Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Couette coton bio bébé Bleu calin : Test et avis ( 2022 )

Pour couvrir Bébé pendant la nuit, BleuCâlin propose une couette de fabrication française (Découvrez les meilleurs couettes Françaises), avec une enveloppe en coton certifié d’origine biologique. Choix approprié pour une première couette, sa dimension unique se prête à une utilisation en lit à barreaux. La marque déconseille, par contre, l’emploi de cette couette dans un berceau ou un lit nacelle. Avec un grammage intermédiaire, cette couette est surtout idéale pour la demi-saison.

Le but de ce test a été d’évaluer la mesure avec laquelle Bleu Câlin répond à ses promesses avec cette couette. Grâce à nos connaissances en matière de literie, nous avons évalué cette couette sur trois critères principaux : le confort, la traçabilité des matières de fabrication, et le potentiel allergénique. Outre notre propre avis sur cette couette en coton bio BleuCâlin, nous avons aussi tenu compte des avis clients disponibles sur le web. Cela nous assure de ne passer à côté d’aucun élément pouvant être révélé après une longue période d’utilisation.

Couette coton-bio-bébé-Bleu-calin
Couette coton-bio-bébé-Bleu-calin

Caractéristiques du produit

  • Dimension unique pour lit bébé (75x120cm)
  • Garnissage en fibres de polyester recyclées
  • Grammage de 300g/m2
  • Piquage en ligne droite
  • Coton certifié GOTS
  • Couette certifié OEKO- Tex Standard 100
  • Fabriquée en France, dans les ateliers de la marque à 20km de Lille
  • 30 nuits d’essai.
Points forts
  • Fabrication française
  • Enveloppe en coton certifié GOTS (agriculture biologique)
  • Garnissage favorisant la circulation de l’air
  • Grammage moyen pour saison tempérée
  • 30 nuits d’essai
Points faibles
  •  Les avis clients n’ont fait remonter aucun défaut à ce jour.

Composition de la couette coton bio bébé bleu calin

En ce qui concerne sa composition, cette couette BleuCâlin pour bébé est enveloppée en coton biologique, ce qui est un de ses principaux arguments commerciaux. Par ailleurs, son garnissage est en fibres de polyester.

Une enveloppe en coton certifié d’origine biologique

L’exigence d’une plus grande traçabilité des produits par les consommateurs est une tendance de fond. Elle a d’abord concerné l’alimentation, et s’étend désormais au textile. C’est pour cette raison que de plus en plus de marques de vêtements, mais aussi de literie, proposent des articles certifiés avec différents labels de qualité. Il faut noter que, en effet, la pollution des textiles n’est pas un phénomène anodin. Nombre d’entre eux renferment des substances au potentiel nocif pour la santé.

Selon une étude Equiterre, jusqu’à 25% des pesticides utilisés sur la planète le sont pour produire du coton, dont la culture n’occupe pourtant que 2,4% des terres arables. 1

Or, même en petites quantités, ces produits peuvent encore se dégager dans l’air longtemps après la fabrication. Et la peau, comme les voies respiratoires, représentent des portes d’entrée pour ces produits. Bien sûr, un bébé est d’autant plus sensible à cette pollution que son corps est encore immature.

Or, le label GOTS certifie la nature biologique du coton employé pour l’enveloppe de cette couette BleuCâlin. Ce label est une garantie importante pour la santé de Bébé. Décerné par l’organisation Ecocert, il garantit qu’un produit textile est composé d’au moins 95% de fibres issues de l’agriculture biologique. Par exemple, la présence, même à l’état de résidus, de métaux lourds ou de solvants toxiques entraine un rejet de cette certification.

Un garnissage en fibres de polyester

Quant au garnissage de cette couette pour bébé BleuCâlin, il est en fibres de polyester. Ces fibres de polyester, dites Greenfill, sont recyclées à partir de bouteilles d’eau dans un but écologique.

Les fibres de polyester représentent une solution de garnissage commune pour les couettes. Par rapport à leur principale alternative, le duvet, elles présentent quelques avantages, mais aussi quelques inconvénients.

D’un côté, le garnissage en fibres de polyester est moins respirant que celui en duvet. Il n’a pas la même capacité à se gonfler d’air que les couettes en plumes ou duvet.

Mais d’un autre côté, les fibres en polyester représentent un moindre risque allergénique. En effet, certains Bébé sont allergiques aux plumes d’oie ou de canard, ce qui peut entrainer des dermatites, ou des difficultés respiratoires. En outre, le garnissage en fibres de polyester ralentit drastiquement la vitesse de propagation des acariens.

En matière de prix, la literie en fibres de polyester est aussi plus abordable.

