Rédigé par : Lucie
Dernière mise à jour :
La hauteur de votre literie est également un facteur important à prendre en compte au moment de l’achat. Une hauteur inadaptée peut être la source de douleurs. La hauteur idéale dépend principalement de votre morphologie.
Se lever chaque matin ne doit pas vous demander d’efforts physiques supplémentaires. C’est un mouvement qui doit rester naturel. Pour déterminer avec précision, la bonne hauteur d’un lit, vous devez prendre en compte quelques critères. On vous explique comment déterminer la hauteur de lit adaptée à vos besoins.

Comment connaître la bonne hauteur de lit ?

Les fabricants de literie suivent souvent des dimensions standardisées, généralement entre 50 à 55 cm de hauteur. Il existe un moyen de connaître les dimensions idéales, selon votre gabarit : asseyez-vous au bord de votre matelas, vos pieds doivent toucher le sol sans aucune difficulté. Vos jambes ne doivent pas être pendues dans le vide, et à l’inverse vos genoux ne doivent pas se recroqueviller sur eux-mêmes. En cela, opter pour un lit haut peut être une bonne ou mauvaise idée selon votre morphologie.

Globalement, vos jambes doivent former un angle à 90° (plus ou moins). Si vous dormez en couple, faites le test ensemble pour trouver la hauteur lit qui vous conviendra à tous les deux. Une hauteur inadaptée vous forcera à courber le dos dès le réveil pour atteindre le sol. Vous risquez de développer des douleurs au dos ou au bassin qui sont dangereuses pour votre santé. Spécialement, si vous êtes en surpoids ou si vous avez une santé fragile.

D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter notre test de sommiers pour le mal de dos, ainsi que les meilleurs matelas pour les maux de dos.

L’importance de votre morphologie

Vous l’aurez compris, votre morphologie va influencer sur la hauteur de votre literie. Ce critère est d’une importance capitale, si vous souhaitez éviter les mauvaises postures pour votre santé. La logique est simple. Si vous êtes de petite taille, préférez un lit bas.

L’inverse est valable pour les personnes de grande taille. Une hauteur élevée sera idéale pour leur morphologie. Un matelas trop bas ou trop haut pour votre gabarit, vous demandera de réaliser des efforts supplémentaires qui peuvent avoir un impact (à long terme) sur votre santé. D’autant plus, si vous souffrez de maux chroniques ou que votre âge / travail vous inflige certaines douleurs physiques.

N’oubliez pas : vos jambes doivent former un angle droit / à 90° pour déterminer la hauteur parfaite de votre lit. Vos talons doivent être capables de toucher le sol, sans difficulté.

hauteur idéale du lit - en fonction de votre morphologie

Le choix de la technologie du matelas

La hauteur va également dépendre de la technologie de votre matelas que vous choisissez. 

Les matelas assez standards sans technologies haut de gamme sont dotés d'une épaisseur comprise entre 15 cm et 18 cm.

Les matelas en mousse à mémoire de forme ou les matelas en latex mesurent en moyenne entre 18 et 25 cm d’épaisseur. Les matelas à ressorts ensachés sont généralement épais et l'épaisseur peut aller jusqu'à 30 cm. Vous pouvez consulter notre comparatif des matelas épais de 30 à 50 cm, ainsi que celui sur les matelas d'hôtellerie de luxe pour vous fournir le meilleur. Concernant un matelas hybride, mousse à mémoire de forme + ressorts ensachés, c'est pareil : entre 25 et 30 cm d'épaisseur. 

Vous l’aurez deviné, vous devrez vous-même adapter la hauteur de votre lit, en fonction du type de matelas que vous choisissez. À l’inverse, ne déterminez pas la technologie de votre matelas selon la hauteur idéale de votre lit. Le choix de la technologie influence grandement votre niveau de confort.

Le choix de la hauteur des pieds du lit

Si les dimensions standardisées ne conviennent pas, vous pouvez adapter la hauteur des pieds ou du sommier. Vous trouverez facilement ce dont vous aurez besoin chez une majorité de fabricant. Il existe aussi la solution du menuisier qui pourra rectifier et personnaliser la hauteur parfaite pour votre gabarit.

De manière générale, les pieds ont une hauteur comprise entre 10 et 20 cm de hauteur. Privilégier une hauteur de 20 cm peut avoir plusieurs avantages. Premièrement, cela veut dire que vous disposez d'une hauteur de lit plus importante et donc c'est moins difficile de se mouvoir. Deuxièmement, cette hauteur permet de ranger un certain nombre d'affaires sous le lit et de gagner de la place. Si vous préférez être prés du sol, vous pouvez vous tourner vers des lits sans pieds.

Tenez compte de la hauteur du sommier 

Dans vos calculs, vous devez également compter la hauteur du sommier. C’est important d’effectuer ce genre de petit calcul en amont pour être certain de votre niveau de confort. Il mesure entre 15 à 20 cm de haut, sans compter les pieds. Pensez donc à inclure la hauteur du sommier avec les pieds pour déterminer précisément la bonne hauteur de votre lit.

Récapitulatif des hauteurs de lit en fonction de l'âge

Afin de vous permettre de choisir la bonne taille de lit, voici un récap des principales hauteurs pour un lit en fonction de l'âge.

  • Lit enfant à partir de 18 mois : une hauteur de plus ou moins 25 cm
  • Lit enfant à partir de  6 ans : hauteur se situant entre 35 cm et 40 cm
  • Lit d'une personne mesurant 1,60 m : aux alentours de 45 cm
  • Lit d'un adulte de taille standard : 50 cm de hauteur 
  • Lit pour personnes grandes ou ayant du mal à se mouvoir : 50 cm à 60 cm

FAQ - quelle hauteur de lit choisir

On l'a compris, la hauteur du lit dépend de plusieurs choses et notamment l'épaisseur du matelas en fonction des technologies choisies. Un matelas à ressorts ensachés n'aura pas forcément la même hauteur qu'un modèle sans ressorts. De même que le cadre du lit et les pieds jouent un rôle important dans cette hauteur.

Quelle est la hauteur d'un lit standard ? 

De manière générale, dans le monde de la literie, la hauteur du lit est d'environ 50 cm. C'est une hauteur universelle qui permet à la grande majorité des personnes de pouvoir se lever et s'asseoir sur son lit sans difficulté.

Quelle est la hauteur d'un lit pour enfant ?

Concernant la hauteur de lit enfant, nous sommes plus ou moins sur 40 cm de haut. Lorsque l'on parle d'un lit enfant c'est un lit qui a des dimensions maximums de 90x190 cm. La grande différence avec la hauteur d'un modèle pour adulte est l'épaisseur du matelas. Pour les enfants, l'épaisseur préconisait pour un matelas se situe aux alentours de 15 cm.

C'est quoi les éléments à prendre en compte pour la hauteur du lit ?

Pour connaître la hauteur exacte de votre lit, c'est relativement simple. Trois éléments sont à prendre en compte : les pieds du sommier, le sommier ou cadre de lit et le matelas. La hauteur globale c'est donc la hauteur entre le sol et le haut du matelas.

Qu'en est-il du lit coffre ?

Le lit coffre, comme son nom l'indique, contient, sous le matelas, une zone de rangement. De fait, il peut arriver que le sommier soit plus épais qu'un lit standard. On retrouve donc des lits coffre avec hauteur comprise entre 55 et 60 cm.

3.9/5 - (102 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lucie

Fan de déco, je partage avec vous mes test de nombreux meubles et marques de literie :)