Rédigé par : ahlem
Dernière mise à jour :

Douleur hanche la nuit : conseils pour soulager ces douleurs

Une douleur au niveau des hanches la nuit peut vous tenir éveillé et impacter la qualité de votre sommeil. Ces douleurs peuvent être multiples et n’être le fruit que de quelques situations bien ciblées. Citons notamment une mauvaise position de sommeil, une activité physique trop intense ou une literie de mauvaise qualité. Toutefois, ces douleurs peuvent être les symptômes de maladies ou problèmes plus graves. Comme l’arthrose, des problèmes d’articulations, une tendinite, etc. 

Dans ce contenu nous allons nous pencher sur les symptômes, les traitements ou encore quand consulter un médecin généraliste ou spécialisé.

Quels sont les différents types de douleurs à la hanche?

La hanche est l’articulation la plus étendue du corps humain qui joint la cuisse au bassin. Elle est sise entre le fémur et le bassin et comporte plusieurs ligaments, muscles et tendons. En effet, après l’épaule, c’est la seconde articulation la plus mobile.

types de douleurs à la hanche

Les douleurs de la hanche peuvent se présenter de différentes manières, localement ou de façon plus diffuse. Le plus souvent, une douleur qui se rapporte à un trouble de la hanche peut tromper plus d’un. Elle sera localisée : soit dans la fesse, soit au niveau du plissement de l’aine ou dans les genoux ou la jambe. 

La douleur peut également se faire ressentir dans la hanche et provenir d’un point plus distant en réalité (de l’aine, du dos…). Comme ces douleurs empêchent certaines activités physiques et limitent la mobilité d’une personne, elles peuvent rapidement devenir handicapantes. Elles affectent le quotidien et avoir recours à un traitement prescrit par votre médecin généraliste s’impose ! Ce dernier peut même vous orienter vers un spécialiste, ainsi, vous bénéficiez d’un traitement adapté à vos douleurs.

N’attendez pas trop pour la consultation
, car pour espérer une guérison rapide, rien ne vaut une prise en charge rapide. Afin d’identifier les causes de la douleur, le médecin s’informe sur la localisation de la douleur, son caractère, vos antécédents (traumatisme, chute, activité sportive de façon intensive, etc.) et les signes qui y sont associés (raideur, gêne sur le quotidien…).

Quelles sont les causes de ces douleurs à la hanche?

douleurs à la hanche

#1. Raisons médicales

La douleur hanche nuit peut être le résultat de causes multiples et très variées. Une douleur à la hanche peut affecter les articulations ainsi que les muscles et les tissus ambiants. En voici quelques-unes :

  • Le syndrome douloureux du Grand Trochanter : les muscles fessiers s’affaiblissent et entraînent une surcompensation de l’avant de la hanche pour supporter et stabiliser le reste de l’articulation.
  • Bursite : la bursite apparaît quand les bourses sont enflammées. Cette inflammation génère une douleur de la hanche qui se propage à la cuisse. La douleur est intense et réveille la nuit.
  • Arthrose : elle est due à l’usure d’un tissu qu’on connaît sous le nom de cartilage (il entoure les extrémités des os).
  • La hernie inguinale ou crurale. Ce problème peut survenir d’un pincement d’un nerf issu d’une hernie discale, d’une sténose vertébrale ou d’une sciatique.
  • La tendinite du psoas ou du moyen fessier : celle-ci est souvent mise en cause lors de la présence de douleurs à la hanche.

 Les autres causes peuvent être la prise de corticoïdes prolongée, une embolie gazeuse, la drépanocytose, la dyslipidémie, la fracture du col du fémur, une tumeur ou un cancer…

#2. Positions du sommeil

Lorsque vous dormez, par la force des choses, votre corps peut se placer d’une manière non voulue et non souhaitable pour une quelconque douleur. Et de fait, il peut arriver que l’alignement de votre nuque et votre tête avec votre colonne vertébrale soit mauvaise. Il peut découler des points de pression sur différentes parties du corps : le cou, la tête, les épaules et les genoux. 

Dans le cas où vous n’avez pas de problèmes de santé (arthrose, tendinite, problème musculaire), il se pourrait que vous dormiez dans une mauvaise position. Pour remédier à cela, deux actions sont à mettre en place : choisir un bon oreiller et notamment un oreiller ergonomique et un matelas de qualité.

#3. Pratique intensive du sport

La pratique intensive de certains exercices physiques ou la redondance de certains mouvements peuvent être la cause de bursites, de tendinites ou de blessures du tissu qui relie le bassin au tibia. Le cas échéant, ces douleurs à la hanche vous accompagnent la nuit et empêchent d’entrevoir la phase d’endormissement. 

La tendinite est davantage causée par des mouvements répétitifs. Typiquement, une activité ou un métier qui demande d’actionner toujours les mêmes muscles peut facilement générer une tendinite.

Concernant l’activité physique intense, certains sports sont plus traumatisants que d’autres pour les muscles ou les articulations. Citons notamment la course à pied qui peut endommager les genoux ou les chevilles. De fait, préférez d’autres exercices comme le vélo ou la natation. 

#4. Grossesse

Il est connu que la grossesse génère une pression supplémentaire sur la colonne vertébrale et sur les hanches. Surtout au moment du troisième trimestre est annoncé. Durant la nuit, enroulez une couverture douce et placez-là-derrière votre dos. 

Un traversin peut aussi faire l’affaire en optant pour une taille bien adaptée. Ces accessoires peuvent vous aider à bien dormir, surtout lorsque vous dormez sur le côté. Les douleurs ressenties à la hanche la nuit seront moindres, voire éliminées en procédant de cette manière. 

#5. Qualité de la literie

Il arrive souvent qu’une douleur à la hanche surviennent quand vous dormez sur le côté. Une pression constante sur la hanche peut générer des douleurs, surtout si le poids du dormeur est élevé. Mis à part le fait d’avoir un souci médical, le problème peut aussi venir de votre matelas.

Effectivement, si vous ne dormez pas bien la nuit et que vous êtes sujet(te) à des réveils nocturnes, la raison peut provenir de votre matelas. 

Un matelas trop dur ou trop mou peut attaquer vos points de pression et occasionner des douleurs à la hanche. La fermeté d’un matelas, sa densité et le poids du dormeur sont des facteurs à prendre en compte.

#6. Fermeté

La fermeté d’un matelas est l’impression et la sensation ressentie lorsque vous vous y installez. En général, la fermeté n’est pas soumise à des normes. Tout dépend de votre préférence. Sachez qu’on retrouve trois grands types de fermeté : moelleux, équilibré et ferme.

À titre indicatif, les matelas disposent d’indice de fermeté variant entre 1 et 10 (1 étant très souple et 10 très ferme).

#7. Densité

La densité d’un matelas, qui s’explique en kg/m3, est le résultat du poids de la matière sur une surface définie. Elle diffère selon les matériaux utilisés dans un matelas.

Pour résumer, si vous optez pour un matelas en mousse à mémoire de forme (matière qui soulage les points de pression et enveloppe le corps,) optez pour un matelas de minimum 35 kg /m3. De plus, n’hésitez pas à acheter un matelas en mousse de 20 cm d’épaisseur minimum.

Concernant un matelas en latex, la densité minimale pour assurer un confort optimal est de 70 kg/m3. Ces niveaux de densité sont adaptés pour des personnes adultes et de poids moyen.

En effet, le poids du dormeur est une donnée importante. Plus le poids est important, plus la hanche peut être sollicitée la nuit. De fait, plus la personne est lourde, plus elle aura besoin d’un matelas haute densité.

FAQ – Douleur hanche la nuit

Quels sont les premiers symptômes de l’arthrose de la hanche ?

Les symptômes de l’arthrose de la hanche se manifestent par des douleurs progressives. Il s’agit entre autres d’une douleur dans la fesse qui se fait sentir derrière la cuisse, d’une douleur du genou ou encore d’une douleur au niveau du pli de laine. L’arthrose s’intensifie lorsque la personne effectue des efforts physiques (notamment pendant la marche, la montée et la descente d’escaliers). 

Elles se calment en prenant du repos. Si la douleur est prolongée, la personne boîte quand elle marche. Dans le cas où la douleur devient plus importante, cela est causé par des poussées suite à une inflammation passagère de l’articulation coxo-fémorale.

Comment soulager une douleur de hanche la nuit ?

Quand on souffre de douleurs aux hanches la nuit, il faut soigner avant tout sa position de sommeil. Le matelas a également un rôle important à jouer dans la réduction, voire la suppression de la douleur hanche la nuit. 

Concentrez-vous sur la qualité de garnissage. Un matelas en mousse à mémoire de forme sera à privilégier pour maintenir correctement la colonne vertébrale en gérant les points de pression par la même occasion. L’oreiller est aussi un allié indispensable sur lequel compter. Pour éliminer les douleurs de la hanche, vous pouvez vous tourner vers un oreiller ergonomique.

Ou sinon, adoptez votre oreiller selon vos positions de sommeil. Si ces astuces et conseils n’ont pas donné le résultat escompté, consultez un professionnel de santé tels qu’un ostéopathe ou un kinésithérapeute.   

Quelle position adopter quand on a mal à la hanche ?

La douleur aux hanches la nuit impose une position de sommeil adaptée. Allongez-vous sur le côté en remontant vos jambes et en plaçant un oreiller entre les deux genoux. Cela vous permet de garder votre hanche dans une posture droite. 

Dans cette posture, vous ne serez soumis(e) ni à une contracture ni à une torsion au niveau de vos hanches et de votre bassin. Si vous ne ressentez aucun changement, faites le bon choix d’un coussin

Les oreillers en plumes et en duvet ainsi que les modèles synthétiques en fibres creuses sont de véritables petits nuages qui vous emmèneront tout droit au pays des rêves. 

Si vous dormez souvent sur le dos, placez un petit coussin au même niveau que vos lombaires pour les décontracter.

Résultat : il n’y aura plus de pression sur les hanches ! Vous pouvez aussi mettre un coussin sur vos genoux en vue de garder vos hanches convenablement.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur ahlem