Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Fermeté matelas : nos différents conseils

Savez-vous que la qualité de votre sommeil dépend en grande partie de la qualité de votre matelas ? Un matelas de mauvaise qualité ou inadapté à votre morphologie peut en effet être responsable de nombreux troubles. 

Afin que votre repos soit réellement réparateur, votre matelas doit ainsi être confortable, mais il doit surtout vous apporter un soutien exemplaire. Il doit ainsi favoriser un relâchement musculaire et articulaire intégral mais également vous permettre de conserver une position naturelle durant votre sommeil. 

C’est pourquoi choisir un niveau de fermeté adapté à votre morphologie est essentiel pour bien dormir. Cette fermeté matelas est déterminée par les matériaux utilisés au cœur de votre matelas. 

En fonction de ces différents types de garnissages, vous pourrez opter pour un matelas moelleux, un matelas équilibré ou un matelas ferme. Pour tout savoir sur les indices de fermeté matelas, découvrez notre guide et nos avis et conseils pour des nuits de qualité.

Fermeté matelas : qu’est-ce que la fermeté ?

La fermeté d’un matelas est le degré d’intensité avec lequel un matelas supporte la pression d’un corps. Elle est représentée par un indice de fermeté matelas. Vous trouverez ainsi des matelas moelleux, équilibrés, fermes ou très fermes. 

Cette fermeté matelas ne doit pas être confondue avec l’accueil du couchage. Ce dernier représente en effet l’impression initiale ressentie lorsque vous vous allongez sur votre matelas. 

Afin de déterminer la fermeté qui vous convient et donc le soutien idéal, il est important de considérer votre morphologie. La fermeté de votre matelas devra en effet correspondre à votre poids mais également à votre taille. Un individu de 80 kg pour 1m50 exercera une charge plus importante qu’une personne du même poids mais d’une taille de 1m80.

Cette fermeté matelas est déterminée par le garnissage de votre literie. Il existe en effet différentes technologies qui permettent de concevoir des matelas avec différents niveaux de fermeté. La technologie des ressorts ensachés est ainsi particulièrement adaptée à la confection de matelas fermes. (Découvrez ici notre comparatif des : meilleurs matelas en ressorts ensachés)

Elle permet en effet de calibrer avec précision le degré de fermeté d’un matelas mais d’élaborer des niveaux de fermeté différenciés. Pour un soutien équilibré, un modèle en latex naturel sera quant à lui idéal.  (Découvrez ici notre comparatif des : Meilleurs matelas en latex)


Fermeté matelas : les grands niveaux de fermeté

Matelas moelleux (< 30 kg/m3)

Un matelas moelleux est un matelas au confort souple et élastique. Il ne doit pas être confondu avec un matelas mou, à l’image des matelas en polyéther. Cet élément de literie n’offre qu’un soutien très précaire et peut s’avérer dangereux sur le long terme. 

Un matelas moelleux doit ainsi vous permettre de vous sentir enveloppé dans un nuage sans pour autant négliger votre santé. Il existe aujourd’hui des technologies sophistiquées capables de vous offrir un soutien exemplaire toutes les nuits tout en vous apportant le confort souhaité. 

C’est le cas par exemple de la technologie de mousse à mémoire de forme. Inspirée des innovations aérospatiales, ce matériau élastique est très apprécié dans la confection de matelas moelleux. Il permet de mouler les contours de votre corps à la perfection tout en maintenant la position naturelle de votre corps.

Les matelas moelleux sont ainsi généralement fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme ou mousse polyuréthane. Ils sont recommandés aux adultes de faible corpulence (moins de 55kg). 

Ces derniers exercent en effet une faible charge sur leur lit et ont besoin d’un matelas moelleux pour être bien soutenus. Ce genre de matelas convient aux personnes qui dorment sur le côté. Ils offrent en effet un soutien plus adapté au niveau des hanches et des épaules que des matelas plus fermes.

Matelas équilibré (30-60 kg/m3)

Un matelas équilibré est un matelas au soutien ferme et à l’accueil souple. Il s’agit du matelas le plus répandu car il convient à la grande majorité des dormeurs. Le matelas mi-ferme s’adapte en effet à la plupart des morphologies et à toutes les positions de sommeil. Il s’adresse aux personnes de corpulence ordinaire mais également aux enfants. 

Ce couchage au confort et au maintien exemplaires est recommandé aux personnes qui souffrent de douleurs musculaires ou articulaires. Il permet de réduire les points de pression de votre corps tout en favorisant un bon alignement de la colonne vertébrale. 

Les matelas en latex naturel ou synthétique sont particulièrement adaptés à la fabrication de matelas équilibrés. Ils ont en effet pour avantage d’être élastiques et toniques à la fois. Cette flexibilité leur permet ainsi de s’adapter à la pression exercée par le corps humain afin de lui apporter le maintien nécessaire. 

À l’instar de la mousse à mémoire de forme, le latex épouse les contours de votre corps mais ne vous enveloppe pas. Si vous dormez en couple ou ne savez pas quel type de fermeté matelas choisir, le matelas équilibré est certainement la meilleure option.

Matelas ferme (> 60kg/m3)

Un matelas ferme est un matelas qui dispose d’une densité de matière élevée. Plus la densité de son garnissage sera importante et plus son indice de fermeté matelas augmentera. Attention tout de même à ne pas choisir un matelas qui dépasse 90kg/m3 sous peine de souffrir d’inconforts. 

Ce type de couchage est généralement conseillé aux personnes de forte corpulence ou aux dormeurs qui aiment s’endormir sur le ventre. Il permet en effet de limiter les sensations d’enfoncement et facilite ainsi les mouvements pendant votre sommeil. 

Le matelas n’est en revanche pas recommandé aux personnes souffrant de scoliose ou autres troubles articulaires. Il risque en effet d’augmenter les douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Afin de soulager les points de pression de votre corps, il est recommandé de choisir un couchage doté de zones de confort. Cette technologie permet en effet d’offrir un maintien point par point qui s’adapte à votre morphologie. 

Le garnissage les plus courant pour confectionner un matelas ferme est la technologie des ressorts ensachés. Très résistants, les ressorts permettent en effet de supporter un poids important sans s’affaisser. Ils offrent un soutien différencié très précis. Un des matelas stars du monde de la literie, le Emma original, offre un soutien ferme. (Découvrez ici notre comparatif des : meilleurs matelas en ressorts ensachés)

Fermeté matelas : qu’est ce qui influe sur la fermeté d’un matelas ?

Densité

Il est important de garder en tête que la fermeté d’un matelas varie selon les individus. C’est avant tout votre morphologie qui va déterminer la manière dont vous appréhendez le confort d’un matelas. 

Il existe cependant des indicateurs qui peuvent vous éclairer sur l’indice de fermeté matelas. Parmi ceux-ci, la densité reste le meilleur marqueur. Elle permet en effet de déterminer rapidement le poids de matière par mètre carré et donc sa masse. Plus un matelas offrira une densité élevée, et plus il sera résistant à la masse du dormeur. 

Cet indicateur n’est en revanche valable que pour les matelas en mousse et en latex. Le niveau de fermeté d’un matelas à ressorts ensachés sera quant à lui déterminé par le nombre de ressorts. On considère ainsi qu’un matelas équilibré dispose d’une densité comprise entre 50 et 70 kg/m3 et d’un minimum de 600 ressorts.

Épaisseur 

Avant toute chose, il est important de ne pas confondre l’épaisseur avec la densité d’un matelas. Cette dernière représente en effet le poids de la matière tandis que l’épaisseur ne reflète qu’une mesure en cm. Si l’épaisseur n’est pas un gage de qualité ou de fermeté, elle influe généralement sur le confort de votre matelas et sa durabilité. 

Un matelas de moins de 15 cm offrira ainsi une fermeté suffisante pour les enfants. Elle est en revanche à proscrire pour un adulte car elle n’offrira pas un soutien satisfaisant. Les matelas entre 15 et 20 cm d’épaisseur sont les plus courants et offrent généralement un soutien suffisant. 

Ce soutien dépendra évidemment de la qualité et de la densité de son garnissage. Les matelas haut de gamme offrent quant à eux une épaisseur généralement comprise entre 25 et 30 cm.

