindre les résultats escomptés. Tout dépend de comment l’inconscient de la personne va agir. Sera-t-il réceptif aux suggestions ? Est-il simple à solliciter ? Le pratiquant est-il coopératif ? Etc.

séances d’hypnothérapie

Certaines personnes réussissent à bien dormir grâce à l’hypnose après seulement 1 séance. Mais pour d’autres, il faudra 3 ou 4 séances, voire plus.

Hypnose pour dormir : quel est le prix d’une séance ?

Le prix d’une séance d’hypnothérapie varie en fonction de 2 principaux critères à savoir :

  • La zone géographique de localisation : les tarifs augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche des métropoles.
  • L’expertise et la renommée de l’hypnothérapeute : plus il sera reconnu dans son domaine, plus ses honoraires coûteront cher.

Si vous habitez en métropole, une séance d’hypnose vous coûtera dans les 60 à 85 euros. Si vous vivez en périphérie, les prix seront compris entre 45 et 65 euros

Vous avez tout à fait la possibilité de demander une prise en charge totale de vos frais médicaux d’hypnose. Assurez-vous juste que votre médecin traitant soit conventionné de secteur 1 ou 2. Et optez pour le parcours de soins coordonnés.

Comment pratiquer l’autohypnose à la maison pour mieux dormir ?

L’autohypnose consiste à s’hypnotiser soi-même volontairement pour exercer son inconscient. Elle est aussi efficace que l’hypnose classique. Mais une formation est néanmoins recommandée pour être sûr de pouvoir en tirer pleinement profit.

Le principe de l’autohypnose est le même que décrit ci-dessus. La petite différence réside dans le fait que les signaux verbaux sont envoyés via des enregistrements. Et pour arriver à obtenir les résultats recherchés, il est important de s’exercer.

Pour que vous puissiez vous faire une idée sur ce que peut être l’autohypnose pour dormir, ci-dessous d’exercice.

Le jardin paradisiaque

Imaginez-vous dans le lieu que vous appréciez le plus au monde. Un lieu que vous avez déjà visité, qui vous rappelle de bons souvenirs et dans lequel vous vous sentez en sécurité. Remémorez les odeurs que vous avez ressenties lorsque vous y êtes allé. Cela va réveiller en vous des émotions agréables. Visualisez-vous en train de ressentir la fraîcheur de cet endroit et de profiter de ses moindres recoins. Humez l’air, explorez toute la zone et détendez-vous. Laissez-vous emporter par cette sensation de bien-être intense. Relaxez-vous et dormez.

Il ne s’agit que d’un exemple. Vous en trouverez beaucoup d’autres.

FAQ – Hypnose pour dormir

L’article qui traite de l’hypnose pour dormir arrive à son terme. Retrouvez dans les paragraphes suivants les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Comment s’auto-hypnotiser pour dormir ?

Pour réussir à s’auto hypnotiser pour dormir, il faut se former et s’exercer à cet effet. Il existe de nombreux exercices d’autohypnose. À vous de trouver celui qui vous convient le mieux et de le mettre en pratique.
Pour que l’auto hypnose soit efficace, il faut que vous appreniez à :
Contrôler votre respiration.
Solliciter vos sens.
Vous détendre et vous relaxer.
Jouer avec vos pensées.

Comment dormir en 30 secondes ?

La méthode 4,7,8 est un exercice de respiration reconnue pour sa capacité à faire endormir en moins d’une minute. Elle améliore l’oxygénation du cerveau pour que le corps puisse facilement et rapidement atteindre un état de relaxation extrême. Une fois le corps détendu, il sera plus facile de libérer toutes les pensées parasites. L’esprit lâche et il devient plus facile de s’endormir.
La technique 4,7,8 se déroule en 3 étapes :
Étape 1 : inspirer l’air par le nez (bouche fermée) en comptant jusqu’à 4.
Étape 2 : retenir son souffle en comptant jusqu’à 7.
Étape 3 : expirer énergiquement par la bouche (légèrement entrouverte) en comptant jusqu’à 8.
Il faut répéter ces étapes 3 à 4 fois jusqu’à l’endormissement.
Comment faire le vide dans sa tête pour dormir ?
Le meilleur moyen de faire le vide dans sa tête pour dormir est de s’adonner à des exercices de respiration. La bonne oxygénation du cerveau permet au corps de se relaxer et à l’esprit de se vider de toutes pensées toxiques.

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A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

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