Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Leo

Le canapé est un produit phare de notre intérieur. D’ailleurs les fabricants de mobilier l’ont bien compris. Il existe désormais un large choix de canapé. Lorsque l’on choisit un canapé, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Outre le style et son design, il faut aussi veiller à sa masse. Pourquoi est-ce important? C’est elle qui détermine la fermeté ou le moelleux d’un canapé. Mais qu’est-ce que la densité exactement? Comment bien la choisir ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article. À travers des astuces et des tests, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la teneur. 

À quoi correspond la densité d’un canapé : définition

Lorsque l’on évoque la densité, il s’agit surtout de la résistance du rembourrage utilisé. En fonction de l’épaisseur, l’assise (le siège) et le dossier du canapé seront plus ou moins fermes. 

Si le rembourrage utilisé à une faible teneur, vous aurez tendance à vous enfoncer dans le siège. À l’inverse, si le rembourrage à une concentration élevée, le canapé résistera mieux au poids du corps

La densité est un gage de confort et de qualité. En effet, elle vous renseigne sur le maintien et l’aisance qu’offrent le siège et le dossier du canapé.  Bien évidemment, la notion de masse est subjective. Un canapé ferme sera considéré comme douillet par certaines personnes. D’autres au contraire, préféreront un canapé plus mou. 

La masse permet aussi de donner une information sur l’épaisseur du siège et de l’appuie-tête. Plus elle est élevée, plus l’épaisseur est importante. 

Outre la masse, deux autres critères de confort sont importants : la portance et la suspension du canapé.  La portance désigne l’épaisseur des bulles de la mousse utilisée comme rembourrage. Elle fait référence à la structure qui supporte l’assise du canapé.  Si la suspension est généralement composée de sangles élastiques qui s’entrecroisent, elle peut aussi être constituée de ressorts.  Pour faire le choix du canapé qui ornera votre salon, pensez à bien comparer ces critères entre les différents modèles.

Pourquoi est-il important de bien choisir la densité de son canapé ?

Avantages

Il est important de veiller à la densité du canapé lors de votre choix. En effet, vous allez passer du temps sur ce canapé, dans votre salon. Il est donc important qu’il soit le plus possible. Si vous prenez le temps de bien choisir la teneur qui vous convient, alors votre canapé sera extrêmement accueillant.

De plus, une bonne teneur est un gage de d’excellence. En effet, un canapé qui a une bonne masse aura moins tendance à s’affaisser (notamment au niveau du siège). Vous pourrez garder un canapé douillet plus longtemps. 

Inconvénients

Si vous ne faites pas attention à l’épaisseur, il se peut que votre canapé s’abîme’ plus vite. En fonction de l’utilisation que vous en ferez, le confort diminue plus vite.  L’assise s’affaisse plus rapidement. Vous serez donc obligé de changer les coussins, ou votre canapé entier, pour retrouver le bien-être initial. 

Bien sûr, la valeur de la masse dépend de vos préférences en termes de . Quelles qu’elles soient, notre conseil est de bien prendre le temps de choisir la concentration de votre canapé. 

Les deux parties du canapé

L’assise du canapé

assise-canapé

L’assise est une partie essentielle de tout canapé. En effet, c’est elle qui supporte la totalité du poids du corps. Il est donc important qu’elle ait une bonne épaisseur. Cela passe notamment par un rembourrage de qualité, avec une bonne résilience. 

Pour le confort, l’épaisseur de l’assise prend toute son importance. En rentrant à la maison, vous avez envie d’être à l’aise, bien installé dans votre au salon. 

Notre conseil est de ne pas opter pour un canapé avec une densité inférieure à 35 kg/m³.  Autre conseil : comme rembourrage faites le choix si possible d’une mousse HR. C’est une mousse polyuréthane Haute Résilience de très haut caractère. 

Selon son type, le garnissage est composé d’un seul type de mousse ou différents types de mousse assemblés.  Parfois entre la couche de mousse et le revêtement, le fabricant ajoute un autre produit. Comme par exemple des plumes, de la mousse à mémoire de forme ou encore de la ouate.

Le dossier du canapé

Même s’il supporte moins de poids que l’assise, il ne faut pas négliger le dossier du canapé. C’est lui qui maintient le dos dans une position favorable. Il faut donc veiller à sa masse. 

Notre conseil est de privilégier une mousse avec une teneur comprise entre 20 et 28 kg/m³. Comme pour l’assise, une couche de plumes ou autre est souvent ajoutée entre l’appuie-tête et le revêtement.

Pour rendre la position assise plus confortable, il est toujours possible d’ajouter des coussins. En plus d’apporter une touche de décoration dans votre maison, les coussins apportent de l’aise à votre canapé.

dossier-canape

Comment préserver la densité de votre canapé ?

L’entretien

Canapé en tissu

canape-tissu

Conseil : brossez votre canapé en tissu une fois par semaine. Ainsi, cela évite à la poussière de s’accumuler. Plus il y a de poussière, plus il y a de poids qui pèse sur le canapé. À long terme, cela nuit à la masse de votre canapé, et donc à la qualité du bien-être.

Canapé en cuir

Le cuir est une matière assez simple à entretenir, et qui garde généralement une bonne teneur. C’est pourquoi le canapé en cuir est très plébiscité dans le salon.  Pour enlever la poussière, passez simplement un chiffon humide sur l’assise et le soutènement. Sans oublier les amortisseurs de la structure. Ce geste simple aidera à le préserver.

canape-cuir

Canapé en velours

canapés velours côtelé

Le velours est un tissu délicat. Il ne faut surtout pas utiliser de nettoyant vapeur sur cette matière. Comme pour le canapé en tissu classique, brossez régulièrement le l’appuie-tête et l’assise de votre canapé en velours. En évitant que le poids de la poussière s’accumule, vous préservez plus longtemps la valeur. 

L’utilisation

Cela va sans dire que la masse se réduira plus vite en fonction de la fréquence d’utilisation du canapé. S’il s’agit d’un canapé d’appoint, la qualité de la teneur durera plus longtemps. Il est normal que vous l’utilisiez tous les jours, et qu’il s’affaisse plus rapidement. 

Pour préserver au mieux la consistance, évitez de vous asseoir toujours à la même place. Pensez également à retaper régulièrement les coussins afin de leur redonner leur gonflant. Ceci est particulièrement vrai si ce sont des coussins à rembourrage.  En cas de besoin, faites un nouveau remplissage. Optez pour de la mousse polyuréthane haute résilience pour une teneur confortable.

La structure

Selon le produit, le type de structure change. Vous avez le choix entre une structure en sangles entrecroisées, ou une structure en ressorts. La structure à ressorts est plus fréquente sur les canapés en cuir, notamment à cause du poids de la matière.  Pour préserver la structure, il faut la nettoyer régulièrement. À l’aide d’une brosse sur les sangles, et d’un chiffon humide pour les amortisseurs.  Pour qu’il reste confortable, pensez à changer régulièrement de place, et à retaper les coussins. Vous pouvez aussi cumuler plusieurs coussins pour un soutien optimal du dos.

Les astuces de la rédaction pour bien choisir la densité de son canapé

La mousse

La mousse est sans conteste le meilleur type de garnissage pour assurer une masse confortable.  Optez pour une mousse polyuréthane haute résistance. Cette mousse vous apportera tout le moelleux nécessaire.  Il existe aussi la mousse à mémoire de forme, souvent utilisée pour rendre l’assise du canapé encore plus confortable. 

Choisissez une mousse ayant une densité minimum de 35 kg/m³ pour un confort optimal. La mousse polyuréthane haute résilience est souvent associée à une couche de plumes pour encore plus d’aise.  Certains fabricants utilisent de la ouate, notamment dans les coussins.  La mousse s’adapte à tout type de revêtement.

L’épaisseur

En fonction de la teneur, l’épaisseur de l’assise et du dossier du canapé varie. L’épaisseur est aussi liée au type de mousse utilisé. Souvent il s’agit de plusieurs types de mousse mélangées. Le tout enrobée d’une couche de ouate ou de plumes (en fonction de la finesse du produit). 

Plus la masse est élevée, plus l’épaisseur est importante. Ici, le choix dépend principalement de vos préférences en matière de bien-être.

La suspension

Vous avez le choix entre deux types de suspensions : à sangles entrecroisées, et à ressorts. Actuellement, c’est les amortisseurs à sangles qui sont les plus utilisés, notamment sur les canapés avec un revêtement tissu. Mais certains, notamment ceux en cuir ou les canapés anciens et vintage, sont encore équipés d’une suspension à ressorts.  Il est vrai cependant que celle à sangles offre un meilleur soutien, et donc un meilleur niveau de vie.

Quelques canapés : choix de la rédaction

Canapé convertible Chou Made

canape-chou1
Voir le titre

Ce canapé convertible en revêtement tissu est disponible en plusieurs coloris. De quoi trouver facilement sa place dans la décoration de votre maison.  Il dispose de pieds en bois légèrement inclinés pour un style inimitable

Son garnissage en mousse rend ce produit très cosy, pour un confort optimal. Avec ce convertible, vos invités ne voudront plus quitter votre maison !  Les dimensions de la couchette ont été pensées afin de pouvoir accueillir un adulte dans un confort agréable.  Ce produit de valeur bénéficie de la livraison gratuite avec une possibilité de retour sous 30 jours.

Canapé d’angle en lin Kipli

canape-angle-lin-kipli
Voir le titre

Ce canapé en lin sera du plus bel effet dans votre maison. Associé à un pouf assorti, il permet de s’installer dans un confort optimal, en fonction de vos envies. Selon vos préférences en matière de décoration, vous pouvez choisir entre différents coloris et différentes tailles.

Ce canapé Kipli tout confort est garni de latex et de plumes recyclées pour une masse parfaite. Habillé d’un magnifique tissu en lin, il va faire des envieux ! Sa structure en bois et acier est recouverte de mousse.  Kipli propose la livraison gratuite premium pour ce canapé alliant style et écologie. En effet, la mousse, les plumes et le bois utilisés sont éco-responsables.

Canapé relax Bebbio Poltronesofà

canape-relax-bebbio-poltronesofa

Ce canapé en lin sera du plus bel effet dans votre maison. Associé à un pouf assorti, il permet de s’installer dans un confort optimal, en fonction de vos envies. Selon vos préférences en matière de décoration, vous pouvez choisir entre différents coloris et différentes tailles.

Ce canapé tout confort est garni de latex et de plumes recyclées pour une masse parfaite. Habillé d’un magnifique tissu en lin, il va faire des envieux ! Sa structure en bois et acier est recouverte de mousse.  Kipli propose la livraison gratuite premium pour ce canapé alliant style et écologie. En effet, la mousse, les plumes et le bois utilisés sont éco-responsables.

FAQ : ce que les internautes se demandent

Comment bien choisir la densité de son canapé ?

Pour bien choisir, il faut prêter attention à la consistance de la mousse utilisée dans le garnissage. Notamment la mousse utilisée dans le siège du canapé, puisque c’est lui qui supporte tout le poids du corps. 
La masse idéale de la mousse est d’environ 40 kg/m³. Pour un bien-être optimal, la teneur ne doit pas être inférieure à 35 kg/m³.  Pour une meilleure valeur, privilégiez le garnissage en mousse polyuréthane haute résilience.

Quels sont les différents types de garnissage de canapé ? 

Il existe un large choix de rembourrage :
·         La mousse polyuréthane haute résilience
·         La mousse à mémoire de forme
·         La mousse polyéther
·         La ouate
·         Les plumes
 
Chaque garnissage présente des avantages et des inconvénients. Le choix se fait avant tout selon vos préférences en matière de poids et de confort. 

Comment renforcer l’assise du canapé ?

Pour renforcer l’assise, il est important de bien l’entretenir. Pour ce faire, brossez régulièrement votre canapé s’il est en tissu. Pour un canapé en cuir, passez régulièrement un chiffon humide sur l’ensemble. Cela évite à la poussière de s’accumuler, et d’exercer une pression sur l’assise. 
Vous pouvez aussi fréquemment retaper les coussins. Cela gardera leur densité et leur gonflant intacts. 

Comment éviter que mon canapé s’affaisse ?

À la livraison, votre canapé était gonflé et offrait une épaisseur agréable ? Mais maintenant il est affaissé ? Cela est normal avec une utilisation régulière. Heureusement il existe des gestes simples à mettre en place pour préserver la masse de votre canapé
Tout d’abord, si cela est possible, évitez de vous asseoir toujours à la même place. Retaper régulièrement vos coussins, surtout s’ils sont en plumes, afin qu’ils conservent leur gonflant. 
 
Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours procéder à un remplissage du rembourrage. Dans ce cas, choisissez une mousse d’une densité de 35 kg/m³ minimum.  Préférez une mousse portant le label HR (Haute Résilience). De meilleure valeur, cette mousse aide à retarder l’affaissement naturel du canapé lors de l’utilisation. 

5/5 - (65 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Leo