-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code
Au travers de ce guide d'achat, vous allez découvrir nos différents oreillers adaptés pour les enfants (et les adultes au passage). Nous avons sélectionné différents modèles de bonne qualité qui offriront un soutien idéal à un enfant / adolescent.

⭐ Top 3 oreillers pour les enfants

Coup de coeur

oreiller-emma

Un oreiller mémoire de forme reste une très bonne idée pour un enfant du fait de son confort et du soutien adaptatif qu'il lui offrira. Le Emma reste un bon choix avec son soutien adaptatif et ses 2 faces qui disposent de fermetés différentes.

Top pour les cervicales

wopilo oreiller francais avis

Un oreiller plus orienté pour le soutien des cervicales mais parfait pour des enfants même bas âge car vous pourrez régler son épaisseur et son confort à votre guise.

Le haut de gamme

oreiller simba hybrid avis

On termine avec un oreiller un peu plus haut de gamme, toujours personnalisable via ses nano-tubes (épaisseur modifiable). Il ne plaira pas à tous les enfants car il est très gonflant mais aussi très confortable.

Quelle matière choisir pour un oreiller enfant ?

Une question qui revient souvent chez nos lecteurs est le choix de la matière pour des oreillers pour enfants. Fondamentalement peu importe que votre oreiller soit en latex, en plumes, mousse mémoire de forme, épeautres ou autre, cela dépendra de la position dans laquelle dort votre enfant ainsi que le confort qu'il recherche.

Néanmoins on ne recommande pas les oreillers à eau par exemple car il est vraiment compliqué de trouver des modèles de qualité à ce jour sur le marché et le soutien/confort de ceux-ci n'est vraiment pas optimal en comparaison avec des oreillers ergonomiques par exemple. Chaque matière a ses propres propriétés et avantages. Pour un oreiller enfant classique on a tendance à recommander les oreillers en mousse mémoire de forme ou un oreiller anatomique car leur confort reste assez universel et ils ont tendance à beaucoup plaire aux enfants et ado.

Nous ne sommes personnellement pas trop fan des oreillers en latex car le confort est assez spécial mais ils restent une option pour les enfants. Néanmoins on recommande d'opter pour du latex naturel pour votre oreiller afin de profiter d'un soutien de meilleure qualité via la plus haute densité du latex pur naturel.

Pour tout ce qui est des oreillers bio, oreillers en épeautre ou encore oreillers à gel, on trouve qu'ils ne seront pas forcément adaptés pour des enfants car le soutien / odeur / aspect n'est pas top et ce sont plus des oreillers pour adultes qu'on achète dans une optique éco-responsable à l'exception des oreillers rafraichissants.

Pour résumé, on recommande d'opter pour un oreiller standard en mousse ou à la limite à base de plumes/duvet si votre enfant a une préférence pour les oreillers plats. Toutes les matière peuvent sur le papier convenir à un enfant mais tachez de choisir un oreiller qui a un soutien des cervicales intéressants (voir Wopilo par exemple).

Les oreillers plats pour les enfants

Tout le monde ne supporte pas forcément un oreiller ergonomique avec sa vague ou de gros oreillers épais et c'est le cas pour les enfants. Bien qu'on ne soit pas trop fan des oreillers plats notamment en raison du manque de soutien qu'ils proposent par rapport à des oreillers en mousse par exemple, ils peuvent être une bonne alternative à ceux-ci si votre enfant aime dormir sur le ventre notamment.

Les oreillers les plus plats du marché sont souvent à base de duvet et/ou plumes avec parfois une fine couche de mousse pour ajouter un peu de fermeté. La position de couchage n'est plus un excuse de nos jours lors du choix de l'oreiller (comme on le vera dans le paragraphe suivant) car les nouvelles marques proposent toutes des oreillers multi-positions qui seront parfait pour un enfant qui a tendance à beaucoup bouger durant ses nuits.

En bref, ce type d'oreiller est intéressant uniquement si votre enfant adore dormir sur le ventre car sinon on pourra trouver un meilleur soutien (même dans cette position) sur d'autres types d'oreillers.

Un oreiller qui s'adapte aux mouvements des enfants

On le sait, la meilleure position pour dormir reste celle sur le dos et coté mais tout le monde s'accorde à dire que dormir sur le ventre est vraiment pas optimal que ce soit pour les cervicales mais aussi pour les épaules / colonne vertébrale. C'est pour cette raison que les nouvelles marques d'oreillers ont développé des oreillers hybrides adaptés à toutes les positions.

oreiller-enfant-avis

Comme on en le mentionnait précédemment, les enfants ont tendance à plus bouger durant leurs nuits qu'un ado ou adulte. C'est pour cette raison qu'il est important d'opter pour un oreiller multi-position. On aime particulièrement l'oreiller Wopilo ou Simba car ils proposent un soutien adaptatif point par point et vous pourrez les ajuster en épaisseur suivant la position dominante dans laquelle dort votre enfant.

De nos jours la majorité des marques de literie affichent clairement sur leur site internet si l'oreiller sera adapté pour toutes les positions ou non. Si vous avez un doute, vous pouvez jeter un œil à nos différents guides sur le sujet :

Avec l'opulence d'offres d'oreillers pour enfant que l'on peut trouver de nos jours, on recommande vivement d'opter pour un oreiller qui s'adaptera à toutes les positions de couchage afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au réveil après quelques nuits (torticolis etc).

Un bon soutien cervical est indispensable même chez l'enfant

Un point souvent assez négligé par les familles est le choix d'un oreiller qui soutiendra efficacement les cervicales chez l'enfant. On a souvent tendance à investir dans un oreiller de qualité uniquement une fois qu'on a des problèmes aux cervicales (voir articles sur les oreillers pour arthrose cervicale etc). Il n'y a plus aucune raison de ne pas choisir un oreiller cervical de nos jours au vu des prix qui ont vraiment été tiré vers le bas par les nouvelles startup literie.

Gardez en tête qu'un bon oreiller permettra aussi à votre enfant de maintenir un bon alignement de sa colonne vertébrale durant la nuit (peu importe sa position) et qu'un oreiller non adapté pourra causer des torticolis et différentes douleurs dans le dos sur le long terme surtout si il est couplé avec un mauvais matelas.

Les marques de literie ont beaucoup mis en avant les oreillers ergonomiques (en forme de vague) pour les problèmes aux cervicales mais désormais de nouveaux types d'oreillers plus standard sont en vente sur le marché (comme les 3 présentés en début de cet article) et s'adapteront parfaitement pour des enfants et adolescents car l'aspect vague est assez limitant en terme de position.

Notre avis

Pour nous, un oreiller pour enfant idéal doit pouvoir s'adapter à toutes les positions, doit être confortable et surtout adaptatif en épaisseur tout en apportant un soutien de qualité aux cervicales de l'enfant. Bien que cela semble faire beaucoup de conditions à remplir, les 3 oreillers que nous avons sélectionné les remplisse parfaitement.

On adore personnellement le Emma car c'est un oreiller vraiment passe partout que les enfants aimeront sans aucun doute coté confort. Après le Wopilo reste un must-have que ce soit pour un adulte ou un enfant notamment car il propose le meilleur soutien cervical des 3 et que c'est un oreiller made in France ! On vous laisse aussi jeter un œil à notre article sur les matelas pour enfant.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Oreiller pour enfant
Average rating:  
 1 reviews
by Sandra on Oreiller pour enfant
Merci pour les précisions

Je vais choisir un oreiller de qualité du coup car d'habitude je prends le moins cher chez Ikea..