-100€ sur les matelas Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code Novembre100 Utiliser le code

Comparatif des meilleurs oreillers anatomiques

Un guide un peu spécial dédié aux oreillers anatomiques. A vrai dire ces oreillers sont très similaires aux oreillers ergonomiques (et la plupart des oreillers ergonomiques sont aussi anatomiques) mais on a voulu tout de même réaliser un guide séparé pour vous proposez des modèles anatomiques spécialement conçu pour un maintien optimal de vos cervicales/cou et un repos réparateur.

L'oreiller anatomique que l'on recommande

On connaissait le matelas universel de chez Eve et on a découvert l'oreiller anatomique à mémoire de forme proposé par la jeune start-up qui nous a surpris pas sa qualité de fabrication et le maintien qu'il procure au niveau des cervicales.


Un oreiller moelleux mais qui offre un super soutien peu importe la position dans laquelle vous dormez. Entièrement hypoallergénique et avec un tissu en stretch respirant, nous avons été conquis par ce modèle qui a littéralement changé nos nuits. Si vous avez de gros soucis aux cervicales on vous recommande de jeter un oeil à notre article sur les oreillers spéciaux pour cervicales.

oreiller eve avis

Top 3 oreillers anatomiques

Coup de coeur

oreiller eve avis

Un de nos oreillers anatomiques favoris actuellement en vente sur le marché. On le recommande si vous aimez les oreillers en mousse mémoire de forme.

Le moins cher

oreiller-emma

Un oreiller en mousse viscoélastique avec 2 faces et des conforts différents lui permettant de s'adapter à chaque type de personne. On le recommande pour son prix.

Le haut de gamme

oreiller-anatomique-epeda-taille-unique

Un oreiller un peu plus haut de gamme et différent des 2 autres. On est entre l'anatomique et l'ergonomique et il est parfaitement adapté pour les problèmes aux cervicales.

Avis et comparaison de 5 oreillers anatomiques

Notre avis sur cet oreiller en mousse anatomique

  • check
    Très bonne qualité de fabrication
  • check
    S'adapte à des taies standard ( 50 x 70 )
  • check
    Un tissu vraiment agréable, aéré et qui permet d’éviter la transpiration
  • check
    Un modèle à mousse à mémoire de forme à la fois ferme et moelleux
  • check
    Convient pour les pathologies de douleurs aux cervicales même aigues
  • check
    Lavable en machine
  • check
    30 jours d'essai et 3 ans de garantie
oreiller eve avis

En bref:

On ne cache pas trop enthousiasme envers la jeune marque de matelas Eve matelas après le test de leur matelas universel. Nous avons trouvé cet oreiller vraiment intéressant notamment en terme de soutien. On aurait tendance à penser qu'un modèle "mi ferme mi moelleux" n'offrirait pas un soutien correct mais c'est tout l'inverse. Pour nous qui souffrons régulièrement de torticolis au réveil par exemple il a fait des merveilles. Néanmoins si vous n'avez jamais eu l'occasion de dormir avec un oreiller à mémoire de forme il vous faudra une petite période d'adaptation. En bref on recommande!

Peu importe si vous dormez sur le dos (comme nous) ou sur le coté/ventre, cet oreiller s'adaptera parfaitement aux courbes de votre corps. On est sur un modèle anatomique ce qui implique qu'il est censé maintenir vos cervicales dans l'alignement de votre colonne vertébrale afin d'éviter ces douleurs atroces que des milliers de personnes ressentent au quotidien.

La bonne nouvelle c'est que l'oreiller EVE matelas fait bien son travail avec sa forme et sa mousse en viscoélastique (à mémoire de forme). Le tissu est vraiment agréable au toucher. On est pas vraiment fan des oreillers en latex/duvet/laine donc ce modèle nous convient parfaitement.

On le répète mais cet oreille s'adaptera peu importe votre morphologie et il ne faudra pas s’inquiéter si l'oreiller prend quelques minutes à reprendre sa forme initiale après une longue nuit c'est tout à fait normal pour un modèle à mémoire de forme.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir un avis positif sur cet oreiller Eve matelas, voici quelques avis d'autres clients:

  • Un oreiller qui m'a permis de refaire des nuits complètes après de longs mois à souffrir de torticolis et douleurs aux cervicales
  • Je recherchai un oreiller à mémoire de forme mais j'étais perdu entre toutes les marques, j'ai donc opté pour le modèle anatomique de chez Eve et en suis très contente notamment pour le soutien qu'il procure sans être trop ferme.
  • Un très bon rapport qualité/prix surtout pour de la mousse à mémoire de forme haut de gamme (je suis passé d'un Tempur à celui-ci et en suis très satisfait)

Vous l'aurez compris, on recommande cet oreiller anatomique au vu des garanties que propose la marque + la période d'essai de 30 jours. Pour l'avoir tester sur le matelas en mousse mémoire de forme Eve, on doit dire qu'il était top.

oN AIME

  • angle-double-right
    Très bon rapport qualité/prix
  • angle-double-right
    Tissu doux + mousse à mémoire de forme
  • angle-double-right
    Hypoallergénique
  • angle-double-right
    Moelleux et ferme à la fois pour un bon soutien de votre cou et cervicales
  • angle-double-right
    Garantie 3 ans
  • angle-double-right
    30 jours d'essai

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    RAS

Notre avis sur ce coussin anatomique

  • check
    Modèle recommandé par de nombreux thérapistes
  • check
    Un oreiller orthopédique
  • check
    Très bon maintien des cervicales et permet de lutter contre les problèmes de dos
  • check
    Stimule la circulation sanguine
  • check
    Livré avec une taie lavable à la main
  • check
    Taille unique, modèle adapté à toutes les morphologies
  • check
    Garantie 5 ans
oreiller-sissel-anatomique

En bref:

Sans doute notre second coup de cœur (malgré son prix un peu élevé) mais la qualité de votre sommeil n'a pas de prix croyez-nous. Un modèle qui est vraiment surprenant de part sa forme mais qui permet une relaxation totale que ce soit au niveau du coup mais aussi des épaules et du dos tout entier. Il nous avait été recommandé par un ami ostéopathe et nous n'avons pas été déçu. Attention néanmoins on a eu quelques retours de personnes qui n'ont pas réussi à s'y faire malheureusement. C'est un oreiller qui peut s'adapter pour des cervicales fragiles mais on aurait tendance à privilégier d'autres modèles par défaut.

Ah les suédois sont fort aussi pour la confection d'oreillers aux vertus thérapeutiques, la preuve en est avec cet oreiller anatomique en mousse ferme qui permet de lutter à la fois contre les soucis liées à un mauvais positionnement de la nuque durant le sommeil (cervicale, torticolis...) mais aussi un meilleur positionnement du dos et de la colonne. Cet oreiller n'est viable que pour une position de sommeil sur le dos.

Jusqu'à ce modèle nous n'avions jamais eu l'occasion de tester un oreiller avec une forme de la sorte bien que nous étions au courant qu'ils existaient.

Nous avons mis quelques jours à nous adapté à ce modèle qui est, on peut le dire, ferme. Mais après quelques jours d'utilisation, on a vraiment une bonne sensation de maintien (qui est différente d'un oreiller classique en plumette ou même que le Eve testé précédemment). Le modèle se place facilement entre la tête et les épaules et permet de repositionner tout le corps pour un sommeil réparateur.

Ce n'est pas pour rien que cette marque d'oreiller est recommandée dans de nombreux cabinet de kinésithérapie ou chez les ostéopathes pour la prévention des cervicales.

A savoir que ce modèle est censé utilisée une technologie avec des micro-alvéoles permettant à l'oreiller de rester frais et sans transpiration tout au long de la nuit. Nous n'avons pas spécialement de soucis de transpiration donc on a pas vraiment vu de différence avec les autres oreillers testés mais il reste effectivement assez frais.​

Attention néanmoins cette expérience nous reste propre et certaines personnes n'ont pas réussi à s'adapter à la fermeté de cet oreiller Sissel. Cela ne remet pas en cause la qualité du produit c'est juste que certaines personnes auront mal à la nuque/cervicale avec ce produit en raison de leur morphologie ou autres causes spécifiques à chacun.

Ce modèle n'est malheureusement pas testable comme le Eve donc méfiance. Néanmoins mis à part cette mise en garde, sachez que la grande majorité des retours que l'on a eu et que vous pouvez trouver en libre accès sur internet sont positifs.

Même pour des pathologies telles que des névralgies cervicaux brachiales, cet oreiller fera l'affaire. Gardez à l'esprit qu'acheter un bon matelas reste essentiel aussi pour ce type de problématiques

oN AIME

  • angle-double-right
    Très bon soutien de tout le corps
  • angle-double-right
    Garantie 5 ans
  • angle-double-right
    Anti-transpiration et reste frais
  • angle-double-right
    Recommandé par des thérapistes

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    Prix
  • angle-double-right
    Ne conviendra pas à tout le monde

Notre avis sur cet oreiller anatomique tout confort

  • check
    Permet un alignement de toute la colonne vertébrale
  • check
    Mousse à mémoire en visco-élastique - Densité 40kg/m310 cm d'épaisseur
  • check
    100% coton pour un toucher agréable + aloe vera
  • check
    Fabrication en France
  • check
    Lavable en machine
  • check
    100 nuits d'essai
  • check
    S'adapte sur des taies d'oreillers classiques (40 x 60)
oreiller-anatomique-epeda-taille-unique

En bref:

Un oreiller un peu moins ferme que le Sissel et qui conviendra à plus de monde surtout si vous avez peur qu'il ne vous convienne pas, vous pouvez l'essayer pendant 100 jours donc ça laisse de la marge pour se faire un avis. A titre personnel on trouve qu'il supporte moins bien que le Sissel (la différence de prix se remarque à ce niveau là). Néanmoins il reste un bon investissement et dispose d'un bon rapport qualité/prix pour le coup. Nous avons essayé cet oreiller dans notre lit confortable de chez Maisondumonde (un grand lit king-size).

On a passé quelques nuits avec ce modèle suite au test de l'oreiller suédois Sissel et on a tout de suite ressenti la différence en terme de maintien que ce soit au niveau des cervicales mais aussi des épaules et du dos. La mousse à mémoire de forme est plus "moelleuse" ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi mais pour nous qui avons testé plusieurs oreillers à la suite on peut vous dire que si vous recherchez un maintien digne de ce nom le Sissel surpasse ce modèle de chez Epeda.

On est sur la même forme que le Sissel à la différence que cet oreiller ne fait que 10 cm d'épaisseur pour la partie la plus épaisse contre 14cm pour le Sissel. Un petit détail qui fait la différence en terme de soutien de la nuque.​

Concernant l'oreiller en lui même, il a obtenu le label Oeko-Tex CONFIANCE TEXTILE ce qui implique qu'il ne contient aucun traitement nuisible à votre santé ce qui est un bon point (la majorité des grandes marques ont ce label) mais attention on est très loin d'un oreiller 100% biologique.

On aime bien le traitement à l'aloe vera qui permet d'obtenir une sensation de douceur forte agréable sur le passepoil en satin fourni par Epeda. Le tout est lavable très facilement en machine.

Le gros avantage de cet oreiller anatomique c'est que vous pourrez le tester chez vous et que si il ne vous convient pas après quelques nuits (le temps que votre corps s'adapte), vous pourrez en changer pour un autre.​

Si vous avez peur d'investir dans un modèle Sissel qui sont des oreillers plutôt fermes (mais dont les bénéfices sont top), ou que vous n'avez tout simplement pas le budget, cet oreiller Epeda fera l'affaire comme premier oreiller anatomique.

oN AIME

  • angle-double-right
    Mousse à mémoire de forme pour un bon soutien global du corps
  • angle-double-right
    Fabriqué en France + 100 jours d'essai
  • angle-double-right
    Bon prix
  • angle-double-right
    Lavable en machine

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    Soutien qui peut être trop juste pour certaines personnes

Notre avis sur cet oreiller anatomique haut de gamme

  • check
    Recommandé par le corps médical (kiné, ostéo...)
  • check
    Haute qualité de fabrication Tempur
  • check
    Mousse visco-élastique en polyuréthane
  • check
    Très bonne solution aux maux de dos et cervicales
  • check
    Disponible en plusieurs tailles suivant votre morphologie
  • check
    Dimensions 50 x 32
  • check
    Housse lavable en machine
oreiller-tempur-large

En bref:

On est rarement déçu en investissant dans de la literie de chez Tempur et cet oreiller ne fait pas exception! Agréablement surpris par la mousse polyuréthane utilisée et qui apporte à la fois un moelleux et un excellent soutien (dans le même style que le Sissel). On aime aussi que le coussin soit disponible en plusieurs épaisseurs afin de s'adapter parfaitement à votre morphologie. En bref, un oreiller à recommander si vous avez du budget, vous pourrez à nouveau faire des nuits complètes!

Bon si vous avez des cervicalgies et autres soucis de ce genre, sachez que cet oreiller pourra vous soulager à un point que vous n'imaginez pas! On ne compte plus le nombre de retours clients qui sont satisfait de cette référence de chez Tempur.

Tout comme les autres modèles testés il permet aussi d'ajuster au mieux l'alignement de votre colonne et de prévenir les douleurs dorsales peu importe que vous dormiez sur le ventre ou sur le dos.​

Concernant l'oreiller en lui même, on retrouve la fameuse mousse à mémoire de forme de chez Tempur qui fait tant parler d'elle. Vous profiterez d'un soutien ferme et moelleux à la fois ainsi que d'une bonne aération de la mousse. A savoir que la mousse se remet en place presque instantanément après utilisation, gage d'une bonne qualité de conception.

Ce modèle est disponible en 3 tailles:

  • S : pour un individu autour des 1.60 et 60 kg
  • M : pour un individu autour de 1m70 et 70 kg
  • L : pour un individu autour de 1.80m et 80+ kg

N’hésitez pas à contacter la marque si vous n’êtes pas sur de quelle taille choisir.

Voici un petit résumé des avis sur ce matelas anatomique Tempur:​

  • Un oreiller qui a changé ma vie après un récent accident et les cervicales très abîmées. J'ai enfin pour refaire des nuits presque complètes
  • Un bon oreiller pour soulager une tendinite, ni trop ferme ni trop mou, le parfait juste milieu pour un bon soutien
  • Un investissement qui en vaut la peine, votre dos et nuque vous remercieront, de plus notre corps s'y adapte très vite

De notre coté, on vous recommande cet oreiller si vous avez du budget, sinon tournez vous vers le Epeda ou Eve par exemple. Nous l'avons essayé sur un matelas de luxe (mais pas du Tempur) sur un sommier avec pieds 160x200 cm.

oN AIME

  • angle-double-right
    Très bon soutien dos + cervicales
  • angle-double-right
    Mousse à mémoire de forme
  • angle-double-right
    Disponible en 3 tailles
  • angle-double-right
    Garantie de 3 ans
  • angle-double-right
    Housse en velours

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    Prix
  • angle-double-right
    Quelques retours de clients qui ont eu des soucis d'allergie

Notre avis sur cet oreiller anatomique à petit prix

  • check
    Mousse à mémoire de forme haute densité (50kg/m3) - Assez ferme
  • check
    Très bon rapport qualité/prix
  • check
    Housse en fibre de bambou pour éviter la transpiration
  • check
    Norme Oeko-Tex garantissant une absence de substances et traitements nocifs
  • check
    Garantie 10 ans
  • check
    Accepte une taie de 50x70cm (dimension 60x40)
  • check
    Bon soutien pour les cervicales / nuque et épaules
  • check
    Demande une période d'adaptation (2-3 semaines)
oreiller-anatomique-bambou

En bref:

Un oreiller de très bonne qualité à un prix défiant toute concurrence. On est sur un modèle à mousse à mémoire de forme avec un soutien plutôt bonne un accueil assez ferme au début. Si vous recherchez un oreiller anatomique très ferme, ce modèle ne vous conviendra pas. Néanmoins pour le tarif, c'est une très très bonne affaire, il permet vraiment d'apaiser et faire disparaître les douleurs aux cervicales après quelques utilisations. Pour rester dans une gamme de prix basse, nous avons testé ce modèle sur un des matelas les moins chers du marché (le Casper essentiel).

Pour le dernier oreiller anatomique de ce comparatif, on a souhaité tester un modèle entrée de gamme de chez ZenPur pour ceux qui n'ont pas forcément ni le budget ni l'envi de mettre plusieurs dizaines d'euros dans un oreiller haut de gamme.

Eh bien pour le prix on a été agréablement surpris et plutôt convaincu! Il nous a fallu plus d'une semaine d'adaptation par contre à la différence des autres oreillers testés mais cela en valait la peine.​ Vous pourrez bien entendu dormir sur le dos, coté et ventre avec ce modèle.

Concernant la conception du matelas, on est sur du classique en mousse visco-élastique à haute résilience avec plein de petites alvéoles qui permettent au coussin de mieux respirer et donc de vous éviter qu'il ne chauffe trop sous votre tête/oreilles tout en régulant la transpiration.​ Bon fondamentalement çà n’empêche pas l'oreiller de chauffer (on a testé) mais bon.

La housse en fibre de bambou est lavable en cycle doux uniquement (30 degrés). A savoir que l'oreiller dégage une petite odeur qui s'estompe assez rapidement (et qui n'est pas au gout de tout le monde).

Des centaines de clients ont donné leur avis sur ce modèle, nous vous avons fait un petit résumé rapide des meilleurs:

  • Un oreiller à petit prix qui a totalement réglé mes soucis aux cervicales, une bonne surprise que j'ai recommandé à mon entourage...
  • Après plusieurs semaines d'adaptation je suis enfin heureuse d'aller me coucher le soir!
  • S'adapte parfaitement à votre tête, adieu le mal au cou et torticolis quotidiens du matin..

On vous laisser vous faire votre avis en consultant les autres avis disponibles sur internet. Pour le prix il en vaut vraiment la peine. Personnellement on restera sur le Eve question de gout.

oN AIME

  • angle-double-right
    Très bon rapport qualité/prix
  • angle-double-right
    Bonne densité de 50 kg/m3
  • angle-double-right
    Garantie 10 ans
  • angle-double-right
    Mousse à mémoire ni trop ferme ni trop molle
  • angle-double-right
    Très bon soutien cervicale / nuque

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    Odeur qui peut être déplaisante la première semaine

Un oreiller anatomique c'est quoi?

Pour faire simple, les oreillers anatomiques sont de la famille des oreillers ergonomiques avec une composition un peu différente (la mousse à mémoire de forme visco-élastique ou polyuréthane) à la différence de pas mal de modèles ergonomiques qui eux seront en latex et autres mousses.

Un oreiller anatomique est un investissement très intéressant pour toutes les personnes qui souffrent de douleurs chroniques aux cervicales mais pas uniquement. Un oreiller anatomique permet de maintenir non seulement votre nuque mais aussi d'avoir un repositionnement de tout votre colonne vertébrale et de vos épaules peu importe votre morphologie et la position dans laquelle vous dormez. Vous pourrez bien entendu le placer sur un traversin en mousse ou un traversin plat.

Un coussin de ce type est considéré comme oreiller orthopédique et ils sont souvent recommandé par les kinés, ostéopathes et plus globalement le corps médical. On utilise souvent ces types d'oreillers pour les patients qui ont eu de lourds soucis aux cervicales en complément d'un bon matelas orthopédique par exemple.

Pour des raisons de soutien corporel, la grande majorité ​des oreillers sont à tendance plutôt ferme (mais avec un accueil souvent moelleux-ferme).

Notre avis sur les oreillers anatomiques

A titre personnel et ayant des soucis aux cervicales (travail de bureau...) les différents oreillers anatomiques que l'on a testé ont vraiment grandement amélioré la qualité de notre sommeil et diminuer à 99% toutes les douleurs aux cervicales que l'on ressent le matin. On arrive désormais à dormir sur le dos sans soucis et sans douleurs dans le milieu du dos.

Si vous hésitez entre une oreiller anatomique et ergonomique sachez que les différences sont assez minimes. On vous recommande de bien jeter un coup d’œil aux avis des clients surtout concernant la fermeté. Ils s'adaptent sur tous les types de matelas que ce soit du ressort ensachés, multispires ou autres.

Sachez que si vous optez pour ce type d'oreiller, il vous faudra une petite période d'adaptation qui dépend de chacun (entre quelques jours à plusieurs semaines).

Pour clôturer ce guide, on reste sur notre première impression et le confort de l'oreiller Eve qui nous a vraiment conquis par son maintien et son tarif. Essayez-le vous aussi ça ne coûte pas grand chose car vous aurez 30 jours pour l'essayer et si vous n’êtes pas satisfait la marque vous le reprends. Si vous recherchez vraiment un modèle très ferme, optez pour le Sissel.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Raimond on Oreiller anatomique
Est-ce que le Simba est bien ?

Je ne le vois pas dans le listing ?