S’endormir avec une douleur à la hanche peut devenir un véritable combat. Les raisons de cette douleur peuvent être nombreuses : blessure, mauvaise posture ou matelas inadapté. Le plus important, c’est premièrement de déceler le problème, puis d’ajuster avec des solutions adaptées. Nous avons choisi de vous parler de ce sujet afin de vous éclairer sur les potentielles causes de vos douleurs à la hanche lorsque vous dormez sur le côté. Cet article est à titre informatif, n’attendez pas pour consulter un professionnel de santé.

Cherchez l’origine de la douleur

Les causes d’une douleur à la hanche peuvent être nombreuses. Notre article n’a pas vocation à déterminer exactement d’où provient votre douleur, car nous ne sommes pas ​médecins. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de parler de vos douleurs à votre médecin. ​

​Il faut comprendre que nos hanches sont des articulations supportant une bonne partie de notre corps. Elles nous permettent une grande variété de mouvements : la rotation, s’asseoir ou s’accroupir, mais aussi le simple fait de marcher.

Chez les femmes enceintes, c’est une douleur qui revient très fréquemment. Allongé sur le côté, votre hanche porte l’ensemble de votre poids, mais également celui du bébé. Au fil des heures, votre hanche s’épuise, c’est la raison pour laquelle vous pouvez ressentir des douleurs. 

On soupçonne rarement la place d’un mauvais matelas dans le développement de certaines douleurs. Néanmoins, un matelas inadapté peut être la cause de votre douleur à la hanche lorsque vous dormez sur le côté. Un bon matelas, c’est celui qui vous permet de garder une colonne vertébrale parfaitement alignée, peu importe votre position de sommeil.

Il est également probable que vous souffriez tout simplement d’une blessure antérieure ou nouvelle. Une opération, une tendinite, une infection ou également de l’arthrose. Si vous n’êtes pas enceinte et que votre matelas vous semble adapté à vos besoins, pensez à consulter un médecin pour définir la cause et les solutions à mettre en place. Une douleur à la hanche peut perturber votre sommeil ce qui empêchera, à termes, un bon rétablissement.

Quelques solutions pour soulager la douleur

Les professionnels de santé

N’attendez pas que votre douleur à la hanche s’accentue, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Votre kinésithérapeute ou votre médecin seront les meilleures personnes pour vous aider. Ils pourront déterminer la cause exacte de votre douleur et la prendre en charge le plus rapidement possible pour un meilleur rétablissement.

douleurs hanches et dos consultation kiné

Un matelas adapté

Même si votre douleur ne provient pas nécessairement de votre matelas, si ce dernier n’est pas adapté à vos besoins, vous risquez tout simplement d’entretenir, voire d’accentuer la douleur ou simplement de ne pas favoriser correctement son rétablissement.

Comment choisir un matelas adapté à ses besoins ? Comme expliqué précédemment, un bon matelas sera celui qui vous soutient correctement tout en gardant votre colonne vertébrale alignée, peu importe votre position de sommeil. N'hésitez pas également à investir dans un excellent oreiller afin que tout votre corps soit bien soutenu.

Certaines zones de notre corps sont constamment sollicitées durant la journée (épaules, lombaires, dos, hanches, jambes). Ces zones ont justement besoin de souplesse pendant que vous dormez. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons un matelas avec différentes zones de confort. Ces zones sont conçues pour s’adapter précisément aux besoins de votre corps et soulager les tensions.

Des positions pour mieux dormir

Pour mieux dormir, nous vous conseillons d’adapter votre position de sommeil pour soulager votre douleur à la hanche. Si c’est le côté droit qui vous fait souffrir, tournez-vous plutôt sur l’autre hanche. Rapprochez ensuite vos genoux près du corps, puis placez un oreiller entre vos jambes pour aligner la colonne vertébrale, votre bassin et vos hanches. Si la douleur ne diminue pas, pensez à varier la hauteur de votre oreiller pour mieux placer votre colonne vertébrale.

N’hésitez pas également à varier les positions de sommeil. Placez sous votre dos, une couverture ou un oreiller afin d’apporter du support au bas de votre dos. Vous pouvez également choisir d’ajouter un oreiller sous vos cuisses pour mieux supporter le poids de vos hanches. Essayez les différentes positions et adoptez celle qui vous soulage le plus !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

douleurs hanche dormant sur le côté
Average rating:  
 1 reviews
by Cassandre on douleurs hanche dormant sur le côté
Douleurs

merci pour votre article. en effet, quand on a des douleurs il faut déjà aller voir son médecin, mais c'est utile d'avoir des infos sur le type de matelas à privilégier

Nos autres dossiers...