Fauteuil Voltaire, avis et conseils d'achat

Classique des brocantes et star des fauteuils, le fauteuil Voltaire est prisé par les personnes qui veulent conférer à leur décoration intérieure une touche baroque et vintage. Avec son style anachronique qui s’adapte à toutes les époques, le fauteuil Voltaire se décline dans de nombreuses itérations esthétiques pour répondre à toutes les attentes, ou presque. Mais comment peut-on définir le fauteuil Voltaire ? Quelles en sont les particularités esthétiques de ce fauteuil vintage ? Quelle est l’histoire qui se cache derrière sa création ? Autant d’interrogations auxquelles notre équipe d’experts a répondu dans la présente enquête sur le fauteuil Voltaire !

Notre TOP 3 des fauteuils Voltaire

Coup de coeur

Comparatif fauteuil Voltaire

Revêtu d’un tissu rouge bordeaux moucheté, ce fauteuil Voltaire est l’un de nos préférés en raison de sa fidélité esthétique aux premiers modèles de fauteuils Voltaire conçus dans l’histoire. Avec sa structure en hêtre massif teinte Merisier et son poids de 9 kilos, ce fauteuil Voltaire est aussi robuste que durable. À l’essai, ce fauteuil avec accoudoirs se caractérise par sa profondeur d’assise confortable qui épouse convenablement les courbes du corps. À noter qu’il embarque une suspension à sangles et ressorts pour renforcer ses propriétés enveloppantes.

Le moins cher

Fauteuil Voltaire pas cher

Avec sa conception en polyester, coton et velours, ce fauteuil Voltaire se caractérise par son élégance naturelle et sa solidité à toute épreuve. Pesant plus de 20 kilos, sa structure est réalisée à partir d’un hêtre massif teinte Merisier et d’un vernis nitro lui conférant une couleur flashy. Grâce à sa hauteur d’assise qui s’élève à 440 mm, c’est un fauteuil Voltaire très confortable qui peut supporter des personnes à forte corpulence. Pour se détendre, lire ou simplement s’asseoir, ce fauteuil Voltaire remplit parfaitement ses fonctions.

Le haut de gamme

Qualité fauteuil Voltaire

Fauteuil Voltaire haut de gamme, ce modèle a profité d’une conception esthétique particulièrement originale à base d’un tissu marron clair à rayures et d’une structure en hêtre massif teinte Noyer. Prisé par les férus de l’époque baroque, ce fauteuil Voltaire peut se fondre dans n’importe quel type de décoration d’intérieur et c’est d’autant plus le cas que ce fauteuil confortable se caractérise par sa modernité anachronique. Profitant d’une finition irréprochable, ce fauteuil Voltaire pèse 12 kilos et fait preuve d’une grande solidité.

Le fauteuil Voltaire : pourquoi s’appelle-t-il ainsi ? Histoire et origine

Pourquoi Voltaire ? 

Pour bien définir le fauteuil Voltaire et savoir en quoi consiste ce dernier plus précisément, un voyage dans le temps s’impose. Direction la fin du 19ème siècle, où les premiers modèles de fauteuils Voltaire commencent à envahir le marché de l’ameublement français. Si nous ignorons d’où vient précisément l’origine de son appellation, il semblerait qu’elle tienne d’une représentation de Voltaire qui date de l’année 1820.

En effet, dans un des nombreux tableaux où l’écrivain français est représenté, on aperçoit ce dernier avachi dans un fauteuil conçu en bois naturel, avec deux accoudoirs et haut dossier. Selon toute vraisemblance, c’est de ce tableau que la légende des fauteuils Voltaire soit née.  

Prix fauteuil Voltaire

1815 : invention du fauteuil Voltaire 

Plus précisément, c’est en 1815 que le premier modèle de fauteuil Voltaire est apparu. Sous le règne du roi français Louis Philippe, le fauteuil Voltaire se généralise et commence à envahir les salles de réception et les châteaux d’antan.

Se caractérisant par son confort remarquable, en comparaison des fauteuils qui l’ont précédés ou suivis, comme par exemple les fauteuils Louis Philippe, il s’agissait d’un fauteuil très prisé par les personnes âgées et/ou malades. Les historiens se demandent même s’il n’a pas été réalisé dans cette optique.

En effet, avec son assise plus basse que les fauteuils de l’époque, un fauteuil Voltaire peut se relever beaucoup plus simplement. D’autre part, il semblerait que certains fauteuils Voltaire d’antan avaient des roulettes de manière à pouvoir les déplacer plus facilement.

Une hype qui ne s’est pas démentie 

Quoi qu’il en soit, beaucoup de zones d’ombre entourent encore l’origine du fauteuil Voltaire. Les études se poursuivent pour connaître les artisans qui se cachent derrière son invention et surtout, dans quelle optique ce fauteuil a été conçu.

En tout cas, deux siècles après son invention, la hype autour du fauteuil Voltaire ne s’est toujours pas démentie, ce dernier étant toujours convoité par les collectionneurs, les férus d’histoire de France et les amateurs d’art ancien. Comme vous l’auriez observé dans notre TOP 3, certaines marques de meubles continuent de concevoir des fauteuils Voltaire, avec comme objectif de concilier une esthétique romantique vintage à celle, plus minimaliste qui caractérise notre époque. 

Définition du fauteuil Voltaire

Définir et reconnaître un fauteuil Voltaire n’est pas compliqué étant donné la structure assez basique qui caractérise ce dernier. En effet, un fauteuil Voltaire est reconnaissable par ses deux accoudoirs larges et rembourrés, la hauteur de sa profondeur d’assise et de son dossier. D’autre part, les fauteuils Voltaire sont réalisés à partir de bois massif de provenance naturelle, comme le hêtre, le pin, le chêne, ou l’acacia, entre autres.

Enfin, un fauteuil Voltaire se distingue par son revêtement en tissu et ses motifs unis, rayés ou mouchetés. Contrairement aux meubles de l’époque baroque, dont le roi Soleil était friand, le fauteuil Voltaire visait à atteindre une certaine sobriété dans son esthétisme, tout en privilégiant l’aspect pratique. 

À noter que l’assise, le dossier et les accoudoirs d’un fauteuil Voltaire sont rembourrés de manière à favoriser ses propriétés enveloppantes.

Quant à son dossier, il est légèrement incliné et suffisamment haut pour assurer un meilleur soutien de la tête et des cervicales. Pour renforcer le confort d’assise, les fauteuils Voltaire ont une cambrure se situant au niveau des reins pour favoriser l’alignement et le soutien des lombaires et de la colonne vertébrale, essentiellement.

Précisons par la même occasion que les fauteuils Voltaire ont des accoudoirs en console large dont le positionnement est un peu plus haut que les fauteuils standards, l’optique étant toujours la recherche du confort. 

Fauteuil Voltaire design

Enfin, les fauteuils Voltaire se déclinent en trois modèles : violon, trèfle et droit

Où trouver un fauteuil Voltaire de nos jours ?

Se procurer des meubles dont l’invention remonte à deux siècles, voire plus, n’est pas une mince affaire, n’est-ce pas ? Du moins, c’est ce que la majorité des gens croit. En effet, s’agissant des fauteuils Voltaire par exemple, toutes sortes de marques de canapés et de meubles rivalisent d’ingéniosité, de créativité et d’effort pour concevoir des fauteuils Voltaire qui sont très fidèles aux modèles originaux, tant sur le plan esthétique que technique.

On invite à consulter notre TOP 3 des fauteuils Voltaire à l’introduction de cet article pour savoir où vous procurer un fauteuil de la sorte en toute simplicité. Comme vous le constatez donc, des plateformes comme Amazon contiennent énormément des fauteuils Voltaire en vente.

Pour faire simple, il est possible de se procurer un fauteuil Voltaire dans n’importe quel magasin ou boutique, qu’elle soit physique ou en ligne. Certes, ce sont des fauteuils Voltaire conçus au 21ème siècle, pour les personnes qui tiennent à décorer leur salon avec un mobilier qui puise dans les couleurs et la richesse de l’histoire de France.

Pour vous procurer un authentique fauteuil Voltaire qui date du 19ème siècle, on vous conseille de faire le tour des antiquaires et des magasins spécialisés dans la vente de meubles anciens. Néanmoins, on doute fort que vous puissiez mettre la main sur un véritable fauteuil Voltaire et si c’est le cas, le prix de ce dernier pourrait atteindre des chiffres faramineux, comme tout objet de collection historique. 

Comment reconnaître un véritable fauteuil Voltaire ? 

Certes, les fauteuils Voltaire sont facilement reconnaissables en raison de leur design particulier, de la structure dont ils profitent et des matériaux utilisés dans leur fabrication. Néanmoins, avant d’acheter un fauteuil Voltaire, il est primordial de connaître de quoi ce dernier est fait, pour éviter de se faire duper, voire arnaquer par des revendeurs peu scrupuleux. Voici quelques points à vérifier avant d’acheter un fauteuil Voltaire.

  • Le bois : les fauteuils Voltaire sont conçus à partir de bois massifs et exotiques comme le chêne, l’ébène, l’acacia, le palissandre, et tant d’autres bois de la sorte. Faites attention à bien vous renseigner sur le matériau utilisé dans la fabrication d’un fauteuil Voltaire avant de vous le procurer.
  • L’assise : un fauteuil Voltaire se caractérise par son assise très profonde, cette dernière étant généralement rembourrée et munie d’une suspension à sangle ou à ressorts.
  • Le dossier : le dossier des fauteuils Voltaire est légèrement incliné, l’objectif étant de mieux soutenir la tête et les cervicales. Il est indispensable de vérifier ce point en s’asseyant sur un fauteuil Voltaire avant de l’acheter.
  • Les accoudoirs : un fauteuil Voltaire a deux accoudoirs en console large se situant un peu plus haut que la plupart des fauteuils traditionnels. D’autre part, les véritables fauteuils Voltaire ont une cambrure se situant au niveau des reins, pour mieux soutenir les lombaires et favoriser l’alignement de la colonne vertébrale.
Fauteuil Voltaire restauré moderne

Prix des fauteuils Voltaire

Les fauteuils Voltaire viennent de loin. De très loin même. Et comme tout mobilier qui date d’époques lointaines de l’histoire de France, le fauteuil Voltaire peut atteindre des sommes faramineuses. Dans le cas où vous avez affaire à un véritable fauteuil Voltaire, en bon état ou rénové par des artisans experts, attendez-vous à payer des sommes astronomiques que seuls des collectionneurs fortunés peuvent se permettre.

Heureusement, certaines marques conçoivent des fauteuils Voltaire à des prix beaucoup plus abordables, comme vous pouvez le constater dans notre TOP 3, par exemple. Pour un fauteuil Voltaire réalisé au 21ème siècle, reprenant les mêmes caractéristiques techniques d’un modèle d’antan, prévoyez un budget de 300 jusqu’à 1000 euros, selon le modèle.

? Notre avis

Nous arrivons à la fin de notre enquête sur les fauteuils Voltaire. Certes, cet article n’avait pas à vocation d’être exhaustif étant donné toute la richesse qui caractérise le fauteuil Voltaire sur le plan historique. Néanmoins, nous espérons que cet aperçu sur ce fauteuil emblématique de l’histoire de France vous a suffisamment éclairé pour vous aider à choisir le meilleur fauteuil Voltaire pour la décoration de votre intérieur.

On en profite pour vous rappeler de consulter notre TOP 3 des meilleurs fauteuils Voltaire disponibles sur le marché français. Il s’agit de fauteuils Voltaire authentiques reprenant les mêmes caractéristiques des modèles d’origine. Certes, ces fauteuils ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est un peu le cas de tous les meubles vintages inspirés de l’histoire de France.