Couette japonaise, notre avis et conseils pour bien choisir

Après le futon et l'oreiller japonais auquel on a consacré plusieurs focus, il est temps de nous intéresser à un autre article de literie japonais : la couette japonaise. Bien que cette dernière ne soit pas aussi populaire que le matelas japonais ou le tatami asiatique, la couette japonaise est très prisée au Japon en raison de ses nombreuses vertus thérapeutiques et hypoallergéniques. Mais que veut-on exactement dire par couette japonaise ? Quelles en sont les principales caractéristiques ? Où s'en procurer et quel est le prix de la couette japonaise ? Voyons tout ça ensemble !

La couette japonaise

La literie d’origine asiatique n’a jamais été aussi tendance. Cet effet de mode exponentiel touche aussi bien les matelas japonais, les tatamis, les oreillers que les couettes d’origine japonaise.


Pour les Occidentaux que nous sommes en quête de sérénité, la literie provenant du Japon est synonyme de paix, de calme et de bien-être.


Mais que sait-on vraiment au sujet de la literie asiatique et des couettes japonaises plus précisément ? Quelles sont les principales différences entre les couettes que nous utilisons au quotidien et celles qui viennent du Japon ? Quelles sont les marques de couettes japonaises ?

Confort couette japonaise

Dans les faits, on ne sait pas grand-chose sur les couettes japonaises. En menant notre enquête, on s’est aperçus qu’il n’existait peu, voire aucune information fiable qui circule à leur sujet.


Autant le futon japonais et le tatami sont documentés par le biais de nombreux tests et avis d’experts et de consommateurs, autant la couette japonaise ne suscite pas énormément d’intérêt manifestement. Mais pourquoi la couette japonaise est laissée pour compte de la sorte, au profit d’autres articles de literie asiatique ?


En réalité, la situation est beaucoup moins complexe qu’on l’avait préalablement considérée. En effet, à force d’enquêter sur les couettes japonaises, on s’est rendu compte que ces dernières avaient peu, voire aucune différence avec la majorité des couettes fabriquées en Europe et en France.


Hormis sur quelques aspects mineurs, la couette japonaise ressemble à s’y méprendre aux couettes standards auxquelles nous recourons au quotidien. Néanmoins, la couette japonaise présente quelques caractéristiques intéressantes dont on se devait de vous parler.

Caractéristiques principales de la couette japonaise

Originaire du Japon, la couette japonaise n’est pas aussi connue que le futon japonais ou le tatami. Les amateurs de bonne literie et les connaisseurs savent pourtant que la couette japonaise a de nombreuses caractéristiques innovantes, et qu’elle présente énormément d’avantages sur le plan thérapeutique. Avant de vous faire part de notre enquête approfondie sur la couette japonaise, voici les principales caractéristiques que vous devez connaître à son sujet :

  • Origine : Japon
  • Une couette légère fabriquée à partir de matériaux écologiques
  • Traitée contre les acariens et les bactéries (couette hypoallergénique)
  • Appréciée pour ses vertus enveloppantes
  • Accompagne idéalement un futon japonais
  • Peut s’adapter aux températures ambiantes grâce à ses propriétés thermorégulatrices
  • Convient pour n’importe quel type d’environnement de couchage
  • De nombreuses marques de literie françaises conçoivent des couettes japonaises
  • Lavable à la machine
Avantages couette japonaise

La couette japonaise : réalisée dans le respect des normes environnementales 

Comme on le sait, les Asiatiques et les Japonais plus précisément ont un rapport beaucoup plus respectueux à la nature que les Occidentaux. En l’occurrence, la véritable literie provenant du japon est réalisée à partir de matériaux écologiques, biologiques et recyclables, dans le strict respect des normes environnementales.

À titre d’exemple, le futon japonais ou matelas japonais est généralement fabriqué à partir de matières comme du coton, du tencel, ou des fibres naturelles de bambou, entre autres. Même constat pour les tatamis, ces lits minimalistes japonais, fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées durablement.

Prix couette japonaise

Les couettes japonaises ne font pas exception à cette règle. Les couettes d’origine japonaise sont réalisées à partir de matériaux naturels et biologiques aussi. Ce sont des couettes bio 100% naturelles enveloppées dans un coton biologique, essentiellement. Certains modèles de moins bonne facture peuvent contenir du tissu synthétique et un garnissage en fibres de polyester.

En l’occurrence, ce ne sont pas de véritables couettes japonaises, car ces dernières doivent se caractériser par leur aspect naturel, avant toute chose. Pour faire simple donc, on reconnaît une couette naturelle aux matériaux dont elle se compose et ces matériaux sont de provenance 100% naturelle.

Une couette douce, respirante et hypoallergénique

En raison de sa fabrication à partir de matériaux naturels, dans le respect des normes écologiques, la couette japonaise se caractérise par sa douceur, sa respirabilité et ses propriétés hypoallergéniques. Très respirante et absorbante donc, la couette japonaise est prisée par les personnes qui transpirent beaucoup durant la nuit, comme une couette anti-transpiration.

D’autre part, la couette japonaise a des propriétés thermorégulatrices lui permettant de s’adapter aux températures ambiantes. Hormis exception, la majorité des couettes japonaise est en version 4 saisons ou en version couette tempérée. Autrement dit, elle peut s’utiliser aussi bien en été qu’en hiver

Où acheter une couette japonaise et à quel prix ? 

Maintenant qu’on en sait un peu plus au sujet des couettes japonaises, une question se pose : où se procurer un modèle de la sorte en France et comment bien choisir une couette japonaise ? 

Techniquement, ce n’est pas compliqué d’acheter une couette japonaise en France.

En effet, la majorité des boutiques en ligne de literie proposent des couettes douces de la sorte.

Néanmoins, on vous recommande de ne pas vous fier au titre de l’article seulement, car toutes les couettes présentées comme étant japonaises ne le sont pas systématiquement.

En l’occurrence, faites attention à lire la fiche technique de la couette en question pour connaître les matériaux dont elle se compose et ses caractéristiques.

Qualité couette japonaise

En cas de doute, on vous invite à relire notre focus sur les caractéristiques principales de la couette japonaise éviter d’effectuer un achat trompeur.

Quant au prix, les couettes japonaises sont assez abordables, bien que les tarifs puissent varier en fonction de nombreux facteurs, comme la qualité de finition et les matériaux utilisés dans leur fabrication. Pour une véritable couette 4 saisons japonaise, prévoyez un budget de 50 jusqu’à 100 euros, pour les meilleures couettes haut de gamme.

? Notre avis

Tout compte fait, la couette japonaise n’est pas aussi caractéristique que le matelas ou le tatami japonais. Dans les faits, il s’agit d’une couette moelleuse comme une autre, à ceci près qu’elle est conçue dans le respect des normes écologiques à partir de matériaux naturels, comme c’est le cas de la majorité de la literie asiatique.

Une couette japonaise est également beaucoup plus douce, légère et respirante que la majorité des couettes standards. Pour faire simple donc, ce sont des couettes premium qui vont considérablement améliorer la qualité de votre sommeil et nous ne pouvons que vous les recommander donc.