Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Label GOTS : tout savoir sur cette certification textile

De nos jours, les consommateurs accordent une importance de plus en plus grande à la qualité des produits textiles qu’ils achètent. Cette prise de conscience correspond à une inquiétude grandissante vis-à-vis des conditions environnementales ainsi qu’une préoccupation pour leur santé. Les produits textiles sont en effet très présents dans nos vies et impliquent généralement des contacts répétés avec la peau. 

Choisir des tissus biologiques permet ainsi de réduire les risques de contamination tout en limitant l’impact sur la planète. Depuis 2002, le label GOTS permet aux consommateurs de disposer d’un indicateur fiable quant à la qualité des produits qu’ils achètent. 

Cette certification garantit un mode de production écologique des textiles portant l’étiquette GOTS. Elle contrôle les conditions de travail des hommes responsables de la production du textile. Si vous souhaitez en savoir plus sur la certification GOTS et ses exigences de qualité, découvrez dès maintenant notre guide pratique.

Label GOTS : À quoi sert cette certification ?

Le label GOTS permet de garantir un mode de production biologique des textiles disponibles sur le marché. Créé en 2002, ce label international s’assure du respect des normes européennes et internationales en matière de production des produits biologiques. 

Il contrôle ainsi la production du textile et non pas les conditions de culture des différentes fibres. Global Organic Textile Standard est géré par différentes organisations internationales telles que l’Organic Trade Association, IVN et JOCA. 

Cette certification écologique permet ainsi de distinguer les produits textiles qui respectent des exigences environnementales et sanitaires strictes des autres. Elle se décline sous 2 niveaux : les textiles biologiques et les textiles composés d’un certain pourcentage de fibres biologiques. Les textiles certifiés biologiques doivent ainsi se composer au minimum de 95% de fibres biologiques. Les autres textiles certifiés doivent quant à eux se composer au minimum de 70% de fibres biologiques.

GOTS vérifie ainsi toutes les étapes de production des tissus. Il certifie que les usines de transformations des textiles n’utilisent pas de produits dangereux pour la santé et pour l’environnement. Il s’assure que ces usines ne déversent aucun produit toxique dans la nature et respectent les conditions de travail de leurs salariés.


Label GOTS : les exigences de cette certification

#1. Exigences environnementales

Le label GOTS dispose d’un cahier des charges très strict qui permet de contrôler le respect des normes en matière d’environnement. Les produits contrôlés doivent ainsi être fabriqués à partir de fibres naturelles issues de l’agriculture bio

S’il ne contrôle pas directement les conditions de culture des différentes fibres, il s’assure en revanche de leur accréditation. Sont ainsi approuvées les fibres naturelles certifiées « biologiques » ou « biologiques en cours de conversion ». Elles doivent être certifiées par des accréditations reconnues telles que ISO 65, NOP, IFOAM ou encore IFOAM Global Organic System.

En plus de garantir l’origine biologique des fibres, le label GOTS permet de s’assurer du mode de production responsable des textiles. Cette certification dispose en effet de critères exigeants en matière de traitement des eaux usées, de gestion des déchets et d’énergie. 

Les sociétés contrôlées doivent ainsi tenir des registres stricts quant à leurs procédures de traitement et de fabrication. Le GOTS label vérifie ainsi les volumes d’eau et d’énergie utilisés pour chaque kilo de textile produit.

Il surveille les procédures de traitement des déchets et d’élimination des produits chimiques. Il veille à l’engagement des sociétés quant à l’amélioration des procédures mises en place.

#2. Exigences sociales

Le label GOTS est avant tout un label écologique, mais il implique de respecter certaines exigences sociales. Pour obtenir cette certification, une société doit ainsi respecter les normes établies par la Convention Internationale du Travail de l’OIT

Ces critères sociaux s’appliquent aux étapes de transformation, de fabrication et de commercialisation de textiles qui impliquent un travail humain. Parmi les normes contrôlées, on retrouve la liberté du choix de l’emploi ainsi que le respect de la liberté d’association. Les sociétés certifiées GOTS doivent respecter l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé.

Aucune forme de discrimination ne doit être constatée en termes d’embauche, de rémunération et de promotion des travailleurs. Ils doivent être traités de manière égalitaire indépendamment de leur nationalité, religion, sexe, handicap, âge, préférences sexuelles et affiliation politique. 

Pour recevoir la certification GOTS, les employeurs doivent assurer des conditions de travail sûres et hygiéniques à leurs travailleurs. Ils doivent garantir des salaires décents et des heures de travail raisonnables conformément aux lois nationales. 

Chacune des sociétés contrôlées doit disposer d’une politique de responsabilité sociale propre afin de s’assurer du respect des critères sociaux. Elle doit aussi se soumettre à un code de conduite éthique et commercial qui condamne toutes formes de corruption, extorsion ou détournement. 

