Densité d'un matelas : c'est quoi exactement ?
Pour profiter d’un matelas confortable, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs et notamment la composition. On peut citer le matelas à mémoire de forme, en latex naturel ou à ressorts par exemple. Une donnée très importante à laquelle il faut tenir compte est la densité d'un matelas. Le calcul de la densité d'un matelas est aussi important pour un matelas latex naturel qu'un mémoire de forme. Cette mesure permet de déterminer le soutien de chaque matelas et s'il est adapté à sa morphologie.
Avec ce guide, nous allons répondre à plusieurs questions : quelle densité de matelas choisir ? Quelle densité pour un matelas en latex, matelas à ressorts ou à mémoire de forme ? Quelle densité de matelas pour un enfant ? L'objectif est de vous permettre de faire le meilleur choix et de profiter de nuits réparatrices.
C'est quoi exactement la densité d'un matelas ?
On en a un peu parlé plus haut, toutefois on va développer en quelques lignes les éléments principaux de la densité matelas. Alors, la densité pour un matelas s'exprime en kg par m3. D'ailleurs, le calcul de la densité n'existe que pour les matelas mousse et en latex ou latex naturel. Pour faire simple, il s'agit du poids de la matière sur une surface donnée.
La densité est avec l'épaisseur et la fermeté l'une des caractéristiques fondamentales dans le choix d'un matelas. Vous allez comprendre dans les lignes qui vont suivre que la densité est différente en fonction des matériaux choisis.
De même, un adulte et un enfant n'ont pas les mêmes besoins en termes de densité. Bref, on vous donne rendez-vous plus bas pour mieux comprendre cette donnée.
Comprendre la densité d'un matelas en mousse
Avec un matelas en mousse,( la mousse viscoélastique, mousse froide ou mousse haute résilience), la densité est le moyen de mesurer la qualité de la mousse. La densité d'un matelas se calcule à l'aide d'une unité de mesure de volume qu'est le mètre cube (m3). On considère donc qu’une mousse de 60kg/m3 pèsera donc 60kg pour chaque mètre cube.
Ainsi, un matelas avec une densité de mousse supérieure (75kg/m3), contiendra plus de mousse et pèsera donc ici 75 kg pour chaque mètre cube de mousse. Pour un matelas d’une densité inférieure, de 40 kg/m3, vous aurez moins de mousse et chaque mètre cube pèsera 40 kg. Vous avez certainement compris le principe maintenant.
La densité de la mousse est-elle importante ?
La densité de la mousse est importante, mais ce n’est pas l’unique facteur à prendre en compte pour évaluer la qualité d'un matelas.
La densité pour un matelas est une caractéristique importante qui se combine à de nombreux autres donnés (comme l’association de technologie hybride, la ventilation du matelas, la durabilité…), pour vous offrir un confort optimal.
La densité pour un matelas en mousse se situe généralement entre 20 et 50 kg/m3. Tout d'abord, la densité d'un matelas ne doit pas forcément être la même s'il s'agit d'un enfant ou d'un adulte. Pour un enfant, un matelas à mémoire de forme peut comprendre une densité comprise entre 25 et 35 kg/m3. Concernant les adultes, la densité pour un matelas mousse doit être supérieure à 35 kg m3 et au maximum atteindre 50 kg m3.
La densité joue-t-elle sur le confort du matelas ?
La réponse est oui, bien que ce ne soit pas si simple. Car pour autant de type de dormeurs que l’on puisse trouver, il y aura autant de types de matelas. En effet, la densité joue un rôle important sur le niveau de confort du matelas, notamment sur le soutien.
Sachez qu’un matelas d’une densité de 60kg/m3 vous apportera un bien meilleur soutien qu’un matelas de 30kg/m3. Surtout si on prend en compte la morphologie du dormeur. S'il s'agit d'un adulte de corpulence moyenne, son besoin en densité sera bien plus élevé que pour un ado en pleine croissance.
En revanche, ce n’est pas parce que vous aurez choisi le matelas ayant la plus haute densité que vous profiterez d’un meilleur confort. Lorsque vous recherchez un nouveau matelas, le plus important est avant tout de trouver un modèle qui convienne à vos habitudes de sommeil.
Par exemple, différents facteurs corporels sont à prendre en compte : comme les douleurs dorsales, la position de sommeil ou la morphologie. Ces éléments peuvent déterminer le type de matelas et la densité dont vous avez besoin. Avant de savoir quelle densité vous avez besoin, assurez-vous tout d’abord de déterminer le type de soutien que vous recherchez.
Si vous aimez ou avez besoin d’un matelas qui vous apportera un soutien bien précis, allez donc plutôt vers les modèles de haute densité.
La densité de la mousse jouera en priorité sur le soutien global du matelas. Dans un second temps sur le confort qui lui sera amélioré par les autres couches de mousses au niveau de l'accueil.
La densité du matelas joue-t-elle un rôle sur sa durée de vie ?
La réponse ici est unanime, oui, la densité déterminera la durée de vie de votre matelas. Plus vous optez pour un matelas de haute densité, plus il y aura de mousse ou du latex, plus votre matelas durera longtemps. D’ailleurs, les marques utilisant des garnissages en mousse de qualité et de bonne densité garantissent souvent leurs modèles sur des périodes de 5 à 10 ans.
Au contraire, s'il s'agit d'un couchage d'appoint avec une faible densité, il sera délicat de garder son matelas plus de 5 ans. Après, un tel couchage par définition n'est pas utilisé tous les soirs donc le matelas s'affaissent moins.
Quelle est la bonne densité ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Rappelez-vous qu’avant de parler de la densité, vous devez tout d’abord choisir un matelas disposant du garnissage qui vous convient le mieux. Pour certains, ce sera la mousse à mémoire de forme, pour d’autres ce sera les ressorts ou encore le latex. La bonne densité, c'est ce qui va permettre au matelas d'assurer une bonne indépendance de couchage ou de tenir la colonne vertébrale droite.
Pour savoir la densité qui vous convient le mieux, la meilleure solution que vous avez est encore de tester les matelas qui vous intéressent. C’est pourquoi, dans l’idéal, vous devriez choisir des matelas avec une période d’essai (allant souvent de 30 à 100 jours). Et notamment les modèles que vous pouvez trouver dans notre comparatif des matelas de luxe.
De plus, le niveau de densité doit aussi s'accorder avec la grandeur du matelas. En effet, plus la surface est grande plus la densité doit être bien répartie. De fait, avec un matelas 2 places classique ou King size il faut veiller à ce que la densité puisse permettre au matelas d'être performant.
Sachez néanmoins que, pour profiter d’un bon confort de sommeil, il est tout de même recommandé d’opter pour un matelas ayant une densité minimum de 30 kg/m3. Sinon, vous risquez de vous créer des problèmes au dos et de voir votre colonne vertébrale ne pas être bien alignée. Un matelas avec une densité de 25 kg m3 est à imaginer pour un lit d'appoint ou pour un jeune enfant.
Regardons un peu les types de matelas que vous pouvez choisir
Matelas en mousse haute densité :
Les matelas garnis de mousse haute densité sont généralement dotés d’une densité allant de 60 jusqu’à 75 kg/m3. Le premier avantage de ces modèles avec une haute densité est qu’ils auront une grande durée de vie. Un matelas avec une densité moyenne peut également avoir une grande durée mais elle n'excédera jamais 10 ans.
Vous vous doutez qu’un matelas haute densité de 60kg/m3 coûtera donc plus cher qu’un modèle ayant une densité de 30 kg/m3. Toutefois, si vous prenez en compte la durée de vie de votre literie, vous pourriez vite y gagner au change et profiter finalement d’un meilleur rapport qualité/prix.
Matelas en mousse de moyenne densité :
Un matelas de moyenne densité aura un minimum de 30 et, certains modèles peuvent se rapprocher des 60 kg/m3 des matelas haute densité. Globalement, pour de nombreuses personnes, les matelas de moyenne peuvent parfaitement faire l’affaire mais vous offriront un soutien un peu moins précis que les modèles haute densité et une durabilité inférieure.
Matelas en mousse de faible densité :
Pour un usage quotidien, on ne vous recommande pas vraiment d’opter pour un matelas avec une densité inférieure de 30 kg/m3 (type matelas premier prix). Néanmoins, si vous avez une chambre d’amie ou si vous cherchez un matelas d’appoint pour vos amis, vos invités, etc… un matelas de faible densité peut très bien faire l’affaire comme couchage occasionnel.
Matelas en latex
Les matelas en latex sont connus pour avoir la densité la plus élevée du marché surtout si vous optez pour des matelas en latex naturel. Le latex synthétique permet d'avoir des matelas d'une densité entre 60 et 75 kg/m3 et pour le matelas en latex naturel on est entre 75 à 95 kg/m3 pour les plus denses. C'est pour cette raison que ce sont de très bon matelas pour le soutien de votre dos.
Matelas hybride
Le matelas hybride est un cas un peu particulier. En effet, un matelas hybride peut combiner plusieurs matières : mousse à mémoire de forme, latex et ressorts. On pourrait se dire, la couche de mousse à mémoire de forme doit faire 60 kg/m3, celle en latex 75 kg/m3, etc.
Toutefois, ce n'est pas forcément la bonne stratégie. En effet, si votre mousse est dotée d'une densité moyenne mais qu'elle est soutenue par un nombre important de ressorts ensachés c'est largement suffisant.
Avec un modèle hybride, il faut analyser la bonne densité au global et non pas couche par couche.
FAQ - Densité matelas
Quelle densité pour un matelas mal de dos ?
Avoir mal au dos au réveil c'est assez courant. Ces maux peuvent être la résultante de mille et une choses, toutefois, une mauvaise literie ça peut jouer. Pour disposer d'un bon matelas mal de dos on préconise une densité de 35 à 50 kg m3 pour un matelas mousse. Concernant les matelas en latex naturel une densité entre 75 et 95 est optimale.
Ces différentes densités vont limiter les maux de dos ou garder votre colonne vertébrale droite dans chaque position de sommeil.
Quelle densité pour un matelas à ressorts ?
Le matelas à ressorts n'est jamais uniquement doté de ressorts, il est soit assorti de latex ou de mousse. De fait, considérer la densité du latex et de la mousse que l'on a développée plus haut.
Ce qui joue également dans la densité c'est le nombre de ressorts. Un matelas avec plus de 1 000 ressorts ensachés aura une densité plus élevée qu'un modèle avec 500 ressorts.
Quelle épaisseur pour un bon matelas ?
On l'a dit tout en haut de ce contenu, l'épaisseur est un facteur primordial dans la qualité d'un matelas. Pour un adulte, l'épaisseur idéale pour un matelas se situe entre 20 et 25 cm. De nombreuses marques proposent des matelas allant jusqu'à 30 cm d'épaisseur mais ce n'est pas nécessaire.
Nous comprenons que choisir un matelas n’a rien de simple et donc, si vous ne savez pas vraiment le type de modèle et la densité dont vous pourriez avoir besoin, la meilleure recommandation qu’on pourrait vous faire serait alors d’opter pour un matelas hybride, qui associera plusieurs technologies de matelas et plusieurs densités pour offrir un espace de couchage universel qui conviendra à tous les utilisateurs.