Rédigé par : aida
Dernière mise à jour :

Comment bien choisir son masque pour dormir ?

Avez-vous déjà essayé le masque pour dormir ? Cet accessoire est loin d’être un gadget qui ne servirait que dans l’avion. Il peut effectivement améliorer la qualité de votre sommeil si vous l’adoptez la nuit. Il vous procurera une obscurité totale, très favorable au sommeil. Au bureau, il sera votre allié pour une sieste récupératrice. Il protègera vos yeux pendant le sommeil et favorisera leur détente. Enfin, sachez que certains modèles intègrent aujourd’hui des technologies qui vous veulent du bien. De la version lestée, bien adaptée aux personnes anxieuses, au masque à mémoire de forme, en passant par une version casque intégré, il y en a pour tous les goûts. Suivez le guide pour faire votre choix.

Le masque pour dormir, un allié pour le sommeil ?

Pour mieux dormir dans le noir

Les recherches l’ont montré : pour mieux dormir, l’obscurité complète est vivement recommandée. C’est elle qui va provoquer la production de la mélatonine. Cette hormone va indiquer à notre corps qu’il est temps de rejoindre Morphée. La moindre source lumineuse peut perturber sa fabrication. Mais il n’est pas toujours aisé de plonger sa chambre dans le noir. 

masque pour sommeil

Par ailleurs, selon le lieu où l’on vit, le soleil peut se coucher tard ou se lever tôt et inonder la chambre de lumière assez rapidement. En utilisant un masque de nuit, vous protégez vos yeux de la lumière, du coucher au lever. Plusieurs études ont montré l’utilité d’un tel accessoire pour améliorer la qualité du sommeil. Cela a notamment été prouvé auprès de patients hospitalisés. Équipés de ce masque pour les yeux et de Boules quies, ils ont passé des nuits bien plus réparatrices dans un environnement pas forcément propice au sommeil. 

Un masque de nuit pour chaque situation

1) Un masque de sommeil pour la sieste

Peu encombrant, un masque de sommeil se glisse facilement dans notre sac. Il sera très utile pour s’accorder une courte sieste après le déjeuner. En bloquant la lumière, ce masque occultant permet un endormissement rapide. En moins de 20 minutes, notre organisme sera rechargé pour rester productif le reste de la journée. 

2) Un masque pour dormir en voyage

Le masque pour dormir est plébiscité pour les longs voyages en avion ou en car. En effet, il n’est pas facile de s’endormir dans ces moyens de transport, dans lesquels l’obscurité n’est jamais complète. Et pourtant, il est parfois important de dormir quelques heures pour limiter les perturbations de notre cycle de sommeil à l’arrivée. Le masque de sommeil est donc complètement adapté à ces situations

3) Un masque de nuit pour diminuer l’impact des migraines

En choisissant un modèle de masque équipé de coussinets rafraîchissants, vous pourrez agir sur vos céphalées. Ces masques spécifiques de sommeil permettent de refroidir les orbites. Ils ont un effet relaxant et antistress. Les utilisateurs reconnaissent un soulagement de leurs douleurs et une diminution des migraines. 

4) Un masque de sommeil pour se protéger de la lumière du jour

Vous habitez une région du monde où le soleil ne se couche pas ou peu ? Vous travaillez la nuit et avez besoin de dormir en journée ? Le masque de sommeil semble indispensable à la qualité de votre sommeil. Il vous évitera toute rencontre inopportune avec la lumière du jour.

Masque pour dormir : Les avantages de porter cet accessoire

masque pour sommeil

1) Les bénéfices du masque sur la qualité de notre sommeil

En utilisant un masque pour dormir, vous êtes sûr de pouvoir vous reposer à n’importe quel moment. Quelle que soit la luminosité du lieu, en glissant le masque sur vos yeux, vous les plongez dans l’obscurité

Cela fonctionne comme un signal pour votre organisme qui se met à secréter la mélatonine. Cette hormone va agir sur votre pression corporelle, votre glycémie, votre température. Les conditions sont réunies pour votre sommeil. 

Par ailleurs, ce masque enveloppe vos yeux dans un cocon de chaleur. Cette dernière favorise votre détente oculaire. Si c’est plutôt le froid qui vous soulage, un modèle de masque avec gel incorporé sera plus adapté. 

Enfin, n’hésitez pas à proposer un masque de nuit à vos enfants. Ils n’aiment peut-être pas le noir, mais l’usage d’un tel masque peut être amusant. Pensez aussi à cet accessoire pour la voiture si le roulement ne suffit pas à les bercer.

2) Les bienfaits d’un masque sur la santé de nos yeux

Porter un masque de nuit peut s’avérer très bénéfique pour la santé de nos yeux :

  • on les protège des agressions extérieures comme les acariens, les moustiques, le pollen ou les graminées ;
  • on protège notre contour des yeux des frottements contre l’oreiller : ces frictions accentuent la vitesse d’apparition des petites rides sur la peau fine et fragile des yeux ;
  • on soutient la régénération de nos yeux, fatigués, qui ont parfois passé une journée entière sur un écran ;
  • on améliore la circulation vasculaire autour de nos yeux, avec un impact positif sur l’apparence de nos cernes ou poches. 

Les 4 matières principales d’un masque de nuit

1- Masque de sommeil en soie

La soie est une matière particulièrement agréable pour un masque de nuit. Elle est ultra-douce, délicate, rafraîchissante, légère. Elle permet une bonne hydratation de nos yeux et contribue rapidement à leur détente. Seul bémol, ce tissu est plus cher et nécessite un lavage spécifique.