Découvrir la couette bio bleu Calin

La couette coton bio bébé bleu calin : douce et adaptée aux demi-saisons

Notre couette bébé du jour profite d’un piquage en lignes droites pour une meilleure répartition du garnissage, ainsi que d’un grammage intermédiaire, adapté aux demi-saisons.

1) Un piquage en ligne droite pour une meilleure répartition du garnissage

Sur les couettes haut de gamme, il est commun de trouver une enveloppe cousue en plusieurs compartiments. Cela assure une meilleure répartition du garnissage. Autrement dit, les fibres ne s’agglomèrent pas et ne forment aucun petit paquet désagréable, même quand Bébé écrase sa couette pendant la nuit. Parfois, on trouve sur des couettes un piquage en carreaux. En l’occurrence, c’est un piquage en lignes que Bleu Câlin préfère pour cette couette, la différence n’étant qu’esthétique.

Quant à la surface de la couette elle-même, elle est douce et soyeuse. Au contraire des couettes ayant une enveloppe synthétique, le toucher du coton est agréable et assure le meilleur confort à Bébé.

2) Un grammage intermédiaire, adapté aux demi-saisons.

Le grammage représente le poids du garnissage d’une couette, à surface égale. C’est une unité de mesure qui permet de se représenter la chaleur d’une couette. Pour référence, on considère que jusqu’à 200g/m2, une couette garnie en fibres de polyester est plutôt adaptée à la saison chaude. À partir de 400g/m2, au contraire, la couette est plutôt faite se réchauffer pendant l’hiver. Avec un grammage de 300g/m2, notre couette bébé du jour est parfaite pour les mi-saisons (printemps et automne).

Certifications & récompenses de la couette coton bio bébé bleu câlin

La couette coton bio bébé BleuCâlin dispose de plusieurs garanties de traçabilité. D’une part, elle est certifiée OEKO-Tex et GOTS, deux labels dont les intérêts se complètent. D’autre part, cette couette est fabriquée en France par une marque historique de literie.

Enfin, autre avantage, 30 nuits d’essai sont proposées.

#1. OEKO-Tex et coton certifié GOTS, deux labels qui se complètent.

Plus haut dans cet article, nous avons évoqué la particularité du label GOTS. Celui-ci certifie que le coton utilisé par un produit textile, l’enveloppe de cette couette en l’occurrence, est issu de l’agriculture biologique.

En outre, cette couette est certifié OEKO-Tex Standard 100, ce qui ne signifie pas exactement la même chose. Le label OEKO-Tex est décerné par un organisme indépendant, qui contrôle les produits textiles qui lui sont soumis. Il vérifie que le fabricant respecte toutes les lois en vigueur dans l’espace communautaire européen. Les marques de literie comme BleuCâlin décident elles-mêmes de se soumettre à ces contrôles indépendants, comme gage de confiance envers leurs clients.

Toutefois, comme OEKO-Tex ne s’assure que du respect de la loi, alors que GOTS imposent des critères plus sévères encore, les deux labels se complètent. Par ailleurs, le label OEKO-Tex certifie la couette dans son ensemble, de l’enveloppe au garnissage, alors que le label GOTS ne concerne que l’enveloppe en coton. Plus proche de la peau de Bébé, c’est d’ailleurs cette dernière qui doit être contrôlée avec le plus de soin.

#2. Une couette fabriquée en France par une marque historique de literie.

La couette coton bio bébé BleuCâlin a aussi un autre avantage, celle d’être fabriquée en France.

C’est bon pour l’économie locale, et cela assure, en principe, le respect des conditions humaines de base des salariés de l’entreprise. En outre, c’est bien meilleur pour l’écologie, par rapport à l’importation d’une couette depuis un autre continent.

Surtout, nous savons que BleuCâlin est un ancestral fabricant de literie, dont les ateliers sont situés proche de Lille depuis 1925. Sa production locale est un gage de confiance supplémentaire. Le risque qu’une entreprise connue, comme BleuCâlin, enfreigne les réglementations sanitaires est plus faible que celui concernant une marque juste créée.

#3. 30 nuits d’essais, et l’assurance d’une qualité irréprochable.

Enfin, nous apprécions que BleuCâlin offre 30 nuits d’essais sur cette couette, comme sur le reste de sa literie.

Il faut savoir que si une couette, un matelas ou un oreiller BleuCâlin a été testé, et renvoyé, il est systématiquement recyclé. Aucun produit de literie BleuCâlin déjà utilisé n’est jamais revendu.

Livraison, garantie & après-vente

Hors Corse et DOM-TOM, la livraison de cette couette BleuCâlin est offerte. Expédiée en 48h maximum, elle arrive souvent chez vous en deux à trois jours.

Comme indiqué précédemment, vous disposez de 30 jours à compter de la réception pour l’essayer et la renvoyer si elle ne vous convenait pas. Nous nous conseillons de bien garder l’emballage d’origine pour, au besoin, faciliter le retour de cette couette.

Prix de la couette coton bio bébé bleu calin

Les éléments influençant le plus le prix d’une couette pour bébé sont les suivants :

  • Les types de matières utilisées
  • Le grammage
  • Les certifications reçues.

Vendue 49€ hors promotion, cette couette pour bébé se situe plutôt dans la partie haut de gamme du marché. Ce prix est cohérent avec le grammage assez épais pour la demi-saison, et l’enveloppe en coton certifié d’origine biologique. BleuCâlin pratique ainsi un tarif similaire à ceux pratiqués par les marques de literie Tediber et Kadolis.

Il faut aussi noter qu’à partir de 50€ d’achat sur son site web, BleuCâlin propose une solution de paiement en trois fois sans frais.

Notre avis sur  la couette coton bio bébé bleu calin : Faut-il se laisser tenter ?

Grâce à son coton biologique, et à son garnissage hypoallergénique, cette couette BleuCâlin est un choix sain pour Bébé, à bon rapport qualité/prix. En outre, cette couette est facile d’entretien. Enfin, il faut noter qu’elle est surtout adaptée aux saisons tempérées.

#1. Un choix sain pour Bébé, à bon rapport qualité/prix

L’enveloppe de sa couette étant au plus proche de la peau de Bébé, la certification GOTS est une qualité indéniable de cette couette BleuCâlin. Cela en fait un investissement sain, à un âge où le corps de votre enfant est encore à un stade précoce de développement. Par ailleurs, les fibres en polyester garnissant l’intérieur de la couette représentent le meilleur choix hypoallergénique. On sait que les fibres en polyester ne représentent en elle-même aucun risque de réaction allergique, comme l’irritation respiratoire ou les démangeaisons. En outre, elles ralentissent naturellement la prolifération des acariens. 

#2. Une couette facile d’entretien

La couette coton bio bébé BleuCâlin est également simple d’entretien. Elle se passe en machine à laver, à une température de 60°. Cela est suffisant pour tuer les acariens et la plupart des bactéries nocives. L’avantage d’une couette facile à entretenir est significatif, à un âge où les incidents nocturnes peuvent encore arriver.

#3. Un usage adaptée aux saisons tempérées.

Enfin, c’est un point ni bon, ni mauvais en lui-même, mais il faut préciser que cette couette BleuCâlin est surtout adaptée à la mi-saison. Elle pourra ainsi être utilisée par Bébé pendant une bonne moitié de l’année. Rappelons qu’il est important de donner à son enfant une couette adaptée aux températures de saison. Au printemps et à l’automne, l’écart de températures entre la journée et la nuit est important et peut-être piégeur. Une couette trop légère peut aggraver le risque d’attraper un rhume ou une angine. Néanmoins, avec des températures moins froides qu’en plein hiver, il faut aussi veiller à ne pas étouffer Bébé sous une couette trop chaude. Cela le conduirait à beaucoup transpirer pendant son sommeil, ce qui n’est pas non plus bon pour sa santé.

VERDICT : Avec un ensemble de certifications fiables et reconnues par l’État, cette couette pour bébé BleuCâlin tient ses promesses en ce qui concerne la qualité des matières employées. Nous apprécions aussi sa simplicité d’entretien, un atout majeur en ce qui concerne la literie pour enfant. Enfin, il faut noter que cette couette pour bébé est adaptée à la demi-saison. Idéale pendant au moins la moitié de l’année, c’est une excellente couette à avoir en réserve pour son enfant.

FAQ Couette bleu calin

Quelle couette pour enfant 4 ans ?

À 4 ans, un enfant a souvent trop grandi pour que la couette bio pour bébé que nous avons testée soit encore adaptée. Nous vous conseillerions d’opter pour une couette plus grande, comme celles que BleuCâlin propose dans sa catégorie « enfant ». Sachez aussi que la marque propose des couettes évolutives, avec des parties à ajouter au fur et à mesure de la croissance de votre bambin.

Quel âge pour une couette bébé ?

Il est conseillé d’adopter une couette à partir de l’âge de 2 ans. C’est à ce moment qu’une gigoteuse peut devenir trop serrée pour votre bébé, et restreindre sa liberté de mouvement. Au contraire, il est déconseillé par les pédiatres de laisser à votre bébé une couette avant l’âge de 1 an.

Où trouver couette 120×150 ?

Il est parfois compliqué de trouver la taille idéale de couette pour son enfant. Nous vous conseillons de naviguer sur les comparateurs et les différents revendeurs de literie en ligne pour trouver ce qu’il vous faut. Par ailleurs, il faut savoir que la marque BleuCâlin propose des couettes évolutives, dont vous pouvez moduler la taille au fur et à mesure que votre enfant grandit.

5/5 - (89 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !