promo du moment -25% sur le tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code CHAMPIONS25 Utiliser le code

Comparatif des meilleurs matelas pour hernie discale

Suite à notre comparatif des meilleurs matelas pour le mal de dos on a décidé de rédiger un guide complet sur les matelas pouvant soulager les personnes souffrant d’une hernie discale. Nous avons sélectionné plusieurs matelas qui répondent à cette problématique qu’est le mal aux lombaires (pour les cervicales c’est autre chose, voir notre guide des oreillers pour les cervicales) chroniques chez les personnes qui ont une hernie discale. A noter que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de tester tous les matelas et que pour certains nous nous basons en majorité sur des retours clients.

Le matelas pour hernie discale que l'on recommande

Emma matelas fait parti de toutes ces nouvelles marques de matelas uniques qui sont apparus assez récemment sur le marché. Bien qu'on avait des doutes au début on doit dire que dormir sur ce matelas a grandement apaisé nos douleurs au dos (ma femme souffre d'une hernie et moi d'une sciatique).


Attention on ne garanti pas que ce matelas fera des miracles pour vos problèmes de dos mais d'après notre expérience et les retours clients, il est vraiment intéressant pour une hernie ou d'autres traumatismes du genre. Ce n'est pas pour rien si Emma a été élu top 1 par UFC Que Choisir + matelas de l'année après tout.

emma matela que choisir
-25% avec le code promo CHAMPIONS25

Notre top 3 des matelas pour hernie discale

Produits

Emma Matelas

Coup de coeur

Top 1 UFC Que Choisir

Eve matelas

Le moins cher

Dunlopillo

Top qualité/prix

Matelas pour

Hernie discale

emma matela que choisir
matelas eve
matelas cassandre dunlopillo latex

Epaisseur

25 cm

25 cm

27 cm

Composition

Mousse visco HR

Mousse mémoire HR

Latex haute densité

Confort

Accueil très moelleux

Super soutien

Accueil très moelleux

Bon soutien

Accueil enveloppant

Super soutien

Anti-acarien

Oui

Oui

Oui

Dimensions

80x190 à 200x200

90x190 à 200x200

90x190 à 200x200 cm

Garantie

10 ans

100 nuits d'essai

10 ans

100 nuits d'essai

5 ans

Offres

Comparatif et avis sur les 4 matelas pour hernie discale

Notre avis sur le matelas Eve:

matelas eve
  • Combinaison de 3 mousses dont une hausse densité pour un très bon maintien
  • Matelas avec un accueil moelleux (qui peut surprendre au début)
  • Pour le modèle 2 personnes (140x190) il peut supporter jusqu'à 230kg max

  • Modèle déhoussable facilement pour un entretien simplifié
  • Livré compressé pour un transport et une installation facile
  • 100 nuits pour le tester et voir comment votre dos et votre hernie discale réagit = si il ne vous convient pas la marque vient le reprendre gratuitement.
  • Épaisseur de 25 cm, vous n'avez potentiellement pas besoin de sommier pour dormir dessus
  • Notre matelas favori pour les personnes qui souffrent d'une hernie et ou de problèmes de dos d'une manière plus globale.

En bref:

Le matelas Eve est le matelas que l'on utilise au quotidien et qui a solutionné nos maux de dos depuis déjà quelques mois. On ne peut aucunement garantir qu'il atténuera à 100% les douleurs que provoque une hernie discale. Néanmoins il est fort probable qu'il les atténues pas mal et puis au pire des cas vous pourrez renvoyer le matelas si jamais le matelas ne vous convient pas (trop mou etc). Pour le prix proposé, Eve matelas propose un bon matelas, on le répète mais attendez quelques nuits avant de juger car il est vrai qu'au début il parait vraiment mou mais ne vous inquiétez pas, le maintien est bel et bien là.

On ne va pas refaire toute la description du matelas Eve, vous pouvez jeter un coup d’œil au site officiel pour en savoir plus sur tout l'aspect marketing/service client qu'offre la marque ou bien regarder du coté de notre test du matelas Eve. Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout notre test et avis sur ce matelas Eve, vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des raisons qui nous ont poussé à le recommander pour une hernie discale.

Pourquoi est-il adapté à une hernie discale ?

  • La bonne densité de la mousse principale (36 kg/m3). Une densité haut dessus de la norme de 30kg/m3 considérée comme référence pour un matelas de bonne qualité. Un matelas à haute densité permet d'avoir un maintien accru sur la globalité du corps et c'est ce qu'on recherche dans le cas d'une hernie discale, il faut que la colonne soit la plus relâchée possible pour que les disques puissent se relacher eux-aussi.
  • La mousse à mémoire de forme: elle peut etre vu comme un inconvénient pour les soucis de dos car on a tendance à penser qu'il faut un matelas dur et raide pour bien maintenir le dos mais c'est faux (dans la majorité des cas car effectivement certaines personnes ont besoin d'un matelas orthopédique par exemple). Non pas qu'un matelas à mémoire de forme soit forcément idéal pour une hernie mais si la mousse principale est suffisamment haute densité, et que la couche supérieur est en mousse à mémoire, cela aura l'avantage de permettre un relâchement musculaire encore plus optimale.
  • La bonne épaisseur du matelas et de la mousse de maintien. Un critère un peu moins important mais néanmoins l'épaisseur d'un matelas en dit souvent beaucoup sur sa qualité. Sur le Eve-matelas on a une mousse de 18cm à cœur ce qui est supérieur à pas mal de marques de matelas.

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles nous vous recommandons le matelas Eve qui reste globalement un très bon matelas pour hernie discale et douleurs aux dos plus globalement. Si vous avez un peu de budget, on vous recommande de le tester et au pire des cas si il ne vous convient pas ou aggrave vos douleurs (ce qui est peu probable), la marque vous rembourse. Le matelas Eve fait parti de notre sélection des meilleurs matelas.

On aime

  • Très bon rapport qualité/prix
  • Top maintien pour la colonne
  • 100 nuits pour le tester
  • Bonne épaisseur
  • Garantie 10 ans

On aime moins

  • Légère odeur du matelas lorsqu’on le déballe. 

Notre avis sur ce matelas Bultex I-novo:

matelas bultex inovo 940 pour le mal de dos
  • Fabriqué et conçu en France. Garanti 5 ans
  • Un accueil moelleux façon Bultex, idéal pour relâcher les points de pression notamment dans le cas d'une hernie discale
  • Densité de 33kg/m3 qui reste bonne pour un maintien de qualité
  • Zone lombaire renforcée ce qui correspond parfaitement à notre problématique
  • Traité antibactérien et anti-acariens
  • Bonne épaisseur de 24 cm
  • Un matelas tout indiqué pour le mal de dos

En bref:

Le modèle I-Novo 940 ou encore surnommé Nano Bultex est une bonne alternative au matelas Eve si vous avez moins de budget. Vous aurez certes un maintien un peu moins intéressant du fait de la plus faible densité de la mousse principale mais le prix n'est pas le même non plus. Ce matelas reste tout de même une référence dès qu'on parle de matelas pour le mal de dos (c'est pour cette raison qu'il dans notre autre guide) et conviendra aussi tout à fait dans le cas d'une hernie discale avec en prime l'avantage d'avoir la zone lombaire renforcée. Un modèle qui améliorera la circulation du sang via la technologie Bultex bien connu pour çà.

Pour ceux que ca intéresse, nous avions fait un test de ce matelas dans sa version plus haut de gamme voir ici: notre avis sur le matelas Bultex Nano. Un modèle 26 cm qui est encore plus idéale pour les personnes avec une hernie discale mais on a souhaité prendre le modèle à bas prix justement pour avoir un matelas "entrée de gamme" dans le guide.

On aime particulièrement ce matelas Bultex car il présente des caractéristiques assez intéressantes en terme de maintien du corps et d'une manière globale on apprécie pas mal la marque Bultex car nous avions un de leur matelas avant de passer au Eve.​

Un bon matelas pour hernie discale

  • On est sur un âme de matelas de 13.5 cm qui est correct (pour le prix payé) avec une densité de 33kg/m3 qui reste au dessus de la norme des 30kg/m3. On voit tout de suite que le maintien sera un peu moins intéressant que sur le matelas Eve mais cela reste suffisant pour un bon maintien de la colonne et un bon relâchement des zones sensibles et à problèmes type lombaires,épaules..
  • Zone lombaire renforcée: une caractéristique assez commune sur les matelas pour mal de dos mais qu'il est bon de signaler notamment dans le cas d'une hernie discale. Cela permet un relâchement et repositionnement optimal de la colonne dans la zone lombaire. Dans le cas d'un écrasement des disques lombaire, c'est un plus non négligeable.
  • Accueil Bultex qui permet, lui aussi, une amélioration de la circulation sanguine et donc par ce biais une meilleure mise au repos des muscles et du squelette.

Bien que ce matelas ne soit pas le matelas à la plus haute résilience possible, il reste cependant un bon choix si vous avez un budget modéré à investir dans un matelas pour hernie discale. Bultex reste une marque de matelas sérieuse et qui tient plutôt bien sur la durée (on a gardé le notre 7 ans avant de changer).

On aime

  • Bonne épaisseur de 24 cm

  • Zone lombaire renforcée
  • Bon soutien global
  • Bon prix

On aime moins

  • Densité un peu faible

Notre avis sur ce matelas Dunlopillo:

matelas cassandre dunlopillo latex
  • Très bonne épaisseur de 27 cm
  • Une mousse principale de près de 20 cm avec une densité de 63 kg/m3 ce qui est juste énorme
  • Un conception 100% en latex, attendez-vous à un soutien ferme à cœur (plus ferme que les modèle présentés précédemment) 

  • Un accueil très moelleux afin de ne pas stresser votre colonne et hernie
  • Un matelas naturellement anti-acarien

  • Zone lombaire renforcée comme pour le matelas Bultex + 7 zones de soutien

En bref:

On rentre dans du matelas plutôt haut de gamme avec la marque Dunlopillo. Nous n'avons pas choisi ce matelas Cassandre par hasard. On aime particulièrement le fait que le latex permette d'avoir des matelas avec 7 zones de soutien qui est un bonus pour les personnes ayant un hernie discale dans le sens ou ils sont censés soutenir encore plus efficacement le corps dans son intégralité (épaule,nuque,jambes,lombaires...). En bref c'est un très bon matelas si vous n’êtes pas allergique au latex et que vous avez un soucis d'hernie discale et/ou des soucis de dos récurrents durant vos nuits.

Je pense que nous n''avons pas besoin de revenir sur la qualité (générale) des matelas Dunlopillo qui est une marque historique de la literie en France. Un matelas latex propose des caractéristiques intéressantes pour traiter efficacement les problèmes d'hernie discale, nous avons donc souhaité en intégrer un dans notre comparatif. Il fait aussi parti de notre comparatif des matelas haut de gamme.

Le latex à la faculté d’être naturellement plus dense que les différentes mousses utilisées sur le marché ce qui est un bon point au niveau du soutien dans le cas d'une hernie ou d'un problème de dos.​ Attention néanmoins car qui dit latex dit beaucoup plus de fermeté à coeur et aussi parfois au niveau de l'accueil du matelas suivant les modèles et cela peut être un soucis dans le cas d'un dos fragile.

Pourquoi le Cassandre est matelas intéressant pour une hernie discale?

  • Haute densité: on est clairement au dessus des deux premiers modèle testés avec une densité du latex de 63kg/m3 pour une épaisseur de 19 cm. On peut difficilement trouver mieux à ce budget. Vous aurez un soutien assez ferme (que vous ressentirez pour le coup) ce qui permettra à la colonne de bien se relâcher sans trop se raidir comme c'est le cas avec les matelas trop ferme mauvais pour une hernie discale.
  • 7 zones de soutien: là ou pas mal de matelas ne proposent qu'une zone lombaire renforcée, avec celui-ci vous avez le droit à 7 zones renforcées à savoir épaules,jambes etc. Un bon point pour soulager efficacement tout le corps et donc jouer encore plus sur votre hernie discale car on sait bien que tout est lié dans le corps.
  • ​Un accueuil très moelleux: un bon point car un accueil ferme aurait tendance à aggraver la douleur liée à une hernie. Privilégiez-donc des matelas avec un accueil moelleux que ce soit des modèles à mémoire de forme, polyuréthane ou autre.

Le matelas Cassandre est un excellent choix pour les personnes souffrant d'une hernie discale. Ne vous inquiétez pas il ne sera pas trop ferme et devrait vous soulager au bout de quelques nuits. En terme de tarif on est autour du même prix que pour un matelas Eve à dimensions identique avec les garanties et service client Dunlopillo.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Latex très haute densité
  • Très bonne épaisseur
  • 7 zone de soutien
  • Accueil ultra moelleux

On aime moins

  • Rien à signaler

matelas hernie discale treca

Notre avis sur ce matelas à ressorts haut de gamme Treca:

  • C'est un matelas à 700 ressorts ensachés
  • Maintien ferme à cœur pour un maintien au top
  • 5 zones de soutien dont la zone lombaire renforcée
  • Technologie de ressorts Air Spring qui diverge des ressorts classiques en offrant une meilleure aération et maintien global du matelas
  • Procure un soutien anatomique point par point à la différence de pas mal de matelas à ressorts ce qui est intéressant pour des soucis d'hernie

En bref:

On a souhaité intégrer au guide un matelas à ressorts ensachés car on sait que certaines personnes ont une préférence pour ceux-ci. Ce matelas Treca s'adapte bien dans le cas d'une hernie discale avec sa technologie de ressorts indépendants les uns des autres. C'est un matelas très cher mais qui vaut son prix d'après les retours clients que l'on a pu lire. Il est ferme à cœur mais offre un accueil ultra moelleux "comme sur un nuage" dit-on. Si vous êtes habitué aux matelas à ressorts et que vous avez un budget conséquent à investir pour votre dos, on vous recommande ce modèle de 30 cm qui tiendra des années.

Un matelas d’hôtel pour votre dos ça vous tente? Le matelas Treca et ses 30 cm fait parti de cette literie que l'on retrouve dans certains grands-hôtels (vu le tarif ça parait assez logique). Un matelas à ressorts n'est pas moins bien qu'un autre pour soulager les douleurs aux lombaires que vous ayez des disques abîmés et/ou une hernie discale. Si vous ne connaissez pas la marque Treca sachez que c'est une marque de qualité au même niveau que du Dunlopillo, Bultex..

Un prix élevé et un réel intérêt pour mon hernie discale ?

On le sait, le prix n'est pas toujours synonyme de meilleur qualité de sommeil et dans notre cas on recherche surtout des matelas pouvant soulager au maximum les douleurs liées à une hernie discale. Qu'en est-t-il pour ce matelas, voici quelques pistes de réponse:

  • Technologie de ressorts ensachés spécifique (Air Spring) à la marque qui permettent d'assurer un maintien point par point. Concrètement cela veut dire que vos épaules seront maintenues indépendamment de vos lombaires ce qui ne serait pas le cas avec un matelas à ressorts traditionnel.
  • 700 ressorts: un chiffre plutôt signe d'un bon matelas bien que pour le prix on aurait apprécié en avoir plus.
  • 5 zones de soutien: on est pas sur du 7 zones comme du latex, néanmoins ce la reste plus intéressant que des matelas avec uniquement la zone lombaire renforcée
  • Une épaisseur haut de gamme de 30 cm qui permet d'avoir un enfoncement du corps optimal même pour les fortes corpulences.

On recommande ce matelas Treca aux personnes qui souhaite investir dans de la literie très haut de gamme car le prix va en rebuter plus d'un. Néanmoins si vous franchissez le pas, sachez que vous aurez accès à une literie d'exception et que vos nuits ne seront clairement pas les mêmes qu'auparavant. Votre dos vous remerciera croyez-nous! N'hésitez pas à regarder les avis clients et commentaire pour vous faire votre propre avis sur ce matelas adapté aux soucis d'hernie.

On aime

  • ​Matelas qualité hôtel

  • 30 cm d'épaisseur
  • 5 zones de soutien
  • Ressorts ensachés uniques

On aime moins

  • Prix très très élevé

Quelle technologie choisir pour une hernie discale ?

La question de la technologie à choisir quand on veut acheter une matelas pour un problème d'hernie discale se pose assez souvent. A vrai dire il n'y a pas vraiment une technologie qui surpasse toutes les autres car toutes peuvent plus ou moins s'adapter suivant les modèles de matelas. Voici quelques recommandation suivant le technologie pour laquelle vous optez:

  • Ressorts ensachés: dans le mesure du possible on recommande de privilégier des matelas avec au moins 600 ressorts et un accueil moelleux. En effet, un accueil trop ferme sur un matelas à ressorts risque de ne pas atténuer du tout les douleurs liées à une hernie discale. Optez pour un matelas à ressort avec au moins 3 zones de soutien et si possible 5 voir 7.
  • Latex: pour le matelas, le seul critère à regarder est l'accueil du matelas, il faut qu'il soit lui aussi moelleux ou très moelleux. Pensez tout de meme à vérifier que le latex dispose d'une bonne densité (60+) et que l’âme du matelas soit d'une bonne épaisseur ( >13cm).
  • Mémoire de forme: le plus important ici n'est pas l'accueil mais la mousse principale du matelas qui doit être de la plus haute densité possible. Une densité de 33kg/m3 au minimum, plus la densité sera haute mieux ce sera pour vos problèmes d'hernie.

Bien que toutes les technologies se valent, n'optez pas pour un matelas multispires car c'est un technologie vieillissante pas top pour le dos. Par défaut on aime bien recommander des matelas à mémoire de forme ou latex suivant le budget et les attentes des gens (allergies,anti-acariens,épaisseur, etc). 

Nous avons mis 4 matelas dont 3 dans des technologie différente, cela devrait vous permettre de choisir le bon matelas adapté à vos besoins. (voir aussi notre dossier matelas pas cher).

Acheter un matelas pour hernie discale pas cher

Malheureusement, vous devrez toujours payer le prix pour un matelas de bonne facture surtout dans le cas de figure ou vous recherchez un matelas pour traiter votre hernie discale. Le moyen le plus simple pour trouver un matelas pour hernie discale pas cher est de se diriger vers des boutiques comme Matelsom, Camif ou les startup de matelas universels pour voir si ils proposent des codes promotion ou ventes flash/promos du moment.

Notre recommandation

Pour nous, le matelas Eve reste le meilleur compromis pour un matelas de bonne facture qui vous apportera un bon maintien et un bon relâchement de voter colonne vertébrale. Un matelas qui a déjà fait ses preuves sur notre dos depuis maintenant plusieurs mois et dont nous approuvons la qualité (à voir sur plusieurs années mais bon). En bref, on vous le recommande et souvenez-vous que vous aurez 100 jours pour le tester!

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
Le latex me fait du bien

Perso j'ai opté pour un matelas latex haute densité pour mon soucis d'hernie discale et ca me fait pas mal de bien. Le soucis reste là mais au moins je dors mieux...