2- Masque pour dormir en coton

Doux, facile d’entretien, confortable, le coton sert à fabriquer certains masques de sommeil. Néanmoins, comme il absorbe l’humidité (ce qui est positif pour les dormeurs qui transpirent !), il peut se parer de mauvaises odeurs. Heureusement, les modèles simples passent en machine. C’est idéal pour les personnes allergiques. Elles pourront régulièrement le laver. 

3- Masque de nuit en polyester

Généralement moins cher que les autres tissus, le polyester est un matériau léger et durable pour les masques de sommeil. Néanmoins, moins respirant que le coton, il peut irriter la peau. Il est déconseillé aux personnes allergiques. Autre inconvénient, sa matière glisse sur le visage.

4- Masque de sommeil en satin

Le satin est un mélange de coton et de soie. Porter un masque de nuit dans cette matière procure une sensation agréable sur le visage. Ce tissu est doux au toucher, mais il est fragile. Il peut avoir tendance à glisser sur le visage pendant la nuit.

Les 6 choses à étudier avant d’acheter un masque pour dormir

1- Le confort

Vous achetez un masque de sommeil et le porterez plusieurs heures sur vos yeux. Évaluer son confort est primordial. Un masque inconfortable aura un impact négatif sur votre sommeil. Un bon masque de sommeil :

  • est tellement léger que vous le percevez à peine sur votre visage ;
  • apaise ;
  • n’est ni trop serré, ni trop relâché ;
  • est sans substance toxique.

2- La qualité

Assurez-vous de la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication de votre masque. Ils sont les garants de sa durabilité dans le temps. N’hésitez pas à consulter les avis de clients utilisateurs. Vous saurez si le masque souhaité ne glisse pas, se lave facilement et sans dégradation.

3- La forme et la taille

Le masque de sommeil désiré est disponible en plusieurs tailles ? Mesurez bien votre tour de tête. Certains modèles, en taille unique, s’accordent avec toutes les morphologies. Ils ont généralement une sangle réglable ou du tissu extensible. Les modèles conviennent autant aux hommes qu’aux femmes.

4- Niveau d’opacité et d’obscurité

L’objectif d’un masque de nuit est de vous plonger dans le noir. Son pouvoir occultant doit donc être maximal pour protéger de la lumière du jour ou des lampes. Ce pouvoir dépend du matériau utilisé. Les masques de sommeil en coton, soie ou satin offrent une bonne obscurité. 

5- l’entretien

Un masque de sommeil utilisé toutes les nuits doit pouvoir être lavé régulièrement et facilement. Cela permet d’ôter les odeurs et les bactéries. Préférez un modèle de qualité qui passe en machine. Sinon, rabattez-vous sur un modèle à laver à la main

6- Système d’attache

Pour faire tenir votre masque de sommeil derrière votre tête, différents systèmes de fixation sont possibles : velcro, élastique plat, tissu extensible… Vérifiez la solidité de cette attache afin que votre masque bouge le moins possible pendant votre sommeil.

FAQ – Masque pour dormir

Combien coûte un masque de nuit ?

Le coût d’un masque de nuit classique est essentiellement lié au tissu de fabrication. Les prix vont de 10 à 20 euros. Certains masques offrent d’autres fonctionnalités (casque audio intégré, lestage ou gel rafraîchissant, conception particulière pour diminuer les rides, etc.). Pour ceux-là, le budget peut être supérieur à 200 euros. Les vendeurs proposent souvent une livraison gratuite et une période d’essai.

Où acheter un masque de sommeil ?

Les masques de nuit s’achètent en boutiques physiques ou en ligne. Sur les sites d’e-commerce comme Amazon, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs et le nombre d’étoiles attribués aux articles. Vous pouvez comparer les produits. Pour acquérir des masques de sommeil originaux, rendez-vous par exemple sur Etsy. Des créateurs proposent cet accessoire dans des tissus aux jolis motifs et entièrement fait à la main. Cela peut être une bonne idée pour faire un cadeau personnalisé.

Quels sont les types de masques existants ?

Les fonctions basiques du masque de sommeil sont identiques, quel que soit le modèle :

• un tissu opaque, bien occultant ;
• une forme qui couvre tout le contour des yeux ; 
• une attache pour que le masque tienne autour de la tête sans glisser. 

Certains modèles innovants intègrent d’autres fonctions. On trouve ainsi :

les masques de sommeil lestés : la pression exercée par le poids supplémentaire ajouté à la partie couvrante est appréciée par certains dormeurs. Selon le même principe que les couvertures lestées, cette pression les apaise et leur donne un sentiment de sécurité. Ce sont des masques bien adaptés aux personnes stressées, souffrant de troubles de l’anxiété ;
les masques sans pression : à l’opposé du modèle précédent, ces masques sont conçus avec un creux au niveau des yeux. Cet espace est suffisamment grand pour cligner des yeux. Ce modèle est adapté aux dormeurs qui ne supportent pas la pression sur leurs yeux ou qui ont des extensions de cils ; 
les masques de sommeil connectés : dans le bandeau qui enserre la tête sont intégrés des écouteurs. Attention, ce ne sont pas des bouchons d’oreille qui isolent des sons extérieurs. Ce masque-casque permet, grâce à une connexion Bluetooth avec votre téléphone, d’écouter de la musique ou des podcasts pour vous endormir ;
les masques de sommeil à mémoire de forme : conçus avec une mousse spécifique, ces masques épousent bien le visage sans exercer de pression ;
les masques de sommeil connectés anti-ronflement : un petit dispositif frontal, intégré au masque, détecte les ronflements. Cela déclenche une alarme par vibration pour ouvrir les voies respiratoires du dormeur. Les ronflements sont stoppés ;
le cache-œil pour dormir : généralement utilisé au niveau médical, il protège un œil suite à une opération ou une infection oculaire.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur aida

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite