Rédigé par : Lili Liu
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Et si dormir sur le dos était la solution pour retrouver un sommeil réparateur ? En effet, elle reste la meilleure position pour limiter les douleurs dorsales. Par ailleurs, elle favorise la phase du sommeil profond contrairement à la position ventrale, si chère à beaucoup d’entre nous. Dans cet article, voyons ensemble pourquoi et comment dormir sur le dos peut influencer positivement votre nuit (mais pas pour tout le monde).
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Dormir sur le dos : les avantages et inconvénients

Elle est considérée comme la position anatomique de référence. De nombreux articles la présente comme LA position idéale. Effectivement, toutes les données portent à croire qu’elle est bonne pour notre corps et notre qualité de sommeil.

Cependant, il faut modérer cette affirmation, car elle dépend de notre propre morphologie. Il ne faut pas oublier que dormir sur le dos est une position de référence.

Elle respecte les courbures cervicales, dorsales et lombaires en gardant votre colonne vertébrale parfaitement alignée. De cette manière, elle prévient les douleurs cervicales et dorsales. Vous pouvez dire adieu aux réveils douloureux (si vous dormez sur un bon oreiller et un bon matelas).

En dormant sur le dos, vous n’exercez aucune pression sur votre corps. Cette position minimise les reflux gastriques et possède des vertus anti-rides puisque votre visage n’est pas chiffonné par le contact (pendant 8h) avec votre oreiller. Pour vous les femmes, votre poitrine se sentira libre et non écrasée sous le poids de votre corps.

Dormir sur le dos ne présente presque aucun inconvénient. Si vous êtes un dormeur ronfleur, la position favorisera votre ronchopathie. Si votre dos est fragile, vous serez plus favorable aux douleurs. Cependant, vous pouvez toujours placer un oreiller sous le dos pour soulager les maux.

“ Dis moi comment tu dors, je te dirais qui tu es ! ” 

Nous ne dormons pas toujours dans la même position et heureusement pour notre corps, car nos articulations auraient la sensation d’être complètement rouillées. Notre corps bouge beaucoup pendant la nuit pour permettre au sang de circuler correctement. 

C’est un réflexe absolument naturel. Aussi, nos émotions vont influencer le changement de notre position de sommeil. Selon les étapes de notre vie, nous possédons tous une position de sommeil dominante qui représente souvent celle dans laquelle on se place au moment du coucher. La position n’est pas un reflet de votre personnalité, mais plutôt de votre état émotionnel du moment.


Dormir sur le dos : significations

Cette position représente l’assurance et la confiance. Lorsque vous dormez sur le dos, vous êtes tourné vers le monde. Votre corps et votre visage font face à l’environnement qui vous entoure. C’est un signe d’apaisement et de détente. 

Le corps n’a pas besoin de créer une bulle de protection autour de lui et de son environnement puisque vous avez confiance dans vos relations extérieures, vous n’avez absolument rien à cacher. Dormir sur le dos, c’est vous sentir dans un état émotionnel de plénitude où rien ne vous semble effrayant.

Les variantes 

Il n’existe pas une seule manière de dormir sur le dos, on retrouve plusieurs variantes avec des significations différentes (voire opposées). Le positionnement des mains joue également un rôle.

Raide comme un pic

Vos bras sont placés le long du corps. Votre corps est raide et votre tête bien droite. On a presque l’impression que vous êtes coincé entre deux personnes, tellement vous ne prenez pas de place. Vous semblez rester en alerte, comme si vous ne pouviez pas vous endormir pour une bonne raison.

L’étoile de mer

Dormir sur le dos, les bras relevés au niveau de l’oreiller et les jambes complètement écartées. Vous ressentez un sentiment de sécurité, vous êtes à l’aise avec l’univers qui vous entoure ce qui vous permet de vous étaler de tout votre long. Si vous vous étalez de plus en plus, on peut traduire cette position comme une place de domination.

La main sur le ventre

C’est une manière de vous protéger et de défendre votre place. Les mains croisées - les mains que vous palpez sont un signe de doute, d’une remise en question ou d’un échec marquant. Cette position peut être perçue comme un élément de motivation par votre corps.

Les bras levés

Vous êtes un sacré chanceux ! Les bras sont le symbole de la liberté d’être. Le bras gauche représente la faculté de croire. Le bras droit désigne la faculté d’agir. Croire et agir sont des éléments indispensables à l’ambition.

Votre position de sommeil n’est pas déterminante et 100 % véridique. Vous devez prendre les choses avec légèreté. Il est possible que votre position reflète votre état émotionnel du moment.


Vous pouvez le voir comme un excellent moyen d’analyse sur vous-même. Si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces états, il est possible que dormir sur le dos soit tout simplement plus confortable pour vous.

Notre position influence nos rêves

La position que nous adoptons aurait une influence sur nos rêves. Notre cerveau n’est pas complètement détaché du monde extérieur, même lorsque nous dormons. De nombreuses études ont démontré qu’il existe une corrélation entre notre position de sommeil et le type de rêves que nous faisons.

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Dormir sur le côté

Selon une étude réalisée sur 63 personnes, on constate que 40.9 % des personnes dormant sur le côté gauche faisaient des cauchemars terrifiants contre seulement 14.6 % du côté droit. Si vous souhaitez faire des rêves agréables et dormir paisiblement, essayez plutôt de vous coucher sur le côté droit.

Dormir sur le ventre

Des spécialistes de l’université de Hong-Kong (Hong Shu Yan) ont démontré que dormir sur le ventre provoquerait des rêves érotiques ou à l’inverse des cauchemars très inquiétants. Basés sur 600 personnes, de nombreux cas ont expliqué avoir fait des rêves où ils se sentaient étouffés. La position sur le ventre exerce une pression sur le corps responsable de ces cauchemars.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos favorise la paralysie du sommeil. C’est un trouble du sommeil qui survient au moment de l’endormissement ou du réveil. Vous êtes incapable de bouger ou de parler. Vous avez la sensation d’une présence inquiétante et des hallucinations.

Vous êtes en réalité entre le rêve et la réalité. On estime que 30 à 40 % de la population a connu (ou connaîtra) une paralysie du sommeil dans sa vie. Ce trouble rare n’a absolument rien de dangereux.

Si vous avez l’impression que faire des rêves angoissants rime avec dormir sur le dos, vous avez sûrement été pris d’une simple paralysie du sommeil. Ce trouble du sommeil est une simple réaction naturelle de survie créé par votre cerveau qui semble à moitié conscient.

Dormir sur le dos enceinte : pas une bonne idée ?

En effet, la position pour dormir sur le dos n’est pas conseillée en cas de grossesse, en particulier pendant les semaines qui précèdent l’accouchement. Pourquoi ? Adapter cette position risque de bloquer la veine cave, véhicule du sang vers le cœur. De plus, cette obstruction de la veine peut provoquer également un ralentissement du rythme cardiaque foetal. Pour éviter ces ces complications, il est recommandé aux femmes enceintes de privilégier la position sur le côté gauche à partir du 6 ou 7ème mois.   

Par ailleurs, l’enjeu pour les futures mamans est de viser un sommeil réparateur. Un repos de qualité influence la croissance du fœtus, mais aussi la santé de la mère. Plus le terme approche, plus la femme enceinte est touchée par des trouble du sommeil. Ce manque de sommeil engendre des effets physiques (somnolence diurne, diminution de la vigilance, etc.) et psychologiques (troubles de l’humeur, entre autres).

Dormir sur le dos : une position à éviter contre l’apnée du sommeil

Dormir sur le dos est une position idéale pour la plupart des personnes qui ne souffrent pas de troubles ou maux du sommeil. Néanmoins, les dormeurs atteints d’apnée du sommeil devraient éviter cette position. Pour quelles raisons ? S’allonger sur le dos obstrue et rétrécit les voies respiratoires, de part le positionnement vers le bas de la langue par rapport au palais.

Pour y remédier, l’un des traitements serait une thérapie positionnelle afin de s’orienter vers une position de sommeil inclinée. Cette thérapie a pour objectif d’habituer le dormeur dans une position à 45°. Dans la pratique, vous pouvez :

  • dormir avec un coussin anti-ronflement ;
  • suivre une thérapie comportementale pour travailler sur vos habitudes de sommeil.

Notre avis personnel 

Vous voulez notre avis ? Nous vous conseillons de dormir dans la position qui vous semble la plus confortable pour vous et votre corps, excepté la position ventrale qui est à bannir. Dormir sur le dos est sans conteste la meilleure position de sommeil.

Cependant, une bonne position de sommeil peut varier selon la personne et sa morphologie. Si vous devez bien retenir une chose, c’est que vous devez favoriser une position qui permette à votre colonne vertébrale d’être alignée.

FAQ - Dormir sur le dos 

Comment trouver un matelas adapté pour la position sur le dos ?

Bien que la majorité des matelas soient +/- adaptée aux personnes qui dorment sur le dos, certaines références sont plus intéressantes que d'autres, par exemple au niveau du soutien et de l'indépendance de couchage dans cette position.

Nous sommes personnellement assez fan des matelas en mousse HR pour dormir sur le dos (notamment par exemple les matelas de type universel) mais nous avons testé aussi des matelas en latex synthétique ou encore des matelas à ressort avec de la mousse mémoire de forme qui faisaient très bien l'affaire. 

Tout n'est qu'une question de préférence pour le choix de la technologie (et aussi de budget). Les matelas à mémoire de forme font  vraiment fureur depuis quelques années notamment en raison de leur confort très moelleux.
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A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !

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