Rédigé par : Leo
Dernière mise à jour :

Dormir avec la lumière allumée : les conséquences

Pour bénéficier de nuits réparatrices, il est vivement recommandé de dormir dans une chambre tempérée et plongée dans le noir complet.

Dans ce dossier, nous allons nous intéresser à ce qu’il peut arriver lorsque nous dormons avec la lumière allumée. Loin d’être anodines, les conséquences de cette exposition à la lumière sont réelles. Selon une étude américaine, le risque de maladies cardiaques et de diabète serait bien plus important.

Dormir avec la lumière allumée : les conséquences ? Nous vous dirons tout à ce sujet.

Dormir avec la lumière allumée qu’est-ce que ça génère ?

Tout le monde n’aime pas dormir dans le noir complet. En effet, les enfants ont souvent des peurs irraisonnées quand la chambre est plongée dans l’obscurité. Les enfants peuvent par exemple avoir peur des fantômes ou des monstres cachés sous leur lit.

Bien qu’une petite veilleuse soit très pratique pour réduire les angoisses, il faut être conscient de certains faits scientifiques. Une étude a été réalisée dans ce sens par des chercheurs américains.

Ces derniers ont fait appel à 20 adultes âgés de 18 à 40 ans. Durant 3 jours et 2 nuits, ces derniers se sont vus divisés en 2 groupes. Le premier a été placé dans une pièce obscure alors que le second, dans une chambre éclairée à 100 lux (l’équivalent d’un éclairage de vestiaire de sport).

Passé ce laps de temps, les chercheurs ont récolté et analysé les résultats dont voici la synthèse. Les résultats, publiés dans la très sérieuse revue PNAS, parlent d’eux-mêmes. 

dormir-lumiere-allumee

Des différences entre les deux groupes sont visibles. Elles concernent différents facteurs que nous allons vous lister.

Les risques

Résistance à l’insuline

Dès la première nuit, une résistance notable à l’insuline a été observée. Cette hormone, sécrétée par l’organisme, permet de réguler le sucre dans le sang. En présentant cette résistance, le dormeur peut, avec le temps, développer un diabète de type 2, également appelé insulino-déficient.

Les maladies cardiaques

Comme le cerveau est en permanence stimulé par de la lumière artificielle, le flux sanguin reste élevé. Sollicité tout au long de la nuit, le cœur ne peut convenablement se mettre au repos. Si l’individu continue à dormir avec de la lumière sur le long terme, la probabilité de présenter une maladie cardiaque est accrue.

Manque de mélatonine

Le rythme circadien repos/éveil et l’horloge biologique sont des mécanismes très fragiles. Juste avant le cycle de sommeil, le système cérébral va sécréter de la mélatonine. Plusieurs éléments extérieurs sont susceptibles de dérégler notre horloge interne, comme, le fait de dormir avec la lumière du jour.

Même en fermant les yeux, la lumière traverse les paupières et envoie donc un message erroné au cerveau. Pensant que la nuit n’est pas encore tombée, ce dernier n’aura pas d’intérêt à libérer cette hormone du sommeil. 

Prise de poids

Un dormeur exposé à la lumière durant la nuit pourrait avoir du mal à perdre du poids. Il risque même d’en prendre. Ce phénomène provient de l’altération de la régulation du glucose. Ce composé chimique (sucre) serait mal assimilé et éliminé.

FAQ – Dormir avec la lumière allumée

Bien que très rassurante, une exposition à la lumière artificielle est néfaste pour avoir un sommeil de qualité. Les effets de cet éclairage sont nombreux et mettent à mal votre santé. Préférez donc l’obscurité pour des nuits de meilleure qualité.

Notre FAQ répond à vos questions pour vous aider à retrouver une bonne santé grâce à des nuits réparatrices. 

Quel est l’impact de la lumière bleue sur le sommeil ?

La lumière bleue est diffusée par les écrans de télévision, d’ordinateur et de smartphones. Même si cela peut paraître relaxant, cette mauvaise habitude des écrans avant le sommeil a de réelles conséquences sur votre sommeil.

En effet, cette lumière va garder le cerveau en éveil et bloquer la sécrétion de mélatonine. Sans cette hormone, le temps d’endormissement sera allongé. Des réveils nocturnes sont également à prévoir.

Une nouvelle fois, le rythme naturel éveil/sommeil sera grandement perturbé. 

Est-ce mieux de dormir dans le noir ?

De nombreux scientifiques l’affirment : il est indispensable de dormir dans une pièce la plus sombre possible. Une chambre éclairée va dérégler le rythme circadien. Résistance à l’insuline, baisse de la mélatonine, augmentation de la fréquence cardiaque… 

L’influence de la lumière sur le sommeil a été prouvée. Il faut donc adapter ses habitudes pour prendre soin de sa santé dès ce soir. Il est évident que la lumière naturelle, du soleil en l’occurrence, n’a absolument pas le même impact sur la santé. 

Est-ce que dormir avec la lumière fait grossir ?

Durant la nuit, le corps régule la quantité de glucose dans le sang. Sans un sommeil de qualité, ce phénomène n’est pas optimal. Le sucre reste alors dans le corps du dormeur.

En fonction des organismes, il sera possible d’observer une prise de poids, même si le dormeur suit un régime strict avec des aliments pauvres en calories.  

Quels effets de la lumière rouge sur le sommeil ?   

La couleur des lumières influe sur les individus, du réveil au coucher. Comme nous l’avons vu, la lumière bleue est néfaste.

La lumière rouge va quant à elle stimuler la production de mélatonine chez l’homme et chez la femme. Dormir avec la lumière allumée, mais dotée d’une ampoule rouge est donc une alternative intéressante si vous souffrez de troubles du sommeil.

Cette couleur apporte détente et relaxation. Plus apaisés, le corps et le cerveau seront dans de meilleures dispositions pour s’endormir. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Leo

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite