Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Les mythes et expressions autour du sommeil sont nombreux. Tomber dans les bras de Morphée - la nuit porte conseil - compter les moutons - dormir comme une marmotte - ou encore dormir comme un loir. La dernière expression citée a retenu notre attention et nous avons choisi de vous expliquer ses origines. 
Outre les explications sur les origines de cette expression dormir comme un loir, nous allons nous intéresser au sommeil. De fait, nous allons vous proposer plusieurs techniques qui vous permettront, vous aussi, de dormir comme un loir. 

Dormir comme un loir : origines et signification de l’expression

Cette expression dormir comme un loir trouve son fondement au début du Moyen Âge. En effet, c'est durant cette période du Moyen Âge que l'homme commence à s'intéresser au comportement de cet animal.

Pour rappel, le loir est un animal qui ressemble fortement à un mélange entre un écureuil et une souris. Ce type de rongeur est une petite boule de poils avec des petites oreilles et de grands yeux noirs. Il mesure entre 10 et 30 cm queue comprise.

Pendant les saisons froides, d’octobre à avril, donc durant une période de sept mois, le loir hiberne. Vous comprendrez facilement la raison pour laquelle on emploie l’expression dormir comme un loir. Elle signifie donc dormir profondément et longtemps et cette expression prend de fait tout son sens

7 astuces pour dormir comme un loir

loir-qui-dort

Dans le but de dormir profondément et de dormir comme un loir du coup, plusieurs astuces simples existent. 

Évitez la caféine et la théine

Ces molécules sont des excitants qui consommés tardivement pourront vous empêcher de dormir comme un loir. Il est conseillé de les arrêter après 16h pour profiter d'un sommeil réparateur et parvenir à dormir comme un loir.

Privilégiez les dîners légers 

La digestion difficile contrarie le sommeil, choisissez des aliments légers et faciles à digérer par votre organisme (pâtes, pain blanc, légumes, poissons, etc.). De plus, éviter de manger à des horaires trop proches de votre coucher. L'alimentation et la qualité du sommeil sont extrèmement liées. Sachez également que la digestion augmente la température corporelle et donc la difficulté d'endormissement.

Pas de sport avant de dormir

Aux environs de 19h, votre corps se prépare à dormir en diminuant la température de votre corps. Pratiquer une activité sportive accélère votre rythme cardiaque ce qui maintient une température corporelle élevée. Vous allez à l’encontre des réflexes de votre organisme. Pour faire simple, le sport et sommeil c'est très bénéfique mais pas pratiqué trop proche du sommeil.

Respectez vos cycles de sommeil

Dès que vos paupières s’alourdissent, n’attendez pas pour aller vous coucher. C’est le signe que votre corps vous réclame d’aller dormir et que le cycle de sommeil va prendre le relais. 

Le cycle de sommeil se compose des différentes phases du sommeil et s'étend sur environ 1h30. Un sommeil de qualité est tributaire de phases de sommeil qui se suivent correctement. Voici les différentes phases : phase d'endormissement, sommeil léger, sommeil profond et sommeil paradoxal. 

Au lieu de vouloir à tout prix terminer le dernier épisode de votre série, allez vous coucher et profiter de la fin de votre épisode dans de meilleures conditions !

Du noir, du silence et une chambre fraîche

La température idéale d'une chambre correspond à 19°C pour dormir comme un loir. Pensez à aérer votre chambre un quart d'heure ou trente minutes avant de vous endormir pour refroidir l’espace et renouveler l’air.

Fermez vos rideaux ou optez pour un masque de nuit afin de vous plonger dans le noir complet et dormir comme un loir. Si votre conjoint ou votre voisinage sont bruyants, optez pour les boules quies. Le silence est important pour ne pas perturber votre qualité de sommeil et favoriser le sommeil profond.

Une bonne literie

Le matelas, l’oreiller et les draps sont autant de facteurs importants pour s’endormir. Le confort d’un matelas / oreiller doit correspondre à vos besoins. Renseignez-vous avec soin sur notre site pour trouver le meilleur matelas / oreiller de vos rêves. 

Si votre matelas et oreiller vous correspond, mais que vous avez du mal à vous endormir, cela signifie peut-être qu’il serait temps de les changer. Un matelas dure en moyenne 10 ans, un oreiller peut aller jusqu'à trois ans. Nous avons différents guide pour bien choisir votre matelas ainsi que votre oreiller.

Éteignez tous les écrans

Tous les appareils qui produisent une lumière bleue favorisent l’éveil de votre cerveau. Il est donc conseillé d’arrêter tous les écrans : smartphone, PC, télévision ou jeux vidéo, au moins 1h avant l’heure du coucher. N’essayez pas de trouver un subterfuge avec des applications contre la lumière bleue, ils sont souvent inefficaces. Arrêter les écrans, c’est aussi bon pour le moral !

5/5 - (43 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Eté EMMA : jusqu'à -50% sur la literie🔥

00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite