Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Eloigner les moustiques la nuit : 5 pratiques (qui fonctionnent vraiment)

L’été arrive et votre principale mission pour avoir un sommeil de qualité est d’éloigner les moustiques la nuit. En effet, outre les chaleurs qui peuvent s’avérer difficiles à vivre pour bien dormir, rares sont ceux désormais qui n’ont pas à repousser les moustiques la nuit. Vous avez essayé bon nombre de solutions, à base de citronnelle ou de prises anti-insectes, mais rien n’est vraiment efficace. Un moustique, la nuit, vient encore et toujours près de votre oreille et vous empêche de vous reposer. Grâce à cet article, vous aurez quelques bonnes astuces pour éloigner les moustiques. Vinaigre, ventilateur, etc. Suivez le guide !

Bonne pratique n°1 : une moustiquaire pour se protéger des piqûres

Il vous tarde, dès les premières chaleurs estivales, de laisser vos fenêtres ouvertes pour profiter des beaux rayons de soleil. Cependant, ce plaisir candide peut se révéler rapidement un problème de taille. En effet, dans bon nombre de foyers français désormais, l’été est quelque peu impacté par les moustiques et les moustiques tigres. Une fois à l’intérieur de la maison, ces petits insectes peuvent littéralement vous gâcher votre journée ainsi que votre soirée. Dès lors, au moment du coucher, la principale mission est de trouver comment éloigner les moustiques la nuit pour éviter de vous retrouver piégé ! 

moustiquaire pour se protéger des piqûres

Une des solutions les plus simples consiste à installer une moustiquaire à fixer sur les fenêtres ou bien au-dessus de votre lit. Ainsi, vous préserverez votre peau des piqûres, de potentielles allergies et votre sommeil n’en sera que de meilleure qualité. Aucun bourdonnement intempestif n’aura lieu au niveau de vos oreilles. Pensez à faire de même pour la chambre de vos enfants. Cet élément de protection peut même être propice à de la décoration. N’hésitez pas à en choisir une avec des motifs ou bien à installer des guirlandes. Toutefois, veillez à l’inspecter régulièrement afin de réparer les trous et les fissures pour ne laisser aucune chance au moindre insecte volant.

À découvrir aussi : Canicule et sommeil.

Bonne pratique n°2 : un ventilateur/climatisation pour éloigner les moustiques la nuit

Utilisez un ventilateur pour éloigner les moustiques la nuit. En effet, ces nuisibles ont horreur du vent, car cela les désoriente. Placez-en un ou deux lors de votre dîner, à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous. Le courant d’air ainsi créé va déstabiliser les insectes. Par ailleurs, au moment du coucher, s’il fait chaud dans votre chambre, vous seriez tenté d’ouvrir vos fenêtres pour baisser les températures. Cependant, vous laissez la chance à un moustique de venir vous piquer en plein sommeil. En posant un ventilateur près de la fenêtre ou de la porte, vous l’empêcherez de poursuivre sa progression vers vous. Efficacité garantie !

ventilateur_climatisation

À voir aussi : Dormir avec la clim

Bonne pratique n°3: du vinaigre près des fenêtres

Avez-vous déjà essayé la technique du vinaigre blanc ? Posez un verre rempli de ce liquide près de vos fenêtres. L’odeur si particulière de cette solution va mettre en déroute et éloigner les moustiques la nuit. Vous serez enfin tranquille pour dormir et n’aurez plus à entendre leur bourdonnement. 

vinaigre pour se protéger des piqûres

À lire aussi : 10 conseils pour un sommeil de qualité

Bonne pratique n°4: des huiles essentielles pour éloigner les moustiques la nuit

Bannissez les bougies à la citronnelle ou autres solutions à base d’huiles essentielles de lavande par exemple pour éloigner les moustiques la nuit. Ces produits ne sont pas efficaces contre ces insectes. Cependant, il existe bien une huile essentielle redoutable qui est celle d’eucalyptus citronné. Elle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et s’avère un excellent répulsif contre les moustiques. 

huiles essentielles pour éloigner les moustiques la nuit

Vous avez un diffuseur ? Ajoutez dans votre coupelle une quinzaine de gouttes de cette huile essentielle. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement un mouchoir sur lequel vous déposerez quelques gouttes. À l’occasion d’un voyage ou d’une randonnée, n’hésitez pas à en mettre aussi dans votre gel douche ou votre crème hydratante. Bien sûr, vérifiez toujours si vous ne faites pas une réaction allergique avant de vous en appliquer sur le corps ou sur le visage. 

Bonne pratique n°5: des géraniums à la citronnelle dans votre jardin/balcon

Les moustiques adorent le jardin, car ils trouvent toujours un endroit propice à la reproduction et à la ponte des larves. Que ce soit une coupelle de plantes sur le balcon ou un pneu usé laissé au fond du terrain, les insectes vont adorer vous embêter. Cependant, il existe un moyen naturel pour les bouter hors de chez vous. Les feuilles des géraniums à la citronnelle s’avèrent de véritables armes vertes pour éloigner les moustiques la nuit. Le parfum qu’ils dégagent est très odorant, ce qui va faire fuir ces petits insectes volants. En revanche, veillez à leur protection, car ils sont très sensibles aux intempéries. 

géraniums pour éloigner les moustiques

À lire aussi : 10 conseils pour un sommeil de qualité

FAQ – Eloigner les moustiques la nuit

Quelles sont les pratiques répulsives qui ne fonctionnent pas ?

Vous avez tenté bon nombre d’astuces et de solutions soi-disant miraculeuses trouvées dans les supermarchés ou les magasins spécialisés. Sachez que le moustique, en particulier le moustique tigre, est devenu un vrai filon commercial. De fait, les appareils, qu’ils soient à ultrasons ou à ultraviolets, s’avèrent impuissants face à ce type d’insectes. Oubliez également l’utilisation de bracelets infusés, car ils ne les ralentiront pas. Il est possible de se procurer une raquette électrique pour mettre un terme définitif à la course du moustique. Toutefois, il faut avoir de bons yeux et des réflexes vifs pour le cibler et l’atteindre. Même si vous parvenez à l’avoir, il vous aura probablement déjà piqué une ou deux fois. 

L’installation de pièges peut éloigner les moustiques la nuit. Ces répulsifs à basent de dioxyde de carbone et de produits rappelant l’odeur des humains peuvent être efficace. Ils jouent un rôle dans la réduction des moustiques, mais ceux existants continueront les piqûres. Par ailleurs, méfiez-vous des pièges naturels, en particulier celui à la levure. Il consiste à mélanger du sucre roux, de l’eau et de la levure de boulanger. La fermentation du glucose dégage du CO2, mais en moindre quantité, ce qui n’a donc pas d’effet sur la course des moustiques. En revanche, cela va tenter bon nombre d’insectes, comme des guêpes ou des mouches qui seront attirées et piégées par le sucre. 

Quelles sont les astuces qui marchent ?

En matière de prévention pour éloigner les moustiques la nuit, il faut veiller à ne pas lui offrir d’endroit propice pour la reproduction. Ces insectes adorent les petits réceptacles, aussi infimes soient-ils, qui détiennent de l’eau stagnante. Sachez que même un fruit tombé de l’arbre ou un bouchon de bouteille sont suffisants pour qu’un moustique femelle fasse une ponte généreuse d’une centaine de larves. 

Ainsi, songez à retourner vos objets du jardin, comme un arrosoir ou un seau, et à vider les coupelles des plantes. Cela vaut aussi pour les fleurs installées sur le balcon ou accrochées aux rambardes des fenêtres. Une astuce consiste à déposer du sable ou un filet d’huile pour former une couche imperméable et empêcher alors les moustiques de proliférer. Pensez également à vérifier :

Les gouttières ou les rigoles d’eaux usagées,
Les pneus laissés à l’abandon,
Les bacs ou réserves d’eau.

Pour ces derniers, n’hésitez pas à leur apposer un tissu en mailles fines ou un voile anti-insectes. Cela serait dommage de ne plus pouvoir bénéficier d’eau de pluie récupérée naturellement !

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.