-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Dormir sur le dos est caractérisé comme la meilleure position pour votre santé et votre sommeil. Elle est devenue la position anatomique de référence. Elle favorise un bon soutien pour votre corps et semble déterminer un état intérieur positif. Nous avons choisi d’aller plus loin dans nos recherches afin de découvrir ses avantages, sa signification et son influence.
dormir-dos

Dormir sur le dos : les avantages et inconvénients

Elle est considérée comme la position anatomique de référence. De nombreux articles la présente comme LA position idéale. Effectivement, toutes les données portent à croire qu’elle est bonne pour notre corps et notre qualité de sommeil.

Cependant, il faut modérer cette affirmation, car elle dépend de notre propre morphologie. Il ne faut pas oublier que dormir sur le dos est une position de référence.

Elle respecte les courbures cervicales, dorsales et lombaires en gardant votre colonne vertébrale parfaitement alignée. De cette manière, elle prévient les douleurs cervicales et dorsales. Vous pouvez dire adieu aux réveils douloureux (si vous dormez sur un bon oreiller et un bon matelas).

En dormant sur le dos, vous n’exercez aucune pression sur votre corps. Cette position minimise les reflux gastriques et possède des vertus anti-rides puisque votre visage n’est pas chiffonné par le contact (pendant 8h) avec votre oreiller. Pour vous les femmes, votre poitrine se sentira libre et non écrasée sous le poids de votre corps.

Dormir sur le dos ne présente presque aucun inconvénient. Si vous êtes un dormeur ronfleur, la position favorisera votre ronchopathie. Si votre dos est fragile, vous serez plus favorable aux douleurs. Cependant, vous pouvez toujours placer un oreiller sous le dos pour soulager les maux.

“ Dis moi comment tu dors, je te dirais qui tu es ! ” 

Nous ne dormons pas toujours dans la même position et heureusement pour notre corps, car nos articulations auraient la sensation d’être complètement rouillées. Notre corps bouge beaucoup pendant la nuit pour permettre au sang de circuler correctement. 

C’est un réflexe absolument naturel. Aussi, nos émotions vont influencer le changement de notre position de sommeil. Selon les étapes de notre vie, nous possédons tous une position de sommeil dominante qui représente souvent celle dans laquelle on se place au moment du coucher. La position n’est pas un reflet de votre personnalité, mais plutôt de votre état émotionnel du moment.


Dormir sur le dos : significations

Cette position représente l’assurance et la confiance. Lorsque vous dormez sur le dos, vous êtes tourné vers le monde. Votre corps et votre visage font face à l’environnement qui vous entoure. C’est un signe d’apaisement et de détente. 

Le corps n’a pas besoin de créer une bulle de protection autour de lui et de son environnement puisque vous avez confiance dans vos relations extérieures, vous n’avez absolument rien à cacher. Dormir sur le dos, c’est vous sentir dans un état émotionnel de plénitude où rien ne vous semble effrayant.

Les variantes 

Il n’existe pas une seule manière de dormir sur le dos, on retrouve plusieurs variantes avec des significations différentes (voire opposées). Le positionnement des mains joue également un rôle.

Raide comme un pic

Vos bras sont placés le long du corps. Votre corps est raide et votre tête bien droite. On a presque l’impression que vous êtes coincé entre deux personnes, tellement vous ne prenez pas de place. Vous semblez rester en alerte, comme si vous ne pouviez pas vous endormir pour une bonne raison.

L’étoile de mer

Dormir sur le dos, les bras relevés au niveau de l’oreiller et les jambes complètement écartées. Vous ressentez un sentiment de sécurité, vous êtes à l’aise avec l’univers qui vous entoure ce qui vous permet de vous étaler de tout votre long. Si vous vous étalez de plus en plus, on peut traduire cette position comme une place de domination.

La main sur le ventre

C’est une manière de vous protéger et de défendre votre place. Les mains croisées - les mains que vous palpez sont un signe de doute, d’une remise en question ou d’un échec marquant. Cette position peut être perçue comme un élément de motivation par votre corps.

Les bras levés

Vous êtes un sacré chanceux ! Les bras sont le symbole de la liberté d’être. Le bras gauche représente la faculté de croire. Le bras droit désigne la faculté d’agir. Croire et agir sont des éléments indispensables à l’ambition.

Votre position de sommeil n’est pas déterminante et 100 % véridique. Vous devez prendre les choses avec légèreté. Il est possible que votre position reflète votre état émotionnel du moment.


Vous pouvez le voir comme un excellent moyen d’analyse sur vous-même. Si vous ne vous retrouvez dans aucun de ces états, il est possible que dormir sur le dos soit tout simplement plus confortable pour vous.

Notre position influence nos rêves

La position que nous adoptons aurait une influence sur nos rêves. Notre cerveau n’est pas complètement détaché du monde extérieur, même lorsque nous dormons. De nombreuses études ont démontré qu’il existe une corrélation entre notre position de sommeil et le type de rêves que nous faisons.

dormir-cote

Dormir sur le côté

Selon une étude réalisée sur 63 personnes, on constate que 40.9 % des personnes dormant sur le côté gauche faisaient des cauchemars terrifiants contre seulement 14.6 % du côté droit. Si vous souhaitez faire des rêves agréables et dormir paisiblement, essayez plutôt de vous coucher sur le côté droit.

Dormir sur le ventre

Des spécialistes de l’université de Hong-Kong (Hong Shu Yan) ont démontré que dormir sur le ventre provoquerait des rêves érotiques ou à l’inverse des cauchemars très inquiétants. Basés sur 600 personnes, de nombreux cas ont expliqué avoir fait des rêves où ils se sentaient étouffés. La position sur le ventre exerce une pression sur le corps responsable de ces cauchemars.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos favorise la paralysie du sommeil. C’est un trouble du sommeil qui survient au moment de l’endormissement ou du réveil. Vous êtes incapable de bouger ou de parler. Vous avez la sensation d’une présence inquiétante et des hallucinations.

Vous êtes en réalité entre le rêve et la réalité. On estime que 30 à 40 % de la population a connu (ou connaîtra) une paralysie du sommeil dans sa vie. Ce trouble rare n’a absolument rien de dangereux.

Si vous avez l’impression que faire des rêves angoissants rime avec dormir sur le dos, vous avez sûrement été pris d’une simple paralysie du sommeil. Ce trouble du sommeil est une simple réaction naturelle de survie créé par votre cerveau qui semble à moitié conscient.

Notre avis personnel 

Vous voulez notre avis ? Nous vous conseillons de dormir dans la position qui vous semble la plus confortable pour vous et votre corps, excepté la position ventrale qui est à bannir. Dormir sur le dos est sans conteste la meilleure position de sommeil.

Cependant, une bonne position de sommeil peut varier selon la personne et sa morphologie. Si vous devez bien retenir une chose, c’est que vous devez favoriser une position qui permette à votre colonne vertébrale d’être alignée.