Bien entendu, pour profiter d’un matelas confortable, vous devez tout d’abord déterminer le type de matelas que vous recherchez, en mousse ou à ressorts par exemple. Pour tout ce qui concerne les matelas en mousse (haute résilience, mémoire de forme et même latex), vous devez cependant également regarder au niveau de la densité pour évaluer le soutien de chaque matelas et, si vous recherchez une nouvelle literie, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons vous donner les clés pour choisir un matelas de bonne densité.
densite-matelas-explication

Que signifie la densité des matelas en mousse ? 

Dans un matelas en mousse, utilisant de la mousse viscoélastique, de la mousse froide, de la mousse haute résilience… la densité est le principal moyen de mesurer la qualité de la mousse. La densité étant mesurée en mètres cubes (m3), on considère donc qu’une mousse de 60 kg/m3 pèsera donc 60 kg pour chaque mètre cube. 

Ainsi donc, un matelas d’une densité supérieure, de 75 kg/m3 par exemple, contiendra plus de mousse par mètre cube et pèsera donc ici 75 kg pour chaque mètre cube de mousse. Pour un matelas d’une densité inférieure, de 40 kg/m3 par exemple, vous aurez donc moins de mousse et chaque mètre cube pèsera 40 kg… Vous avez certainement compris le principe maintenant.

La densité de la mousse est-elle importante ? 

Bien entendu, la réponse sera oui, mais ce n’est pas l’unique facteur à juger lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité d'un matelas. La densité n’est que l’une des caractéristiques importantes qui se combine à de nombreux autres facteurs (comme l’association de technologie hybride, la ventilation du matelas, la durabilité…), pour vous offrir un confort optimal. 

Oui la densité de la mousse est importante. Optez dans la mesure du possible pour un matelas avec une mousse de base d'une densité minimale de 30 kg/m3 et idéalement 35+.

La densité joue-t-elle sur le confort du matelas ? 

La réponse serait oui, bien que ce ne soit pas aussi simple, car pour autant de type de dormeurs que l’on puisse trouver, il y aura autant de types de matelas. En effet, la densité de la mousse joue un rôle important dans les niveaux de confort des matelas, notamment sur le point de vue du soutien et, sachez qu’un matelas d’une densité de 60 kg/m3 vous apportera par exemple un bien meilleur soutien qu’un matelas de 30 kg/m3.

En revanche, ce n’est pas parce que vous aurez choisi le matelas ayant la plus haute densité que vous profiterez d’un meilleur confort. Lorsque vous recherchez un nouveau matelas, le plus important est avant tout de trouver un modèle qui convienne à vos habitudes de sommeil. 

Par exemple, différents facteurs comme les douleurs, la position de sommeil, la morphologie… peuvent déterminer le type de matelas et la densité dont vous avez besoin. Avant de savoir quelle densité vous avez besoin, assurez-vous tout d’abord de déterminer le type de soutien que vous recherchez. 

Si vous aimez et/ou avez besoin d’un matelas qui vous apportera un soutien bien précis, allez donc plutôt vers les modèles de haute densité.

La densité de la mousse jouera en priorité sur le soutien global du matelas et dans un second temps sur le confort qui lui sera améliorer par les autres couches de mousses au niveau de l'accueil.

La densité joue-t-elle un rôle sur la durabilité de mon matelas ? 

La réponse ici est unanime, oui, la densité déterminera la durabilité de votre matelas. La règle ici est assez simple, plus vous optez pour un matelas de haute densité, plus il y aura de mousse et donc, plus votre matelas durera longtemps. D’ailleurs, les fabricants utilisant des garnissages en mousse de qualité et de bonne densité garantissent souvent leurs modèles sur des périodes de 5 à 10 ans.

Quelle densité devrais-je choisir ? 

Disons globalement qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Rappelez-vous qu’avant de parler de la densité, vous devez tout d’abord choisir un matelas disposant du garnissage qui vous convient le mieux. Pour certains, ce sera la mousse à mémoire de forme, pour d’autres ce sera les ressorts ou d’autres préféreront encore le latex.

Pour savoir la densité qui vous convient le mieux, la meilleure solution que vous avez est encore de tester les matelas qui vous intéressent par vous-même, et c’est pourquoi dans l’idéal, vous devriez choisir des modèles avec une période d’essai (allant souvent de 30 à 100 jours), comme les modèles que vous pouvez trouver dans notre comparatif des matelas de luxe

Sachez néanmoins que, pour profiter d’un bon confort de sommeil, il est tout de même recommandé d’opter pour un matelas ayant une densité minimum de 30 kg/m3.

Regardons un peu les types de matelas que vous pouvez choisir : 

simba matelas sav


Matelas en mousse haute densité : 

On situe généralement les matelas garnis de mousse haute densité les modèles ayant un garnissage d’une densité allant de 60 kg/m3 et vous pouvez même trouver des modèles ayant une densité allant jusqu’à 75 kg/m3. Le premier avantage des modèles haute densité est qu’ils seront très durables et vous dureront donc plus longtemps que des modèles de moyenne de densité. 

Bien entendu, vous vous doutez qu’un matelas haute densité de 60 kg/m3 coûtera donc plus cher qu’un modèle ayant une densité de 30 kg/m3 mais, si vous prenez en compte la durée de vie de votre literie, vous pourriez vite y gagner au change et profiter finalement d’un meilleur rapport qualité/prix.

Matelas en mousse de moyenne densité : 

Un matelas de moyenne densité aura un minimum de 30 kg/m3 et, certains modèles peuvent se rapprocher des 60 kg/m3 des matelas haute densité. Globalement, pour de nombreuses personnes, les matelas de moyenne peuvent parfaitement faire l’affaire mais vous offriront un soutien un peu moins précis que les modèles haute densité et une durabilité inférieure.

Matelas en mousse de faible densité : 

Pour un usage quotidien, on ne vous recommande pas vraiment d’opter pour un matelas avec une densité inférieure de 30 kg/m3 (type matelas premier prix). Néanmoins, si vous avez une chambre d’amie ou si vous cherchez un matelas d’appoint pour vos amis, vos invités, etc… un matelas de faible densité peut très bien faire l’affaire comme couchage occasionnel.

Le latex haute densité

Les matelas en latex ont le gros avantage d'avoir les densités les plus élevés du marché surtout si vous optez pour des matelas en latex naturel. Le latex synthétique permet d'avoir des matelas d'une densité entre 60 et 75 kg/m3 et pour le latex naturel on est entre du 75 kg/m3 à 95 kg/m3 pour les plus denses. C'est pour cette raison que ce sont de très bon matelas pour le soutien de votre dos.

Nous comprenons que choisir un matelas n’a rien de simple et donc, si vous ne savez pas vraiment le type de modèle et la densité dont vous pourriez avoir besoin, la meilleure recommandation qu’on pourrait vous faire serait alors d’opter pour un matelas hybride, qui associera plusieurs technologies de matelas et plusieurs densités pour offrir un espace de couchage universel qui conviendra à tous les utilisateurs.