Epaisseur de son matelas, quelles différences ?

Lorsqu’on achète un matelas, on a tendance à porter notre attention sur toutes sortes de caractéristiques comme les dimensions du matelas et les matériaux utilisés dans sa fabrication pour savoir quel matelas choisir. Des points essentiels certes, mais on s’est aperçus que le consommateur accordait peu d’importance à un autre aspect important : l’épaisseur du matelas. Pourquoi est-ce un point important à prendre en compte et quelles sont les différentes épaisseurs de matelas qui existent sur le marché ? Comment choisir la bonne épaisseur de son matelas ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans ce présent guide pour faire le bon choix !

Nos 3 matelas préférés de 25 centimètres d’épaisseur

Voici notre sélection de 3 meilleurs matelas suffisamment épais pour assurer confort et soutien à votre corps durant votre sommeil.

Notre Coup de coeur

bien-etre-supreme-matelas-avis-hypnia

Ce matelas à mémoire de forme de la marque Hypnia se destine aux dormeurs exigeants avec ses 30 centimètres d’épaisseur. Ce matelas Hypnia Bien-Être Suprême appartient à la catégorie C dans la classification des épaisseurs de matelas et propose un confort enveloppant et un soutien optimal pour le corps et la colonne vertébrale. Conçu à base de mousse à mémoire de forme, ce matelas anti-acariens est naturellement traité contre les bactéries pour les personnes allergiques !

Le Moins cher

matelas-emma-original-2020


Jusqu’à 40% + 5% d’économies sur le Emma o2 avec le code LESMATELASEXCLUSIF
J'en profite >>

Le matelas Emma Original est le modèle plus économique de notre présente sélection. Disponible en plusieurs dimensions, il propose une épaisseur de 25 centimètres. Une épaisseur suffisante pour assurer un grand confort au dormeur adulte souhaitant améliorer la qualité de son sommeil. Ce n’est pas sans raison que ce matelas universel a été considéré comme l’un des meilleurs matelas en 2019.

Le haut de gamme

Avis prix matelas Tediber

Matelas haut de gamme par excellence de la luxueuse enseigne Tediber, « L’incroyable matelas » est disponible dans un modèle à 25 centimètres d’épaisseur. Conçu à base de 3 mousses différentes, ce matelas hybride procure un confort bien-être que peu de matelas concurrents peuvent offrir. Certes, ce modèle n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais peu de chances que vous regrettiez votre achat.

Les différentes catégories d’épaisseur de matelas 

En literie, les épaisseurs de matelas sont classées en 4 catégories. Chacune de ces catégories correspond à une épaisseur de matelas bien précise. Avant de procéder à l’achat d’un matelas, il est indispensable de savoir à quelle catégorie d’épaisseur correspond son matelas. C’est pourquoi on vous propose de découvrir ces catégories afin que vous sachiez à quoi vous attendre lors de votre achat.

Catégorie A : épaisseur de moins de 14 centimètres

Il s’agit de matelas pour adulte dont l’épaisseur ne dépasse pas 14 centimètres. Bien qu’ils soient assez répandus sur les sites de vente en ligne, nous déconseillons fortement ces types de modèles, même s'il s'agit de matelas pas chers.

S’ils sont considérablement moins chers que les autres catégories de matelas, ces modèles sont fabriqués à base de matériaux médiocres et leur épaisseur trop fine offre peu, voire aucun confort au dormeur.

Catégorie B : épaisseur de 14 à 17 centimètres

Ces matelas dont l’épaisseur se situe de 14 à 17 centimètres sont conseillés comme matelas d’appoint ou pour un matelas d’enfant.

Avis comment choisir épaisseur matelas

En revanche, ces modèles offrent peu de confort enveloppant pour un adulte dont le poids est plus important. Par ailleurs, ces matelas sont fabriqués par des marques de literies à la réputation douteuse avec des matériaux qui laissent à désirer.

Catégorie C : épaisseur de 18 à 25 centimètres 

C’est à partir de cette catégorie d’épaisseur de matelas qu’on trouve des modèles particulièrement intéressants pour un adulte. Toutes les grandes marques de literie proposent des modèles appartenant à cette catégorie d’épaisseur et les adultes sont nombreux à se les procurer. À partir de 25 centimètres notamment, un matelas offre suffisamment d’épaisseur pour assurer un bon soutien de la colonne vertébrale et assure un grand confort enveloppant. Par conséquent, c'est à partir de cette catégorie d'épaisseur que les personnes cherchant un matelas pour les douleurs de dos doivent se tourner.

Catégorie D : épaisseur de 25 jusqu’à 45 centimètres  

La catégorie D dans les épaisseurs de matelas ne contient que des modèles haut de gamme au prix coûtant. Seules de grandes enseignes de literies proposent des matelas dont l’épaisseur se situe entre 25 jusqu’à 45 centimètres.

Et pour cause, ces matelas ont la caractéristique de proposer une importante durée de vie, d’assurer un confort de qualité supérieur et d’offrir des nuits de sommeils réparatrices. Si vous en avez les moyens, c’est définitivement ces modèles des meilleures marques de matelas que nous vous recommandons d’acheter !

guide conseil avis choisir son matelas

Comment l’épaisseur du matelas agit sur son confort et sa durabilité ?

Avant toute chose, on tient à rappeler que l’épaisseur du matelas est une notion indépendante de sa qualité. En effet, le fait qu’un matelas soit épais n’est pas un gage de qualité et vice-versa. Toutefois, on s’est aperçus que ces deux notions sont liées. En effet, il est assez rare qu’un matelas de catégorie A soit conçu à base de matériaux nobles, tout comme il est assez fréquent que des matelas de catégorie D bénéficient d’une fabrication haut de de gamme. Tout compte fait, épaisseur et qualité sont souvent liées donc !

Mais comment l’épaisseur d’un matelas impacte sur le confort du dormeur ? Pour la simple raison que plus un matelas est épais et meilleur sera le soutien de la colonne vertébrale qu’il offre. Ainsi, un matelas de 45 centimètres offrira un meilleur confort enveloppant qu’un matelas de 25 centimètres et ainsi de suite.

Les personnes qui souffrent d’un mal de dos ou qui souhaitant bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité doivent opter pour des matelas de catégories C ou D, et éviter les catégories A et B. Par ailleurs, les matelas à ressorts ensachés, les matelas 7 zones de confort ou les matelas mousse haute résilience se retrouvent bien évidemment dans les catégories supérieures d'épaisseur, de même que certaines marques comme les matelas Bultex, les matelas Simmons ou encore les matelas Tempur par exemple. Enfin, n'hésitez pas à consulter notre comparatif sur les meilleurs matelas épais en 30-40-50 cm.

Nos autres dossiers...