#3. Exigences sanitaires 

Le label GOTS offre de nombreuses garanties quant à l’absence de produits toxiques dans les produits textiles. Il dresse en effet une liste détaillée des intrants chimiques interdits dans le traitement des label GOTS textile. 

Ces intrants sont en effet désormais reconnus comme cancérigènes, allergènes ou comme responsables de déformations génétiques. Sont ainsi prohibés les solvants aromatiques, les retardateurs de flammes et les agents blanchissant au chlore. 

Les perturbateurs endocriniens, les organismes génétiquement modifiés et les métaux lourds sont interdits. Vous pouvez retrouver le détail des produits proscrits sur https://global-standard.org

La transformation et la fabrication des textiles demeurent cependant soumises à l’utilisation de certains produits chimiques. Il est en effet difficile de produire des vêtements sans utiliser de produits de teinture, d’impression ou encore de blanchiment. GOTS permet ainsi de s’assurer que les produits utilisés respectent les critères toxicologiques et environnementaux autorisés.

Tous les intrants chimiques destinés à être utilisés pour le traitement des tissus GOTS doivent ainsi être préalablement approuvés par le label. Les agents blanchissants doivent ainsi être à base d’oxygène et non de chlore et l’utilisation d’apprêts synthétiques est limitée. Les produits utilisés doivent être biodégradables ou non toxiques pour l’environnement.


Label GOTS : Comment se déroule la certification

Obtenir la certification GOTS implique une démarche volontaire de la part des entreprises. Cela signifie que chacune d’entre elles est responsable du respect de ces exigences. Elle peut être délivrée aux sociétés basées en France et à l’étranger

Le label GOTS dispose en effet d’organismes de contrôle indépendants dans de nombreux pays. Toute certification est payante et coûte entre 1 200 € et 3 000 € par an. Elle est renouvelable chaque année.

Pour obtenir la certification GOTS, une entreprise textile doit d’abord effectuer une demande expresse de certification. Cette demande doit permettre au label de vérifier que l’entreprise a pris connaissance des critères du référentiel GOTS. 

Elle permet d’étudier la faisabilité de la demande. Une fois la demande acceptée, GOTS effectue un devis personnalisé. Ce devis comprend la revue documentaire, les audits sur sites et la revue du rapport d’audit. Une fois ce devis accepté, le contrat est formalisé. GOTS marques va ensuite planifier l’évaluation documentaire et sur site de l’entreprise. 

Les contrôles sont réalisés par des organismes de certifications indépendants. En France, les contrôles sont ainsi effectués par le label Ecocert, acteur majeur de l’agriculture biologique. Une fois le rapport d’audit examiné, la certification GOTS est délivrée ou non.

Label GOTS : Pour quelle catégorie de produits ?

La certification GOTS se destine à tous les produits textiles. Elle couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, le commerce et la distribution des textiles biologiques. Pour être certifié GOTS, un textile doit être fabriqué à partir d’au moins 70 % de fibres naturelles certifiées biologiques. 

Les produits concernés par cette certification sont ainsi les fibres, les fils, les tissus, vêtements et accessoires de mode textile. Il s’agit des produits finis c’est-à-dire transformés après la récolte des fibres naturelles. 

Cette liste inclut tous les produits qui contiennent des éléments textiles. Les jouets en textile et les produits d’hygiène personnelle tels que les tampons et serviettes hygiéniques sont ainsi concernés. Le label GOTS est également très demandé par les fabricants de literie. Un matelas ou un linge de lit GOTS offre en effet un gage de sécurité supplémentaire aux consommateurs. 

À l’occasion de son 20ème anniversaire, le label GOTS dresse le bilan de son action. Il collabore ainsi avec 18 organismes de certification agréés et a déjà délivré plus de 12 000 certifications dans 79 pays. Ce label accessible à tous les acteurs de la filière textile est ainsi le leader mondial de la certification des textiles biologiques.

Exemples de produits certifiés GOTS :

Housse de couette Kipli

Housse de couette Kipli
Housse de couette Kipli

Caractéristiques du produit

  • Housse de couette 100% coton bio
  • Tissage : percale de coton tissé en 80 fils/cm2
  • Fermeture bouteille
  • 6 coloris disponibles (bleu nuit, vert olive, gris perle, blanc, bois de rose et ivoire)
  • 4 tailles disponibles : 140×200, 200×200, 240×220 et 260×240 cm
  • Certifiée GOTS et Oeko Tex
  • Fabriquée au Portugal
  • Lavable en machine à 40°C
Points forts
  • 100% coton bio
  • Naturellement anallergique
  • Housse de couette 4 saisons
  • Garantie 2 ans
Points faibles
  • Son prix
  • Le tissu met quelques minutes à se réchauffer 

Composition 

La housse de couette Kipli est entièrement composée de coton issu de l’agriculture bio. Elle est confectionnée dans un tissu percale à 80 fils. Ce tissu de qualité supérieure dispose d’un tissage très serré ce qui le rend très doux et très résistant. 

Sa douceur et son confort restent ainsi inchangés en dépit des lavages à répétition. Cette housse de couette en coton bio est très respirante. Le coton permet en effet de laisser l’air circuler librement tout en conservant son pouvoir isolant. 

Il est reconnu pour ses propriétés hydrophiles. Le coton est en effet capable d’absorber jusqu’à 8% de son poids en eau. Cela permet de vous maintenir au sec tout au long de la nuit. Cette housse de couette en coton bio est certifiée GOTS. 

Vous avez ainsi l’assurance d’un produit sain, exempt de substances nocives et qui respecte la planète. Le coton est naturellement anallergique et hypoallergénique.

Le prix

La housse de couette Kipli est disponible sur le site du fabricant à partir de 69 €. La livraison est offerte et vous avez la possibilité de régler vos achats jusqu’à 3x sans frais.

Housse de couette Le Matelas Vert

Housse de couette matelas vert
Housse de couette matelas vert 2

Caractéristiques du produit

  • Housse de couette 100% coton bio
  • Tissage : percale de coton tissé en 85 fils/cm2
  • Fermeture en boutons en bois de coco gravé
  • 4 coloris disponibles (gris perle, blanc, bois de rose et vert olive)
  • 3 tailles disponibles : 140×200, 220×240 et 240×260 cm
  • Certifiée GOTS
  • Fabriquée en France
  • Lavable en machine jusqu’à 60°C
Points forts
  • Housse de couette en coton bio
  • Saine et douce
  • Bon rapport qualité prix
  • Fabriquée en France
  • Certifiée GOTS
Points faibles
  • Seulement 3 tailles disponibles
  • Délais de livraison de 10 jours en moyenne

Composition 

La housse de couette Le Matelas Vert est fabriquée à partir de coton issu de l’agriculture bio. Certifié GOTS, ce coton est cultivé en Europe, le long de la mer Égée. Le coton biologique ne nécessite que très peu d’eau et aucun pesticide ni fongicide. 

Il dispose ainsi d’un impact environnemental beaucoup plus faible que la viscose. Tissée dans un tissu percale à 85 fils/cm2, cette housse de couette offre un toucher soyeux très agréable. 

Elle est indéformable même après de nombreux lavages et conserve l’éclat de sa couleur aux pigments naturels dans le temps. Cette housse de très grande qualité et abordable offre une excellente ventilation

Elle permet ainsi de réguler votre température pendant la nuit et protège votre couette des acariens. Cette housse de couette arbore des finitions de qualité avec ses boutons de fermeture en bois de coco gravé.

Le prix

Vendue sur le site Le Matelas Vert, la housse de couette en coton bio est disponible à partir de 59 €. La livraison est gratuite et garantie sous 10 jours ouvrés. Pour toute commande de linge bio, la marque française s’engage à planter un arbre.

FAQ – Label GOTS

Qu’est-ce que le label Oeko Tex ? 

Le label Oeko Tex Standard 100 est un label qui vise à garantir l’absence de produits toxiques dans les cuirs et textiles. Il s’applique à l’ensemble des produits textiles bruts, semi-finis et finis ainsi qu’à toutes les étapes de production. 

Créé en 1992, il s’agit d’un des labels écologiques les plus respectés en France et en Europe. Tout comme le GOTS label, Oeko Tex dispose d’une grille de critères stricts qui permet de contrôler la conformité légale des produits. 

OEKO-TEX Standard 100 garantit ainsi que les vêtements contrôlés respectent les 100 critères de contrôle établis par le label. À la différence de la certification GOTS, Oeko Tex Standard 100 ne certifie pas seulement les tissus bio. Les produits synthétiques peuvent obtenir cette certification.

Élaboré conjointement par un laboratoire autrichien et un laboratoire allemand, il réunit aujourd’hui 18 instituts de recherche indépendants. L’évaluation indépendante qu’il fournit constitue un gage de confiance pour les consommateurs.  

Cette certification permet en effet de garantir l’absence de substances dangereuses pour votre santé et pour l’environnement en matière textile. Les vêtements et accessoires de literie certifiés Oeko Tex Standard 100 sont ainsi exempts de perturbateurs endocriniens, métaux lourds, COV et pesticides. Le label ne contrôle pas en revanche le respect des normes sociales.