Focus sur comment tester un matelas
Vous avez besoin de remplacer votre literie, mais vous vous posez la question de savoir comment tester un matelas ? Vos exigences ont peut-être changé avec le temps et vous êtes un peu perdu face aux multitudes de gammes existantes. Dès lors, difficile de faire le bon choix. En ligne ou dans les magasins, il est possible de se demander comment tester un matelas avant de l’acheter. Nos conseils vous aideront à mieux vous orienter, même si vous devez privilégier vos ressentis personnels. Toutefois, lorsque l’acquisition est réalisée, peut-on dormir sur un matelas neuf et pourquoi attendre 48 heures une fois le matelas déballé ? Nous faisons le tour des questions grâce à cet article.
Comment tester un matelas avant de l’acheter ?
C’est décidé, vous voulez modifier votre matelas. Celui que vous avez commence à être vieux et vous cause quelques courbatures. Il est temps d’en changer pour un dernier cri. Vous détenez bien quelques préférences de maintien, mais vous avez encore des doutes. En effet, comment tester un matelas avant de l’acheter ?
Nous pouvons très vite être dépassés tant l’offre en boutique s’avère importante. Entre prix, taille, composition, etc., jeter son dévolu sur un produit est finalement une affaire de goût très personnel. Seul ou accompagné de votre partenaire, amusez-vous à essayer plusieurs lits. Privilégiez le bien-être et le maintien de votre colonne vertébrale. Si vous vous enfoncez au creux du couchage, vous aurez immanquablement des maux de dos. Voici plusieurs éléments à évaluer pour un modèle qui vous correspondra :
- La fermeté du matelas;
- Le confort ;
- Les mouvements.
En premier lieu, appuyez vos mains ou enfouissez votre coude dans le tissu. Vous verrez alors un creux se former. S’il persiste, il est donc trop mou. Votre corps se plongera dans le matelas et sera englobé par les côtés. Non seulement vous aurez un très mauvais soutien, mais votre température corporelle augmentera. Vous n’aurez définitivement pas une bonne nuit de sommeil. En outre, une fois allongé, cherchez à introduire votre main entre vos reins et le matelas. Si vous n’y arrivez pas, cela signifie qu’il est trop ferme. Là encore, vous risquez de développer des raideurs au niveau de votre dos et de votre nuque.
Ensuite, prenez le temps d’écouter votre corps. Utilisez 10 ou 15 minutes pour ressentir d’éventuels points de pression. Le confort de votre literie doit passer avant tout. En effet, elle vous accueille en moyenne six à huit heures par nuit. Un matelas défectueux ou non adapté à votre morphologie vous causera bien du souci.
Enfin, changez de position pour observer si cela est facile. Sinon, la souplesse ou la mémoire de forme ne correspond pas à votre corps. De plus, portez des vêtements confortables pour vous rapprocher au plus de la sensation de vos habits de nuit. En effet, vous aurez plus d’aisance à bouger et à vous retourner. Vous remarquerez de cette manière et sans effort les potentielles tensions provoquées par un modèle inadapté. Avec tous ces conseils, vous saurez ainsi comment tester un matelas avant de l’acheter.
Peut-on dormir sur un matelas neuf directement ?
Après avoir effectué des recherches et réalisé plusieurs examens de matelas, vous avez enfin trouvé votre perle rare. Le carton trône fièrement dans votre salon et vous avez hâte de le transférer dans votre chambre à coucher. Cependant, comment tester un matelas fraîchement arrivé ? Une petite préparation est de mise avant de le déballer. En effet, assurez-vous de faire un grand ménage dans la pièce afin d’éliminer toute trace de poussière. Époussetez votre sommier et choisissez du linge de lit propre. Vous aurez ainsi une première impression beaucoup plus agréable.
Après, ouvrez le carton à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un couteau, avec précaution pour ne pas endommager le produit. Dépliez-le et laissez-le s’aérer pendant plusieurs heures. Il se peut que des odeurs de confection ou d’entrepôt s’en émanent. De plus, le matelas aura le temps de prendre sa forme avant de vous accueillir pour les prochaines nuits. D’ailleurs, profitez-en pour l’inspecter. Scrutez son apparence pour déceler le moindre défaut de fabrication d’usine ou de problème engendré par la livraison.
Avant de plonger au cœur du nouveau couchage, armez-vous encore d’un peu de patience. Selon la gamme que vous avez choisie, quelques préconisations sont de rigueur: Laissez passer 24 heures pour un modèle de matelas hybride afin qu’il prenne sa forme finale. Doublez à 48 heures pour les lits en mousse pour les mêmes raisons. Enfin, les matelas à ressorts s’avèrent prêts en quelques heures. Ainsi, ne vous débarrassez pas immédiatement de votre ancien couchage avant de savoir comment tester un matelas neuf !
Tester un matelas neuf : le temps d’adaptation
Après avoir acheté un nouveau matelas, sachez qu’il est nécessaire de passer par un temps d’adaptation. En effet, votre corps est habitué à l’ancien modèle et un produit neuf a besoin de plusieurs nuits pour présenter tous ses avantages. Or, comment tester un matelas de façon pertinente ? Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’être patient. Il est tout à fait possible que vous ressentiez quelques inconforts au début, mais cela ne devrait pas vous alarmer. Vous pouvez avoir des raideurs minimes ou bien des maux de dos plus conséquents. Ces premières impressions sont à prendre avec précaution. Laissez-vous quelques semaines pour que votre corps puisse se familiariser.
De plus, tout dépend de la nouvelle gamme que vous avez sélectionnée. Votre ancien modèle présentait peut-être une composition distincte, une densité moins importante ou un maintien particulier. Votre anatomie a besoin d’un ajustement et le temps diffère selon les personnes. Néanmoins, les professionnels estiment qu’une quinzaine de jours, voir un mois, s’avère suffisant. Si vous éprouvez toujours des inconforts passé ce délai, peut-être que le matelas se révélera alors inadapté à votre corps. Au moins, vous pourrez choisir une autre famille de literie tout en barrant celle inappropriée.
FAQ – Comment tester un matelas ?
Comment entretenir son matelas ?
Vous savez comment tester un matelas, mais qu’en est-il de son entretien ? Quelques astuces vous permettront d’améliorer sa longévité et son hygiène. En premier lieu, pensez à établir une routine. Aérez votre chambre tous les matins pour renouveler l’air. Conservez une température aux alentours des 18 à 20° C pour empêcher la prolifération des bactéries. Enfin, aspirez votre matelas tous les six mois pour chasser les poussières et les acariens.
Au niveau du linge de lit, installez des alèses respirantes. Privilégiez les matières comme le coton pour gagner en douceur. Choisissez des protège-matelas imperméables pour les enfants afin d’absorber les fluides corporels. Si des taches apparaissent, frottez délicatement avec un chiffon humide et du savon. Utilisez votre sèche-cheveux pour le sécher rapidement.
Quand faut-il changer de matelas ?
Les matelas s’avèrent des produits périssables. En général, ils ont une durée de vie de 10 ans, parfois 15 pour des modèles haut de gamme. Cependant, dès lors que vous éprouvez des douleurs nuit après nuit, le moment de le remplacer est peut-être venu.
Par exemple, vous sentez que le maintien n’est plus le même qu’auparavant. Votre corps s’affaisse au centre et votre colonne vertébrale n’est plus soutenue correctement. Le matelas trop de moelleux et ne vous correspond plus. Cela peut engendrer des problèmes de dos, de hanches et de nuque. Ainsi, vous n’avez plus de bonnes nuits de sommeil de qualité. Le risque augmente notamment avec les matelas en mousse.
De plus, votre lit se révèle trop vieux si vous éprouvez des réactions allergiques ou observez des taches. Même s’il est hypoallergénique et traité contre les acariens, ces bienfaits s’estompent avec les années.
Est-il normal de ne pas se sentir confortable sur un matelas neuf les premières nuits ?
Vous vous demandez comment tester un matelas les premières nuits ? Sachez que si vous ressentez une gêne, cela ne veut pas forcément dire qu’il est de mauvaise qualité. Ces petites douleurs dorsales ou cervicales ne devraient pas durer au-delà de 15 ou 30 jours. En général, le corps a besoin d’un temps d’adaptation au nouveau type. Le confort arrivera rapidement.
Cependant, si les inconvénients persistent et que vous éprouvez de la fatigue en plus, le modèle est peut-être à incriminer. Par ailleurs, vos exigences, avec les années, ont éventuellement changé. Il vous faudra alors tester plusieurs gammes afin de trouver celle qui conviendra parfaitement à votre morphologie. Privilégiez ainsi les fabricants qui proposent la garantie de plusieurs nuits d’essai avant de passer à l’achat. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un mauvais matelas sous le dos pendant des années.