Technologies

Le type de garnissage est un indice de fermeté matelas fiable. Il permet en effet de distinguer rapidement les différents types de matelas. Un matelas moelleux aura ainsi généralement un garnissage en mousse. 

La mousse est en effet très souple et polyvalente. Elle permet de créer des matelas de différentes densités qui s’adaptent aux différentes positions de sommeil. La mousse polyuréthane est en revanche moins élastique que la mousse à mémoire de forme ou le latex. Elle offre ainsi un soutien moins précis et sa qualité varie très largement en fonction de sa densité. 

Le latex sera quant à lui idéal pour vous offrir un soutien équilibré. À la fois souple et tonique, il s’adapte à votre morphologie et favorise l’alignement de la colonne vertébrale. Tout comme les ressorts ensachés, un matelas en latex Haute Densité pourra servir à la fabrication de matelas fermes. 

En plus du garnissage de votre lit, il est important de considérer le type de sommier compatible avec votre matelas. Certaines technologies nécessitent en effet un type de sommier particulier. Un matelas à ressorts ensachés devra ainsi être associé à un sommier à ressorts ou un sommier à lattes.


Fermeté matelas : quelle fermeté pour quel dormeur ?

Enfants

Les enfants ont des besoins particuliers en termes de sommeil. Ils sont en effet en pleine croissance et leurs matelas doivent leur apporter le soutien nécessaire au développement harmonieux de leur squelette. La dureté matelas enfant varie en fonction de son âge. Un nourrisson n’aura en effet pas les mêmes besoins de sommeil qu’un enfant de 6 ans. 

Les pédiatres recommandent ainsi de faire dormir les nourrissons sur un matelas ferme. Il s’agit d’éviter au maximum les risques d’étouffements tout en leur apportant le maintien nécessaire. À partir de 1 an, votre enfant pourra commencer à dormir sur un matelas équilibré. 

matelas-enfant-kipli

Il est cependant conseillé de continuer à faire dormir les enfants de moins de 3 ans sur un matelas ferme. Les matelas d’une densité inférieure à 30kg/m3 et les matelas en mousse viscoélastique ne sont pas recommandés pour les enfants.

Adultes à forte corpulence

Les adultes à forte corpulence exigent un soutien spécifique durant la nuit. La pression exercée par leur poids peut en effet se révéler dangereuse si elle n’est pas correctement répartie. Un couchage trop mou peut ainsi causer des escarres, des œdèmes et augmenter les risques de phlébite. 

Il est recommandé aux dormeurs de forte corpulence de choisir fermeté matelas comprise entre 65 et 90 kg/m3. Ce niveau de fermeté assure un maintien idéal du corps. Il est conseillé de choisir un matelas d’une épaisseur de 25 cm minimum afin de limiter les risques d’affaissement. 

Ce type de couchage offre généralement un garnissage en latex ou à ressorts ensachés. Vous trouverez également des matelas hybrides qui combinent différentes technologies afin de vous offrir un soutien renforcé. (Si vous fait partie des personnes à forte corpulence, on vous conseille de consulté l’article suivant : matelas pour personne forte corpulence)

Personnes souffrant mal au dos

Les douleurs au dos sont souvent liées à de mauvaises positions de sommeil. Avec plus d’un tiers de notre vie passée à dormir, les torsions à répétition peuvent en effet engendrer de nombreux troubles. 1 Français sur 4 déclare ainsi souffrir de maux de dos

Choisir une fermeté matelas mal de dos appropriée permet ainsi de réduire considérablement les risques de blessures nocturnes. Une literie adaptée permet en effet de réduire les points de pression responsables de douleurs articulaires ou musculaires. Elle favorise l’alignement naturel de la colonne vertébrale et permet une répartition uniforme du poids. 

mal-de-dos

Les kinésithérapeutes conseillent ainsi aux personnes souffrant de maux de dos de dormir sur un matelas équilibré. Ce produit est en effet idéal car il réduit les risques de pression au niveau des hanches et des épaules. Il permet également de limiter les mouvements pendant la nuit responsables de torsions. Elle permet en effet de calibrer avec précision le degré de fermeté d’un matelas mais d’élaborer des niveaux de fermeté différenciés. Pour un soutien équilibré, un modèle en latex naturel sera quant à lui idéal.

Personnes âgées

De nombreuses personnes âgées souffrent de troubles de sommeil. Ces micro-réveils à répétition fragilisent leur santé et augmentent le risque de blessures nocturnes. Il est donc fondamental pour un senior de choisir une fermeté matelas appropriée à sa morphologie. En raison des nombreuses pathologies liées à la sénescence, les personnes âgées doivent éviter de dormir sur un matelas trop mou ou trop ferme. 

Un couchage trop mou peut en effet augmenter le risque de torsions des articulations et accentuer la dégénérescence musculaire. Il nuit également à une bonne circulation sanguine et aggrave le risque de phlébite. Il est donc recommandé aux seniors de choisir un matelas équilibré.  ( Découvrez ici notre comparatif des : Meilleurs matelas équilibré )

Un matelas au soutien ferme et à l’accueil souple offrira ainsi un maintien correct de la colonne vertébrale ainsi qu’un confort idéal. C’est le cas du matelas Emma Original. Les matelas en mousse à mémoire de forme demeurent aujourd’hui les matelas les plus adaptés aux seniors. La structure alvéolaire de la mousse viscoélastique permet en effet à votre matelas d’épouser les courbes du dormeur avec précision. ( Découvrez ici notre comparatif des : meilleurs matelas mémoire de forme)

Elle supprime les points de pression et convient donc aux personnes qui souffrent de lombalgies ou de cervicalgie. Cette mousse est également capable de reprendre sa forme initiale à chaque fois que vous changez de position. Elle accompagne ainsi vos mouvements en douceur et permet d’éviter les à-coups. 

Matelas Kipli latex naturel : le matelas double fermeté

matelas kipli 2
Matelas Kipli latex naturel

Caractéristiques du produit

  • Matelas haut de gamme
  • 1 couche de 5 cm de latex 100% naturel 65 kg/m3
  • 1 couche de 15 cm de latex 100% naturel 85 kg/m3
  • 2 cm de laine biologique
  • Coutil amovible en coton biologique et Tencel
  • 4 poignées ergonomiques
  • Compatible avec tous les sommiers
  • Disponible dans toutes les tailles (de 70×190 à 180×200)
  • 22 cm d’épaisseur 
  • Garanti 10 ans
  • Livraison gratuite
Points forts
  • Matelas naturel n°1 en France
  • 2 niveaux de fermeté
  • 7 zones de confort
  • Naturellement anti-acarien et anti-bactérien
  • Certifié Eurolatex et Oeko-tex standard 100
  • Fabriqué en Italie
Points faibles
  • Son prix
  • Son poids
  • Non vegan

2 niveaux de fermeté  

Le matelas Kipli saura séduire les amateurs de matières naturelles et saines. Fabriqué en Italie, ce matelas en latex offre 2 niveaux de fermeté différents. Il dispose en effet d’une face ergonomique et ferme composée de 15 cm de latex 85 kg/m3. Avec 7 zones de confort supplémentaires, ce côté offre un maintien différencié en fonction des zones de pression. 

Il est ainsi idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre mais également pour les personnes de plus de 80 kg. Le latex haute densité permet d’assurer un alignement idéal de la colonne vertébrale et réduit ainsi les risques de blessures. Il limite les sensations d’enfoncement tout en vous apportant le confort dont vous rêvez.

Ce matelas fermeté réglable dispose d’une face souple et accueillante en latex 65 kg/m3. Cette densité offre un confort équilibré qui convient à la grande majorité des dormeurs. Elle est complétée par une couche de laine biologique de 2 cm. La laine est en effet reconnue pour ses vertus anti-bactériennes et thermorégulatrices. 

Elle favorise la circulation de l’air au sein de votre matelas et permet de maintenir votre corps à température idéale. L’ensemble de votre matelas Kipli est protégé par une housse en coton biologique et Tencel cousue à la main. Ce coutil est déhoussable et peut être lavé à sec. Contrairement aux matelas à ressorts, le matelas en latex naturel Kipli est compatible avec n’importe quel type de sommier. 

Pour profiter de ce modèle Kipli, vous pouvez profiter de la livraison gratuite et d’une période de 100 nuits d’essai. L’idéal pour faire un choix réfléchi et avoir un avis éclairé.