Fauteuils Louis Philippe, quel choix déco ? Notre avis et conseils

L’attrait pour les styles de décos rétro et vintage ne cesse de prendre de l’engouement et, parmi ces derniers, on retrouve notamment les mobiliers Louis Philippe. Venant du XIX siècle, nous vous proposons aujourd’hui dans ce nouvel article de tout découvrir sur ce style et en particulier sur les fauteuils Louis Philippe.

Comment reconnaître des fauteuils Louis Philippe

Le style Louis Philippe peut se trouver dans l’ensemble de votre intérieur, en passant par toutes les pièces que ce soit votre chambre, votre salle de bain, votre cuisine. Après notre avis conseil sur les canapés Louis Philippe, nous nous intéressons à présent à votre salon avec les fauteuils Louis Philippe. 

Ce style de déco porte directement son nom de Louis Philippe, qui a régné sur notre pays de 1830 à 1848 (sous la Monarchie de Juillet pour la petite note d’histoire).

Sur l’ensemble des mobiliers de ce style, on peut facilement les reconnaître par leur aspect bourgeois, donnant des illusions de palais de Versailles, car ce style de déco était pour les riches de l’époque.

Concernant les fauteuils Louis Philippe, on distingue notamment deux sortes. Les premiers et les plus classiques sont des chaises en bois avec accoudoirs, utilisant un garnissage tapissier (pouvant être de coloris unis ou avec motif) à la fois sur le dossier, sur l’assise (avec plus de garnissage) mais aussi sur les accoudoirs. 

Avis conseil fauteuils Louis Philippe

Outre le style massif de ces chaises / fauteuils avec accoudoirs en bois, on les reconnaît également par le style de leurs pieds légèrement courbés pouvant également utiliser plusieurs motifs. 

Plus connus, vous pouvez aussi retrouver le style Louis Philippe dans les fauteuils crapauds. Plus bas que les modèles que nous vous présentons ci-dessus, les fauteuils crapauds sont toujours des modèles massifs avec des structures en bois et utilisant un piètement assez similaire, à l’exception qu’on ne retrouve ici pas d’accoudoirs et que l’intégralité de l’espace d’assise est recouverte d’un garnissage et d’un revêtement capitonné. Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos modèles favoris dans notre comparatif des meilleurs fauteuils crapauds

Les fauteuils Louis Philippe – Pour quel type de déco

Vous l’aurez certainement deviné, le style Louis Philippe ne vous conviendra pas si vous cherchez à vous créer un intérieur contemporain en complétant un canapé moderne par exemple, mais si vous voulez à la fois allier vintage et élégance, alors ce type de mobilier nous venant du temps des rois de France pourrait parfaitement vous convenir si vous cherchez un fauteuil vintage.

Néanmoins, sachez que ce style reste néanmoins a utilisé avec prudence, où votre intérieur pourrait avoir l’air d’une brocante ou d’une boutique d’antiquaire.

Néanmoins, pour que votre intérieur profite d’une bonne harmonie, on vous recommandera toujours d’associer les fauteuils et autres mobiliers de style Louis Philippe avec des articles en bois massif et / ou tapissiers

Si vous optez pour un salon vintage, vous pouvez par exemple ajouter quelques fauteuils crapauds, avec un canapé en velours côtelé par exemple, avec piètement en bois, le tout agrémenté par une table basse.

Le style Louis Philippe peut également être idéal pour une cuisine ou une salle à manger, et vous pouvez par exemple placer des chaises de ce style autour d’une table en bois massif pour un aspect très élégant, robuste et confortable

Avis déco fauteuil Louis Philippe

Combien coûte un fauteuil Louis Philippe et où en acheter ? 

Certaines marques peuvent vous proposer des mobiliers de style Louis Philippe neuf, dont des chaises et des fauteuils, mais attention, avec des modèles tout juste fabriqués, vous n’aurez pas forcément ce caractère vintage et ancien que vous pouvez rechercher dans le mobilier Louis Philippe. 

Pour vraiment trouver des articles Louis Philippe authentique, on vous recommandera davantage de chiner les brocantes et les antiquaires, mais vous pourriez aussi trouver quelques perles sur des sites d’occasion ou d’enchères comme Leboncoin, Ebay ou encore Rakuten. 

S’il est avéré que la chaise ou le fauteuil que vous souhaitez acheter est bien un modèle Louis Philippe, alors comptez un prix aux alentours de 300 €, mais sur les marchés aux puces, vide-greniers et brocantes, vous pourriez trouver des personnes prêtes à se séparer d'un fauteuil sans vraiment bien connaître leur valeur

Avis prix fauteuil Louis Philippe

Vous pouvez alors le restaurer pour en faire un fauteuil confortable au design moderne et contemporain avec choisissant un revêtement avec des coloris en conséquence.

Dernière astuce et conseil

Les mobiliers et fauteuils de style Louis Philippe se marient très bien avec tous les articles en bois et mobiliers tapissier. N’hésitez donc pas à accorder ce style par exemple avec des meubles de récup en palettes, ou encore avec des luminaires contemporains pour apporter une touche d’ambiance bohème à votre intérieur.

Nos autres dossiers...