Couffin Cododo, Ă  quoi ca correspond ?

Les couffins bĂ©bĂ© sont prisĂ©s par les nouveaux parents qui souhaitent une solution Ă  la fois pratique et confortable pour faire dormir leur bĂ©bĂ© et le transporter en toute sĂ©curitĂ©. Toutefois, on s’est aperçus qu’il n’existait pas de couffin cododo Ă  proprement parler, c’est-Ă -dire des couffins qui permettent de faire dormir bĂ©bĂ© dans le mĂŞme lit que ses parents.  C’est pourquoi il est prĂ©fĂ©rable de recourir aux lits Cododo dont il existe beaucoup de modèles en vente avec par exemple des lits cododo en bois et le lit cododo Kinderkraft ou encore le lit cododo Safety. Mais quelle est l’utilitĂ© de ces derniers ? Quels en sont les avantages et les inconvĂ©nients ? C’est ce qu’on va dĂ©couvrir dans le prĂ©sent article !

Notre lit cododo préféré

Si vous êtes à la recherche d’un lit cododo à la fois pratique, sûr et confortable, vous pouvez opter pour le modèle Next To Me de la marque Chicco.


Véritable best-seller de l’enseigne italienne, ce lit cododo est équipé de 2 sangles réglables qui permettent de l’attacher sur le lit parental, peu importe les dimensions de lit de ce dernier.


Utilisable dès la naissance du bébé jusqu’à ses 4 mois, ce Cododo Next2Me est notamment équipé d’un filet en maille transparent et respirant, de manière à pouvoir garder un œil sur le bébé et intervenir rapidement en cas de besoin, comme avec les lits enfant avec barrière.

Couffin Cododo confortable

Un lit cododo : Ă  quoi ça sert ?

Le cododo est un terme anglais qui dĂ©signe le fait de faire dormir un bĂ©bĂ© dans le mĂŞme lit que ses parents. Le lit enfant cododo est un Ă©quipement spĂ©cialement conçu pour les parents qui veulent garder un Ĺ“il sur leur bĂ©bĂ© et l’avoir constamment Ă  portĂ©e de main la nuit. Ce mode de couchage qui revient en force en France, prĂ©sente de nombreux avantages et autant d’inconvĂ©nients que nous allons voir ensemble. 

Les avantages du lit cododo

Un lit cododo prĂ©sente de nombreux avantages, Ă  la fois pour le bĂ©bĂ© et les parents, dont voici les plus caractĂ©ristiques : 

Un meilleur sommeil et plus de repos pour le bébé

Les bĂ©bĂ©s qui dorment Ă  quelques centimètres de leurs parents trouvent le sommeil beaucoup plus rapidement et se rĂ©veillent beaucoup moins souvent la nuit. Pourquoi ? Parce que leur frĂ©quence cardiaque et leur tempĂ©rature corporelle sont beaucoup plus stables en raison de la proximitĂ© des parents.  

Un allaitement plus facile

Un lit cododo est particulièrement pratique pour la maman qui n’a donc pas à sortir de son lit pour donner le sein à son bébé lorsqu’il en réclame le besoin. Ainsi, le sommeil est beaucoup moins perturbé et il est possible de se rendormir facilement juste après avoir nourri le bébé.

Des enfants plus confiants

Des Ă©tudes ont dĂ©montrĂ© que les bĂ©bĂ©s qui se sont endormis Ă  proximitĂ© de leurs parents lors de leurs premiers mois d’existence ont tendance Ă  dĂ©velopper une meilleure confiance en eux-mĂŞmes au fur et Ă  mesure qu’ils grandissent. 

Choisir couffin Cododo

Ces Ă©tudes vont plus loin en affirmant que cette confiance les caractĂ©risera toute leur vie. 

Les inconvĂ©nients du lit cododo 

Certes, les avantages du lit cododo sont nombreux, mais cet équipement n’est pas sans inconvénient. Voici quelques risques inhérents au lit codo que tout parent se doit de connaître.

Un risque d’étouffement

Les parents doivent rester particulièrement vigilants à la manière dont ils installent le lit cododo afin d’éviter tout risque d’étouffer le bébé durant la nuit.

En effet, des parents au sommeil profond ou qui sont sous traitement diminuant l’attention peuvent Ă©craser leur bĂ©bĂ© sans s’en rendre compte. 

Un risque de MSN multiplié par cinq

De récentes études ont démontré que les bébés de moins de 3 mois qui dorment à proximité de leurs parents avaient 5 fois plus de risque de mourir du syndrome de la mort subite du nourrisson (MSN).

Avantages couffin Cododo

Une intimité compromise

En faisant dormir leur bébé dans le lit parental, les parents doivent accepter que leur intimité soit compromise par la présence de leur bébé. Les parents qui optent pour la pratique du cododo ont tendance à avoir beaucoup moins de rapports sexuels que la moyenne.

Nos autres dossiers...