Rédigé par : Lucie
Dernière mise à jour :

Douleurs de hanche en dormant sur le côté, que faire ?

S’endormir avec une douleur de la hanche peut devenir un véritable combat. Les raisons de cette douleur peuvent être nombreuses : blessure, mauvaise posture ou matelas inadapté. Le plus important, c’est premièrement de déceler le problème, puis d’ajuster avec des solutions adaptées. 

Nous avons choisi de vous parler de ce sujet afin de vous éclairer sur les potentielles causes de vos douleurs à la hanche lorsque vous dormez sur le côté. Cet article est à titre informatif, n’attendez pas pour consulter un professionnel de santé.

L’origine des douleurs aux hanches

Les causes d’une douleur à la hanche peuvent être nombreuses. Toutefois, sachez que notre article n’a pas vocation à déterminer exactement d’où provient votre douleur. En effet, nous sommes avant tout des spécialistes du sommeil et du bien-être nocturne et nous ne sommes pas médecins. Nous ne pouvons que trop vous conseiller de parler de vos douleurs à votre médecin.

Différents types de douleurs de la hanche

Il faut comprendre que nos hanches sont des articulations supportant une bonne partie de notre corps. Elles nous permettent une grande variété de mouvements : la rotation, s’asseoir ou s’accroupir, mais aussi le simple fait de marcher.

 Les douleurs à la hanche sont multiples et peuvent être localisées ou davantage diffuse. Le plus souvent, ces douleurs dites « diffuses » proviennent en réalité : 

  • De la fesse
  • De la jambe ou du genou
  • Du pli de l’aine

Étant un élément central de notre corps pour nous mouvoir, si vous éprouvez à la hanche, n’hésitez vraiment pas à consulter un médecin. 

Quelles sont les causes d’une douleur au niveau de la hanche

Nous allons mettre en avant ici les différentes causes liées à des douleurs aux hanches.

Arthrose de la hanche 

L’arthrose de la hanche, que l’on dénomme également coxarthrose est l’une des causes les plus répandues. Cette arthrose peut résulter d’antécédents familiaux, d’une pratique sportive trop intense ou d’une malformation de la hanche.  

Traumatisme de la hanche 

Généralement dû à une pratique sportive intense ou une chute, ce traumatisme peut générer plusieurs choses à votre corps. 
Il peut notamment s’agir d’une luxation ou dislocation de la hanche. Mais également d’une déchirure ou encore d’une tendinite du psoas ou d’une tendinite du moyen fessier. 

causes de ces douleurs à la hanche

Douleur d’origine vasculaire

Une nouvelle fois, plusieurs facteurs de risque peuvent générer cette douleur d’origine vasculaire. On peut notamment citer une prise prolongée de corticoïdes, de la dyslipidémie, d’une anémie ou encore d’une embolie gazeuse.

Autres causes possibles 

On l’a dit, les causes sont multiples et ne se cantonnent pas à ce qu’on vient de développer plus haut. On va citer à l’aide de bullet points les causes susceptibles de générer des douleurs. 

  • Fracture du col du fémur
  • Hernie crurale 
  • Un pincement de nerf dû à une hernie discale, une sciatique ou encore une sténose vertébrale. Évidemment, la possibilité d’un cancer ou d’une tumeur est possible

La grossesse

Les femmes enceintes peuvent également,ressentir ce genre de douleurs à la hanche. Allongée sur le côté, votre hanche porte l’ensemble de votre poids, mais également celui du bébé. Au fil des heures, votre hanche s’épuise, c’est la raison pour laquelle vous pouvez ressentir des douleurs. C’est pourquoi il peut être soulageant d’utiliser un coussin de grossesse de bonne qualité

Insomnie pendant la grossesse

Une mauvaise literie

On soupçonne rarement la place d’un mauvais matelas dans le développement de certaines douleurs. Néanmoins, un matelas inadapté peut être la cause de votre douleur à la hanche lorsque vous dormez sur le côté. Un bon matelas, c’est celui qui vous permet de garder une colonne vertébrale parfaitement alignée, peu importe votre position de sommeil.

Quelques solutions pour soulager la douleur

Les professionnels de santé

N’attendez pas que votre douleur de la hanche s’accentue, prenez rendez-vous avec un médecin pour une prise en charge rapide. Votre kiné ou votre médecin seront les meilleures personnes pour vous aider. Ils pourront déterminer la cause exacte de votre douleur et vous procurer les meilleurs soins dans des délais brefs. 

Pour soulager les douleurs il y a plusieurs façons, et en fonction de la cause, des massages peuvent même suffire. Au contraire, dans d’autres cas, un médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires. 

douleurs hanches et dos consultation kiné

Un matelas adapté

Même si votre douleur ne provient pas nécessairement de votre matelas, si ce dernier n’est pas adapté à vos besoins, vous risquez tout simplement d’entretenir, voire d’accentuer la douleur ou simplement de ne pas favoriser correctement son rétablissement.

Comment choisir un matelas adapté à ses besoins ? Comme expliqué précédemment, un bon matelas sera celui qui vous soutient correctement tout en gardant votre colonne vertébrale alignée, peu importe votre position de sommeil. 

Nous vous invitons à consulter notre test de l’incroyable matelas tediber qui répond bien à ces enjeux.

Certaines zones de notre corps sont constamment sollicitées durant la journée (épaules, lombaires, dos, hanches, jambes). Ces zones ont justement besoin de souplesse pendant que vous dormez. C’est la raison pour laquelle, nous vous recommandons un matelas avec différentes zones de confort. Ces zones sont conçues pour s’adapter précisément aux besoins de votre corps et soulager les tensions.

N’hésitez pas également à investir dans un excellent oreiller afin que tout votre corps soit bien soutenu.

Des positions pour mieux dormir

Pour mieux dormir, nous vous conseillons d’adapter votre position de sommeil pour soulager votre douleur à la hanche. Si c’est le côté droit qui vous fait souffrir, tournez-vous plutôt sur l’autre hanche. Rapprochez ensuite vos genoux près du corps, puis placez un oreiller entre vos jambes pour aligner la colonne vertébrale, votre bassin et vos hanches. Si la douleur ne diminue pas, pensez à varier la hauteur de votre oreiller pour mieux placer votre colonne vertébrale.

N’hésitez pas également à varier les positions de sommeil. Placez sous votre dos, une couverture ou un oreiller afin d’apporter du support au bas de votre dos. Vous pouvez également choisir d’ajouter un oreiller sous vos cuisses pour mieux supporter le poids de vos hanches. Essayez les différentes positions et adoptez celle qui vous soulage le plus !

Quels sont les premiers symptômes de l’arthrose de la hanche ?

Les symptômes de l’arthrose de la hanche se manifestent par des douleurs progressives. Il s’agit entre autres d’une douleur dans la fesse qui se fait sentir derrière la cuisse, d’une douleur du genou ou encore d’une douleur au niveau du pli de laine. L’arthrose s’intensifie lorsque la personne effectue des efforts physiques (notamment pendant la marche, la montée et la descente d’escaliers). 

Elles se calment en prenant du repos. Si la douleur est prolongée, la personne boîte quand elle marche. Dans le cas où la douleur devient plus importante, cela est causé par des poussées suite à une inflammation passagère de l’articulation coxo-fémorale.

Comment soulager une douleur de hanche la nuit ?

Quand on souffre de douleurs aux hanches la nuit, il faut soigner avant tout sa position de sommeil. Le matelas a également un rôle important à jouer dans la réduction, voire la suppression de la douleur hanche la nuit. 

Concentrez-vous sur la qualité de garnissage. Un matelas en mousse à mémoire de forme sera à privilégier pour maintenir correctement la colonne vertébrale en gérant les points de pression par la même occasion. L’oreiller est aussi un allié indispensable sur lequel compter. Pour éliminer les douleurs de la hanche, vous pouvez vous tourner vers un oreiller ergonomique.

Ou sinon, adoptez votre oreiller selon vos positions de sommeil. Si ces astuces et conseils n’ont pas donné le résultat escompté, consultez un professionnel de santé tels qu’un ostéopathe ou un kinésithérapeute.   

Quelle position adopter quand on a mal à la hanche ?

La douleur aux hanches la nuit impose une position de sommeil adaptée. Allongez-vous sur le côté en remontant vos jambes et en plaçant un oreiller entre les deux genoux. Cela vous permet de garder votre hanche dans une posture droite. 

Dans cette posture, vous ne serez soumis(e) ni à une contracture ni à une torsion au niveau de vos hanches et de votre bassin. Si vous ne ressentez aucun changement, faites le bon choix d’un coussin

Les oreillers en plumes et en duvet ainsi que les modèles synthétiques en fibres creuses sont de véritables petits nuages qui vous emmèneront tout droit au pays des rêves. 

Si vous dormez souvent sur le dos, placez un petit coussin au même niveau que vos lombaires pour les décontracter.

Résultat : il n’y aura plus de pression sur les hanches ! Vous pouvez aussi mettre un coussin sur vos genoux en vue de garder vos hanches convenablement.

5/5 - (38 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lucie

Fan de déco, je partage avec vous mes test de nombreux meubles et marques de literie :)

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite