C’est pour ces raisons que les marques de matelas et de literie conçoivent des modèles non feu qui retardent la propagation des flammes. Toutefois, est-ce pour autant efficace ? Dans ce contenu consacré aux couettes non feu, on va vous expliquer pourquoi les couettes anti-feu ou non-feu sont une fausse bonne idée !
Une couette anti feu : comment ça fonctionne ?
La literie a considérablement évolué au cours des dernières années. Les marques emploient les meilleurs ingénieurs et cherchent constamment à améliorer la qualité et le confort de leurs matelas à mémoire de forme par exemple et de leurs couettes.
De nombreuses découvertes ont été faites récemment sur les propriétés enveloppantes de certaines matières, comme la mousse à mémoire de forme pour les matelas ou les matières végétales pour les couettes, entre autres.
Toutefois, il s’est avéré que certaines matières sont à base de produits pétrochimiques. Citons notamment la mousse en polyuréthane ou le polyester, et prennent rapidement feu donc.
À noter que ces matières à base de produits chimiques composent aussi bien certains matelas que certaines couettes.
C’est pour ces raisons que certaines couettes se composent de produits ignifuges qui retardent la propagation du feu en cas d’incendie.
Afin d’être en adéquation avec la législation française donc, certains fabricants comme Bleu calin notamment ont dû s’adapter et appliquent ce qu’on appelle les retardateurs de feu sur leurs couettes, leurs matelas anti-feu et également leurs oreillers anti-feu. Ces produits ont la particularité de retarder la propagation des flammes, mais comment savoir si votre couette est ignifugée ?
Comment reconnaître une couette anti feu ?
Si votre couette synthétique est conçue à base de matières pétrochimique et que vous l’avez achetée en France, il ne serait pas étonnant que le fabricant lui ait appliqué des retardateurs de feu. C'est notamment le cas des couettes en polyester.
De plus, il est possible d’acheter des couettes 4 saisons ou couettes été (peu importe son indice de chaleur) ignifugées conçues à partir de matières qui absorbent le feu . Mais comment reconnaître une couette non feu ? Voici les principaux traitements anti-feu couramment utilisés dans la literie en France :
Qu'en est-il des couettes en polyester non feu ?
On le sait, avec les couettes synthétiques, le polyester a une place de choix. On va découvrir le lien entre le polyester et la résistance au feu.
Les couettes en 100 polyester sont généralement inflammables. En effet, le polyester est une matière qui a tendance à fondre et à brûler facilement quand elle est exposée à une source de chaleur. Toutefois, de nombreux fabricants de couettes en polyester appliquent des traitements chimiques spéciaux pour les rendre ignifuges ou résistantes au feu.
Ces traitements pour en fait du polyester non feu peuvent inclure l'ajout d'agents ignifuges qui retardent la propagation des flammes ou la modification de la structure chimique du polyester pour le rendre moins inflammable.
Il est important de noter que les traitements ignifuges peuvent perdre leur efficacité au fil du temps en raison de l'usure, des lavages répétés ou de l'exposition à des conditions environnementales.
Les couettes anti-feu une fausse bonne idée
Les couettes anti-feu sont une fausse bonne idée en réalité, en raison des traitements ignifugés qui leur sont appliqués.
En effet, la majorité, pour ne pas dire tous les traitements non-feu, dont ces couettes ont bénéficié présentent des risques avérés pour la santé du dormeur.
Certains de ces traitements sont même interdits en France puisqu’il a été prouvé qu’ils pouvaient causer certains types de cancer et perturber les hormones.