Enfants, adultes et personnes âgées, nous avons tous besoin d’un lit confortable pour favoriser notre développement physique et mental. Avec l’âge, il est fort probable que vous développiez différentes douleurs et pathologies, que ce soit au niveau du dos, des hanches, des articulations, de la sciatique, de l’arthrose… C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons vous donner des astuces pour choisir le meilleur lit pour personnes âgées.

Choisir le bon sommier pour seniors

Bien que la partie la plus importante pour profiter d’un confort optimal ​soit le matelas, vous ne profiterez pas du top du confort en dormant sur un bon matelas mais en ayant un mauvais sommier, et vice versa.

Globalement, pour les personnes âgées, le plus important est de trouver la bonne position de sommeil pour qu’ils puissent trouver leur confort. Un sommier classique à lattes ou un sommier à ressorts pourrait donc faire l’affaire, mais dans l’idéal, on recommanderait surtout un sommier électrique, aussi appelé sommier de relaxation.

En effet, avec un lit électrique, les personnes âgées peuvent choisir eux même l’inclinaison de leur tête et de leurs pieds pour ainsi trouver la position qui leur offre le plus de confort. On pourrait vous proposer un lit réglable manuel, mais pour les personnes âgées, on trouve qu’un modèle électrique est plus pratique pour éviter à la personne de se lever si elle veut changer de position au cours de la nuit par exemple.

Si vous envisagez d’acheter un lit électrique, on vous invite alors à découvrir notre classement de sommiers de relaxation favoris. Si vous souffrez de douleurs importantes, pensez à consulter votre médecin qui pourrait éventuellement vous prescrire un lit médicalisé.

sommier-plot-electrique

Choisir le bon matelas pour personnes âgées 

Nous voici donc à la partie la plus importante pour profiter d’un confort optimal et pour prévenir et soulager les douleurs chez les personnes âgées. Globalement, on vous dirait que la plupart des matelas pourraient convenir aux séniors et, ce que vous devez avant tout rechercher, c’est un modèle qui offre un soutien précis.

Matelas en mousse à mémoire de forme

​Le type de matelas parfait diffère suivant les personnes, car ​chaque dormeur a un matelas plus ou moins adapté suivant sa position de sommeil et sa morphologie. Malgré tout, pour les personnes âgées, on pourrait tout d’abord recommander un matelas en mousse à mémoire de forme.

En effet, ce type de matelas est reconnu pour épouser parfaitement les courbes du corps tout en offrant tout de même un certain soutien pour alléger efficacement les points de pression et soulager les douleurs. Si vous choisissez ce type de matelas, on vous recommande alors de jeter un coup d’œil à notre classement de matelas en mousse à mémoire de forme.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés pourraient également être un très bon choix. Ils ont la particularité d’offrir un certain niveau de fermeté et un soutien précis pour favoriser le bon alignement du dos et de la colonne vertébrale, ce qui a un impact direct sur le soulagement et la prévention des douleurs, au niveau du dos notamment.

Si vous pensez plutôt vous diriger sur ce type de matelas, vous pouvez alors consulter notre sélection de matelas à ressorts ensachés pour découvrir nos modèles favoris.

Matelas en latex

On trouve que, niveau confort, les matelas en latex offrent un mélange des propriétés des ressorts ensachés et de la mousse à mémoire de forme. Un peu plus fermes que la mousse viscoélastique, les matelas en latex offrent tout d’abord un assez haut niveau de fermeté, tout en gardant cependant un accueil assez agréable, et ils sont reconnus eux aussi pour favoriser votre posture afin de prévenir et de soulager les douleurs.

Dans l’idéal, on vous recommandera toujours d’opter pour un modèle en latex naturel, qui vous offrira de nombreuses propriétés comme par exemple une protection hypoallergénique, et vous pouvez découvrir nos modèles favoris dans notre comparatif des meilleurs matelas en latex naturel.

​🏆Notre recommandation

Pour les personnes âgées, on vous recommandera donc dans l’idéal d’opter pour un sommier de relaxation et, en ce qui concerne le matelas, on trouve qu’il serait intéressant d’opter pour un matelas hybride qui associe les avantages respectifs de la mousse à mémoire de forme, du latex et de ressorts ensachés.

Finalement, on vous recommanderait donc particulièrement un matelas hybride comme le modèle Bien-Être Suprême d’Hypnia que vous pouvez retrouver dans notre comparateur de matelas haut de gamme.  

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

lit pour séniors
Average rating:  
 1 reviews
by Annick on lit pour séniors
bonne idée le sommier électrique

avec l'âge, je sens qu'il est important que je ménage mes efforts et que j’acquiers un lit le plus confortable possible. Je préfère acheter un bon sommier électrique que d'être obligée de prendre un lit médicalisé !

Nos autres dossiers...