Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Dormir avec son portable provoquerait-il des problèmes sur notre sommeil ? Cette habitude, nous sommes très nombreux à la partager. Malgré la fatigue accumulée pendant la journée, nous avons toujours un peu de force pour consulter notre téléphone avant d’aller nous coucher. Or, dormir avec son portable allumé pourrait perturber notre repos. Il existe plusieurs études indiquant les effets négatifs du téléphone portable sur le cerveau. Certaines présentent même le lien entre le fait de dormir à côté de son téléphone et cas de cancer. En réalité, les problèmes sur le long terme ne peuvent pas être déterminés avec certitude, faute de preuves. La lecture de cet article vous permettra de faire le point sur la question. 

Dormir avec son portable: les effets sur le sommeil

Dormir avec portable

Qui ne s’est jamais laissé tenter de jeter un dernier coup d’œil à son téléphone juste avant de dormir ? Pour peu que du mouvement ait eu lieu par message ou sur les réseaux sociaux, beaucoup s’engagent à répondre et à réagir au lieu d’éteindre les feux. Cela peut devenir une mauvaise habitude dont les conséquences s’avèrent pénibles. En effet, d’après l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), la lumière bleue générée par les écrans affecte la production de mélatonine. Il s’agit d’une hormone émise naturellement par notre organisme afin de nous préparer à l’endormissement. Elle se voit perturbée à cause de l’exposition de la rétine à cette luminosité. Dès lors, notre loupons un cycle de sommeil et la fatigue entre en scène. Avec l’ennui, la tentation de reprendre son smartphone est grande. Un cercle vicieux peut alors apparaître.  

L’habitude de dormir avec son portable se retrouve en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. L’Observatoire régional de la santé (ORS) a publié une étude dans laquelle elle informe que : 

  1. 80 % des 15-24 ans passent environ une heure sur un écran avant de se mettre au lit.
  2. 29 % des 15-24 ans et 23 % des 25-34 ans détiennent une dette de sommeil.
  3. Un Français sur cinq souffre d’insomnie chronique.

En réalité, les smartphones trônant sur la table de chevet génèrent ce que l’INSV appelle « l’effet sentinelle ». Ce phénomène d’hypervigilance déstabilise notre cerveau qui reste en alerte, prêt à bondir pour lire le dernier message reçu. Dès lors, il devient difficile de se détendre pour que le sommeil arrive. Bien entendu, le mieux est de ne pas dormir avec son portable, l’éteindre et le mettre dans une autre pièce que la chambre à coucher. 

Dormir avec son portable allumé: un impact sur la santé?

Dormir avec portable allumé

Les téléphones portables occasionnent bien des soucis à notre endormissement, mais qu’en est-il sur notre santé en général ? Nous savons que peu dormir entraîne une fatigue, autant physique qu’émotionnelle lors de notre quotidien diurne. Or, les smartphones diffusent non seulement de la lumière bleue, mais aussi des ondes électromagnétiques. Ont-elles des conséquences plus graves à long terme ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) émet quelques doutes en les classant comme potentiellement cancérogènes pour l’homme. Le département de la Santé de l’état de Californie pense qu’une exposition prolongée aurait des risques sur notre santé.  

En effet, les individus gardent près d’eux leur téléphone la journée, mais beaucoup vont même jusqu’à dormir avec leur portable. Ce rythme sept jours sur sept, 24 heures sur 24 pourrait provoquer, selon le département de la santé californien, des cas de cancers du cerveau, de tumeurs localisées sur la sphère ORL et une baisse de la production et de l’efficacité des spermatozoïdes. De plus, les ondes des cellulaires pourraient avoir d’autres conséquences sur les causes de migraines et de maux de tête, sur les difficultés d’apprentissage, de performances liées à la mémoire et de troubles du comportement. 

Ce constat alarmant ne détient pas de rapports purement établis scientifiquement. Bien que nous soyons entourés d’ondes électromagnétiques, comme le Wifi, la 4G et la 5G, le doute est toujours permis quant à leur potentiel de nocivité. En outre, la puissance des émissions est soumise à des limites européennes, qui s’avèrent bien en dessous de ce qu’il est possible de retrouver dans certains pays asiatiques. Toutefois, nous avons tous déjà entendu quelqu’un se plaindre d’inconfort et dont la raison serait à chercher du côté des radiofréquences diffusées par le téléphone. En réalité, chaque personne est différente et peut être plus sensible qu’une autre.

Afin d’atténuer des incidents qui seraient en lien avec les cellulaires, il est recommandé de ne pas dormir avec son portable, quel que soit l’âge de l’individu. De plus, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconise de n’utiliser un smartphone qu’à partir de 14 ans. En réalité, le cerveau humain poursuit son développement pendant l’enfance et l’adolescence. Ainsi, comme les études actuelles ne définissent pas avec certitudes les liens entre ondes et problèmes de santé, le risque est toujours privilégié et la prévention est alors de mise. C’est pourquoi il est préférable de ne pas placer entre les mains des enfants un téléphone mobile ou bien d’en limiter drastiquement son usage. 

Quelles précautions prendre avant de dormir avec son smartphone ?

dormir avec smartphone

Difficile de se passer de l’habitude de dormir avec son portable la nuit ? Voici quelques astuces relatives à l’usage d’un smartphone si vous ne pouvez pas quitter votre cellulaire.

Mettre à bonne distance son téléphone portable avant de se coucher

Pour arrêter de dormir avec son portable la nuit, éteignez-le ou passez-le en mode avion et installez-le dans une pièce différente que celle de votre chambre. Il aura ainsi l’occasion d’effectuer des mises à jour qui auraient dû être faites depuis longtemps ! Votre téléphone fait office de réveil ? Remplacez-le par l’achat d’un vrai dispositif. Toutefois, si vous souhaitez rester joignable en cas d’urgence, laissez-le allumé, avec la sonnerie à son maximum, mais placez-le à distance. Il est recommandé de le poser à un bon mètre de soi. De plus, pensez à bien couper la box Wifi et/ou la connexion à Internet qui génèrent un flux d’ondes en plus des radiofréquences émises intrinsèquement par le mobile. 

Vous avez installé un jeu sur votre téléphone et vous ne pouvez pas vous empêcher d’y jouer avant d’aller dormir ? Si vous partagez votre lit avec un partenaire, songez à lui et utilisez un kit oreillette pour ne pas le gêner avec les sons et la musique. Si vous avez des appels de dernière minute à passer, ce dispositif est idéal pour ne pas avoir votre portable collé à votre tête. De plus, chassez l’habitude de charger votre cellulaire toute la nuit en le laissant sous votre oreiller. Les cas de brûlures au visage ou aux mains sont déjà arrivés, car les matériaux composant les coussins peuvent entrer en combustion en un éclair. Enfin, intéressez-vous au Débit d’absorption spécifique (DAS) de votre téléphone. Cette mesure évalue l’énergie des radiofréquences que le corps humain absorbe lorsqu’il utilise un dispositif générant des ondes électromagnétiques. Plus le mobile détient un faible indice de DAS, moins il rapporte de rayonnement. 

Eviter le stress

Le phénomène d’hypervigilance survient à cause de l’habitude de dormir avec son portable. Dans l’attente d’un message ou d’une réaction suite à un post publié sur les réseaux sociaux, les raisons peuvent être multiples quant à notre désir d’être au fait de l’actualité. Les yeux rivés sur le mobile, l’attente provoque une sensation d’excitation mêlée à un état d’anxiété, rendant difficile l’arrivée du repos. Les heures défilent, la fatigue s’accumule et les insomnies peuvent se produire. Dès lors, le manque de sommeil impacte profondément notre humeur pendant la journée et occasionne un sentiment de stress et d’énervement. 

Afin d’esquiver ce cocktail d’émotions négatives, il est préférable de ne pas dormir avec son portable ou bien de l’éloigner de soi avant d’aller se coucher. Évoquez les problèmes qui peuvent engendrer une utilisation continue du mobile à votre adolescent pour l’encourager à le délaisser la nuit. Concernant les enfants plus jeunes, évitez de leur laisser votre smartphone, car ils l’auront rapidement identifié comme une source d’amusement. 

FAQ – Dormir avec son portable

Quels serait les effets du smartphone sur notre cerveau ?

Ce sujet fait débat dans la communauté scientifique. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS indique que les champs électromagnétiques de radiofréquences pourraient être à l’origine de gliomes, un cas de cancer du cerveau chez l’homme. Ils seraient associés à une utilisation et exposition prolongées du téléphone mobile. 

En revanche, le National Toxicology Program, chaperonné par le département de la santé des USA, a publié en 2017 une étude affirmant que l’incidence des tumeurs au cerveau en lien avec l’usage d’un portable est faiblement constatée. Toutefois, cette même étude a été beaucoup critiquée par les experts qui lui reprochent un laxisme méthodique. En définitive, l’Anses estime que l’impact des ondes électromagnétiques n’a pas été clairement identifié sur le cerveau humain.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.