Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Cure de sommeil : son intérêt et ses bienfaits

On connaît tous la cure thermale pour traiter les douleurs du corps. Cependant, on connaît moins la cure de sommeil utilisée pour les troubles de l’esprit et du corps. Qu’est-ce qu’une cure de sommeil ? Comment se déroule-t-elle ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article consacré à l’intérêt et aux bienfaits de la cure de sommeil.

Qu’est-ce qu’une cure de sommeil ?

cure-sommeil

En bref, la cure de sommeil est utilisée comme traitement des conséquences liées aux troubles du sommeil. Cela concerne par entre autres l’anxiété, la somnolence, des troubles de l’humeur. Mais la cure de sommeil peut également être indiquée dans les traitements de quasiment toutes les psychoses aiguës.  Elle est aussi utilisée pour soulager diverses névroses comme la dépression par exemple. C’est pourquoi elle s’accompagne souvent d’une psychothérapie.

On doit la cure de sommeil aux travaux de Klaesi. Le psychiatre a mis au point cette technique en 1930

Comme nous l’avons évoqué, la cure de sommeil a une vocation médicale, mais surtout thérapeutique. En ce sens, la cure de sommeil est souvent réalisée à l’hôpital. Notamment en complément d’une thérapie avec un psychothérapeute. 

Lors de la création de cette technique, elle consistait à endormir un patient pendant 4 à 5 jours. Et ce, sans aucun réveil. Ceci dans le but de créer une narcose (sommeil provoqué artificiellement) profonde et de longue durée. 

Désormais, une séance dure en général de 10 à 15 jours. Avec 15 à 20h de sommeil par jour. Pour atteindre cette durée, le médecin qui supervise le travail utilise notamment des tranquillisants et autres hypnotiques divers. 

Bien évidemment, il est tout à fait possible de réaliser une cure de sommeil à domicile. Mais dans le cas de la cure de sommeil à domicile, il n’est pas recommandé d’utiliser des médicaments. Du moins, sans avoir auparavant consulté un professionnel de santé.  

Que la cure de sommeil se fasse à l’hôpital, à l’hôtel ou à domicile, l’objectif reste le même. Cette technique vise à mettre l’organisme, et l’esprit, au repos pour qu’ils se régénèrent. Elle a pour enjeu de couper les patients de leur environnement habituel, en leur offrant de longues plages de sommeil. On le sait, le sommeil et les rêves sont une voie d’accès privilégiée à l’inconscient d’un patient.  Ce qui permet un traitement des divers traumatismes. 

Comment appliquer une cure de sommeil ?

Phase préparatoire

Comme tout protocole de soins, pour que la cure de sommeil soit bénéfique, elle doit être préparée. En effet, ce travail ne s’improvise pas. Comme pour la psychothérapie, la cure de sommeil ne doit pas être imposée. La demande doit venir du malade. Il est donc important de prendre le temps de discuter et de préparer ce séjour.  Ceci ne peut se faire que grâce à une phase préliminaire de qualité. Le monde médical (médecin, infirmière…) et le malade doivent pouvoir échanger, au cours d’un atelier par exemple. Et ce, pour parvenir ensemble à la décision de faire une cure de sommeil. 

Le lieu de la cure

Le choix du lieu est important pour la qualité du travail effectué. En effet, comme nous l’avons mentionné, cette méthode a pour but de couper le patient de son environnement quotidien. Il est donc recommandé de réaliser cet atelier thérapeutique dans un endroit spécialement dédié. C’est pour cela qu’une cure de sommeil se fait le plus souvent à l’hôpital plutôt qu’à domicile.  Comme pour les thermes, un endroit propice à la relaxation (hors du domicile) favorise le travail de régression malade.

L’importance de l’infirmière

L’infirmière tient un rôle crucial dans la réussite de cette technique. Que ce soit pour les soins physiques (massage, relaxation…) ou pour la réussite de la psychothérapie. C’est généralement l’infirmière qui est au plus près du malade. C’est donc elle qui va pouvoir noter les différentes réactions, le rassurer, l’accompagner dans la phase de régression notamment. 

Pour que le travail de soins soit une réussite, il est important de bien former l’infirmière qui accompagnera le patient. La cure de sommeil est une thérapie particulière qui demande des compétences spécifiques.

La médication

Pour induire une séance de sommeil, le professionnel de santé dispose de plusieurs types de médicaments. Comme les neuroleptiques, les tranquillisants hypnotiques, les barbituriques et les hypnotiques non barbituriques. 

Ils ont pour but d’induire un état de relaxation chez les patients, et d’éviter tout stress. C’est pour cela qu’il est recommandé de suivre une cure de sommeil à l’hôpital, sous la surveillance d’un professionnel. L’utilisation de ces médicaments lors d’une cure de sommeil à domicile peut être dangereuse, s’ils sont mal dosés par exemple.

Cure de sommeil : phase et durée

Une cure de sommeil se divise en trois phases :

  • Une phase de préparation : son format varie en fonction de la personne. Chez certains ce travail préliminaire peut être assez long, tandis que d’autres prendront une décision rapide.  
  • Une phase de sommeil : c’est le « séjour » à proprement parler. Il dure en moyenne une vingtaine de jours.  Les cycles de sommeil peuvent être entrecoupés. Par une séance de thérapie, ou par un atelier avec d’autres malades par exemple. 
  • Une phase de sevrage : c’est l’après-cure. Le temps du bilan. Elle dure de 4 à 7 jours

Le réglage de la cure

Lors d’une cure de sommeil, le malade va vivre des phénomènes de régression.  Il va retourner aux « sources » de ces traumatismes. Il est donc important ensuite de faire un travail de réglage.  Afin de ne pas laisser le patient dans cet état de régression.  

C’est notamment grâce à la combinaison de soins (séance de psychothérapie et médicaments) que ce réglage peut être fait.  C’est pour cela qu’il peut parfois être difficile de réaliser une « véritable » cure de sommeil à domicile. Faire une cure de sommeil à l’hôpital permet de bénéficier de l’assistance de professionnels de santé. Et de suivre le protocole de soins en toute sécurité.

FAQ – cure de sommeil

Quels sont les bienfaits d’une cure de sommeil ?

Selon le témoignage de patients ayant réalisé une cure de sommeil, cet atelier thérapeutique offre de nombreux bienfaits. Il permet notamment de mettre le corps et l’esprit au repos. Cela leur permet de prendre le temps de se régénérer.
Mais ce n’est pas tout, la cure de sommeil permet de régler divers troubles, notamment si elle s’accompagne d’une psychothérapie. Elle réduit l’anxiété, le stress, la dépression ou l’insomnie, pour des nuits réparatrices.

Que traite une cure du sommeil ?

Lorsqu’elle est encadrée par des professionnels, la cure de sommeil a un véritable rôle thérapeutique. Elle est utilisée notamment pour traiter la dépression nerveuse, la somnolence, le stress, l’insomnie
Elle peut également traiter diverses psychoses aiguës et autres névroses grâce à la régression qu’elle provoque. Surtout elle permet de régler les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur. Et d’offrir du repos au corps et à l’esprit.

Quel est le prix d’une cure de sommeil ?

Certains thermes, ou établissements de thalasso, proposent un séjour « cure de sommeil ». S’il s’agit d’une cure thermale, l’acte de la cure de sommeil peut être en partie remboursé. Cela dépend de la pathologie. Si la cure thermale se fait sur prescription médicale, elle est généralement remboursée.
Sinon, le prix de la cure de sommeil sera à vos frais. Le prix d’une cure de sommeil varie selon la durée du séjour, l’établissement, et ce que comprend la prise en charge (repas, atelier thérapeutique…). Une cure de sommeil conventionnée est un acte remboursé par la sécurité sociale. Il est donc important de consulter un professionnel qui saura vous orienter. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite