Rédigé par : aida
Dernière mise à jour :

Crampes nocturnes : tout savoir sur ces douleurs nocturnes

Les crampes nocturnes constituent un problème majoritairement bénin, mais qui peut toutefois s’avérer gênant. En effet, ces crampes sont d’ordre musculaire et provoquent de vives douleurs. Souvent, soulager une crampe nocturne ou une contraction musculaire implique même de se lever. Si elles se répètent souvent la nuit, leur appréhension peut aussi induire une forme d’anxiété

Ce cumul est susceptible de nuire à la qualité de votre sommeil, avec un sérieux retentissement sur votre bien-être au quotidien. Heureusement, il existe des moyens d’apaiser ou réduire l’apparition des crampes nocturnes. Ci-dessous, on fait le point avec vous sur les solutions à appliquer.

Qu’est-ce qu’une crampe?

On appelle crampe, la contraction involontaire, durable et douloureuse d’un muscle. Le plus souvent, les crampes musculaires surviennent au mollet, à l’arrière des cuisses, aux muscles de la ceinture scapulaire, ainsi qu’aux abdominaux. Elles peuvent durer, selon les cas, entre quelques secondes et quelques minutes

Qu’est-ce qu’une crampe?

Si une crampe est rarement grave, elle peut par contre s’avérer gênante. C’est encore plus vrai si on y est fréquemment sujet. Les causes des crampes musculaires sont pourtant encore mal connues. Elles seraient provoquées par un dysfonctionnement nerveux, lié à une déstabilisation des niveaux d’eau et de minéraux présents dans les muscles

La recherche a montré que certaines populations sont davantage concernées par les crampes. Ainsi, les sportifs, les femmes enceintes et les séniors y sont davantage sujets. Certaines circonstances médicales ont aussi un lien avéré avec les crampes musculaires.

Crampes nocturnes causes

Souvent, la crampe musculaire peut survenir au cours d’une activité physique, surtout si le corps n’est pas préparé à cet effort. De fait, les sportifs sont sujets aux crampes pendant leurs entraînements s’ils ne sont pas suffisamment échauffés

Bien sûr, cette cause de crampes musculaires est exclue quand les crampes surviennent pendant la nuit. Toutefois, ces gênes musculaires peuvent s’avérer être plus graves et être le signe de maladies plus ou moins graves

1) Faible hydratation

La faible hydratation est sans doute l’un des principaux facteurs conduisant à l’apparition de crampes musculaires nocturnes. Pour rappel, l’agence nationale de santé recommande de boire entre 1,5L et 2L d’eau par jour. Cette quantité doit être augmentée pendant les fortes chaleurs, en cas d’effort, de stress ou d’une alimentation pauvre en fruits et légumes.

Avec l’âge, la capacité à ressentir la soif diminue de telle sorte que les cas de déshydratations se multiplient. Il devient alors d’autant plus important de surveiller la quantité de liquide absorbée pendant la journée.

2) Insuffisance veineuse

Il existe aussi un lien entre crampes nocturnes et circulation sanguine. En effet, lorsque la circulation sanguine est faible, les muscles sont moins alimentés en oxygène. Ainsi, l’insuffisance veineuse peut augmenter le risque de contractures involontaires

On peut distinguer cette cause de crampe des autres à son association avec d’autres symptômes, notamment celui des jambes lourdes. Dans cette situation, surtout si vous prenez des crampes à la jambe, marcher souvent pendant la journée et porter des bas de contention peut vous aider. Si vous pensez être concerné, parlez-en à votre médecin. 

3) Maladie endocrinienne

Certaines maladies endocriniennes peuvent aussi être impliquées dans ce trouble. On pense notamment à l’hyperthyroïdie ou au diabète, qui perturbent chacune à leur façon l’homéostasie musculaire. Heureusement, cette cause de crampes nocturnes n’est pas la plus commune. 

Toutefois, si une telle maladie ne vous a pas encore été diagnostiquée et que vous êtes fréquemment pris de crampes nocturnes, cela est peut-être un signe annonciateur. On vous conseille alors de vous rapprocher de votre médecin, qui lui seul, peut poser un diagnostic.

4) Carence en minéraux (potassium et magnésium)

Des carences en minéraux peuvent favoriser l’apparition de crampes nocturnes. Ces carences peuvent résulter d’une prise de certains médicaments ou d’alcool. Mais peuvent être également la conséquence d’un manque de sommeil, d’un stress latent ou d’une mauvaise alimentation. Le potassium et le magnésium seraient les minéraux les plus impliqués. 

Comme nous allons le voir ci-dessous, les carences en magnésium sont les plus communes. Elles seraient facilement détectables du fait qu’elles produisent davantage de crampes au mollet, ainsi que des spasmes à la paupière (sensation de paupière crispée ou qui « vibre »). Le magnésium peut être consommé ponctuellement en tant que complément alimentaire.  Il est disponible en vente libre en pharmacie et au supermarché. 

Les carences en potassium peuvent survenir suite à un traitement médicamenteux.

Par ailleurs, le manque de vitamine B serait aussi une cause importante de crampes nocturnes, selon la neurologue Emmeline Lagrange, docteur au CHU1. C’est pour cette raison que cette vitamine est souvent associée au magnésium dans les compléments en vente dans le commerce. 

Enfin, le manque de sel peut aussi, théoriquement, provoquer des crampes douloureuses. Toutefois, prenez garde, c’est là un phénomène rare sachant que la majorité des Occidentaux consomme 5 à 10 fois la dose de sel recommandée. Sa consommation excessive n’arrange pas l’apparition de crampes musculaires, et peut également générer d’autres problèmes de santé. 

5) Effets secondaires médicaments

Certains médicaments, notamment les diurétiques et le traitement contre l’hypertension artérielle, peuvent aussi perturber l’homéostasie musculaire

Une carence en potassium est souvent observée, laquelle peut provoquer des crampes nocturnes douloureuses. Si vous prenez un tel traitement, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire un bilan sanguin, ainsi que des compléments adaptés.

Crampes nocturnes symptômes

Lorsqu’on prend une crampe, le muscle touché se raidit. Cette raideur peut se voir à l’œil nu dans certains cas. Si vous prenez par exemple une crampe au mollet, vous devriez voir votre muscle se gonfler. Votre pied et vos orteils eux-mêmes devraient d’ailleurs se tendre vers l’avant, sans intention de votre part. 

Crampes nocturnes

Au toucher, vous pouvez sinon reconnaître un muscle tendu et contracté à sa dureté. Si vous prenez une crampe à l’arrière de la jambe (muscle ischio-jambier), vous pouvez faire ce test et le constater. Par ailleurs, bien sûr, la crampe s’accompagne d’une vive douleur physique, obligeant souvent à changer de posture

C’est justement par le mouvement que, en général, la crampe finit par passer spontanément. Le muscle contracté peut toutefois demeurer sensible pendant plusieurs heures. La crampe musculaire doit être distinguée d’autres troubles analogues, tels que le syndrome des jambes lourdes, la tétanie et la dystonie (qui se manifestent par des spasmes et par des fourmillements). 

Crampes nocturnes : astuces pour les éviter

Plus haut dans ce contenu, nous avons évoqué plusieurs astuces pour éviter les crampes nocturnes. Les principales sont de boire suffisamment d’eau dans la journée et de consommer du magnésium.

Par ailleurs, si vous êtes une femme, et sujette aux crampes au mollet, sachez que le port de talons favorise le risque. Enfin, s’étirer les muscles régulièrement, surtout après une séance de sport, permet aussi d’éviter les crampes nocturnes sur le long terme

Si, en revanche, vous avez déjà pris une crampe, le meilleur moyen de la soulager consiste à bouger ses jambes ou à se lever. Levez-vous et marchez un peu pour détendre votre muscle contracté. Vous pouvez aussi vous masser avec vos mains, voire appliquer du gel chauffant. Ces pratiques, en plus de vous soulager dans l’instant, réduisent également le risque que votre muscle reste sensible les heures suivants votre crampe.

FAQ – Crampes nocturnes

Quelles recettes de grand-mère pour éviter les crampes ?

Si vous êtes pris d’une crampe nocturne, massez votre muscle douloureux devrait vous soulager sur le moment. Vous pouvez également utiliser une pommade chauffante. La chaleur est efficace pour soulager ce type de douleur musculaire.

Si précisément, votre crampe se situe au niveau du mollet, vous pouvez essayer d’étirer doucement le muscle pour le décontracter. Pour cela, vous allez ramener doucement le bout de votre pied vers votre corps, saisir vos orteils, et étirer votre jambe. 

En prévention, une méthode plus originale consiste à boire du jus de cornichon. En effet, ce remède contribuerait à réduire la durée des crampes, si ce n’est les éviter2. C’est en tout cas ce qu’une étude scientifique menée en 2008 a semblé montrer, mais les preuves d’efficacité de cette pratique manquent encore.

Quelle carence provoque des crampes ?

L’apparition régulière de crampes nocturnes est parfois signe que votre corps manque de minéraux. Dans l’apparition des crampes nocturnes, les carences en magnésium et en potassium sont en particulier impliquées. Plutôt courante, la carence en magnésium est subséquente à une période de stress ou résulte d’un déséquilibre alimentaire. 

Elle se résout facilement en prenant des compléments alimentaires en vente libre. La carence en potassium peut aussi se résoudre par une supplémentation, mais s’observe plus rarement. 

Elle est souvent la conséquence d’un traitement médicamenteux, notamment diurétique ou contre l’hypertension. Si vous pensez être concerné, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il pourra vous aider à adapter votre traitement, ou trouver une solution viable à long terme pour apaiser vos crampes nocturnes.

Sources :

  1. https://www.doctissimo.fr/sante/douleur/traitement-de-la-douleur/crampes-nocturnes-que-faire
  2. Miller K, Knight K, Williams R. Athletic trainers’ perceptions of pickle juice’s effects on exercise associated muscle cramps. Athl Ther Today. 2008;13:31–4.
Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur aida