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Les mythes et expressions autour du sommeil sont nombreux. Tomber dans les bras de Morphée - la nuit porte conseil - compter les moutons - dormir comme une marmotte - ou encore dormir comme un loir. La dernière expression a retenu notre attention et nous avons choisi de vous expliquer ses origines ainsi que plusieurs techniques qui vous permettront, vous aussi, de dormir comme un loir. 

Origines et signification de l’expression

Le loir est un animal qui ressemble énormément à un mélange entre écureuil et souris. C’est une petite boule de poils avec des petites oreilles et de grands yeux noirs. Pendant les saisons froides, d’octobre à avril (7 mois) le loir hiberne. Vous comprendrez facilement d’où provient l’expression dormir comme un loir. Elle signifie donc dormir profondément et longtemps.

7 astuces pour dormir comme un loir

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Évitez la caféine et la théine

Ces molécules sont des excitants qui consommés tardivement pourront vous empêcher de bien dormir. Il est conseillé de les arrêter après 16h.

Privilégiez les dîners légers 

La digestion difficile contrarie le sommeil, choisissez des aliments légers et faciles à digérer par votre organisme (pâtes, pain blanc, légumes, poissons, etc.). Également, mangez le plus tôt possible. La digestion augmente la température corporelle.

Pas de sport avant de dormir

Aux environs de 19h, votre corps se prépare à dormir en diminuant la température de votre corps. Pratiquer une activité sportive accélère votre rythme cardiaque ce qui maintient une température corporelle élevée. Vous allez à l’encontre des réflexes de votre organisme.

Respectez vos cycles de sommeil

Dès que vos paupières s’alourdissent, n’attendez pas pour aller vous coucher. C’est un signe de votre corps qui vous réclame d’aller dormir. Un cycle de sommeil représente environ 1h30, donc si vous loupez le coche, vous devrez attendre le prochain… Au lieu de vouloir à tout prix terminer le dernier épisode de votre série, allez vous coucher et profiter de la fin de votre épisode dans de meilleures conditions !

Du noir, du silence et une chambre fraîche

La température idéale correspond à 19°C. Pensez à aérer votre chambre 15 à 30 minutes avant de vous endormir pour refroidir l’espace et renouveler l’air. Fermez vos rideaux ou optez pour un masque de nuit afin de vous plonger dans le noir complet. Si votre conjoint ou votre voisinage sont bruyants, optez pour les boules quies. Le silence est important pour ne pas perturber votre qualité de sommeil.

Une bonne literie

Le matelas, l’oreiller et les draps sont autant de facteurs importants pour s’endormir. Le confort d’un matelas / oreiller doit correspondre à vos besoins. Renseignez-vous avec soin sur notre site pour trouver le meilleur matelas / oreiller de vos rêves. 

Si votre matelas / oreiller vous correspond, mais que vous avez du mal à vous endormir cela signifie peut-être qu’il serait temps de les changer. Un matelas dure en moyenne 10 ans, un oreiller une année. Nous avons différents guide pour bien choisir votre matelas ainsi que votre oreiller.

Éteignez tous les écrans

Tous les appareils qui produisent une lumière bleue favorisent l’éveil de votre cerveau. Il est donc conseillé d’arrêter tous les écrans : smartphone, PC, télévision ou jeux vidéo, au moins 1h avant l’heure du coucher. N’essayez pas de trouver un subterfuge avec des applications contre la lumière bleue, ils sont souvent inefficaces. Arrêter les écrans, c’est aussi bon pour le moral !