Rédigé par : ahlem

Fleur de bach et sommeil : un remède naturel pour mieux dormir ?

Les élixirs de fleurs de Bach sont des macérations de fleurs à base d’alcool, qui aident à traiter les états émotionnels dits négatifs. Les vertus des fleurs utilisées dans la préparation ont pour but de ré-harmoniser les émotions. Une liste précise de 38 fleurs a été établie par l’inventeur du concept. Le médecin britannique Edward Bach a combiné ses connaissances en médecine et son intuition pour mettre au point pas moins de 38 élixirs différents, adaptés à tous les maux. L’idée principale repose sur la mémoire de l’eau

Définition, rapport avec le sommeil, réponses à vos questions dans la FAQ… on vous en dit plus sur les fleurs de Bach dans cet article.

Fleur de Bach pour le sommeil: définition

Fleur de Bach pour le sommeil _ définition

Edward Bach avait plus d’une corde à son arc. Il était chirurgien, homéopathe et bactériologiste. Dans les années 1920, il développe une véritable appétence pour les traitements naturels, plus purs que les médicaments fabriqués en laboratoire. Il consacre alors sa vie à perfectionner différentes essences florales. Le Dr Bach avait pour idée de soigner certaines pathologies physiques et psychologiques grâce aux fleurs sauvages. Selon lui, certains maux comme le stress, l’anxiété, la baisse de moral ou la jalousie, peuvent être apaisés avec l’aide de l’énergie vibratoire des fleurs. On parle principalement d’effet du ressenti sur la personne adepte de la méthode.

Selon le Dr Bach, chaque maladie et chaque mal génèrent automatiquement son lot d’angoisses. L’esprit peut même en être à l’origine. En les soignant, en comprenant les émotions engendrées et en sachant d’où elles viennent, on peut ainsi générer une sorte d’effet domino et soigner la maladie. 

« Derrière toute maladie, il y a nos craintes, nos anxiétés, notre avidité, nos goûts et nos répugnances. Cherchons-les, soignons-les, et avec leur guérison s’en ira la maladie dont nous souffrons. Elle est la cristallisation d’une attitude mentale » disait le Dr Bach. 

“En utilisant l’énergie des fleurs, on peut « réguler en autonomie ses émotions de peur, d’incertitude, de soucis excessifs, d’hypersensibilité aux influences extérieures », décrit Patricia Baïsse-Fabre, spécialiste en fleurs de Bach.

Au total, le Dr Bach a mis au point 38 élixirs, chacun étant adapté à une émotion bien précise. Il les a regroupés en 7 grandes familles : 

  1. Incertitude ; 
  2. manque d’intérêt pour le présent ; 
  3. préoccupation excessive pour le bien-être d’autrui ;
  4. hypersensibilité aux influences et aux idées ;
  5. solitude ;
  6. peur ;
  7. et désespoir. 

Le psychique et le psychologique sont au cœur de l’auto-analyse. Les résultats produits par les élixirs reposent donc aussi sur la capacité du patient à ouvrir sa conscience pour mieux partir à la découverte de lui-même. Par sa réflexion et son introspection, le patient peut atteindre une forme de paix intérieure, de sérénité, qui lui servira à prévenir les futurs maux.

Comme toutes les médecines douces, il y a des adeptes et des réfractaires. L’effet placebo ou l’aspect psychosomatique sont souvent pointés du doigt. La technique étant naturelle et reposant sur les fleurs, elle est totalement inoffensive et le surdosage n’existe pas. Certains praticiens peuvent la recommander même chez les enfants très agités ou qui souffrent de troubles du sommeil

Quel est le lien entre fleurs de Bach et le sommeil?

fleurs de Bach

1) Comprendre ses émotions pour faciliter l’endormissement

Le principe des fleurs de Bach repose entièrement sur le psychique et les émotions. Les troubles du sommeil ont les mêmes fondamentaux. La majorité des troubles du sommeil sont d’ordre psychologique. Le stress, l’anxiété et la dépression sont les plus courants. Si vous avez tendance à vous laisser envahir par vos émotions au moment du coucher, certains élixirs de fleurs de Bach peuvent vous aider. Pour un meilleur sommeil, 5 fleurs peuvent favoriser l’endormissement et vous détendre.

●       La plus connue est sans doute Vervain, la verveine. Apaisante, elle aide à faire retomber la pression et le stress.

●       L’impatiens, qui, comme son nom l’indique, est faite pour les personnes qui considèrent que le sommeil est une perte de temps.

●       Le Mimulus, la muscade, peut agir sur ce que le Dr Bach appelle “les peurs identifiées”. Il vous aide à gagner en confiance et à affronter plus sereinement des situations que vous appréhendez le lendemain par exemple.

●       Cherry Plum, le prunier, sera votre allié si vous avez les nerfs à vif et que vous n’arrivez pas à vous détendre.

●       Aspen, le tremble, vous aide à trouver un meilleur sommeil si vous faites face à des peurs inexpliquées qui vous provoquent des insomnies. Elle est souvent conseillée aux enfants et aux adultes qui font des cauchemars.

Vous pouvez combiner jusqu’à 7 élixirs de fleurs différentes pour vous réconcilier avec vos nuits. Pour cela, il vous suffit de mettre 2 gouttes de chaque dans un flacon d’eau minérale de 30 ml, équipé d’une pipette. Vous pouvez mettre 4 gouttes du mélange, environ 4 fois par jour, directement sur votre langue.

2) Quel est la posologie de ces élixirs ?

Si vous souffrez de différents troubles du sommeil, les élixirs de fleurs de bach peuvent vous aider à améliorer vos nuits. Ils sont présentés sous forme de petits flacons en verre, équipés de pipettes. Vous pouvez faire des mélanges entre les différents élixirs afin de traiter différentes émotions en simultanée. Mélangez-les simplement dans un flacon tiers. 

Comment prendre vos élixirs ? Vous avez deux méthodes disponibles :

●       La première est par voie orale pour les émotions dites passagères: Mettez deux gouttes de fleur dans un verre d’eau et buvez-le par petite gorgée au long de la journée. Cela vous permettra de réguler votre émotion petit à petit ;

●       Également par voie orale pour les émotions plus profondes et enracinées: Vous pouvez mettre 4 gouttes dans un verre que vous buvez et vous recommencez au moins 4 fois par jour et ce, sur au moins 3 semaines ;

●       La seconde méthode est par voie cutanée: Vous pouvez mettre quelques gouttes sur votre peau et massez. Il est conseillé de les mélanger à une huile de massage, dans une crème de jour ou même diluées dans le bain dans certains cas (notamment pour des soins dermatologiques comme l’eczéma).

Il est important de rappeler que malgré leurs vertus, les fleurs de Bach ne sont pas un dispositif médical à part entière. Selon votre pathologie, il est conseillé de consulter un médecin ou un professionnel de santé spécialiste.

FAQ – Fleur de Bach sommeil

Quels sont les bienfaits supposés des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach ont été développées par le Dr Bach. Il utilise l’énergie contenue dans les fleurs pour apaiser les émotions. Selon ce médecin anglais, les maladies trouvent leurs racines dans le mental et les émotions. En agissant directement en douceur sur ces dernières, les différents maux du corps et de l’esprit peuvent être apaisés. La base des élixirs est donc conçue sur le principe de soigner l’âme pour mieux soigner le corps. La personne qui souhaite profiter de ces bienfaits, doit avant tout être non seulement ouverte aux vertus des fleurs, mais aussi à travailler sur elle-même. En acceptant et en identifiant les différentes émotions qu’elle ressent, elle peut alors choisir l’élixir adapté. 

Qu’est-ce que le Rescue Remedy ?

Parmi les 38 élixirs mis au point par le Dr Bach, le Rescue Remedy (“remède de secours”) est le plus connu, c’est le best-seller. C’est le seul mix réalisé par le Docteur Bach lui-même. Il a mélangé 5 de ses propres élixirs pour le créer : Rock Rose, Clematis, Impatiens, Star of Bethlehem et Cherry Plum. Comme son nom l’indique, c’est un élixir d’urgence, pour les situations de crise du quotidien. Certains laboratoires ont même développé des versions alternatives en pastilles, en crèmes, en capsules, et même sans alcool, pour les enfants et les animaux.

Où acheter des fleurs de Bach ?

Vous pouvez vous procurer des fleurs de Bach majoritairement dans les boutiques spécialisées dans le bio ou dans l’aromathérapie et dans tout autre magasin proposant des alternatives et des produits naturels. Certaines pharmacies peuvent également en proposer. Un large choix de boutiques en ligne existe également, ainsi que dans certaines parapharmacies (en ligne ou non).

Qui peut utiliser les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont totalement naturelles et donc parfaitement inoffensives, que ce soit pour les enfants, les adultes, les personnes malades ou fragiles, les personnes âgées ou même les animaux ou les plantes ! Il en existe même des versions sans alcool. Elles sont compatibles avec d’autres traitements, médicamenteux ou alimentaires.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur ahlem